Menu
Expat.com

Importer une Royal Enfield Himalayan 410cc au Maroc depuis la Belgique

Dernière activité 20 Août 2018 par Lougarou83

Nouvelle discussion

PonchyVFR

Bonjour à tous,

Avec mon épouse, nous avons acheté un appart à Marrakech et j'aimerai y laisser une moto bon marché comme la R.E. Himalayan 410cc.

Cette moto coûte en Belgique +- 4900€.  Le prix de dédouanement est de +-1500€ (20% de TVQ + 17.5% de douane +0.25 de taxe parafiscale).

C’est cher mais je vois qu’une japonaise neuve au Maroc coûte environ 30% plus cher, idem pour les européennes.

Le marché de l’occasion n’offre pas beaucoup d’opportunités (je cherche un petit Trail).

Je me demandais si l’un d’entre vous a déjà importé une voiture ou une moto ?

Je suppose que vais devoir l’emmener moi-même sur place ou la transporter par camion.

Dans la première alternative, je dois l’assurer de manière temporaire pendant le voyage et après le dédouanement, l’assurer pour le Maroc.

Est-ce que la douane procure les documents immédiatement à Tanger ou je risque d’être coincé à la frontière quelques jours ?

Voilà , vos avis me seront utiles.

Merci.

s150

Bonjour

Vous avez aussi la solution "chinoiserie " elle sont à prix abordables et sont assemblées au Maroc (bon, ce n'est pas nécessairement un gage de qualité )
Si vous venez avec votre assurance (Européenne ) est valable pendant trois mois
ca vous laisse le temp de la dédouanée et de la faire immatriculée (ce qui n'est pas rapide , faut passer au contrôle ) pour ensuite la faire assurée au Maroc
La transportée par camion n'est pas une bonne idée, ça risque de trainer pas mal de temps en douane , c'est toujours préférable d'être sur place en personne

:)

PonchyVFR

Merci S150, ha oui l'assurance qui peut durer 3 mois ça peut être pratique en effet. 

Et pour le dédouanement, est-ce que je peux le faire sur Marrakech si jamais ça prend du temps? Sinon j'ai  peur de me retrouver plusieurs bloqué à Tanger :(

s150

Re

Ce n'est pas "qui peut " c'est sur , une assurance (enfin française ) couvre jusque trois mois hors UE
Pour le dédouanement, ben non !
" En tant qu'étranger résidant au Maroc ayant acquis à l'étranger un véhicule automobile ou un motocycle à deux roues d’une cylindrée supérieure à 80 cm3, vous êtes tenu de le dédouaner dès son arrivée sur le territoire marocain.

Le dédouanement devra en effet s'effectuer obligatoirement auprès du bureau douanier d'entrée (aux  frontières).

Procédure de dédouanement au bureau douanier d'entrée
- Présentation des pièces suivantes :
carte grise du véhicule automobile ou du motocycle (original + photocopie)
votre pièce d'identité (carte de séjour)
facture d'achat originale pour les véhicules automobile ayant  trois (03) mois d'âge ou moins
procuration, dûment légalisée par les autorités compétentes à l'étranger, délivrée par le propriétaire du véhicule automobile ou du motocycle (si vous importez un véhicule appartenant à une autre personne).
- Paiement des droits et taxes correspondants :
Après règlement des droits et taxes, une quittance et un certificat de dédouanement vous seront remis par les services douaniers.
Bon à savoir
Pour éviter toute réclamation ultérieure, il vous est recommandé de vous assurer sur place que les caractéristiques techniques du véhicule qui figurent sur la quittance et le certificat de dédouanement correspondent bien à celles du modèle importé
."
Sources

:)

PonchyVFR

D'accord c'est clair ==> Tanger. J'ai contacté mon dealer qui a déjà vendu une Royal Enfield  au Maroc. 
Une fois que j'aurai les papiers de la douane je pourrai lui envoyer une copie et récupérer la tva en Belgique vu que je paierai 20% au Maroc ça  déjà 1000€ sur les 1500 de récupéré.  Il me conseille de contacter un transporteur qui a l'habitude de ses transports/douane. Il me propose aussi le caisson dans lequel il reçoit la moto car sinon il y a des frais supplémentaires d'emballage. Je vous donnerai les details du coût ça peut toujours servir.

Lougarou83

http://www.douane.gov.ma/web/guest/part … ANCE_C4To_
Remplir le dossier et l'imprimer. Se rendre au Maroc avec ce véhicule, présenter les papiers déjà remplis. Les douaniers vont vous donner le reste de la marche à suivre. Selon votre destination de résidence, il faudra se rendre à la douane dont vous dépendrez et poursuivre la procédure d'importation en temps que résident au Maroc.
Si vous n'êtes pas encore résident muni de votre carte de résident, les papiers à remplir seront ceux de l'importation temporaire, puis la carte de résident en main, voir avec la douane dont vous dépendez.
Bonne route, bon vent.
MichelP

Articles pour préparer votre expatriation à Casablanca

Tous les articles du guide Casablanca