Menu
Expat.com

Question visa

Dernière activité 12 Juillet 2018 par Travelsam

Nouvelle discussion

Travelsam

Bonjour a tous !

Voila j’ai besoin de vos avis pour m’aiguiller dans mon petit dilemme de visa !

Je vais essayer de faire simple et compréhensif, a partir du 1er janvier 2019 je tente une nouvelle experience de vie hors de la France, donc je quitte tout ( boulot, amis, famille etc )

Je pars direction l’Australie pendant deux mois ( janvier a mars ) ensuite je monte direction la Thailande pour y arrivé aux alentours du 25 mars car le 1er avril je débute une formation ( restauration-barmaid ) à Phuket d’une durée de 28 jours, jusque ici tout vas bien, c’est maintenant que cela ce complique !

J’aimerais rester en Thailande dans une péiode comprise entre 3 et 5 mois environ (  donc de mars à aout ), déja pour tenter ma chance avec le diplome que j’aurais obtenue, même si je que que cela va s’avéré être extrement difficile mais au moin j’aurais tenter, et si aucune réponse positive niveau professionnelle bien j’explorerer les régions Thaïlandaise dont je ne connais pas !

Ma question est donc, quelle est le visa et surtout la démarche qu’il faut que je fasse pour me retrouvé dans la légalité ?! Sachant que pour le visa touristique j’ai vu qu’il demandé un billet retour, ne sachant pas quand est-ce que je quitterais le territoire comment puis-je faire ?! Et surtout est-ce qu’il existe une solution a mes envies, car n’étant pas un expert des visas peut-être que mon envie est trop belle pour être réalisable !

J’ai vu qu’il y avait le visa METV et visa ED, pour le premier n’ayant plus d’employeur j’ai cru comprendre que c’était foutu et pour le second apprendre le Thai ne me gênerais pas, mais si il existe une autre solution je suis preneur.

Merci d’avoir pris le temps de me lire, et si vous avez besoin de renseignement supplémentaires n’hésitez pas !

Pilouthai

Bonjour,
Une formation de 28 jours sous quel statut ???
Je ne suis pas certain que le fait de venir sur place sans visa (droit de 30 jours) permette de faire un stage... Il faut commencer par cela... Je ne me souviens plus des lois à ce sujet...mais vous risquez de passer pour un travailleur clandestin et là, bon courage !!!
Ensuite, pour rester dans le pays, cela va en effet être la galère... unsure.png
Qui a une idée ?

Travelsam

Pour le statut bonne question !

Un ami a suivi la même formation que moi et n’a pas eu de souçis, mais bon..

A la limite si j’opte pour un visa touristique ( 60 + 30 jours ) donc du 25 mars au 25 juin avec un billet retour suis-je bon légalement ?!

Henri Two 9

Bonsoir Travelsam, hélas il n'y a pas beaucoup de solutions pour pouvoir rester en Thaïlande dans la légalité.
Vu votre âge et vos compétences, il est, théoriquement, encore plus difficile de rester au PDS.
Le mot "galère" employé par Pilouthai est loin d'être sous-estimé !
Mais bon, vous êtes jeune et (au moins) vous n'allez pas entraîner toute une famille dans vos rêves, bonne continuation !

Henri Two 9
Travelsam a écrit:

Pour le statut bonne question !

Un ami a suivi la même formation que moi et n’a pas eu de souçis, mais bon..

A la limite si j’opte pour un visa touristique ( 60 + 30 jours ) donc du 25 mars au 25 juin avec un billet retour suis-je bon légalement ?!


Oui, vous êtes "bon" avec un visa touristique, mais pour des vacances et non pour travailler !
Bien sûr vous ne serez pas le premier à tenter cette aventure à "travailler" clandestinement et puis, suivant l'endroit, la police est moins pointilleuse en soirée...
Ne vous faites pas trop remarquer en faisant vos cocktails et soyez généreux + fidèle avec votre nouvelle amie ou compagnon.  lol.png

Travelsam

Merci Henri pour vos réponses !

Bon déja si avec un visa touristique je peux faire ma formation d’un mois et visité pendant deux mois ça sera super !

Pour ce fameux visa, si j’ai bien compris, une fois arrivé à Bangkok, il faut que je j’alle a l’imigration pour qu’il me tamponne les 30 jours en plus et après payer 50€ pour les 30 jours suivant, ai-je bien tout compris ?!

