Bonjour Tom,
En fait tu as de multiples possibilités pour partir au Canada, mais elles sont restrictives: De manière générale, pour partir avant la majorité, il te faudra un gardien, c'est à dire une personne qui sera désignée comme ton tuteur. Le lien ici:
https://www.canada.ca/fr/immigration-re … ineur.html
Pour partir avec un permis d'études, tu dois prouver que tu auras les moyens de subvenir à tes besoins. Ce sont des montants réglementaires, donc impossible d'en déroger: Les frais de subsistance minimum sont les suivants:
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ciere.html
Il faudra aussi y ajouter les frais de scolarité, de transport, d'installation (500$ mini)
En gros, difficile de partir avec un VISA d'études si tu ne peux pas prouver que tu détiens au moins 13 500$CAD si tu es majeur, ou 7 000$CAD si tu es mineur.
La majorité est à 18 ans au Québec, mais à 19 dans d'autres provinces.
Pour les jeunes de moins de 25 ans, tu as aussi des programmes d'échanges qui sont possibles entre la France et le Québec. Pour t'aider, tu peux contacter le CRIJ de ta ville en France (Centre Régional d'Information pour la Jeunesse)
https://www.orientation-pour-tous.fr/et … nformation
Tu peux aussi contacter la Férération France Québec pour t'aider:
http://francequebec.fr/les-associations-regionales/
Ils aident notamment les étudiants à venir étudier au Québec.
_____________________________________________________
Tu peux aussi étudier les possibilités de stages et autres boulot saisonniers ou partir en PVT par exemple. MAIS là, on ne parle plus d'études proprement dites.
Si tu fais une formation de moins de 6 mois, pas de permis d'études demandé, mais ton dossier doit quand même être visé par l'immigration:
https://www.canada.ca/fr/immigration-re … tudes.html
"Les étrangers peuvent entrer au Canada ou y séjourner sans permis d’études afin d’y suivre un cours ou un programme d’études d’une durée maximale de six mois [R188(1)c)]. Cette dispense vise à faciliter l’accès à des cours de courte durée, peu importe le sujet. Le cours ou programme d’études peut être suivi à temps partiel ou à plein temps et doit se terminer à l’intérieur de la période de séjour (jusqu’à concurrence de six mois) autorisée lors de l’entrée.
Malgré la dispense de l’obligation d’obtenir un permis d’études pour les cours de courte durée, un agent doit recevoir et traiter la demande de permis d’études même lorsque la durée du cours ou du programme d’études est de six mois ou moins [R188(2)]."
Le mieux est de te faire aider par les deux organismes que je viens de te donner, ils ont l'habitude d'accompagner les jeunes de moins de 25 ans et les étudiants.
Bonnes recherches !