Menu
Expat.com

Codofil 2019-2020

Nouvelle discussion

cocotiti

SamTro ... fort !! 🤗

gribouille42

Bravo !

Chabosse

Waouh quelle efficacité !
Merci à toi pour nous tous !

GuestPoster257

Hi la la, genial! Bon, je suis en mudfle ( enfin je pense!), mais la, super idee. Merci!

Autre chose : qd j ai repondu ok au mail d acceptation, je n ai eu aucun accuse de reception, du coup, ca me fai comme si mon mail etait en train de viler dans la nature, tres desagreable comme impression. Etes vous dans le même cas?
Et enfin, question impots: je mets mon appart a louer meublé en france, ca se declare en france? ( avec le prélèvement à la source,  je suis perdue).
Voila, merci encore pour toutes les contributions.

GuestPoster257

En "Middle" je voulais dire ....et " voler".... et " fait"..... bon, je ne sais pas me servir d un smartphone...

Laitfraise

Hello,
Pour vos transferts d’argent, la solution idéale est Transferwise. Je l’utilise depuis 4 ans.
Si vous créez un compte grâce à mon lien de parrainage, je gagne $20 et surtout vous avez votre premier transfert gratuit à hauteur de 500 euros je crois. Et franchement les transferts sont super rapides, j’ai encore envoyé de l’argent en France la semaine dernière (joie d’avoir un appart qui me coûte plus qu’il ne me rapporte...) et le transfert a été fait en 2 jours ! Le lien est juste en dessous :

Lien de parrainage

Laitfraise

joana svt a écrit:

Hi la la, genial! Bon, je suis en mudfle ( enfin je pense!), mais la, super idee. Merci!

Autre chose : qd j ai repondu ok au mail d acceptation, je n ai eu aucun accuse de reception, du coup, ca me fai comme si mon mail etait en train de viler dans la nature, tres desagreable comme impression. Etes vous dans le même cas?
Et enfin, question impots: je mets mon appart a louer meublé en france, ca se declare en france? ( avec le prélèvement à la source,  je suis perdue).
Voila, merci encore pour toutes les contributions.

Oui, ils n’envoient pas de confirmation, ça fait bizarre je te l’accorde !

Pour l’appartement, je le loue vide, je passe par une agence pour ne pas « trop » m’en occuper, et oui, tu dois quand même declarer ces revenus en France. D’ailleurs il faut que je fasse ma déclaration avant dimanche !!!  :sosad:

Laitfraise

joana svt a écrit:

En "Middle" je voulais dire ....et " voler".... et " fait"..... bon, je ne sais pas me servir d un smartphone...

Tu as 1 heure pour modifier ton message après qu’il soit posté !  ;)

GuestPoster257

Et derniere intervention : je me demande si pour le drive, en plus des niveaux, faurait ps faire d abord des dossiers par paroisse? Parce que j ai l impression que pour les PE, ca depend vachement.

gribouille42

salut joana,
les revenus fonciers perçus en France sont imposables en France (il faut faire une déclaration), pour une location meublée tu as 50 % d'abattement puis le reste est soumis à 17% de csg, et à un forfait de 20% spécial expat.... à moins de prouver que tu aurais payé moins de 20%, ça c'est ce que j'ai trouvé comme info mais les anciens pourront sûrement donner des infos suite à leur vecu. J'ai préféré faire mes calculs en considérant le pire. la première année tu n'auras que quelques mois à déclarer,  c'est la deuxième que ça risque d'être plus lourd.

GuestPoster257

Merci! Ok, je vois à la louche. Bon, je vais prendre rv aux impots... parce que je ne suis certainement pas prof de maths ! Haha mais okay.

SamTro

joana svt a écrit:

Et derniere intervention : je me demande si pour le drive, en plus des niveaux, faurait ps faire d abord des dossiers par paroisse? Parce que j ai l impression que pour les PE, ca depend vachement.

J'ai peur que trop d'arborescence nuise à l'accessibilité des ressources. J'avais l'impression que c'était surtout les modalités de rémunération/holidays/dress code/duties et autres qui changeaient de paroisses en paroisses plutôt que le programme, qui somme toute doit rester à peu près le même non?  Peut être que les PE sur place pourront nous répondre.

Je compte envoyer un mail aux personnes du codofil pour qu'elles puissent envoyer le lien drive à tous les profs présents en Louisiane afin qu'ils alimentent le drive avant leur départ/ les vacances.

GuestPoster257

Laitfraise a écrit:

Hello,
Pour vos transferts d’argent, la solution idéale est Transferwise. Je l’utilise depuis 4 ans.
Si vous créez un compte grâce à mon lien de parrainage, je gagne $20 et surtout vous avez votre premier transfert gratuit à hauteur de 500 euros je crois. Et franchement les transferts sont super rapides, j’ai encore envoyé de l’argent en France la semaine dernière (joie d’avoir un appart qui me coûte plus qu’il ne me rapporte...) et le transfert a été fait en 2 jours ! Le lien est juste en dessous :

Lien de parrainage

Hello, oui, j ai vu que transferwise etait plus interessant que les autres pour les transferts des us vers l europe. Mais est ce que c est aussi interessant pour un transfert de europe vers us?

Laitfraise

joana svt a écrit:
Laitfraise a écrit:

Hello,

Lien de parrainage

Hello, oui, j ai vu que transferwise etait plus interessant que les autres pour les transferts des us vers l europe. Mais est ce que c est aussi interessant pour un transfert de europe vers us?

C’est le plus interessant dans tous les sens honnêtement.

LanaMarie

Bonsoir,
Je me posais la même question pour ce qui est de l'accusé de réception.
Donc reste plus qu'à attendre les docs Fedex.

LanaMarie

Laitfraise a écrit:

Hello,

Lien de parrainage

Merciiii

Audrey4870

SamTro a écrit:
joana svt a écrit:

J'ai peur que trop d'arborescence nuise à l'accessibilité des ressources. J'avais l'impression que c'était surtout les modalités de rémunération/holidays/dress code/duties et autres qui changeaient de paroisses en paroisses plutôt que le programme, qui somme toute doit rester à peu près le même non?  Peut être que les PE sur place pourront nous répondre.

Je compte envoyer un mail aux personnes du codofil pour qu'elles puissent envoyer le lien drive à tous les profs présents en Louisiane afin qu'ils alimentent le drive avant leur départ/ les vacances.

C’est une vraie belle et bonne idée mais franchement, je pense qu’elle va avoir peu de succès. Il faut vivre ici pour comprendre à quoi ressemble une fin d’année scolaire dans la majorité des écoles en Louisiane. Nous vivons un vrai marathon alors que nous sommes bien évidemment sur les genoux. Et c’est encore pire pour ceux qui partent! Mais ne vous tracassez pas trop, il y a quasi toujours des collègues prêts à aider quand vous arrivez sauf si le programme ouvre au sein de l’école. Ce qui me semble très important, c’est d’essayer d’entrer en contact avec vos futurs collègues dès que vous aurez votre lieu d’affectation. Plusieurs d’entre-nous suivent un peu le forum et nous pourrons éventuellement servir de relais si vous n’êtes pas directement dans l’un de nos établissements.
Bon courage pour les démarches administratives! C’est lourd, long et pénible mais ça en vaut largement le coup! Et ça ne fait que commencer! 😊

tets84

Audrey4870 a écrit:
SamTro a écrit:
joana svt a écrit:

C’est une vraie belle et bonne idée mais franchement, je pense qu’elle va avoir peu de succès. Il faut vivre ici pour comprendre à quoi ressemble une fin d’année scolaire dans la majorité des écoles en Louisiane. Nous vivons un vrai marathon alors que nous sommes bien évidemment sur les genoux. Et c’est encore pire pour ceux qui partent! Mais ne vous tracassez pas trop, il y a quasi toujours des collègues prêts à aider quand vous arrivez sauf si le programme ouvre au sein de l’école. Ce qui me semble très important, c’est d’essayer d’entrer en contact avec vos futurs collègues dès que vous aurez votre lieu d’affectation. Plusieurs d’entre-nous suivent un peu le forum et nous pourrons éventuellement servir de relais si vous n’êtes pas directement dans l’un de nos établissements.
Bon courage pour les démarches administratives! C’est lourd, long et pénible mais ça en vaut largement le coup! Et ça ne fait que commencer! 😊

Je confirme et valide les propos de ma belge préférée !!!

gribouille42

Bonjour à tous,
petite demande de conseil en attendant les affectations. Je pars avec 2 ados et 2 chats, avez vous des conseils, erreurs à éviter ?
Surtout pour les ados, est ce que ce ne sera pas trop tard pour les inscriptions en high school quand on aura les affectations ? ( l'année dernière vers le 23 mai il me semble) Faut il prévoir des documents particuliers ? Autant anticiper.
Et petite demande supplémentaire si des ados en partance ou sur place seraient intéressés pour entrer en contact avec ma fille de 16 ans contactez moi en mp.
Merci d'avance.

Steph115

Bonjour,

Pour les inscriptions en high school je ne peux pas te renseigner cela dépendra probablement de l'endroit où tu seras affecté.
La seule chose que je peux te dire c'est que si tu n'as pas l'école que tu veux pour tes enfants (quel âge ont-ils?) à la rentrée tu pourras toujours les changer d'école l'année prochaine. C'est ce qui s'est passé pour mon aîné.
En fait lorsque nous sommes arrivés il devait intégrer une high school mais comme il ne parlait pas bien anglais il a préféré "redoubler" sa 4ème (8th grade). Nous l'avons donc inscrit à Audubon charter school à la nouvelle orléans (école d'immersion). Il n'y a eu aucun problème pour l'inscrire hors délai. L'année d'après il n'a pas réussi les test pour entrer à Lusher (très bonne école publique) donc nous l'avons inscrit sur Oneapp et il a obtenu le lycée public à côté de chez nous. Il a donc fait son 9th grade à Sophie B. wright. En janvier il a repassé les test pour entrer à Lusher (pour la rentrée suivante) et son anglais s'étant bien amélioré il a été pris.
Voilà, je ne peux pas t'en dire plus si ce n'est qu'il a toujours été bien intégré et accueillit quelque soit l'école où il était.
Bon courage à toi et à ta famille

gribouille42

Bonjour, merci pour les infos c'est plutôt rassurant, vous serez encore en Louisiane à la prochaine rentrée ? Ma fille a 16 ans et mon fils 14 (11e et 9e grade).

Steph115

Non nous rentrons à cause de mon fils aîné qui rentre en 1ère... un peu compliqué de préparer/passé le bac par correspondance. Mon deuxième fils vient lui aussi d'avoir 14 ans !

AliceRen

Bonjour à toutes et à tous !
Cela fait un moment que je vous lis avec attention sur ce forum. Merci beaucoup pour vos contributions ! Comme ma candidature a été retenue (!!!) cette année, je me suis dit qu'il était temps de sauter le pas et de rejoindre la discussion.
J'ai une question concernant le retour en France (pas forcément ce à quoi j'ai le plus envie de penser, mais c'est pour savoir si je lâche mon appart ou pas) : j'ai vu sur le site du MEN que nous serons réintégrés sur nos postes de départ, cela signifie-t-il pour les PE une réintégration dans l'école d'origine ?
Par ailleurs, la faq du CIEP indique que cette réintégration se fait obligatoirement dans l'académie d'origine, mais j'ai entendu dire qu'il y avait moyen de changer d'académie au retour en France : y aurait-il des anciens Codofiliens, ou même des actuels, qui en sauraient plus ?
Par avance un grand merci !

tets84

AliceRen a écrit:

Cela fait un moment que je vous lis avec attention sur ce forum. Merci beaucoup pour vos contributions ! Comme ma candidature a été retenue (!!!) cette année, je me suis dit qu'il était temps de sauter le pas et de rejoindre la discussion.
J'ai une question concernant le retour en France (pas forcément ce à quoi j'ai le plus envie de penser, mais c'est pour savoir si je lâche mon appart ou pas) : j'ai vu sur le site du MEN que nous serons réintégrés sur nos postes de départ, cela signifie-t-il pour les PE une réintégration dans l'école d'origine ?
Par ailleurs, la faq du CIEP indique que cette réintégration se fait obligatoirement dans l'académie d'origine, mais j'ai entendu dire qu'il y avait moyen de changer d'académie au retour en France : y aurait-il des anciens Codofiliens, ou même des actuels, qui en sauraient plus ?

Bonjourpour ton retour en France tu seras réintégrée dans ton académie d'origine et dans ton département. Il te faudra participer au mouvement car ton poste ne te sera pas gardé.
Tu peux comme tout autre PE détaché ou pas demander un changement de département qui se fait en fin d'année (novembre -décembre) ou un ineat exeat en fin d'année.
Mais le fait de partir avec le Codofil ou un autre organisme ne change rien à ces démarches.
Bon courage.

Steph115

Bonjour,
Quand tu rentreras en France tu retourneras dans le département où tu es à ce jour. Malheureusement on ne te garderas pas ta classe, tu devras participer au mouvement.

AliceRen

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses !

chagre

AliceRen a écrit:

AliceRen : Nous sommes un couple de deux PE qui rentrons en France cette année et nous avons pu récupérer nos postes pour la rentrée prochaine. En effet, il y a une circulaire (je peux retrouver la référence) qui précise en gros que si ton poste est toujours vacant lors de ton retour en France, tu peux le récupérer.

Odile974

chagre a écrit:
AliceRen a écrit:

AliceRen : Nous sommes un couple de deux PE qui rentrons en France cette année et nous avons pu récupérer nos postes pour la rentrée prochaine. En effet, il y a une circulaire (je peux retrouver la référence) qui précise en gros que si ton poste est toujours vacant lors de ton retour en France, tu peux le récupérer.

'Bonsoir.
Et ce, sans passer par le mouvement?

chagre

Odile974 : oui nous n'avons pas participé au mouvement (consigne de notre IA) et nos postes n'y sont pas apparus.

Odile974

chagre a écrit:

Odile974 : oui nous n'avons pas participé au mouvement (consigne de notre IA) et nos postes n'y sont pas apparus.

Un peu trop tard pour ceux qui rentrent et qui ont déjà participé au mouvement....comme moi! Mais bon à savoir pour ceux qui rentreront l'année prochaine. Merci.

gribouille42

C'est surtout valable pour un retour après un an, car le poste est donné à titre provisoire la première année, la deuxième année il est généralement pourvu au mouvement à titre définitif, donc plus libre, sauf si c'est un poste difficile à pourvoir. C'est bien une circulaire nationale ? Car il y a aussi des spécificités régionales.

LA70605

gribouille42 a écrit:

Bonjour à tous,
petite demande de conseil en attendant les affectations. Je pars avec 2 ados et 2 chats, avez vous des conseils, erreurs à éviter ?
Surtout pour les ados, est ce que ce ne sera pas trop tard pour les inscriptions en high school quand on aura les affectations ? ( l'année dernière vers le 23 mai il me semble) Faut il prévoir des documents particuliers ? Autant anticiper.
Et petite demande supplémentaire si des ados en partance ou sur place seraient intéressés pour entrer en contact avec ma fille de 16 ans contactez moi en mp.
Merci d'avance.

Je suis ici avec mes 2 garcons de (bientot) 11 et 14 ans. L'un va donc entrer en middle school (equivalent sixieme en France) et l'autre en high school (troisieme, ici, la high school commence une annee avant). Les inscriptions se font generalement fin juillet ou debut aout (le 1er aout pour High school). mais ca depend peut etre aussi de la paroisse, je suis a Lake Charles, paroisse de Calcasieu. L'annee derniere, j'etais aussi avec ma fille de 15 ans, qui a prefere repartir en France.
Tu peux me contacter en MP si tu veux plus de renseignements sur la scolarite de tes enfants.

Romuald Caumont

Bonjour,

Nous sommes deux profs des ecoles avec 3 enfants (8, 6, et 4 ans) et nous sommes sur Lake Charles. Nous repartons en France cette annee. N'hesitez pas a me contacter si vous avez des questions pour ceux qui seront sur cette ville. Nous avons passe une annee geniale donc c'est cool si vous partez.

AliceRen

chagre a écrit:
AliceRen a écrit:

Super, merci pour cette précision ! Si tu as le temps de retrouver le numéro de la circulaire, je suis preneuse ^^

Bibi94300

Bonjour,
Je ne sais si tu as trouve une solution a ton probleme de ton passeport.
Je suis en Louisiane depuis 2014 et a l'epoque mon fils avait 6 ans , et il avait fallu refaire son passeport qui expirait aussi avant la fin des trois ans , j'avais utilise les courriers recus par FEDEX (le contrat et le DS) pour refaire d'urgence son passeport, je l'avais eu au bout d'une semaine .
J'ai refait le passeport de mon fils recemment ( 5 ans deja) a Houston, je ne voulais pas prendre le risque de le refaire en France ( j'ai postule pour H1B)
Bon courage pour les demarches!

Lahoche

Bonsoir Odile,
J'ai déjà eu une partie de tes documents très utiles ! J'ai reçu : partie 1 et Partie 2 et un doc de compta 17/18, ainsi que le Jour J en Louisiane.
Mais je crois qu'il m'en manque :
- Partie 3 : les démarches en Louisiane
- Partie 4 : En poste : système français/système américains
- Aide pour le visa

Pourrais tu me les envoyer stp :
sevlahoche@gmail.com

Encore un grand bravo et merci de penser aux suivants !!!

popi2607

Hello Bibi94300, nous avons réussi à avoir un rendez-vous pour refaire un nouveau passeport aujourd'hui. Mon conjoint va leur expliquer qu'on aimerait le recevoir le plus vite possible. J'ai fait une copie de mon mail de sélection. Normalement, ça devrait bien se goupiller. Merci pour les infos.

GuestPoster257

Salut,

Je viens de recevoir un mail de Mme Mazin, apparemment nous aurons nos affectations "courant juin". Ça fait tard...

Bonne journée
T.

Bibi94300

Super Popi2607

N'hesite pas si tu as des questions.
Je suis a Lafayette et j'enseigne en middle school en FLE.

SoniaP09

tlampure a écrit:

Salut,

Je viens de recevoir un mail de Mme Mazin, apparemment nous aurons nos affectations "courant juin". Ça fait tard...

Bonne journée
T.

Effectivement, cela fait beaucoup d'attente... bon courage a tous!

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane