Menu
Expat.com

augmentation du taux de prélévement de la cotisation maladie

Dernière activité 13 Septembre 2018 par Guestposter6+13

Nouvelle discussion

Guestposter6+13

Bonjour à toutes et tous,
Les plus anciens l'ont surement constaté, en début d'année, notre prélèvement maladie est passé de 4,2% à 5,9%, ceci en raison d'un décret pris en catimini par M. Darmanin et 2 autres ministres le 30 Décembre 2017 et sitôt appliqué le 1er Janvier 2018, en fait pour nous faire payer à nous aussi l'augmentation de la C.S.G. ( à laquelle nous ne sommes pas assujettis)  appliquée entre autres aux retraités de l'hexagone.
Heureusement, grâce à quelques uns dont je fais partie qui avons écrit à Mme Samatha Cazebonne alors députée de notre circonscription, l'application de ce décret à été suspendue. Remarquez bien que lors de sa campagne de réélection ( le résultat de la 1ére ayant été invalidée) M. Darmanin est venue soutenir Mme Cazeebonne lors d'une réunion à Faro je crois, et durant cette réunion, le ministre a promis que les sommes indument prélevées seraient remboursées...pour ma part j'attends encore , promesse d'homme politique qui n'engage que ceux qui y croient!!!!
Je ne sais pas si vous avez regardé hier soir le JT de France 2, mais en début de journal, surprise, cette mesure  ( augmentation de notre cotisation maladie) revient à l'ordre du jour par un jeune député de LREM M. sacha Houlié je crois, qui dit que tout le monde doit être taxé de la même manière...ce jeune t.d.c.sensé être avocat n'a pas du travailler trés dur dans sa vie, si toutefois il a travaillé un jour. Les retraités de l'hexagone vont bénéficier en contrepartie de cette hausse de csg de l'exonération de la taxe d'habitation. En ce qui nous concerne, comment compte il compenser cette diminution de pouvoir d'achat?
Alors je vous demande à toutes et tous de ne pas hésiter à adresser des courriers à nos députés ( Mme Cazebonne et M. Houlié) pour leur faire part de notre profond mécontentement devant cette mesure injuste, pas seulement pour nous à l'étranger, mais pour l'ensemble de la population.
Merci

galaxievr1953

Merci d'etre si bien informé et de nous communiquer ces infos
Personnellement ici au baleares je paie une taxe fonciere et une taxe pour les poubelles mais sauf erreur de ma part je ne crois pas devoir payer une taxe d'habitation.
A quelle epoque la payez-vous?
Mais tout a fait d'accord pour etre exclus de la csg en tant que retraitee expatriee

Guestposter6+13

Bonjour, ici aussi, nous payons l'IBI (taxe foncière) et la taxe poubelles, mais pas de taxe d'habitation, quoique en ce qui me concerne, je réside en urbanizacion communautaire et je paye une taxe communautaire destinée à l'entretien de la piscine, etc... et qui pourrait être assimilée à une taxe d'habitation. Si j'ai fait référence à cette taxe d'habitation c'est que les retraités et salariés français qui ont vu leur csg augmenter de 1,7% en début d'année n'auront plus de taxe d'habitation à payer, ce qui va compenser. Pour nous si ils augmentent la cotisation maladie, nous n'aurons aucune compensation ce qui nous fera une perte de pouvoir d'achat. Et bien sur nous sommes exonérés de CSG et RDS sur nos retraites ( seulement sur nos retraites).
Merci pour votre réponse.

mario.borrego

Bonjour Jean Luc
je ne manquerai pas de la faire pour ma part et j'espère qu'un vrai mouvement se créera...à suivre merci à vous de nous représenter car ces députés bienveillants ne sont payés que pour baisser notre pouvoir d'achat il est certain qu'on ne touchera jamais le leur....

Guestposter6+13

merci à vous

galaxievr1953

C'est donc la cotisation a la securite sociale que paient les expatries qui va etre augmentee cette augmentation ne concerne donc pas ceux qui resident en france si je comprend bien

Pour savoir exactement cette cotisation n'est-elle pas reversee a la secu espagnole en tous cas en partie non? En notant que les centres de sante en espagne nous procurent des soins completement gratuits
En est-il ainsi et quelle part de cotisation est reversee a l'espagne?
Merci pour votre patience je ne suis pas experte en ce qui concerne les ruses de l'administration...

Guestposter6+13

Oui, c'est bien ça, c'est notre cotisation maladie qui va être augmentée de 1,7%. Cette cotisation est reversée en partie , -1%, à la sécu espagnole, elle est actuellement de 4,2% donc 1% reste à la sécu française ( normalement vous devez toujours avoir votre carte vitale et vous pouvez rentrer en France vous faire soigner si vous le désirez) mais, il est certain que l'Espagne ne verra jamais la couleur de cette augmentation qui va rester bien entendu dans les poches  de nos chers gouvernants.
Ne nous laissons pas faire, envoyez des lettres par mail à Samatha Cazebonne notre députée.

Serge54

jeanlucdegata a écrit:

Oui, c'est bien ça, c'est notre cotisation maladie qui va être augmentée de 1,7%. Cette cotisation est reversée en partie , -1%, à la sécu espagnole, elle est actuellement de 4,2% donc 1% reste à la sécu française ( normalement vous devez toujours avoir votre carte vitale et vous pouvez rentrer en France vous faire soigner si vous le désirez) mais, il est certain que l'Espagne ne verra jamais la couleur de cette augmentation qui va rester bien entendu dans les poches  de nos chers gouvernants.
Ne nous laissons pas faire, envoyez des lettres par mail à Samatha Cazebonne notre députée.

Pouvez-vous référencer vos infos avec un ou plusieurs lien URL svp ? J'aimerais connaître en détail le fonctionnement des compensations financières du transferts des droits de sécurité sociale.
Sachant que ces conventions bilatérales existent entre certains pays depuis des dizaines d'années, j'aimerais également savoir si la réglementation européenne a changé ces conventions.
Par avance, merci.

Guestposter6+13

c'est assez long a retrouver tous ces liens mais je vais essayer

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne