Menu
Expat.com

Et si on parlait un peu de la bière?

Dernière activité 17 Juillet 2018 par madagaston

Nouvelle discussion

madagaston

Je connais certains vazaha qui sont des connaisseurs et même des spécialiste en ce qui concerne les bières.
Et dernièrement j'ai même eu la désagréable surprise d'apprendre qu'un vieux copain en France, grand amateur de bière devant l'éternel a été mis en bière pour l'éternité.
Donc comme je viens de l'apprendre...hé oui! que ce soit en regardant par le trou d'une serrure ou d'aller consulter Google, on en apprend tous les jours. C'est d'ailleurs à Google que je dois une bonne partie de mon instruction car j'étais nul à l'école mais comme je ne voudrai pas faire du hors sujet avant même d'avoir traité un sujet grave, je vous laisse le soin de lire la suite:


Amateurs de bières : vous buvez aussi du glyphosate !

Chère lectrice, chère lecteur,

Le glyphosate n’en finit plus de faire parler de lui.

Il y a quelques semaines je vous mettais en garde contre ce dangereux herbicide, reconnu comme cancérigène probable par l’OMS.

Et surprise, un nouveau scandale vient de tomber : la majorité des bières contiendraient des herbicides, dont le fameux glyphosate
Et le prix de la bière la plus contaminée revient à…
Les résultats de l’étude menée par 60 millions de consommateurs sont effrayants :
Sur 45 produits testés, 34 contenaient des traces de pesticides. C’est donc plus de ¾ des bières qui comportent des traces de polluant.
Le prix peu enviable de la bière la plus polluée revient à l’Affligem blonde, qui contient 4 résidus de pesticides différents dont 9,32 µg par litre de glyphosate). Elle est suivie de peu par la Hoegaarden (3 résidus de pesticides).
Avec 9 µg de glyphosate dans un litre de bière, on est bien loin de la limite de 0,1 µg par litre autorisée dans l’eau !
Bon, on boit (généralement) moins de bière que d’eau, mais quand même...

Pas de pesticide dans ces 3 bières
Heureusement, toutes les bières ne contiennent pas du glyphosate : Heineken, Carlsberg et 33 Export font figure de bon élève. Aucune trace de pesticides n’a été retrouvée dans ces trois bières.
Mais dans le doute, privilégiez les bières bio (personnellement, j’aime beaucoup la Vézelay. En plus d’être bio, elle est locale).
Selon le magazine 60 millions de consommateurs, ces teneurs ne présentent pas de risque direct pour la santé.
Mais le problème, c’est que de plus en plus d’aliments sont contaminés. Et finalement, avec un peu de glyphosate par-ci, un peu de glyphosate par-là, ça finit par faire beaucoup.
Bientôt une alimentation 100% glyphosate ?
En septembre dernier, je vous informais déjà des résultats d’une étude de Générations Futures, qui trouvait de nombreuses traces de glyphosate dans plus de la moitié de produits du quotidien.
La liste s’allonge :
Céréales pour enfants
•    Lentilles
•    Pois chiches
•    Bières
•    Pâtes
•    Chocolat noir
•    Biscuits/ biscottes…
Si ça continue, il se pourrait bien que dans quelques années, toute notre alimentation soit touchée.
Gabriel Combris

Annie_D

Et la THB?  :/

madagaston

Amatrice de THB Annie?
En fait je crois que les pays africains ne se soucient guère de l'impact que peuvent avoir les pesticides et autres substances contenues dans les produits alimentaires et dans les boissons car si on sait par exemple que les sodas sont beaucoup trop sucrés, et que le fameux bonbon anglais contient comme les sodas du benzoate de sodium et qui est utilisé comme agent de conservation. Il est soupçonné de provoquer l’hyperactivité chez les enfants quand il est associé à d’autres additifs comme les colorants.
Et nous savons que les boissons comme les sodas en contiennent beaucoup.
Et il faut savoir qu'ils peuvent provoquer des maux de tête, troubles de la vision, causes de cancer… et ne pas perdre de vue que les colorant alimentaires consommés à haute dose ont de nombreux effets indésirables.

Mais je ne voudrai pas vous couper l'appétit car certains vont me dire avec raison que je raisonne comme un pot de chambre sous le derrière d'un malade et qu'à m'écouter on ne mangerait et on ne boirait plus rien... :lol:

Annie_D

Bonjour Madagaston,

De toutes façons tout ce qu'on consomme et même les médicaments sont montrés du doigt. Je reçois des alertes de Medisite santé qui ne parlent que de ça et maintenant je ne les lis plus systématiquement.
Effectivement, à force, on ne mangera ni ne boira plus rien.
Oui, j'aime siroter de la THB de temps en temps quand il fait chaud. J'ai vu ces alertes sur les bières, voilà pourquoi je me posais la question si la THB fait partie du lot.
Mais bon, je me dis, que même l'air qu'on respire n'est pas au top à cause de la pollution. Et puis, à qui la faute ? Eh bien, c'est l'homme..
J'espère seulement que nous ne finirons pas comme dans le film "Le soleil vert", ce serait dommage. :(

madagaston

En fait, Annie pour vous répondre, je dirai que je ne me porte  que de mieux en mieux depuis que je ne prends plus de médicaments et que je ne cours plus chez un docteur pour un oui ou pour un non.
J'essaie de garder une hygiène de vie "responsable" et conseillée par les nutritionnistes avertis quand ce n'est pas tout simplement par les conseils avisés de l'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé).
Effectivement nous ingérons journellement des quantités de substances bonnes ou mauvaises pour notre organisme et il faut en être conscient. Mais souvent il n'est pas inutile de donner un petit coup de pouce et plutôt que de boire du coca ou des sodas, il est plutôt conseillé d'après certaines études de consommer de la bière (avec modération) s'entend. Pour ma part, je bois beaucoup de café environs quatre tasses par jour, un verre de  thé de citronnelle glacé à chaque repas et le matin en me levant un chocolat chaud. Il m'arrive de boire un ou deux verres de vin ou de bière quand l'occasion se présente, c'est à dire quand j'ai de la visite ou quand je suis invité moi-même. Mais je ne mange pratiquement jamais de viande rouge, ou de la charcuterie, plus du tout d'alcool fort, et très, très rarement des pâtisseries ou autres conserves et plats préparés comme je le faisais souvent en France.
Et le résultat est là, depuis bientôt dix ans je ne suis que très rarement malade et si j'ai attrapé durant ces dix ans deux fois le palu, il était guéri en trois jours à chaque fois.

randria2030

avant de dire n' importe quoi sur la bière THB. sachez que la THB est classé la meilleur bière au monde depuis 10 ans.

http://fr.allafrica.com/stories/201209141239.html

La brasserie et THB ont connu leur premier succès mondial en 1980 avec une médaille d'or à la Sélection Internationale de Boissons. Il s'ensuit plusieurs autres médailles d'or à la prestigieuse « Monde Sélection de Bruxelles » en 2004, 2012, 2015 et 2016. En 2010, c'est une médaille d'argent que la bière remporte à la meme sélection.

https://www.lexpressmada.com/16/09/2016 … pour-2016/https://fr.wikipedia.org/wiki/Three_Horses_Beer

madagaston

Randria pense que:"avant de dire n' importe quoi sur la bière THB. sachez que la THB est classé la meilleur bière au monde depuis 10 ans."
Il y a simplement une question qui a été posée concernant la THB mais comme il n'y a pas de contrôle on peut donc se demander si la THB comme d'autres boissons sont vraiment sans danger pour la santé. Bien entendu on peut faire de la propagande et dire que n'importe quoi est le meilleur au monde c'est ainsi pour des tas de choses qui n'ont que des contrôles internes ou des publicité sans que des laboratoires indépendants qui ne sont pas payés pour attribuer des médailles soient mis en cause. Moi aussi je peux m'attribuer une médaille d'or pour avoir la meilleure eau du monde par exemple si personne ne vient la contrôler.
En ce qui me concerne personnellement, je n'aime pas trop la bière et la THB en l’occurrence car je trouve qu'elle est amère et l’amertume n'étant pas ma tasse de thé, je préfère n'en consommer qu'avec modération et en bonne compagnie. Ce qui n'enlève rien sur le plant de la dégustation pour les amateurs car je ne possède pas non plus une science infuse en ce qui concerne les bières. Tous les goûts sont dans la nature et je rajouterai que je ne suis peut-être pas normal si je n'aime pas la bière... :lol:

jean luc1

madagaston a écrit:

Amateurs de bières : vous buvez aussi du glyphosate !


on le trouve partout , depuis de nombreuses année j#observe mon jardin ,je voit de moins en moins de papillions,d'insecte , en 30 ans  70% des insectes ont disparues ,et on balance encore des milliers de tonnes d'insecticites. jean  luc  ;)

madagaston

Malheureusement, j'ai maintes fois fais le même constat et il faut bien se mettre dans la tête que si l'homme veut continuer à jouer à l'apprenti sorcier avec ses produits chimique, un jour il se brûlera les doigts. :/

montetpatrick

Bonjour je vais peut-être bousculer vos idées reçues, mais pour moi dans 20 ans, sur terre il n'y aura plus rien, il serait temps qu'ils trouvent une nouvelle planète que nous détruiront irrémédiablement, c'est le mal de l'homme !

madagaston

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous Patrick car si l'homme possède la capacité de tout détruire, je dirai plutôt qu'il sera le premier sur sa liste qu'il détruira. Quant à la nature, elle aura, j'en suis persuadé la capacité de se régénérer... mais sans l'homme. Car faut-il être bête pour chercher de l'eau sur la planète Mars alors que des hommes meurent par manque d'eau tous les jours sur terre. :sosad:

Yann jean louis

C'est vrai que produire de la bouffe bio, sans glyphosate, pour 10 milliards d'individus avec en plus de l'eau potable en abondance, de la santé, de l'éducation de qualité, et du pétrole et des biens de consommation à foison le tout avec le contentement des politiques, des financiers, des marchands d'armes, des philosophes et des religieux de tous bords en maintenant la sacro-sainte croissance !!! ça parait un défi un peu fou !
Quand j'étais petit on essayait de me faire croire que c'est la raison qui tend à gouverner ce monde.
Il doit s'agir d'une raison partielle comme l'est la géométrie d'Euclide qui permet pourtant à toute personne n'ayant eu que son certif de bâtir d'aplomb et à angle droit - 3,4,5 - tout en ignorant que la ligne droite n'existe plus dans le concept de la relativité.

Mais à présent l'urgence écolo est l'affaire de tous : jusqu'où pourrons-nous aller sans regarder en face les vrais tableaux de bord  ?

Dans les années 60 je dévorais les " Science et vie " auquel mon oncle grand ingénieur au bureau d'études de Citroën était abonné : Sur des illustrations très réalistes et très soignées- telles des quasi-photos de l'avenir qui nous était promis - on y voyait entre autre des " cyborgs " ( semi-êtres humains contrôlés par des cerveaux électronique implantés - probablement des condamnés à des lourdes peines ) qui oeuvraient docilement pour le bien de tous sur la lune ou autres planètes lointaines à excaver des métaux rares et forcément très chers.

On nous y présentait un avenir radieux avec les citées de l'an 2000 composées de gigantesques gratte-ciels, l'ensemble abrité sous d'énormes bulles de plastique ainsi affranchies des aléas du climat et de la trop grande proximité de la campagne et de la nature, probablement supposée suspecte et dangereusement malsaine.

Bien entendu de merveilleux scooters qui évoluaient en 3 dimensions offraient la possibilité de décoller à tout instant de son balcon au 70ème étage pour aller faires ses courses de pillules nutrives au monoprix du coin ou aller voir sa belle fièrement revêtu de sa plus seyante combinaison intégrale en plastique thermolactyl ...
( je pense qu'ils avaient prévu la panne subite du scooter aussi, car on peut se faire très mal et tomber de haut, et au 70ème niveau, on peut pas garer non plus la bécane rétive au bord du trottoir ; et je pense aussi que le code de circulation avait dû connaitre quelques modifs en particulier pour les priorités verticales )

A l'époque l'informatique était réduite au niveau d'un sous-entendu incontournable dans un avenir proche ( là ils ne s'étaient pas trop trompés - quoique l'usage qui en est fait soit plus terre à attérant ), les questions de société richesse-pauvreté et dirigeants-dirigés chères à la CGT complètement ignorées de ces projections résoluments optimistes ( mis à part " Le meilleur des mondes " d'Huxley, " Big brother d'Orwell et " Le règne de la quantité et le signe des temps "  de René Guénon,  tous précoces précurseurs dubitatifs de ces anticipations euphoriques des années 60 il est vrai ), de même pour les questions de ressources, de démographie, d'énergie et de pétrole, l'écologie n'étant même pas officiellement née.

En fait, sur le fond de ce qui était vendu aux lecteurs de ce genre de publication à l'époque, il semblerait que ce qui comptait le plus, c'était de montrer aux Martiens - s'ils débarquaient chez nous à l'improviste - qu'on avait rien à leur envier !
Et au passage qu'on était parfaitement capables d'avoir des goûts aussi cons que ceux des ricains moyens en matière d'anticipation du futur  développement de notre civilisation ...

Donc quoi d'étonnant si certains de nos contemporains ne sont toujours pas descendus de leur scooter 3D et rêvent encore de s'incarner dans les " Chroniques martiennes " de Ray Bradbury pour tenter de découvrir là bas de l'or, de l'eau ou la source merveilleuse du coca cola zéro ?

Pire encore, faute de pouvoir coloniser - en tant qu'élus bien entendu - une nouvelle planète en laissant l'ancienne aux autres trop pauvres pour pouvoir s'en aller, y'en a même qui - border-line surement - se sont mis à croire que les jet-skis SONT les scooter 3D qu'on leur avait fait miroiter ; et ils tournent, tournent et font des ronds dans l'eau tant qu'il y aura du pétrole. A part pour le sauvetage d'urgence sur les plages des riches, jamais vu un engin aussi con !

Je sais, je sais,  des bien pensants vont me faire remarquer que je suis HORS SUJET et qu'on est fort éloigné du glyphosate dans la bière et ailleurs ...
Mais quand même je contribue au rappel des valeurs écologiques et de santé que je partage avec tous ceux qui ont conscience de l'urgence qu'il y a à nous rapprocher des pratiques saines envers la nature et notre  propre ( ? ) nature indissociable de tout ce qui nous entoure.

La prise de conscience écolo depuis ces années 60 délirantes est déjà ancienne pour ceux qui se tiennent vraiment informés, tous les voyants sont dans le rouge cramoisi depuis déjà les années 80, début avéré des premieres  aberrations climatiques!
Evidemment pas pour Donald Trump et ses " followers " qui se trump énormément.

Je pense que certaines  pratiques de consommation raisonnée peuvent encore nous préserver de l'inéluctable cata climatique, pour autant que la prise de conscience soit l'affaire du plus grand nombre.

Mais les données croisées sur la démographie, l'eau à disposition, une agriculture productive en conséquence mais sans produits chimiques, avec un rendement moindre - tout ça me laisse perplexe ???
Qu'allons nous manger demain nous humains ? Va t-on retourner à une " régulation " par les guerres et la famine ???

Tiens voici une solution ; pour ceux qui préfèrent en rire :

Pour les amateurs de plats élaborés carnés il est peut-être encore temps de collecter soigneusement et d'enregistrer les recettes de cuisine des dernières grands mères qui ont encore connu l'anthropophagisme avant qu'elles ne disparaissent ; pour les autres, qui continuent à s'étourdir sans prendre conscience des enjeux, formatés et résignés au fast food et à la mal-bouffe, leur avenir c'est probablement celui décrit dans le film " Soleil vert ".

Non non je ne suis pas de ceux qui voient la bouteille à moitié vide ; quand elle en est là, je m'efforce de la remplir - voilà tout !

Bonne continuation à tous, je m'en vais en toute contradiction déguster une THB glyphosatée et bien fraiche.
Yann

madagaston

Très bonne analyse mon cher, et si moi-même j'ai baigné dans les lectures des "science & vie" pendant une bonne partie de ma vie et qu'il n'y a pratiquement plus que les chaînes "découvertes" qui me font dormir le soir devant la télé.
Ces chaînes ont remplacé mes lectures d'antan de contes et légendes de tous les pays du monde.
Mon imagination qui a pris une bonne place dans mon petit cerveau au détriment de ma culture générale me fait dire que le dieu "argent" se moque éperdument de ce que nous ingérons que ce soit en buvant ou en mangeant. Pourvu que cela génère des bénéfices sonnants et trébuchants.
Heureusement qu'à Madagascar il m'était possible de trouver une machine à remonter le temps et que maintenant me voila arrivé au moyen âge où je peux encore concevoir dans quelques endroits de la brousse où je réside des moyens de corriger tant soit peu la politique qui va droit dans un mur virtuel dans les pays occidentaux.
J'ai, de ce fait engagé ma propre politique qui me guide vers un petit élevage de léporidés dont les déjections donnent un engrais parfait pour produire mes légumes et autres arbres fruitiers dont je me régale déjà quant aux herbes aromatiques, il suffit de semer, partager, et en faire des boissons car l'eau du sous-sol où je vis n'est pas encore pollué par le glyphosate ou le chlore par exemple que la Jirama offre contre payement aux abonnés qui ne jurent que par cette eau de qualité supérieure qui lave plus blanc que blanc.
Mais je ne demanderai à personne de me suivre dans mon raisonnement car c'est celui d'un anarchiste qui croit encore au contes de fées.

Lys de Nosy Bé

J'aime pas la bière !!!! :mad::D

madagaston

Je te comprends bien Lys car je n'aime pas la bière non plus mais il faudra s'y résigner car du moment que nous sommes nés, il faudra un jour s'y allonger dans une bière. :lol:

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar