Menu
Expat.com

question

Nouvelle discussion

amalfillah

mais on va parler de quoi maintenant parce que finalement toute information relative à la Tunisie en ce moment est politique ... même si elle est économique ou sociale ... voire humanitaire ...

le tout est de garder une certaine sérénité et le respect des autres, le propre de la démocratie quoi ...

enfin soit ...

alors j'ai quand même une question qui me turlupine, on a des chefs d'entreprise sur le forum je crois ...

comment ils ont fait pour monter leur boîte ? En fait quelles sont les critère ?

Bon je suppose que ça changera mais certainemnt pas dans l'immédiat ...

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéCompte bancaire en devisesChéquier nouvelle formulePortes tunisiennesFond de commerce d'un café restaurant vendre Mahdia Tunisie
Yud

Bonjour amalfillah,

Pour répondre à la première partie de votre message, je vous recommande un re-lecture du sujet:
Nouvelles Mesures
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=78150

Sinon, j'espère que d'autres membres du site vont pouvoir vous aider concernant comment créer une entreprise en Tunisie.

Cordialement

amalfillah

Merci Yud,
j'ai relu et j'en déduis qu'on peut poster des articles de caractère générale mais sans entrer dans la polémique ou prendre position ...

concernant les entreprises je l'entend au sens large ... donc même une boutique, un commerce, voire de l'e-commerce si c'est possible etc ...

Karine LN

Les chefs d'entreprise ?????????? Ils sont au bord du suicide et prêts à faire leurs valises .
Voilà qui est dit.
Bonne soirée à tous.
Karine.

amalfillah

ça ça ne répond pas vraiment à ma question ... mais merci quand même d'avoir répondu... j'espère néanmoins que la situation va s'améliorer économiquement ...
mais hormis la situation actuelle, est-il possible d'avoir les critères ... après sur la faisabilité c'est chacun selon sa volonté et son aptitude à prendre des risques ...

djerba

le type d'entreprise est presque similaire qu'en france, il faut passer a l'api, regarde sur internet ils ont un site, les formalités pour nous se font à médénine. dans le cas, d'une société implantée en tunisie hors export obligation d'association avec tunisien, pour toi tu peux mettre ton mari.
Pour le budget tout dépend du type de société, mais au minimun 1000dinars.

pat27

Je veux bien vous repondre concernant les entreprises, suivant les criteres en vigueur, mais quelles sont exactement vos questions ?

pour ce qui est est de la "situation actuelle" ; je suis d'accord avec Karine ....idem pour une création en ce moment !!!

pour info j'ai dû "tout laisser en plan" ; les societes existantes, comme les ouvertures en cours.

amalfillah

en fait je voulais connaître le capitale, le type de société par exemple en Belgique on a les sociétée en nom personnel, les société en nom personne à responsabilité limitée, les SA etc ...
Djerba a en partie répondu, merci à elle ...

et pour un magazin par exemple (je ne sais pas moi boulangerie, supérette, vêtements) faut-il se constituer en société ?

voilà le genre de question ...

djerba

pour une petite boulangerie café mieux vaut se monter en entreprise individuelle moins de tracasseries mais il faut être tunisien.

pat27

En résumé ;
tout ce qui est du commerce dit "intérieur" (cas que vous citez)
un tunisien a tous les choix de EI, SUARL, SARL, SA...

un étranger ne peut etre qu'associé minoritaire (exemple sur 2 associés en SARL c'est 51/49%); donc de fait en "société"

il existe un capital social minimum suivant le type de société, tt comme en france ou en belgique, le site de l'API vous les indiquent

mais cela reste le capital minimum !
l’appréciation du montant se fait en fonction de divers éléments :
les investissements nécessaires au moment de la création
le nombre de salariés que l’entreprise projette d’embaucher
le besoin en fonds de roulement (BFR)…

enfin exactement comme ailleurs ...

amalfillah

ok super je vais consulter le site de l'API ...
merci

amalfillah

Amalfillah,
vous avez un gros avantage sur nous, vous avez un mari Tunisien..
Pas besoin de se poser la question: que vaut il ? lol
Vous le connaissez sous tous les angles!
Expat qui doit s'associer avec un tunisien inconnu, les ne sait rien!!!
Mais, il va le savoir lol
Francis

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie