réflexion sur une installation an Andalousie.
Pour un futur résident en Andalousie, Quoi de plus naturel que de consulter, et interroger les membres Expat. vu la diversité, et les expériences que nous possédons.
Cependant cela reste compliqué et pas évident. Je m'explique.
Beaucoup de nos amis, qui nous interrogent sur l'Andalousie ont une vision subjective, quelquefois idyllique, au vue de certaines photos, vidéo, pub, ou reportages glanés sur internet. Trop souvent les sites flattent par des ciels bleu ( en partie vrai) , des arcades de patios ornés de mosaïques, des jardins luxuriants etc.
C'est normal chacun essai de vendre son secteur ,sa région, du mieux qu'il le peut. Mais est-ce pour cela la vraie image, d'une nouvelle future vie.
Là je dis attention à ces diaporamas trop flatteurs, qui n'expliquent pas réellement ce que sera la région élue.
Il y a donc aussi nous, qui avec nos expériences et nos vécus, apportons nos ressentis, et notre vision de l'Andalousie.
Je rappelle que c'est la plus grande région d'Espagne et que de "San Juan de los Terreros", à "Huelva" cela en fait des kilomètres et des modes de vies différents, même si il y a un terreau commun de l'andalou et l'Andalousie.
Sur le site parce que je lai lu, et je respecte ce qui est dit, cela va des adhérents déçues de l'Andalousie pour diverses raisons, jusqu'aux adhérents ravis et enchantés.
Alors comment se faire une idée pour les nouveaux, de se décider, devant une aussi grande palette de ressentis.
Cependant si la culture, l'était d'esprit des andalous peut être commenter différemment par les uns et les autres, il y a des facteurs sur lesquels nous ne pouvons nous tromper, parce ce qu'il sont rationnels, mathématiques et pratiquement vérifiables.
Alors il y a des paramètres que l'on peut commenter sans se tromper.
En premier lieu vouloir vivre prés de la mer ou à l'intérieur du pays. Ce qui change beaucoup de choses.
En second lieu vivre prés de la méditerranée ou prés de l'Atlantique. C'est la chance que nous avons an Andalousie, de connaitre deux climats complètement différents. Perso je vis en Andalousie atlantique et c'est volontaire. je préfère les embruns de l'océan et les vents présents la moitié de l'année.
Un climat plus tempérés chez moi que sur la méditerranée.
Ce sont des donnée précises.
Ensuite vouloir une urbanisation comme la "Costa del Sol" Malaga, Torremolinos, etc.. et ses environs, qui donnent un semblant de la Cote d'Azur,.
Ou bien veut-on des lieux, avec une urbanisation moins dense
Veut-on une ville de grandes populations, ou des villes moyennes
Veut-on une vie culturelle, très profonde avec une grande présence de la danse, des chants et des spectacles andalous, d'une architecture typique andalouse et d'un centre historique riche en patrimoine.
Sur tous ces critères il peut y avoir des réponses assez précises, bien plus précises que le ressentis que l'on peut avoir, sur les andalous région, du lieu ou nous vivons. Nos ressentis sont personnels, ils seront complètement différents et quelques fois opposés
Sur un blog d'hier, que le lisais de "MANKA Kadija" c'est probablement elle, qui apporte une des solutions, parmi tant d'autres. Se prendre deux mois, et prospecter de la frontière Portugaise à l'autre extrémité, prendre l'Andalousie en diagonale, avec au passage Séville, Cordoba, etc. et faire des pauses d'au moins une semaines. Après tout pour une future vie, et éviter de se tromper, c'est peu de choses deux mois de prospection, puis c'est commencer sa nouvelle vie en Espagne par du tourisme, quoi de plus plaisant.
En complément de ce que nous avons pu apporter, se faire une idée personnelle, de ce que l'on souhaite le plus, pour une bonne réussite et installation en Andalousie.