Se repérer au Mexique
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Bonjour à toutes et à tous,
Il n'est pas toujours évident de se repérer facilement lorsque l'on arrive dans un nouvel environnement. Pour aider les nouveaux arrivants à bien s'orienter au Mexique, nous vous proposons de partager quelques conseils.
Comment se repérer lors de ses déplacements au Mexique ?
Quels sont les outils disponibles (panneaux de signalisation, plans d'itinéraires en ligne, gps, cartes, etc.) et ceux que vous utilisez régulièrement ?
Les gens au Mexique sont-ils serviables lorsqu'on leur demande son chemin ?
Quels sont vos conseils s'il vous arrive de vous perdre ?
Merci de partager votre expérience,
Priscilla
Bonjour
Petit début de réponse suite à mon expérience personnelle.
Le GPS
J'ai utilisé lors de la première semaine de mon premier séjour dans le Yucatan (Cancun, Tulum, Valladolid, Merida, Playa del Carmen)en février 2016 un GPS fourni (service payant à hauteur de 11-12 euros/jour) par le loueur de voiture. Rejoint par des amis qui connaissaient la région pour la seconde semaine, j'ai rendu voiture et GPS. Pas de GPS la seconde semaine donc et pas mal de rigolades et de détours
Bref, ceci étant posé, j'ai vite fait le compte, 80 euros la semaine pour un GPS, je trouve le prix abusé même si cela nous a rendu de grands services.
Retour en France, visite sur le site du fabricant de mon propre GPS et achat pour 45 euros de la carte routière Mexique.
Les deux séjours suivant, 9 semaines en tout, se sont donc faits avec mon GPS perso auquel j'ai adjoint la microSD contenant la carte achetée. Fiable à 95%, le bémol se situant sur la localisation de certains commerces enregistrés à la création de la base de données et qui ont manifestement disparu depuis.
Attention, cela ne concerne que des commerces locaux et il est resté parfaitement fiable concernant les grandes enseignes nationales ou internationales.
En bref, Même si vous n'y allez que 15 jours, pensez à l'achat de la carte GPS Mexique si vous en possédez un qui accepte un ajout de carte via un port SD ou micro SD.
Problème. Chez GA-MIN, les cartes additionnelles à celles préinstallées dans le GPS ne peuvent être mises à jour, même en s'acquittant de frais supplémentaires.
Google Maps
Pour ce troisième séjour, et plus à des fins d'information que de guidage réel, j'avais préparé pas mal de nos excursions via google Maps et consorts en imprimant à chaque fois une carte de la région et une loupe ciblant l'activité prévue (lagon, plage, cénote, musée etc...). Idem pour nous rendre sur les lieux de location pour les nuitées. Pensez-y
Cartes et guides
Très honnêtement et même s'ils en sont pourvus, nous n'avons que très peu utilisé les cartes incluses dans ces recueils par contre très utiles pour toutes les autres infos qu'ils contiennent.
Demander son chemin
Mon expérience ne se borne pour le moment qu'au Yucatan et au Quintana Roo, je ne vais donc m'engager par mes propos qu'au niveau de ces états.
Selon que vous serez sur une zone très touristique ou dans des endroits plus isolés, il vous faudra au moins maîtriser l'anglais dans le premier cas et l'espagnol dans le second. La pratique de l'anglais par les Mexicains est souvent bonne, voire très bonne mais réservée aux zones touristiques, exceptionnellement ailleurs dans les terres mais il ne faut pas trop y compter si vous y êtes un peu perdu en dehors des agglomérations de tailles respectables. En campagne, oubliez....L'espagnol est alors fortement conseillé.
Par contre, vous trouverez partout des gens prompts à vous aider et à se mettre en quatre pour vous rendre service si vous êtes en galère. Ca c'est acquis et c'est ce qui fait le charme, l'un des charmes car ils en ont beaucoup, de ces mexicains que nous adorons.
Les panneaux de circulation
Je reprends ici une partie de mes notes de voyage, collectées au cours de mes deux premiers séjours mais pas encore réactualisées avec celles de mon troisième au printemps.
Au Mexique, on roule à droite, comme en France. Aucun souci. Les voitures fonctionnent sur le principe du système métrique (distance, vitesse).
Les routes
Leur état n’est pas toujours irréprochable et des trous s’y forment souvent même si sur le Yucatan un soin particulier semble être apporté aux grands axes privilégiés par les touristes. Attention sur la voie de droite, de nuit, à ne pas rouler trop à droite justement. Il y a souvent des locaux qui circulent à pied ou en 2roues et parfois à contresens de circulation sur les bas-cotés.
La circulation est assez fluide sur le Yucatan pour le moment mais son gigantesque développement à venir risque de changer la donne sous peu.
Les routes y ont leurs petites particularités.
Le retorno
Inconnu en France, il permet de changer de sens de circulation sur de grands axes en se serrant sur une voie de sortie située tout à gauche. C’est une voie de ralentissement qui permet de faire demi-tour en se relançant par une voie d’accélération de l’autre coté et qui débouche là aussi sur la voie de gauche de la chaussée. C’est assez perturbant et il faut bien observer ou suivre un véhicule local qui l’utilise quand on s’y engage pour la première fois. Cela évite les ronds-points et les sorties avec passages au dessus ou par-dessous (tunnel ou pont) de la route pour récupérer l’autre sens de circulation.
Les limitations de vitesse
Attention, elles sont très variables, je ne suis pas certain qu’il en existe des codifiées comme en France sur chaque catégorie de route. Il faut surveiller les panneaux mais ne pas trop stresser non plus, il n’y a pas 50 000 machines à sous, pardon, radars déployés partout, ni de flics planqués et camouflés comme dans les provinces d’Afghanistan pour contrôler la vitesse. En général la police est très visible, gyrophares allumés, véhicules garés en évidence sur les bas-cotés etc.. Pas de volonté d’entuber l’automobiliste.
Perso, j’ai une conduite assez sport, je n’ai eu aucun souci là-bas même si mon épouse ne reconnait pas son mari au volant sur les routes du Yucatan Je me laisse aller à la sérénité ambiante et je laisse carrément de coté le volet sportif de la conduite
Les topés
Alors ça, c’est à connaitre et à repérer en permanence par contre.
On peut comparer les topés à nos dos d’ânes mais en bcp plus traitres parfois. L’éclairage public n’étant pas au niveau du notre on peut facilement s’y faire piéger et casser la voiture. Ils sont de formes, de hauteurs, de largeurs et de compositions diverses. J'ai l'habitude de dire qu'au Mexique, à cause des topés, on doit être tous à conduire dans la voiture, qu'on soit seul ou 5
Cela va des rangées de clous plantés dans la chaussée, taille d’un demi ballon de handball à celle d’une demi-boule de pétanque, à de simples boudins de béton selon les villages qu’on traverse, à de véritables murs parfois. Dans tous les cas, il faut y faire très attention et les passer quasiment au pas.
Au début, on ne comprend pas pourquoi ces salop… ont été mises partout Puis on pige et on se dit que finalement c’est super pas idiot.
Contrairement à ce qui se passe en France où ce sont les axes latéraux ou de moindre importance qu’on ralentit ou qu’on bloque (cédez le passage, stop, feux) pour laisser passer les axes principaux, les topés sont placés sur les axes principaux et permettent le passage des véhicules venant des cotés par le ralentissement obligatoire des véhicules situés sur l’axe principal. Ils permettent également les sorties de parkings de supermarchés qui donnent sur les grands axes par exemple.
Personne ne s’arrête vraiment, ni ne tourne en rond, ni ne patiente à un feu ou un stop interminables, les voies de trafic s’insèrent les unes dans les autres mais il faut néanmoins être hyper vigilant car c’est encore une fois qqch de déstabilisant dans notre propre habitude de conduite.
Dans les petites communes, villages, il y en a souvent un tous les 50 m pour vraiment casser la vitesse en traversant l’agglomération. Ils sont fait « à l’arrache » mais n’en sont pas moins nocifs pour les voitures. La nuit, ils sont à repérer d’urgence car il n’existe pas dans ces villages d’éclairage public et on peut alors facilement se faire surprendre. Mef !!
On trouve aussi des topés à l’entrée des « colonias », des villes. Ils sont annoncés longtemps à l’avance et forcent le trafic à ralentir en passant devant des guérites de police. Celles-ci sont armées par des policiers… ou pas… Nous n’avons jamais été obligés de nous y arrêter sur ordre des fonctionnaires mais là encore, alors qu’on roule sur une route à parfois 8 ou 10 voies (5/5), il est étonnant les premières fois de voir le trafic quasiment s’arrêter sans qu’on puisse en discerner la raison avant d’arriver au poste de contrôle.
L’autoroute
A noter que les péages se paient en liquide
Vous la prendrez sans doute pour aller à Chichen Itza. Elle est chère au point que peu de mexicains l’empruntent. Vous y croiserez des bus d’hôtels mais aussi des choses bien plus étranges. Comme pour les grands axes, les bas cotés sont vivants… Vélos, charrettes même parfois tirées par des ânes, vécu
Donc là aussi attention.
L’autoroute qui relie Playa del Carmen à L’autoroute Cancùn-Merida à la particularité de n’avoir que deux voies, une par sens de circulation sans séparateur central. Ne pas l’oublier, ce n’est pas une 2x2 voies . L’autoroute Cancùn-Mérida est bien une 2x2 voies par contre.
Mais elles sont très rectilignes et on peut voir arriver le trafic de loin.
Voilà, voilà.
En espérant que ce petit topo vous ait servi
Bonne journée
JP
Bonjour à tous, mes conseils après 25 ans de voyages au Mexique.
Les outils autres que le GPS:
- "guia roji", répertoire de toutes les routes au Mexique (du petit rang de campagne à la grande autoroute), inclut les prix des péages et les temps de voyages. Toutefois, les choses changent rapidement au Mexique (disponible PEMEX et OXXO)
- guide de voyage comme "lonely planet" papier ou application
- connaissance de l'espagnol surtout pour voyage hors touriste avec petit livre de phrases ou application
- préparer son parcours d'avance surtout si voyage complexe (distance, temps, où dormir)
Les dos d'âne (tope) servent de réducteurs de vitesse ainsi que les vibradores car bcp de personnes traversent les routes au Mexique hors grandes villes (entre San Cristobal de las casas et Palenque, il y avait plus de 200 topes en 2000).
S'il n'y a pas de "retorno" alors la voie additionnelle de droite est pour le virage à gauche. Il y a des rond points "glorieta" également. La signalisation pour arrêt complet est par un panneau de direction rouge.
Le feu vert clignotant n'estpas un signal de priorité mais du changement rapide au feu rouge.
Plusieurs points de vérification de l'armée dans les zones plus à risques mais aucun problème
La signalisation est quelquefois déficiente dans les zones reculées
Il y a de plus en plus de surveillance routière pour faire respecter les règles de conduite (police fédérale et estatal) les "mordidas" ne règle pas la situation
Événements personnels:
- perdu à pied dans Colima en 1998, un résident nous dirige au bon endroit en marchant avec nous et nous invite à ne pas manquer un événement le lendemain
- bris d'équipement (véhicule récréatif) sur la côte de Guerrero, un habitant me dirige vers un réparateur mais la nuit approche...on m'offre de stationner et dormir afin de régler le problème le lendemain.
Adios y buen dia a todos, GyC.
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