Pour ce qui est de travailler illegalement je ne prendrais aucun risque, maintenant admettons qu’une chaine hotelliere ou un patron veulent m’embaucher légalement, est-ce possible ?! Du moin est-ce possible de passer d’un visa touristique a un work permit ?

En tout cas merci pour ces précieux renseignements !

Henri Two 9

Re bonsoir Travelsam, je ne sais pas où vous avez lu qu'un visa 60 jours vous donnait le droit de travailler ou de faire une formation !
Votre imagination est "débordante" et c'est seulement avant vos 60 jours qu'il faudra aller à l'immigration la plus proche, pour obtenir 30 jours supplémentaires en payant 1'900 bahts.
Concernant le visa 60 jours (tourisme) c'est à vous de donner les garanties nécessaires pour l'obtenir et depuis votre pays d'origine.
Vous devriez faire quelques recherches sur expat.com car vos questions ont déjà été posées de nombreuses fois.
Concernant le WP, il n'y a pas de place pous les "admettons"...
Après vos 90 jours de vacances il faudra sortir du PDS et peut-être chercher une autre destination/pays où il est nettement plus facile de travailler au "noir" ou sans contrat de travail.

Bonne continuation et recherches !

Travelsam

En aucun cas je ne veux travailler au noir ou de manière illégale.

Je me renseigne auprès de personne compétente comme vous pour justement ne pas faire d’erreur et me retrouvé dans la panade.

A ce jour, et au vu des informations que j’ai eu en retour, je vais modifier quelques peut mes plans pour que cela soit moin complexe et surtout légal.

La question est de savoir si cela est possible d’effectuer une formation de 28 jours avec un visa touristique, ( j’appellerais l’ambassade demain ) si oui alors je ferais le nécessaire pour obtenir ce visa pour faire la formation et visiter le restant des jours, par contre si ce n’est pas légal l’affaire est close.

En vous remerciant Henri two 9

Henri Two 9

Re re re bonsoir Travelsam, avec un (ou sans) visa touristique vous n'avez pas le droit de travailler ou de faire une formation en Thaïlande, surtout dans la restauration ou comme barman !
D'ailleurs pour être plus précis, je ne connais aucune formation d'une durée de 28 jours qui peut donner droit à un "diplôme" comme vous l'indiquez dans votre premier commentaire.
Alors, téléphonez à "l'ambassade" pour confirmation et si j'ai plutôt l'impression d'avoir perdu mon temps avec vous, ce n'est pas bien grave, car je regardais le match de football, la Croatie s'est classée et jouera avec la France.
Voilà, bonne continuation et je passe le "ballon" à un autre membre !

Travelsam

Je ne comprends pas spécialement votre dernière réponse, mais peut importe.

Comme vous le dite si bien, il y avait un matche de ballon ce soir, en espérant une deuxieme étoile au dessus du coq !

Ps ( même si vous vous en ficher, il existe bel et bien une école Francaise implantée en Thailande qui dispense une formation avec un diplome a la clef )

Excellent matche a vous dimanche 🇫🇷

Henri Two 9

Bonjour Travelsam, ce forum est fait pour partager des informations, même si je m'en "fiche" de votre école (de quoi ?) Française en Thaïlande, elle peut intéresser d'autres personnes.

Perso, j'ai quelques diplômes, certificats, patentes, dont celui de cafetier, restaurateur et hôtelier, obtenu en 1978 à Lausanne, alors question études j'ai fais ma part...
Ensuite, malgré mes connaissances professionnelles élevées, vu les coutumes et les traditions thaïlandaises, ainsi que la mentalité des employés, c'est plutôt un énorme défaut d'être "propre" et d'aimer la qualité !

Dès mon installation en Thaïlande (2007), je savais que je devais faire une croix sur beaucoup de choses, dont des belles fêtes en famille avec des tables bien dressées, et caetera.
J'avais ouvert un grand restaurant à côté de la Chanthaburi River, avec jardin, fontaine, jeux pour les enfants et un parking privé pour ma Clientèle.
Bref, tout pour réussir, mais avant de perdre trop d'argent et surtout ma santé, j'ai préféré arrêter pour minimiser les "dégâts"

Bonne journée à Tous !

dedemartin
Henri Two 9 a écrit:

Bonjour Travelsam, ce forum est fait pour partager des informations, même si je m'en "fiche" de votre école (de quoi ?) Française en Thaïlande, elle peut intéresser d'autres personnes.

Perso, j'ai quelques diplômes, certificats, patentes, dont celui de cafetier, restaurateur et hôtelier, obtenu en 1978 à Lausanne, alors question études j'ai fais ma part...
Ensuite, malgré mes connaissances professionnelles élevées, vu les coutumes et les traditions thaïlandaises, ainsi que la mentalité des employés, c'est plutôt un énorme défaut d'être "propre" et d'aimer la qualité !

Dès mon installation en Thaïlande (2007), je savais que je devais faire une croix sur beaucoup de choses, dont des belles fêtes en famille avec des tables bien dressées, et caetera.
J'avais ouvert un grand restaurant à côté de la Chanthaburi River, avec jardin, fontaine, jeux pour les enfants et un parking privé pour ma Clientèle.
Bref, tout pour réussir, mais avant de perdre trop d'argent et surtout ma santé, j'ai préféré arrêter pour minimiser les "dégâts"

Bonne journée à Tous !


Réellement à coter de la plaque. C'est le problème de nombreux expats qui déménagent  avec des capacités d'adaptation très faibles.
C'est quoi exactement votre diplômé de cafetier?
Y a des écoles d'ingénieurs en suisse pour faire du café et servir des bières ? 😆

dedemartin
Henri Two 9 a écrit:

Bonjour Travelsam, ce forum est fait pour partager des informations, même si je m'en "fiche" de votre école (de quoi ?) Française en Thaïlande, elle peut intéresser d'autres personnes.

Perso, j'ai quelques diplômes, certificats, patentes, dont celui de cafetier, restaurateur et hôtelier, obtenu en 1978 à Lausanne, alors question études j'ai fais ma part...
Ensuite, malgré mes connaissances professionnelles élevées, vu les coutumes et les traditions thaïlandaises, ainsi que la mentalité des employés, c'est plutôt un énorme défaut d'être "propre" et d'aimer la qualité !

Dès mon installation en Thaïlande (2007), je savais que je devais faire une croix sur beaucoup de choses, dont des belles fêtes en famille avec des tables bien dressées, et caetera.
J'avais ouvert un grand restaurant à côté de la Chanthaburi River, avec jardin, fontaine, jeux pour les enfants et un parking privé pour ma Clientèle.
Bref, tout pour réussir, mais avant de perdre trop d'argent et surtout ma santé, j'ai préféré arrêter pour minimiser les "dégâts"

Bonne journée à Tous !


Réellement à coter de la plaque. C'est le problème de nombreux expats qui déménagent  avec des capacités d'adaptation très faibles.
C'est quoi exactement votre diplômé de cafetier?
Y a des écoles d'ingénieurs en suisse pour faire du café et servir des bières ? 😆

jabmar66
dedemartin a écrit:
Henri Two 9 a écrit:

Bonjour Travelsam, ce forum est fait pour partager des informations, même si je m'en "fiche" de votre école (de quoi ?) Française en Thaïlande, elle peut intéresser d'autres personnes.

Perso, j'ai quelques diplômes, certificats, patentes, dont celui de cafetier, restaurateur et hôtelier, obtenu en 1978 à Lausanne, alors question études j'ai fais ma part...
Ensuite, malgré mes connaissances professionnelles élevées, vu les coutumes et les traditions thaïlandaises, ainsi que la mentalité des employés, c'est plutôt un énorme défaut d'être "propre" et d'aimer la qualité !

Dès mon installation en Thaïlande (2007), je savais que je devais faire une croix sur beaucoup de choses, dont des belles fêtes en famille avec des tables bien dressées, et caetera.
J'avais ouvert un grand restaurant à côté de la Chanthaburi River, avec jardin, fontaine, jeux pour les enfants et un parking privé pour ma Clientèle.
Bref, tout pour réussir, mais avant de perdre trop d'argent et surtout ma santé, j'ai préféré arrêter pour minimiser les "dégâts"

Bonne journée à Tous !


Réellement à coter de la plaque. C'est le problème de nombreux expats qui déménagent  avec des capacités d'adaptation très faibles.
C'est quoi exactement votre diplômé de cafetier?
Y a des écoles d'ingénieurs en suisse pour faire du café et servir des bières ? 😆[/quote


Je ne pense pas que Henri two 9 sois réellement à côté de la plaque mais plutôt qu il s' exprime sans  "gants" et fait part d' un vécu qui ne fait pas de place au faux espoir , c 'est un partage d'expérience .
ensuite l' initiateur de cette discussion me semble très posé et mets toutes les chances de son côté pour réussir là ou tellement on échoué lui laissé a pensé que ce sera façile voir possible n' est pas une bonne chose , a ma connaissance il n' est pas possible de faire de stage ni même de bénévolat  ! sans work permit , mais je ne suis pas l' ambassade et ne souhaite pas vous induire en erreur , le mieux comme vous le dite et de les appeler  en tous les cas je vous souhaite de mener a bien votre projet .

Rabec/50

Faire un stage c'est possible en Thaïlande. Mais c'est pas légal semble t'il.
Alors bien sur cela dépend où.
Dans un bar restaurant à Pukhet c'est pas discret.
Dans une entreprise c'est risqué ( contact clients et collègue )
Chez un artisan cela peut le faire.
Dans un village retiré de l' Isan ou lu Lanna cela passe inaperçu. J'ai connu plusieurs jeunes français qui l'on fait ( stage agricole, ethno...) sans problème. Et sans rémunération bien sur.
Mais il reste un incontournable, avec un visa tourisme vous n'avez pas le droit de travailler. Faut prendre le risque.

edmond99

Travelsam s'exprime d'une façon trés posé et mérite en effet des réponses claires .Il dit lui-même que si stage formation sans WP est illégal il ferait alors  du tourisme j'imagine avec son visa tourisme de 2 mois + 1 mois à faire en France avec billet AR.
Ceci dit je trouve inutile et certainement inefficace une formation de barman en Thaïlande quand la France  est le pays des bistrots avec les meilleures écoles hôtelières ( avec peut -être la Suisse ...LOL )

@ travelsam
Jamais une chaîne hôtelière en Thaïlande ira te chercher (un étranger) sans expérience et références avec uniquement un diplôme obtenu en 28 jours.Ça c'est certain...

dedemartin

Bonjour

A Dedemartin..
Je suppose qu Henry 29 parle de la tres reputee ecole hoteliere de Lausanne.

A travelsam, les etrangers ne peuvent pas legalement effectuer un stage en Thailande.. Seule exception, si votre ecole negocie avec l immigration une autorisation speciale... Ca se fait pour les meilleures universites thaies (vecu pour un mb de ma famille il y a qq annees qui devait faire un stage avant validation complete diplome 3eme cycle)..
Je doute fort qu une obscure ecole francaise obtienne une derogation et encore plus pour ces emplois reserves aux thais..
Par contre si c est une formation en ecole, visa Ed si l ecole peut vous l obtenir.. j ai mes doutes pour une formation aussi breve.. je crois que le minimum est 3 mois
Bon courage

Travelsam

Bonjour a vous tous, et merci d’avoir pris le temps de lire et répondre a cette discution !

Merci Henry de ton retour d’expérience, mais sincérement je n’ai pas la prétention d’en faire autant que toi ! Chapeau !

J’ai bien compris qu’il était extrêmement difficile d’obtenir un travail en Thailande, même si je l’avais bien compris auparavant, mais cela n’est pas grave, j’ai la chance d’être libre géographiquement, donc si ce n’est pas la, ça sera ailleurs ! En toute légalité je tiens a le préciser.

J’ai donc eu l’ambassade, qui ma confirmé que j’étais dans la légalité de faire cette formation, avec l’exemption de visa, par contre elle n’a pas su me répondre si je faisais cette formation via un visa touristique. J’ai déja une demi réponse on va dire. Maintenant j’ai vu écrit dans un commentaire, pourquoi ne pas faire cette formation en France, il est vrai que j’ai pas à m’embêtter et je peux tout a fait faire cette formation en France, mais c’est bien ça le probleme, déja je trouve cela trop facile, j’aime la compléxité d’un projet, tout en restant propre légalement, mais surtout depuis que je suis dans le monde professionnelle j’ai 90% de mon CV qui est à l’international donc c’est pour cela que je veux continuer dans cette direction ! Ce n’est peut-être qu’un détail pour vous mais pour moi cela compte beaucoup !

Je vous tiendrais au courant des que j’ai des nouvelles et Allez la France dimanche !

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande