Enfin la presse parte

l'article est peu être un peu long, mais il vaux vraiment le coup d'être lu. après on se sens un peu mieux... les Tunisiens ont les yeux ouverts

l'anadha

sauf que l'article est truffé de contre-vérité et d'erreurs grosses comme des immeubles ...
j'ai pas le droit d'entrer dans les détails puisqu'on ne peut faire de politique sur le forum ...
quoique je pense qu'on a le droit mais dans un seul sens ...
donc je m'auto-modère ...

super article, et oui maman alsa, les tunisiens ont les yeux grands ouverts face à ce criminel, et la politique de ce parti terroriste. dont les actes criminels ne sont plus à prouver (il suffit tout simplement de voir les emissions à tv, et les discours de ghannouchi).
seulement dommage qq uns seront epargnés de comprendre cet article, car ils manquent de cervelle, et trouveront toujours le moyen de dire sans "aucun argument, sans aucune preuve" que c'est tout simplement pas vrai...lol, c'est facile c'est vrai..en plus, quand ça vient de gens qui se disent pas tunisiens, et n'habitent même pas en tunisie pour vivre ça.ça devient louche...

bonjour
excellent article maman alsa merci de nous le faire partager
les Tunisiens on fait la révolutions pour devenir des hommes et des femmes libres et pour pour une démocratie juste pour son peuple.
l'instruction en Tunisie est grande et elle est résolument tournée
vers l'avenir gageons que dans les urnes ce parti d'un autre temps seras purement et simplement balayé de son nouveau visage politique
les Tunisiens viennent de sortir de 23 ans de muselage ils ne feront pas avoir une deuxième fois
c'est en tout cas ce que nous lui souhaitons

merci Lilouta pour tes attaques ... je ne répondrai aps pour la calme et la sérennité de ce forum ... mais la prochaine fois aie le courage de tes paroles et adresse toi à moi en mp ...

[message blessant]

amalfillah a écrit:

merci Lilouta pour tes attaques ... je ne répondrai aps pour la calme et la sérennité de ce forum ... mais la prochaine fois aie le courage de tes paroles et adresse toi à moi en mp ...


déjà pourquoi te sens tu visée?? es tu concernée par mes propos?ne serais tu pas belge? serais tu islamiste cachée avec un faux pseudo et fausse identité?
parce que moi, je parlais de ces personnes là.
moi, je parlais de ces peronnses qui font les aveugles devant les verités qui leurs deplaisent.
moi, je parlais de ces personnes, qui peut etre (naivement) defendent une cause sans en etre très bien informé.
je parlais de ces personnes qui ont tous ecouté 'ghannouchi" sur shems fm qui disait sans aucune ambiguité qu'il allaient interdire l'alcool, et qu'ils sont pour un tourisme oriental avec des unités hotelieres islamiques (pas de mixité).ils l'ont ecouté, mais disent encore ce n'est pas vrai.toute la pressen en a parlé après.et ils disent encore c'est pas vrai.
quand il dit sur "el jazira", emission tv avec lui en personne et sortant de sa propore bouche " la revolution tunisienne est "hram" parce que on ne doit pas desobeir au gouvernement. on me dit c'est truqé. et oui, une emission qui passe sue une chaine tv est truquée.
oui, je parlais de ces personnes sans cervvelle, fanatiques , avauglés...
alors si tu te sens concernée, j'y peux rien pour toi
en plus, je pense que j'ai plus de courage en ecrivant ici devant tout le monde,(qu'ils voient la verité) que de me cacher en mp.

je suis musulmane et pas islamiste terme inventé par les occidentaux ...
àa ce sujet est-il aussi un âne sans cervelle
http://www.youtube.com/watch?v=GkOaKZw9yn8

je n'ai pas à défendre Sheikh Ghannouchi il le fait très bien lui-même ...
et pourquoi pas un tourisme musulman à côté du tourisme occidentale ... cela n'existe-t-il pas en Turquie ? Et ça gène qui ?

pour l'alcool je ne sais pas, je n'ai jamais entendu ces propos donc je ne peux pas m'exprimer mais même sous Ben Ali j'ai toujours vu l'alcool consommé de manière secrète (sauf peut-être à Tunis) selon le vieil adage musulman qui veut que si on pêche on le fasse de façon discrète ...

pour la révolution qui serait haram je ne sais pas comment la question a été formulée donc je ne peux réagir sur la réponse mais j'ai des doutes de fait quand on sait à quel point Sheikh Qaradawi a soutenu et soutient encore le printemps arabe ... je ne vois pas comment Ghannouchi prendrait la position des imamms de La Mecque ...

et ce n'est pas parce que je vis en Belgique que je suis belge ...

je ne cherche pas la polémique au contraire ... simplement je demande le respect pour mes idées, mes opinions ... comme je respecte les vôtres ..
j'ai le droit de croire même en Rached Ghannouchi si j'en ai envie ...
vous pouvez vous opposez à moi mais avec respect et non mépris ...

j'ai dit que je ne répondrai pas mais je ne me laisserai pas insulter non plus ...

et pour l'article je ne relèverai qu'un point juste pour étayer ce que j'ai dit dans mon premier commentire, depuis quand Ennahdha est-elle un parti salafiste ?

amalfillah a écrit:

et pour l'article je ne relèverai qu'un point juste pour étayer ce que j'ai dit dans mon premier commentire, depuis quand Ennahdha est-elle un parti salafiste ?


c'est tout simple, tu n'as qu'à lire les ouvrages de rached ghannouchi lui même, (ça ne peut pas être un mensonge ça),et tu verras par toi même, le salafisme.
puisque tu pretends connaitre très bien ennahdha et être pro ghannouchi, alors commence à connaitre ses idées à travers ses ouvrages, et pas la pièce theatrale qu'il joue aujourd'hui (quoi que parfois, il fait des gaffes...oups).
sinon, je ne m'attaque pas à toi, personnellement.
mais quand je dis, regardez les videos, ecoutez son discours, ne viens pas dire ce n'est pas vrai (sans preuve, juste parce que tu n'aimes pas voir la verité en face).
je te respecterais, si tu dis, oui,c'est son discours, et j'y adhere. là , je respecte ton avis et tes croyances et convictions.

@ amalfillah

Ecoute ton discours est bien gentil, c'est bien de prôner la tolérance, quand cela arrange, mais toi tu es en Belgique et nous en Tunisie. En Tunisie nous avons souffert d'avoir à nous taire, on n'osait pas dire ceci ou cela pour ne pas déplaire au pouvoir et risquer de se trouver arbitrairement emprisonnés. Alors on n'a pas chassé  Ben Ali pour avoir la même chose version islamiste. Le peuple tunisien aspire à la liberté et refuse d'être à nouveau muselé. On voit bien que tu n'es pas en Tunisie pour voir la censure de certains propos ou choix de vie prônée par les gens que tu défends.
S'il y a un tel rejet des Ghanouchi et compagnie c'est parce qu'ils sont d'un autre temps et qu'ils n'ont rien compris aux aspirations profondes des tunisiens. Eux également veulent nous imposer ce qu'ils pensent être bon pour nous mais que NOUS REFUSONS. Alors qu'ils terrorisent les pays occidentaux dont la Belgique en essayant de les culpabiliser en leur faisant croire qu'ils ne sont pas suffisamment tolérants. Ici nous sommes tous musulmans et nous ne pensons pas que leur islam est meilleur que le notre parce-qu'il se pare de trop visibles atours de religiosité.
La burqa ou même le rijab (foulard islaminique) ce n'est pas notre culture. Ma mère, mes grands-mère portaient le magnifique sefséri (grand voile blanc généralement en soie qui couvre avec grâce le corps)  objet de pudeur mais surtout de séduction alors qu'on arrête de vouloir imposer aux femmes tunisiennes une culture qui n'a jamais été la leur.

amalfillah a écrit:

pour l'alcool je ne sais pas, je n'ai jamais entendu ces propos donc je ne peux pas m'exprimer mais même sous Ben Ali j'ai toujours vu l'alcool consommé de manière secrète (sauf peut-être à Tunis) selon le vieil adage musulman qui veut que si on pêche on le fasse de façon discrète ...
c'est à mourir de rire, d'où tu sors ça???
hé, hé, nous sommes en tunisie, pas en algerie (qui se cachent parfois, oui, pas dans un pays du golf). tu dis, les gens boivent peut etre à tunis ouvertement?
pour ta gouverne, l'alcool deborde de partout dans toutes les villes cotieres (tourisme d'abord) mais en plus, je peux t'affirmer que les tunisiens boivent bcp plus que les occidents, même à l'interieur, et jamais en cachette.
à la plage, les bieres, dans tous les restos, dans les cafés, l'alcool est partout...même à l'interieur..jamais ils se cachent .
viens vivre ici pour de bon, et tu verras par toi même. (pas qq mois à zarzis seulement), sors, va des les resto, cafés..bars, tu verras, hommes et femmes en plus.
moi même et tout mon entourage, buvons ouvertement à chaque sortie resto.

pour la révolution qui serait haram je ne sais pas comment la question a été formulée donc je ne peux réagir sur la réponse mais j'ai des doutes de fait quand on sait à quel point Sheikh Qaradawi a soutenu et soutient encore le printemps arabe ... je ne vois pas comment Ghannouchi prendrait la position des imamms de La Mecque ...
la question a été posée de cette façon:
le journaliste demandait si rached etait d'accord sur le fait que la "chariaa" dit qu'il faut une obeissance totale aux deteneurs du pouvoir? à quoi il a répondu oui. donc le journalsite lui a dit précisement " donc, la manifestation tunisienne contre le gouvernement serait  selon toi hram", il avait honte de le dire, mais il a baissé la tête et a  répondu "oui".
et pour précison, cet extrait de l'entretien télévisé est parout sur le net: entre autres sur le site de eljazira (pour que tu dises pas, c'est truqué...même si c'est la meme video, donc pas truqée)
?

amalfillah

vous vivez en Belgique pays de liberté ou toutes les croyances se côtoient harmonieusement ou chacun est libre de ce tenir par la main de boire en couple à la terrasse des cafés de jouir pleinement de sa liberté du moment qu'elle ne gène pas autrui etc...
ne voyez vous pas cette jeunesse pleine de vie et heureuse de la vivre.
avez vous l'impression de vivre en enfer
vous voulez venir en Tunisie ce n'est pas la peine plusieurs pays (cités dans l'article) seront près à vous recevoir et vous pourrez y vivre votre asservissement à fond
voyez il y a une solution à tout

Je suis d'accord avec mimilletun , pour préserver les attentes de tous la Tunisie doit avoir un état séculaire ou laïque si possible.
La constitution doit établir la séparation des Églises et de l'État pour respecter l'intégrité de la diversité Tunisienne et étrangère.

Bonjour,

la teneur de certains propos pouvant être blessant pour certains, je prefere fermer cette discussion pour le moment.

Essayez d'évitez les discussions en rapport avec la religion, qui fait partie du domaine personnel et privé. Nous nous en porterons mieux

Merci

-je rajouterai que j'ai reçu plusieurs rapports-

Fermé