Bonjour
J'essaie d'évaluer concrétement l'offre de soins et les couvertures possibles à Albufeira.
Installés depuis 5 mois, je viens de terminer nos inscriptions à la Secsoc portugaise, ce qui demande du temps entre les deux mois d'attente côté français pour le S1 puis l'attente côté portugais ou en 15 jours j'ai eu mon numéro mais mon épouse a attendu 2 mois pour des dossiers déposés le même jour.... Je me suis rendu dans le centre de santé d'Albufeira pour m'enregistrer et avoir un médecin attribué, j'ai bien eu une inscription au centre mais pas de médecin désigné .
Cette courte visite m'a permis de constater qu'il y avait bcp de monde en attente et qu'obtenir un interlocuteur francophone ou anglophone était hypothétique .
Pour trouver un accés au soin plus proche de mes attentes, je me renseigne sur la médecine privée et les infos recueillies me posent question. Comme celles ci viennent de courtiers d'assurance santé, je cherche à vérifier :
Sur Albufeira, il n'y a pas d'hôpital public il faut aller à Faro ou Portimao, est ce exact ?
Au centre de santé Albu, le délai pour obtenir une consultation de généraliste est de l'ordre de 2 à 3 mois ?
La médecine privée est organisée en trois réseaux : Advancecare, Médis, Multicare et les professionnels de santé font partie d'un ou de plusieurs de ceux ci.
Ces assurances santé ne sont pas des mutuelles telles que connues en France qui complètent le remboursement de la sécu. Dans les offres que j'ai reçu, il s'agit de couvrir, selon le montant de la cotisation, en tout ou partie des frais engagés mais rarement à 100%. Pour l'hospitalisation, la prise en charge est correcte des le premier niveau mais le dentaire et ophtalmo pas grand chose à moins d'aller vers des cotisations mensuelles élevées de l'ordre de 225€ mois par personne.
Est ce qu'il faut faire l'impasse sur ces soins pour ne couvrir que L'hôpital et les opérations chirurgicales?
Je suis surpris que l'on me propose une mutuelle pour compléter la sécurité française, mon besoin n'est pas celui là alors que l'on fait grand cas de cette garantie, est ce une invitation déguisée à se faire soigner en France ? En cas d'urgence pas du tout approprié.
Je suis surpris, voir agacé de recevoir une proposition de la MGEN pour une assurance au Portugal. En bon socialo, ils défendent la sécu française jusqu'a l'absurde mais proposent de l'assurance privée chez les autres européens !
Bref pas simple, le budget monte vite.
Merci de vos retours sur vos choix et expériences.
Cordialement