Bonjour,
Venir au Costa Rica pour trois mois, voilà une bonne idée !
Cela vous fera une bonne idée de ce qu' est le pays, les avantages et les incoinvénients.
D' abord: quand ?
Ne venez pas en octobre / novembre, il n' arrete pas de pleuvoir !
La meilleure époque ets à partir du 15 décembre jusqu' au mois de mai.
Vu que les prix des billets d' avion sont chers en période de fëtes, attendez le 15 janvier vous aurez encore tous les paysages verts suite à la période de pluie.
Le coüt de la vie :
Le Costa Rica est un des pays les plus chers d' Amérique latine, tout ce qui est importé est hors prix. Il vous faudra vous habituer à manger des haricots noirs et du riz pour ne pas éclater votre budget.
Logement et quelle région ?
Le Costa Rica offre des régions très diversifiées, votre installation dépendra de vos goüts.
La vallée centrale offre un climat très agréable et de beaux paysages mais ne restez pas à San Jose qui est sans intéret, polué et saturé de voitures.
Le Guanacaste est très convoité par les américains et les touristes en général, d' où les prix y sont encore plus chers et puis il faut supporter la chaleur ! Plage à conseiller : Playa Hermosa et Samara où il y a assez bien de francophones.
Le Pacifique sud est une région que pas mal de français recherchent pour l' instant (Ochotal) mais il n' y a pas grand chose à voir ni à faire. Moi, personellement je m' y embèterais...
Je connais un endroit à la plage, très bon marché et facile d' accès où résident plusieurs francophones mais il n' y a rien à faire (repos, et repos.. c' est playa Naranjo en face de Puntarenas.
La côte Caraïbe, très jolie, sauvage et naturelle, verdoyante donc plus pluvieuse. Mêmes chaleurs que de l' autre cöté.
Hospitalité:
En général, il n' y a pas de problèmes avec les ticos, ils sont acceuillants, ils savent que les touristes leur apportent des rentrées. Mais attention cet "acceuil" est très souvent intéressé. Travailler avec eux n' est pas chose facile car ils sont orgeuilleux et succeptibles. J' ai un jour dit qu' ils étaient incompétents mais cela n' a pas plus à certains extats qui sont partis du Costa Rica ! donc je ne le dirai pas.
La sécurité:
Pour la seconde fois: évitez San Jose, c' est dangereux et la police est inutile.
Sur les cötes, les hôteliers vous diront qu' il n' y a pas de problèmes... moi, je suis plus sceptique. De toute façon tout bon voyageur sait que l' on ne se ballade pas avec ses bijoux !
Budget :
Logement à la mer : 1.000 - 1.500 $ / mois en maison
Vallée centrale : 500 - 800 / mois
Nourriture : chez soi : 250.000 colons/mois
Restos : chers.............
Transports : en commun : bon marché mais il faut avoir le temps
Location de voiture : sortez le portefeuille !
NB : au Costa Rica, on ne compte pas les distances en km mais en heures !
Voilà un bref apperçu
Bonne installation et bon voyage
Christian