Menu
Expat.com

Visa 6 mois

Dernière activité 16 Juillet 2018 par Anne Gouy-Pailler

Nouvelle discussion

Anne Gouy-Pailler

Bonjour
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les conditions d'obtention d'un visa de 6 mois pour le Vietnam, svp?
J'ai cru comprendre que cela existait...
Merci.

GuestPoster848

Bonsoir,

Pourriez-vous préciser le contexte de votre demande ? :
- visa touristique
- visa professionnel ou d'affaires...

Éventuels liens familiaux avec le Vietnam...

Objectif d'une durée plus longue...

C'est un sujet complexe qui mérite des réponses précises qui ne sont possible qu'à partir du moment où le contexte est clair.

Bien à vous.

Philippe

GuestPoster848

Si je croise cette page : https://visa.mofa.gov.vn/NewsDetail.aspx?id=39#sec1

Avec la loi N° 47/2014/QH13 relative à l’entrée, à la sortie, au transit et au séjour des étrangers au Vietnam.

Cela donne le résultat suivant :

Le visa NG1 (maximum 12 mois) est délivré aux membres officiels des délégations venant au Vietnam sur l’invitation du Secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam, du Président de l’Etat, du Président de l’Assemblée nationale ou du Premier Ministre du Vietnam.

Le visa NG2 (maximum 12 mois) est délivré aux membres officiels des délégations  venant au Vietnam sur l’invitation des membres permanents du Secrétariat du Comité central du Parti communiste, du Vice-Président de l’Etat, d’un Vice-Président de l’Assemblée nationale, d’un Vice-Premier Ministre, du Président du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam, du Président de la Cour populaire suprême, du Président du Parquet populaire suprême ou du Président de la Commission d’audit nationale. Le visa NG2 est également délivré aux invités des Ministres ou équivalents, des secrétaires des comités provinciaux du Parti communiste du Vietnam, des présidents des conseils et des comités populaires de la province ou de la ville relevant du pouvoir central.

Le visa NG3 (maximum 12 mois) est délivré, durant l’exercice de leur mandat, aux membres des organes de représentation diplomatique, des organes consulaires, des organes de représentation des organisations internationales relevant de l’ONU, des organes de représentation des organisa-tions intergouvernementales. Le visa NG3 est également délivré aux époux, aux enfants de moins de 18 ans et aux assistants desdits membres.

Le visa NG4 (maximum 12 mois) est délivré aux personnes entrant au Vietnam pour travailler avec les organes de représentation diplomatique, les organes consulaires, les organes de représentation des organisations internationales relevant de l’ONU, les organes de représentation des organisations intergouvernementales. Le visa NG4 est également délivré aux personnes venant au Vietnam pour rendre visite aux membres desdits organes.

Le visa LV1 (maximum 12 mois) est délivré aux personnes entrant au Vietnam pour travailler avec les commissions ou services relevant du Comité central du Parti communiste du Vietnam, l’Assemblée nationale, le Gouvernement, le Comité central du Front de la Patrie, le Parquet populaire suprême, la Cour populaire suprême, la Commission d’audit nationale, les ministères, les organes ayant rang ministériel, les organes relevant du Gouvernement, les comités provinciaux du Parti communiste, les conseils et les comités populaires de la province ou de la ville relevant du pouvoir central.

Le visa LV2 (maximum 12 mois) est délivré aux personnes entrant au Vietnam pour travailler avec les organisations sociopolitiques ou sociales, la Chambre de commerce et d’industrie du Vietnam.

Le visa ĐT (maximum 5 ans) est délivré aux investisseurs étrangers travaillant au Vietnam et aux avocats étrangers en exercice au Vietnam.

Le visa DN (maximum 12 mois) est délivré aux personnes entrant au Vietnam pour travailler avec les entreprises au Vietnam.

Le visa NN1 (maximum 12 mois) est délivré aux chefs des bureaux de représentation ou des projets relevant des organisations internationales ou des organisations non gouvernementales étrangères au Vietnam.

Le visa NN2 (maximum 12 mois) est délivré aux chefs des bureaux de représentation ou des succursales des commerciaux étrangers au Vietnam, ainsi qu’aux chefs des bureaux de représentation des organisations économiques, culturelles et des autres organisations techniques spécialisées au Vietnam.

Le visa NN3 (maximum 12 mois) est délivré aux personnes entrant au Vietnam pour travailler avec les organisations non-gouvernementales étrangères, les bureaux de représentation ou succursales des commerciaux étrangers, les bureaux de représentation des organisations économiques, culturelles et des autres organisations spécialisées étrangères au Vietnam.

Le visa DH (maximum 12 mois) est délivré aux personnes entrant au Vietnam pour suivre un stage de formation ou des études.

Le visa HN (maximum 3 mois) est délivré aux personnes entrant au Vietnam pour participer à une conférence.

Le visa PV1 (maximum 12 mois) est délivré aux journalistes résidant en permanence au Vietnam.

Le visa PV2 (maximum 12 mois) est délivré aux journalistes entrant au Vietnam pour une courte mission.

Le visa LĐ (maximum 2 ans) est délivré aux personnes entrant au Vietnam pour travailler.

Le visa DL (maximum 3 mois) est délivré aux personnes entrant au Vietnam à but touristique.

Le visa TT (maximum 12 mois) est délivré aux étrangers qui sont époux ou enfants de moins de 18 ans des étrangers à qui un visa LV1, LV2, ĐT, NN1, NN2, DH, PV1 ou LĐ a été délivré. Le visa TT est également délivré aux étrangers qui sont pères, mères, époux ou enfants des personnes de nationalité vietnamienne.

Le visa VR2 (maximum 6 mois) est délivré aux personnes entrant au Vietnam pour rendre visite à leurs proches ou pour d’autres motifs.

Le responsable de l’autorité vietnamienne à l’étranger habilitée à délivrer les visas peut octroyer le visa SQ ne dépassant pas 30 jours aux étrangers souhaitant entrer au Vietnam pour faire des études de marché, du tourisme, rendre visite à leurs proches ou suivre un traitement médical s’il s’agit :
- des personnes ayant des rapports de travail avec l’autorité vietnamienne à l’étranger habilitée à délivrer les visas ; de leurs époux ou enfants ; des personnes dont la délivrance d’un visa viet-namien est sollicitée par l’organisme compétent du Ministère des affaires étrangères du pays dont elles sont ressortissantes.
- des personnes dont la délivrance d’un visa vietnamien est recommandée, au moyen d’une note verbale, par un organe de représentation diplomatique ou un organe consulaire d’un pays étranger installé dans le pays dont elles sont ressortissantes.

Anne Gouy-Pailler

Bonsoir Philippe

J'ai comme projet familial de vivre un an au Vietnam du 20 août 2018 au 20 juillet 2019.
Je pars avec mes 2 enfants qui sont inscrits au lycée français d'Hanoi.
Perso, j'aimerais profiter de cette année pour m'enrichir de tout ce que ce peuple a à nous apprendre.
Dans un premier temps, je vais intégrer une mission de 4 mois comme bénévole dans une école (de septembre à décembre). Ensuite rien de bien plus précis. Je me garde la liberté de pouvoir profiter des rencontres et des découvertes que je vais faire.
L'ambassade me conseille de faire un visa de 3 mois à entrées multiples. Mais ils ne peuvent pas me dire combien de fois aurai-je le droit de le renouveler ni combien de temps dois-je quitter le pays entre 2 visas?
Bref, tout ceci reste flou et un peu angoissant mais pas décourageant pour autant !
On m'a aussi conseillée de m'inscrire à l'université pour obtenir un visa d'un an. Ça me paraît incroyable...
Merci d'avance pour vos conseils.

GuestPoster848

J'ai peu de conseils à apporter.

Si je comprends vos 2 enfants disposent déjà d'un visa longue durée puisqu'ils sont inscrits au lycée français.

Je suppose qu'ils sont avec leur père. Si leur père est encore votre époux vous devriez pouvoir bénéficier du visa TT.

A défaut, il faudra envisager le visa de 3 mois, a priori renouvelable 1 fois. D'autres interlocuteurs ont de l'expérience sur ce sujet contrairement à moi. Ce qui est clair c'est que dès que l'on sort des clous les réponses ne sont pas toujours homogènes que cela soit en possibilité ou en coût.

Bien à vous.

Anne Gouy-Pailler

Merci Philippe pr ces précieuses informations.
Je vais me renseigner davantage sur le visa DH ou NN1.
Je pars seule avec mes enfants. Et je pensais que leur visa dépendait du mien mais si le fait qu'ils soient inscrits au lycée français suffit pour eux alors c'est déjà une bonne nouvelle!

rickvn

Les visas de 6 mois n'existent pas pour les français.
Ce sera un visa de 3 mois à entrées multiples, non renouvelable.

GuestPoster848

Attention, je n'ai pas voulu dire que le fait qu'ils soient inscrits suffisait. J'ai essayé d'interpréter votre réponse... et j'ai hâtivement conclu que comme ils étaient inscrits au lycée français...

Quand j'entends les difficultés d'inscription aux lycées français, je m'étonne qu'ils puissent être inscrits alors qu'ils ne séjournent pas au Vietnam. Leur inscription n'est-elle pas conditionnée à la régularisation de leur condition de séjour ?

Votre situation me semble bien compliquée et à 3 dont 2 mineurs, je ne partirais pas sans le visa qui couvre la période souhaitée.

Bon courage

Anne Gouy-Pailler

Oui, compliquée en effet...
Merci pour vos conseils!

Anne Gouy-Pailler

non renouvelable !?

rickvn
Anne Gouy-Pailler a écrit:

non renouvelable !?


En sortant du territoire, par exemple en allant au Cambodge, tous les 3 mois, c'est comme cela que font beaucoup pour obtenir un nouveau visa de 3 mois.

Anne Gouy-Pailler

Oui, j'ai entendu parler de ça.
Savez-vous combien de temps doit durer ce séjour à l'étranger, un week-end, une semaine, plus?
Et combien de fois ai-je le droit de faire renouveler nos visas ainsi ?

rickvn

Il n'y a pas de durée, il suffit de franchir la frontière.
Ce n'est pas un renouvellement mais un nouveau visa, donc il n'y a pas de limite.
Il y a aussi la possibilité de renouveler ici auprès d'agence mais c'est de la corruption, de mémoire peut-être $150 la première fois, après ça monte.

Sam2017

bonsoir

Je vous suggère fortement d'aller faire un tour sur ce site, agence en ligne fiable pour l'avoir déjà essayée :

http://www.cheapvietnamvisa.net/

et vous vous rendrez compte, qu'il existe bien un visa de 6 mois voire 1 an , le prix de la lettre d'invitation (On Arrival= par aéroport), est de 220$ pour 6 mois et 320$ pour 1 an , (ces 2 visas, sont des visas DN = Buisness, multi-entrées) et pas besoin de travailler pour une entreprise viêt, pour l'obtenir .

les prix que je vous indique sont pour obtenir votre lettre d'invitation selon la durée que vous aurez choisi et à l'aéroport (au bureau de l'immigration) , vous devrez vous acquitter de 95$ ou 135$ pour votre visa, selon la durée que vous aurez choisi 6 mois ou 1 an...

Une dernière chose, n’oubliez pas de prendre avec vous une photo d'identité, l'appoint du montant de votre visa en $ et non pas en € , de choisir également un hôtel au hasard sur le net (même si vous n'y allez pas par la suite), car il vous sera demandée d'inscrire sur le formulaire que l'agent vous remettra au bureau  de l'immigration, le nom d'un quelconque hôtel ...

Ensuite l'avantage de faire un visa de 1 an, vous évitera de devoir sortir tous les 3 mois du pays , aller au Laos (visa 30$) et revenir au VN avec un visa uniquement entrée simple , si vous voulez économiser de l'argent ...

visa 3 mois entrée simple= lettre d'invitation terrestre 15$ environ + 25$ de visa pour le VN à cela vous rajoutez le visa pour le Laos 30$ + commission 5$ + trajet

Visa 3 mois multi-entrées= lettre d'invitation terrestre 25$ environ + 50$ visa pour le VN + visa Laos 30$ + 5$ com + trajet ...

Enfin d'après ce que j'en sais, les lettres d'invitation terrestre ne sont pas très bien au point dans les agences à Hanoï, donc tracas supplémentaires pendant votre séjour de 1 an ...

Faites votre compte, voyez les avantages et inconvénients de devoirs renouveler votre visa tout les 3 mois et choisissez !

Si vous désirez plus de renseignements, n'hésitez pas

Bien à vous

rickvn

Oui par la corruption on peut effectivement avoir un visa business sans travailler, comme on peut aussi acheter une carte de résident de 2 ans aussi.

Paul Chavaneau

Et puis un jour on se retrouve à l'aéroport avec interdiction d'embarquer parce que défaut de visa... L'entreprise étant sensée vous avoir embauché n'existe pas et les flics ont besoin de sous, donc vous retiennent mais vous pouvez encore casquer, c'est le sport national...

Anne Gouy-Pailler

Bonjour Sam.
Merci pour vous renseignements.
Je suis allée faire un tour que le site et effectivement un visa DN d'un an à entrées multiples existe.
Mais je n'ose pas le demander car je n'ai aucun contrat de travail pour 1an. Seuls mes enfants ont une attestation de scolarité d'un an et moi, seulement une mission de 4 mois. Au service douanier de l'aéroport, ils risquent certainement de me demander de fournir des preuves non!? C'est risqué, non !?
Et d'autre part,  j'ai déjà fait une demande pour un visa  touristique de 3 mois à entrées multiples. Puis je l'annuler!?
Merci de bien vouloir me donner votre avis...
Anne

Sam2017
Anne Gouy-Pailler a écrit:

Bonjour Sam.
Merci pour vous renseignements.
Je suis allée faire un tour que le site et effectivement un visa DN d'un an à entrées multiples existe.
Mais je n'ose pas le demander car je n'ai aucun contrat de travail pour 1an. Seuls mes enfants ont une attestation de scolarité d'un an et moi, seulement une mission de 4 mois. Au service douanier de l'aéroport, ils risquent certainement de me demander de fournir des preuves non!? C'est risqué, non !?
Et d'autre part,  j'ai déjà fait une demande pour un visa  touristique de 3 mois à entrées multiples. Puis je l'annuler!?
Merci de bien vouloir me donner votre avis...
Anne


Bonjour
- Les lettres d'invitations sont établit pour 1 mois, 3 mois (DL=touristique), entrée simple ou multi entrées,
- les lettres pour 6 mois et 1 an (DN=buisness), sont automatiquement multi-entrées.

Ce n'est certes pas moi qui est inventé cette possibilité, mais elle existe bien car elle a été mise en place par les autorités et donc comme le stipule un précédent intervenant, ça doit bien profiter à quelqu'un ...

Personnellement j'utilise cette formule depuis plus de 4 ans, ainsi que 4 copains et la chose que j'ai oublié de signaler dans mon précédent post, c'est qu'à la ligne N°7 (profession) du formulaire que vous devrez remplir à l'aéroport, marquez "Négociant" (trader) ...

Vous pouvez venir de France pour affaire, démarcher des fabricants dans le pays;  import/export, négociant en vin, chaussures où je ne sais quoi d'autres .... mais si ça peut vous rassurer, on ne m'a jamais rien demandé , ni à mes copains d'ailleurs, si ce n'est de devoir s'affranchir du montant officiel (affiché) du visa...Ensuite ce qui se passe dans les coulisses, ne m'intéresse guère (lol)  whistle.gif

Je sort régulièrement entre temps du pays pendant la validité de mon visa et je n'ai jamais été inquiété par les autorités, car mon visa porte un N° qui est bien enregistré, donc aucune "magouille possible", d'ailleurs connaissant un peu la discipline du VN , je ne m'amuserai certainement pas à cela !!!

En ce qui concerne votre demande de visa de 3 mois, elle ne pourra hélas pas être annulé

Vous avez la possibilité soit de l'abandonner à perte, si vous avez fait en ligne une demande de lettre d'invitation ou de l'utiliser et venir avec

Soit si vous avez fait votre visa par l'ambassade, venir au VN avec ce visa et ensuite quelques semaines avant son échéance , demandez auprès d'une agence sérieuse une lettre d'invitation de 1 an , tout en sachant que les 3 derniers mois seront perdus, à moins que vous ne décidiez à la dernière minute de prolonger votre séjour ici ! 

Comme je vous l'indique dans mon précédent post, je ne connais pas les agences sur Hanoï, ni les pris qu'elles pratiquent, donc je ne serai vous en conseiller une et à bon prix , par contre je sais où aller et à bon prix sur Saïgon ...

Par exemple prévoyez de venir à Saigon 2 semaines avant la fin de votre visa de 3 mois pour visiter le sud, et à ce moment là je vous indiquerez sur place où aller faire votre lettre d'invitation pour 1 an , vous indiquerez également dans les moindres détails comment aller à la frontière du Cambodge, pour  faire votre visa, revenir et tout cela dans une matinée .... 

Vous pourrez toujours me contacter sur ce forum public ou par message privé et je vous répondrai, soyez-en certaine

Une toute dernière chose pour les plus pessimistes qui interviennent sur ce post, il est inutile de créer des peurs et des si et si et des si, si , si ....  unsure.pnghmm.png
J'ai pour habitude d'intervenir sur ce forum et de proposer des solutions à une question posée , uniquement lorsque j'ai vécu une situation ou testé une possibilité ... sinon pensez bien que je m'abstiendrai de diffuser de fausses infos et induire qui que ce soit en erreur ...

donc restons positif   cool.png

Bon préparatif et bon courage pour la suite 

Bien à vous

Anne Gouy-Pailler

Merci Sam,
Je garde vos précieux conseils bien en tête et l'hypothèse d'aller visiter le sud pendant les vacances des enfants fin octobre est effectivement fort possible.
Dans ce cas là, je me permettrai de vous recontacter pour que vous puissiez m'aider dans cette démarche de visa pour un an!
Merci beaucoup pour cette proposition.
Au plaisir de vous rencontrer sur Saigon !
Anne

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam