Codofil 2019-2020
Dernière activité 14 Mars 2022 par MathildeMarchand
46444 Vues
805 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Gil_pierce a écrit:NOLA2020 a écrit:Bonjour à tous,
je tente ma chance pour la 4eme année et enfin une bonne nouvelle mon académie accepte enfin ma dispo!
Maintenant j'attends impatiemment les convocations
Petite question nola2020
Tu as eu une dispo? Est ce que c’est possible d’avoir un détachement ?
Merci pour la réponse.
Bon courage pour l’attente.
Tu peux bien sûr avoir un détachement. Tout dépend de ton académie... certaines ne laissent plus partir personne !
Salut,
je me pose une question en lisant les derniers posts... La dispo ou le détachement sont acceptés lorsque le recteur.trice/Dasen met un avis favorable sur la candidature non ? Il faut demander la dispo si on accepte le poste mais ca n'est qu'une formalité, non ?
Mon dossier codofil est passé par le rectorat avec avis très favorable, mais je n'ai pas fait de demande de dispo pour l'instant...
Si ton Dasen a mis un avis très favorable et que tu es retenu (e) par le Codofil, tu partiras en détachement, ce qui est beaucoup mieux qu'une dispo.
tlampure a écrit:Salut,
Du nouveau sur les postes dispo (primaire et secondaire) ?
Nous sommes deux du secondaire (Lettres et maths), il faudrait un miracle pour que ça soit bon pour nous ... L'attente est pénible.
A+
Non, pas un miracle, il y a des postes chaque année pour le secondaire.
Apres, ça sera peut aussi être un poste de math et un poste fle.
Dans votre cas, cas pourrait être baton rouge, lafayette, new orleans ou lake charles. Bref, je pense que ca peut le faire. Il y aura des besoins.
C'est encore trop tôt pour savoir les postes. Meme le jour de l'entretien, ils n'auront qu'une premiere estimation du nombre de postes libres.
Sinon, bonnes vacances a ceux qui y sont ou qui vont y etre! Et surtout profitez en!!!Car ici, elles se font rares.
Merci aux expats pour toutes leurs infos, vraiment sympas d'être présent.e.s sur le fil. Effectivement c'est les vacances
A+
Bonjour à tous,
Pour ce qui est des postes dispos, il y en aura surement plusieurs en immersion du côté de Baton Rouge... Cela reste à confirmer mais je pense qu'il y aura une bonne vague de départ ici!
Bonjour à tous,
A tous les aventuriers sur place, qu'en est-il du climat ? Je n'ai rien lu là-dessus dans les différentes discussions du CODOFIL alors que certains sites sont inquiétants et présentent la Louisiane comme l'antichambre de l'enfer en été. Ils parlent d'un mélange chaleur + humidité qui serait carrément "dangereux pour la santé humaine" (cf index humidex)... Pourtant les codofiliens n'ont pas l'air de s'en plaindre. Alors concrètement c'est comment là-bas ?
ViLo1 a écrit:Bonjour à tous,
A tous les aventuriers sur place, qu'en est-il du climat ? Je n'ai rien lu là-dessus dans les différentes discussions du CODOFIL alors que certains sites sont inquiétants et présentent la Louisiane comme l'antichambre de l'enfer en été. Ils parlent d'un mélange chaleur + humidité qui serait carrément "dangereux pour la santé humaine" (cf index humidex)... Pourtant les codofiliens n'ont pas l'air de s'en plaindre. Alors concrètement c'est comment là-bas ?
Bonjour,
Ben moi je suis toujours en vie !
C'est vrai que l'été il peut faire très chaud. L'arrivée, en sortant de l'avion, est assez impressionnante, mais il y a la climatisation partout, un peu trop d'ailleurs. Il peut faire aussi pas mal froid l'hiver et on connaît d'énormes différences de températures d'un jour sur l'autre, c'est très changeant. Parfois aussi, quand il pleut, il pleut très fort. Nous avons eu une alerte ouragan en automne, mais rien de grave cette fois.
Pour ma part, je me suis habituée assez facilement au climat, il faut s'habiller léger en été, mais toujours avoir un petit pull, une écharpe à portée de main et prévoir des vêtements plus chauds pour l'hiver. Mais c'est tout à fait surmontable.
ViLo1 a écrit:Bonjour à tous,
Je vais essayer de vous decrire la meteo de cette année autour de lafayette.
Alors le climat en été est un melange de grosse chaleur et d'humidité effectivement. Tu ne peux quasiment pas sortir car au bout de 10 minutes tu cherches la clim ou la piscine. Je me souviens de mes premiers jours ici, mi juillet, je trouvais ça dingue, mon corps ne comprenait pas.. Heureusement, nous avions la piscine.. et bien sur la clim! Si vous venez avec des enfants, je conseille un logement avec piscine (condo) Meme si je sais que beaucoup de famille optent pour une maison à leur arrivé.
Ca se calme un peu a partir à partir de mi septembre, c'est d'ailleurs la reprise des festivals car on peu de nouveau sortir de chez soi. Septembre - octobre est tres agreable. Autour de 25 degres en moy.
La fraicheur arrive et l'humidité disparait à partir de thanksgiving, on passe en saison d'hiver. Globalement tres agreable et avec de la fraicheur le matin (environ 5-10 degrés). J'ai passé le 25 decembre sur mon balcon à 20 degrés. Mais les temperatures sont tres variables. Il peut aussi faire froid quelquefois..Mais c'est pas comme en france (je parle de la region parisienne)
Il m'est arrivé de gratter la voiture 2 ou 3 fois le matin mais ca reste rare.
En ce moment, les temperatures sont environ de 20 degres l'apres midi meme si ca reste variable en fonction de la direction du vent. Vent du sud, tu auras plutot 25 et vent du nord, plutot 10-15. Et puis s'il fait soleil, ca monte vite. Depuis une semaine, on commence a remettre un petit coup de clim chez nous avant de se coucher.
En tout cas, pas assez chaud pour la piscine encore, je pense qu'il faudra attendre encore un bon mois.
Bonjour à tous,
Concernant les postes dispo pour les PE avez-vous quelques infos sur les zones géographiques dispo à la rentrée? Les personnes seules sont-elles orientées davantage en "ville" ?
Merci pour votre retour !!
Il y aura des postes un peu partout.
Les personnes seules ne sont pas pas fléchées villes particulièrement. C'est vraiment le hasard des postes libres.
Bonjour à toutes et tous et merci pour vos contributions.
Nous avons postulé cette année avec mon épouse (2 PE avec 3 enfants) pour le programme. Etant déjà à l'étranger, je souhaiterais savoir si vous connaissez des candidats ayant passé l'entretien par visio conférence (cela ne nous arrange pas de faire un aller-retour en France...).
Merci et bonne journée.
Seb
sebcam a écrit:Bonjour à toutes et tous et merci pour vos contributions.
Nous avons postulé cette année avec mon épouse (2 PE avec 3 enfants) pour le programme. Etant déjà à l'étranger, je souhaiterais savoir si vous connaissez des candidats ayant passé l'entretien par visio conférence (cela ne nous arrange pas de faire un aller-retour en France...).
Merci et bonne journée.
Seb
Bonjour,
Oui c'est arrivé cette année. Je ne connais pas personnellement le couple qui a eu recours à la vision conférence mais je ne pense pas que cela pose un problème. Tu peux contacter le Ciep, on devrait te donner plus d'informations.
Bonjour à tous et à toutes,
Ca y est, nous sommes dans la phase de présélection et devrions être fixés prochainement sur un éventuel entretien à Paris ...
Personnellement, je suis à la fois impatiente et stressée de savoir si je suis retenue ou pas pour un entretien. Stressée car j'ai peur de ne pas être retenue. C'est ma deuxième tentative, je risque d'être encore plus déçue que l'année dernière si c'est négatif mais bon, ça fait partie du mode de recrutement et on le sait quand on postule. J'ai l'impression d'être comme dans un concours : en fonction des places qui se libèrent, tant de candidats sont admissibles puis admis ... lorsqu'on est admissible (et normalement avant de le savoir), faut préparer son oral (entretien) ... LOL. Je n'ai pas voulu commencer à préparer cet éventuel entretien car je suis superstitieuse et j'ai peur que d'anticiper me porte la poisse (je sais c'est nul et ça sert à rien mais c'est plus fort que moi...LOL). Je me dis qu'une fois la bonne nouvelle tombée, mon sens des priorités sera réactualisé !!!
J'ai regardé mes mails de l'année dernière pour savoir vers quelle date j'avais eu une réponse, c'était le 19 Mars précisément !!! Mais ils avaient eu un petit retard par rapport au calendrier annoncé sur le site du CIEP.
Heureusement que c'est la fin des vacances et que je reprends demain, ça m'évitera de trop surveiller ma boîte mail. Dans le tumulte de la reprise, mes pensées ne seront pas entièrement portées sur la Louisiane ...
Bonne reprise à ceux et celles qui comme moi, redémarrent demain. Bonnes vacances à ceux et celles qui y sont toujours. Bonne semaine à ceux et celles qui ont déjà repris depuis 1 semaine !!!
Amélie
Mely83 a écrit:Bonjour à tous et à toutes,
Ca y est, nous sommes dans la phase de présélection et devrions être fixés prochainement sur un éventuel entretien à Paris ...
Personnellement, je suis à la fois impatiente et stressée de savoir si je suis retenue ou pas pour un entretien. Stressée car j'ai peur de ne pas être retenue. C'est ma deuxième tentative, je risque d'être encore plus déçue que l'année dernière si c'est négatif mais bon, ça fait partie du mode de recrutement et on le sait quand on postule. J'ai l'impression d'être comme dans un concours : en fonction des places qui se libèrent, tant de candidats sont admissibles puis admis ... lorsqu'on est admissible (et normalement avant de le savoir), faut préparer son oral (entretien) ... LOL. Je n'ai pas voulu commencer à préparer cet éventuel entretien car je suis superstitieuse et j'ai peur que d'anticiper me porte la poisse (je sais c'est nul et ça sert à rien mais c'est plus fort que moi...LOL). Je me dis qu'une fois la bonne nouvelle tombée, mon sens des priorités sera réactualisé !!!
J'ai regardé mes mails de l'année dernière pour savoir vers quelle date j'avais eu une réponse, c'était le 19 Mars précisément !!! Mais ils avaient eu un petit retard par rapport au calendrier annoncé sur le site du CIEP.
Heureusement que c'est la fin des vacances et que je reprends demain, ça m'évitera de trop surveiller ma boîte mail. Dans le tumulte de la reprise, mes pensées ne seront pas entièrement portées sur la Louisiane ...
Bonne reprise à ceux et celles qui comme moi, redémarrent demain. Bonnes vacances à ceux et celles qui y sont toujours. Bonne semaine à ceux et celles qui ont déjà repris depuis 1 semaine !!!
Amélie
Bonne chance !
Dès que tu as des nouvelles, et j'espère qu'elles seront bonnes, on pourra te donner des petites pistes pour préparer ton entretien.
Bon courage pour l'attente ...
Mely83 a écrit:J'ai regardé mes mails de l'année dernière pour savoir vers quelle date j'avais eu une réponse, c'était le 19 Mars précisément !!! Mais ils avaient eu un petit retard par rapport au calendrier annoncé sur le site du CIEP.
Bonjour à tous,
Et oui Amélie nous y sommes.. dès que ma sonnerie des mails retentit je ne peux m’empêcher de stresser un petit peu aha
Mais si tu dis que l'année dernière vous aviez eu la réponse le 19 mars.. on a encore un peu de temps!
Je me demandais si on avait une réponse dans tous les cas? Même si elle est négative?
Bon courage à tous pour ces prochains jours.. on tient le bon bout
Joullila a écrit:Mely83 a écrit:J'ai regardé mes mails de l'année dernière pour savoir vers quelle date j'avais eu une réponse, c'était le 19 Mars précisément !!! Mais ils avaient eu un petit retard par rapport au calendrier annoncé sur le site du CIEP.
Bonjour à tous,
Et oui Amélie nous y sommes.. dès que ma sonnerie des mails retentit je ne peux m’empêcher de stresser un petit peu aha
Mais si tu dis que l'année dernière vous aviez eu la réponse le 19 mars.. on a encore un peu de temps!
Je me demandais si on avait une réponse dans tous les cas? Même si elle est négative?
Oui c'est un peu stressant cette attente. Est-ce que vous pensez que ce serait une bonne idée d'appeler le CIEP pour avoir une idée de la date de l'envoi des convocations?
Olaura a écrit:Oui c'est un peu stressant cette attente. Est-ce que vous pensez que ce serait une bonne idée d'appeler le CIEP pour avoir une idée de la date de l'envoi des convocations?
Salut Laura,
Je ne sais pas du tout si certains l'ont déjà fait ou pas.. Si toi tu oses fonce! Moi je n'ai même pas osé appeler mon gestionnaire pour connaître l'avis de l'IA sur mon dossier (la nana qui se laisse le suspense jusqu'au bout aha).
Bonjour à tout.e.s,
Tant que le forum est calme (ce qui devrait changer dans les jours à venir), j'en profite pour poser quelques questions:
Lorsqu'on est prof de maths dans le secondaire, quelles sont les possibilités d'enseignement ? Maths en immersion dans un collège américain ou maths à NOLA dans un collège qui suit les programmes français ? Fait-on un peu d'algo/programmation/info ?
Avec un profil polyvalent et anglophone, peut-on se retrouver à enseigner 2 matières ? Peut-on nous demander d'enseigner occasionnellement en anglais ?
Et lorsqu'on est prof de Lettres sans certif FLE, mais avec une expérience UPE2A ? Français en immersion ou Français à NOLA dans un collège qui suit les programmes français ?
Les élèves ont combien d'h/sem en Français immersion ? Comment se déroule ce cours ? Des retours d'expériences seraient bienvenus.
Il doit y avoir un peu de travail en équipe dans les classes en immersion non ?
Dernière question, du nouveau sur les postes ?
Encore merci à celle et ceux qui font vivre le forum.
T.
Joullila a écrit:Olaura a écrit:Oui c'est un peu stressant cette attente. Est-ce que vous pensez que ce serait une bonne idée d'appeler le CIEP pour avoir une idée de la date de l'envoi des convocations?
Salut Laura,
Je ne sais pas du tout si certains l'ont déjà fait ou pas.. Si toi tu oses fonce! Moi je n'ai même pas osé appeler mon gestionnaire pour connaître l'avis de l'IA sur mon dossier (la nana qui se laisse le suspense jusqu'au bout aha).
Coucou Joulila!
Bon, j'ai fait un entre-deux, j'ai envoyé un mail…
A suivre.
Madame Mazin vient de me répondre concernant les convocations aux entretiens. Elles seront adressées en début de semaine prochaine.
Cela ne sert donc à rien de frémir à chaque nouveau mail reçu jusque là!
Olaura a écrit:Madame Mazin vient de me répondre concernant les convocations aux entretiens. Elles seront adressées en début de semaine prochaine.
Merci Laura pour cette info précieuse
Olaura a écrit:Coucou Joulila!
Bon, j'ai fait un entre-deux, j'ai envoyé un mail…
A suivre.
Aha merci Laura Super pour l'info j'attends lundi pour frémir de nouveau alors ^^
Joullila a écrit:Mely83 a écrit:J'ai regardé mes mails de l'année dernière pour savoir vers quelle date j'avais eu une réponse, c'était le 19 Mars précisément !!! Mais ils avaient eu un petit retard par rapport au calendrier annoncé sur le site du CIEP.
Bonjour à tous,
Pour répondre à ta question Joullila, oui CODOFIL te répond même lorsque c'est négatif. Exemple de la réponse reçue l'année dernière :
"Madame, Monsieur,
Vous avez fait acte de candidature au programme CODOFIL mais votre candidature n’a pas été retenue.
Cette décision ne remet pas en cause votre motivation, la qualité de votre formation, de vos compétences professionnelles ou de votre expérience.
Le comité de recrutement sélectionne les candidats en fonction des demandes des écoles en Louisiane, des profils recherchés par celles-ci et de l'avis émis par votre hiérarchie.
Nous vous encourageons à renouveler votre candidature pour le recrutement de 2019 et vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre programme.
Bien cordialement,
Isabelle Mazin"
Et donc c'était daté du 19/03.
Olaura a écrit:Madame Mazin vient de me répondre concernant les convocations aux entretiens. Elles seront adressées en début de semaine prochaine.
Merci Laura ! Je crois que je vais être montée sur ressort la semaine prochaine !!!
Bonjour à tout.e.s,
Mail reçu ce matin il y a 20min, ma compagne (Lettres) et moi-même (Maths) avons un entretien le 11 avril (8h45).
Excellent !
Et vous ?
T.
tlampure a écrit:Bonjour à tout.e.s,
Mail reçu ce matin il y a 20min, ma compagne (Lettres) et moi-même (Maths) avons un entretien le 11 avril (8h45).
Excellent !
Et vous ?
T.
Congrats !!!
Non rien reçu pour ma part ...
Mely83 a écrit:tlampure a écrit:Bonjour à tout.e.s,
Excellent !
Et vous ?
T.
Congrats !!!
Si tu es PE, c'est peut-être normal... Nous sommes tous les deux dans le secondaire et convoqués en tout début de session.
Courage pour l'attente.
T.
tlampure a écrit:Mely83 a écrit:tlampure a écrit:Bonjour à tout.e.s,
Excellent !
Et vous ?
T.
Congrats !!!
Si tu es PE, c'est peut-être normal... Nous sommes tous les deux dans le secondaire et convoqués en tout début de session.
Courage pour l'attente.
T.
Non suis pas PE ! Lol. Suis aussi dans le secondaire. Je suis prof d'anglais et je postule pour poste FLE...
Wait and see ...
Fingers crossed pour vos entretiens !!!
tlampure a écrit:Bonjour à tout.e.s,
Excellent !
Et vous ?
T.
Idem pour moi!!!!
Je suis convoquée le 10 avril à 8h45!
L'info donnée hier sur la semaine prochaine pour les convocations était donc erronée. Quels farceurs!
Après c'est possible qu'elles soient envoyées jusqu'à la semaine prochaine pour ceux qui passent vers la fin de semaine d'entretiens.
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir la convocation à l'entretien Codofil pour le 17 avril !
Youpiii 😁
Bonjour à tous,
Convocation pour le 11 avril reçue ! yesss
Bon je me réjouis. j'angoisserai dans 1h !
Convocation pour le 11 avril pour moi !! Je suis PE et c’est arrivé ce matin par mail.
C’etait une première demande ! Je suis soufflée..
Félicitations
Moi rien pour le moment je suis PE, je croise les doigts pour qu'il y ait une deuxième tournée de mails demain matin... on verra bien
Joullila a écrit:Félicitations
Moi rien pour le moment je suis PE, je croise les doigts pour qu'il y ait une deuxième tournée de mails demain matin... on verra bien
Je suis comme toi, j'espère une deuxième tournée. Tu postulais pour la première fois ?
Je me permets de recoller un de mes derniers messages :
Lorsqu'on est prof de maths dans le secondaire, quelles sont les possibilités d'enseignement ? Maths en immersion dans un collège américain ou maths à NOLA dans un collège qui suit les programmes français ? Fait-on un peu d'algo/programmation/info ?
Avec un profil polyvalent et anglophone, peut-on se retrouver à enseigner 2 matières ? Peut-on nous demander d'enseigner occasionnellement en anglais ?
Et lorsqu'on est prof de Lettres sans certif FLE, mais avec une expérience UPE2A ? Poste FLE ou Poste Français à NOLA dans un collège qui suit les programmes français ? Les élèves ont combien d'h/sem en FLE ? Comment se déroule ce cours ? Des retours d'expériences seraient bienvenus.
Il doit y avoir un peu de travail en équipe dans les classes en immersion non ?
Maths et Français dans le secondaire, où sommes nous susceptibles d'aller ?
Dernière question, si les entretiens se passent bien, il y a un risque qu'on nous propose qu'un poste sur les deux non ? (Tellement peu de postes dans le secondaire)
Merci pour vos futures réponses, on essaie de se projeter un peu...
Et courage à ceux.lles qui attendent une réponses, ce n'est peut-être pas encore cuit.
T.
Bonsoir, convocation reçue ce matin pour le 15 avril, je suis PE. Bonne chance à tous
Bonjour à tous,
Je suis PE, convocation reçue aujourd hui (7 mars) pour le 12 avril, très heureuse mais déjà assaillie de questionnements. Étant dans la circonscription des îles du Nord, je me demande si j ai intérêt à demander de passer l entretien en visio-conférence. J ai lu que cela s est déjà fait, je ne sais pas si c est possible dans mon cas. D un côté, ç est un budget et toute une organisation d aller jusqu au CIEP, d un autre côté je crois que je préfère un entretien de "visu", ç est l occasion d échanger avec d autres candidats et de faire un coucou à la famille en métropole... Des retours d experience? Des avis pour orienter mon futur choix ? D autres personnes dans mon cas ?
Bon courage à tous ceux qui sont dans l'attente.
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Devenir nomade digital aux États-Unis
Rares sont les nomades numériques qui n'aient pas inscrit un voyage à travers les ...
- Créer une entreprise aux États-Unis
Nombreux sont ceux qui rêvent de liberté et d'entrepreneuriat. Les États-Unis, patrie ...
- Travailler à Austin
Ces dernières années, Austin s'est fait connaître sous le surnom de "Silicon ...
- Travailler à Portland
Située sur la côte ouest, Portland est une ville de taille moyenne qui bénéficie ...
- Normes du travail aux États-Unis
Vous souhaitez travailler aux États-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? Découvrez les dans ...
- Travailler à Washington D.C.
Washington D.C. est non seulement le centre du gouvernement fédéral aux États-Unis, mais ...
- Travailler aux États-Unis
Les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit de trouver un travail aux États-Unis. Mieux ...
- Le marché du travail aux États-unis
Bien que l'économie ait repris de belles couleurs et que le chômage ait régulièrement ...