Codofil 2019-2020
Dernière activité 14 Mars 2022 par MathildeMarchand
46444 Vues
805 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Juste une petite précision pour les personnes voulant venir en couple, pour que votre conjoint(e) puisse bénéficier du visa J2, il faut absolument être marié (e) avec. Le visa J2 permet à la personne vous accompagnant de rester autant de temps que vous. Ce visa J2 est aussi valable pour les enfants jusqu'à 21 ans je crois.
tlampure a écrit:JONATHANLA a écrit:Écoute je ne sais pas trop mais le fait de n'être pas en exercice salarié est peut-être un facteur bloquant encore que ça m'étonne. As-tu de l'expérience avec les enfants du primaire? As-tu au moins la maîtrise FLE? C'est indispensable. Dans ma paroisse il y a eu je crois 6 postes non pourvus faute de candidatures. Ce que tu me dis est étonnant. Je ne connais pas les critères précis retenus par les recruteurs.
Ma compagne est professeure de lettres modernes. J'avoue que ce n'est pas très clair pour nous, mais si je comprends bien, elle ne peut postuler que sur du FLE, je me trompe ?
Salut !
JONATHANLA, merci pour ta réponse. J'ai un master FLE et aussi de l'expérience avec des enfants en primaire, bien que ce ne soit pas mon expérience principale.
Je suis en train de préparer un mail pour le CIEP, j'espère que ça ne les dérangera pas trop.
Je suis surprise de savoir qu'il y a eu des postes non pourvus, et ça fait un peu râler ! Je ne sais pas pourquoi je tiens tant à la Louisiane.
tlampure, si ta compagne n'a pas la formation correspondante, non. Je vois que vous avez été convoqués aux entretiens (félicitations !), j'imagine que ça sera ce pour quoi vous avez postulé, non ?
au-pe a écrit:tlampure a écrit:JONATHANLA a écrit:Écoute je ne sais pas trop mais le fait de n'être pas en exercice salarié est peut-être un facteur bloquant encore que ça m'étonne. As-tu de l'expérience avec les enfants du primaire? As-tu au moins la maîtrise FLE? C'est indispensable. Dans ma paroisse il y a eu je crois 6 postes non pourvus faute de candidatures. Ce que tu me dis est étonnant. Je ne connais pas les critères précis retenus par les recruteurs.
Ma compagne est professeure de lettres modernes. J'avoue que ce n'est pas très clair pour nous, mais si je comprends bien, elle ne peut postuler que sur du FLE, je me trompe ?
Salut !
JONATHANLA, merci pour ta réponse. J'ai un master FLE et aussi de l'expérience avec des enfants en primaire, bien que ce ne soit pas mon expérience principale.
Je suis en train de préparer un mail pour le CIEP, j'espère que ça ne les dérangera pas trop.
Je suis surprise de savoir qu'il y a eu des postes non pourvus, et ça fait un peu râler ! Je ne sais pas pourquoi je tiens tant à la Louisiane.
tlampure, si ta compagne n'a pas la formation correspondante, non. Je vois que vous avez été convoqués aux entretiens (félicitations !), j'imagine que ça sera ce pour quoi vous avez postulé, non ?
Salut,
En fait ce n'est pas clair, c'est pour ça qu'on pose la question.
Visiblement les professeurs de lettres du MEN postulent sur des postes FLE en Middle School. Mais il y en a très peu. Franchement, nous n'avons pas d'infos.
Je crois qu'il y a quelques temps, ils pouvaient être affectés sur des postes FLE 1er degré, mais ce n'est plus possible. (Problème de détachement ?)
J'ai aussi lu que le CODOFIL proposait quelques postes dans les Lycées homologués pour enseigner les programmes français. Pas plus d'infos à ce sujet non plus.
En gros, nous postulons tous les deux sur des postes dans des middle schools, ça doit limiter considérablement nos chances, mais on y croit.
Bonne journée,
T.
Salut,
Pour information, il y a au moins deux postes qui se libèrent dans mon école à Lafayette, en primaire. Je ne peux pas donner les niveaux en avance sachant que la principale peut choisir de modifier les attributions avant la rentrée.
L'école accueille du Pre-K = MS au 5ème grade = CM2.
Il y a très peu de postes dans le secondaire mais il y en a quand même quelques uns tous les ans. Il n'y a pas encore de Lycée en immersion en Louisiane et il me semble que les enseignants sous visa J1 (CODOFIL) ne sont pas autorisés à y enseigner même en FLE. Bon courage pour les entretiens. Je vous conseille de relire les postes des années précédentes car beaucoup de questions reviennent. Bon courage pour les entretiens!
Bonsoir,
Petite question: avez-vous reçu un dossier de la part de Mme Mazin cette semaine? Elle y faisait référence dans le mail de convocation… C'est apparemment un dossier avec la liste des pièces à fournir.
Et deuxième petite question: j'ai lu qu'il était possible de dormir directement au CIEP la veille de l'entretien. Mais je n'ai rien trouvé sur le site du CIEP. Quelqu'un aurait-il des infos?
Merci!!
cocotiti a écrit:Juste une petite précision pour les personnes voulant venir en couple, pour que votre conjoint(e) puisse bénéficier du visa J2, il faut absolument être marié (e) avec. Le visa J2 permet à la personne vous accompagnant de rester autant de temps que vous. Ce visa J2 est aussi valable pour les enfants jusqu'à 21 ans je crois.
Merci pour l'info!
Bonsoir Olaura,
Mme Mazin a envoyé le dossier d'information en début de semaine. C'est globalement le même document que le vademecum disponible sur le site du Ciep, avec qques mises à jour.
Tu peux certainement lui envoyer un mail pour lui signaler que tu ne l'as pas eu. J'imagine que tu as déjà vérifié tes spams.
Bonne soirée.
Bonsoir à tous,
je me joins à vous dans l'aventure. J'ai été convoquée le 15 avril. Je suis PE depuis 10 ans, j'ai un CE1 et je vis dans le Pas-de-Calais. J'ai été surprise de recevoir ma convocation. Je n'y croyais pas vraiment... Mon conjoint et moi-même sommes super motivés même si ça ne semble pas simple. Nous emmenons nos 2 loulous de bientôt 6 ans avec nous. Au plaisir d'échanger avec vous.
Pour info, mon dossier d'information avait été mis dans les spams...
Pardon je précise qu'il n'y a plus de postes en FLE en middle dans la paroisse de Lafourche depuis peu. Il y en a quelques uns dans d'autres paroisses. Si vous postulez pour du middle en FLE c'est sans doute plus compliqué d'être retenus. Plus vous serez spécifiques et plus ce sera compliqué. Le seul FLE que je connaisse en dehors de ma paroisse est à Bâton Rouge et est prof des écoles en France.
Bonjour !
Je suis nouvelle sur le forum.
J'ai RDV le 18 avril à Paris pour l'entretien, car je suis professeur de FLE.
Si je suis prise,,,
,, J'espère qu'on pourra se rencontrer )
,, j'aimerais bien faire de la colocation, dans un premier temps. Enfin bon,,, si j'ai des voisins ! Apparemment mes voisins les plus proches seront les crocodiles. Madame Mazin m'a fait un peu peur. Elle pense que les FLE ont des postes dans les petites villes.
((( Pour répondre un peu à AU-PE :
Mme Mazin m'a également dit qu'effectivement l'année dernière il n'y a avait pas eu assez de candidatures en FLE.
Cette année nous sommes 13 pré sélectionnés (déjà 3 désistements donc plus que 10) et qu'ils auraient besoin d'un candidat sur deux.
J'ai vraiment eu l'impression que pour les postes de FLE c'est plus facile d'être recruté. De mon côté j'ai mis en avant toute mon expérience avec les enfants, mes emplois dans différents pays, mon adaptabilité et surtout l'envie de réussir un nouveau challenge. La motivation est, il me semble, presque le plus important... un peu comme tout le monde j'imagine.
Oui,,, il faut écrire au CIEP pour comprendre ce qui s'est passé dans ta candidature. Aussi,, on peut téléphoner à Mme Mazin, à mon avis elle est très accessible (deux appels pour moi en l'espace d'une semaine) et se rend disponible pour répondre à toutes nos interrogations, doutes. )))
A bientôt,, sur le forum,, ou au CIEP, et j'espère mieux : en Louisiane !
Courage à tout le monde ! Très bonne continuation à tous, recrutés, non recrutés !!!
Audrey
Chabosse a écrit:Bonsoir Olaura,
Mme Mazin a envoyé le dossier d'information en début de semaine. C'est globalement le même document que le vademecum disponible sur le site du Ciep, avec qques mises à jour.
Tu peux certainement lui envoyer un mail pour lui signaler que tu ne l'as pas eu. J'imagine que tu as déjà vérifié tes spams.
Bonne soirée.
Merci pour les réponses. Rien dans les spams. J'enverrai un mail à Mme Mazin lundi.
popi2607 a écrit:Bonsoir à tous,
je me joins à vous dans l'aventure. J'ai été convoquée le 15 avril. Je suis PE depuis 10 ans, j'ai un CE1 et je vis dans le Pas-de-Calais. J'ai été surprise de recevoir ma convocation. Je n'y croyais pas vraiment... Mon conjoint et moi-même sommes super motivés même si ça ne semble pas simple. Nous emmenons nos 2 loulous de bientôt 6 ans avec nous. Au plaisir d'échanger avec vous.
Pour info, mon dossier d'information avait été mis dans les spams...
Bienvenue dans l'aventure Popi! Et en ce qui concerne le dossier il ne m'a visiblement pas été envoyé du tout.
Bonjour à tous
Me revoili me revoilà..
J'ai eu l’agréable surprise de recevoir un appel de Mme Mazin (herself) hier matin pour me dire de ne pas tenir compte du premier mail de refus envoyé en début de semaine. Je suis finalement convoquée le 11 avril au CIEP. Je ne m'y attendais pas du tout, pour moi c'était bel et bien terminé.
Apparemment, elle m'a dit qu'elle avait eu de nouvelles demandes de postes venant de Louisiane. Je suis ravie
Du coup je me demandais, j’espère que quelqu'un pourra me répondre:
Est-ce pour l'entretien, il y a par exemple 100 personnes convoquées et ils n'en prennent que 50?
Ou est ce que toutes les personnes pré-sélectionnées sont susceptibles d'avoir un poste en Louisiane mais avant de donner une réponse définitive, ils veulent nous rencontrer en vrai pour voir si notre candidature "tient la route"?
Parce que je me dis que si on m'a rappelée c'est pas pour rien... Je suis PE.
Merci à ceux qui pourront m'éclairer. Et contente de vous retrouver
Joullila a écrit:Bonjour à tous
Me revoili me revoilà..
J'ai eu l’agréable surprise de recevoir un appel de Mme Mazin (herself) hier matin pour me dire de ne pas tenir compte du premier mail de refus envoyé en début de semaine. Je suis finalement convoquée le 11 avril au CIEP. Je ne m'y attendais pas du tout, pour moi c'était bel et bien terminé.
Apparemment, elle m'a dit qu'elle avait eu de nouvelles demandes de postes venant de Louisiane. Je suis ravie
Du coup je me demandais, j’espère que quelqu'un pourra me répondre:
Est-ce pour l'entretien, il y a par exemple 100 personnes convoquées et ils n'en prennent que 50?
Ou est ce que toutes les personnes pré-sélectionnées sont susceptibles d'avoir un poste en Louisiane mais avant de donner une réponse définitive, ils veulent nous rencontrer en vrai pour voir si notre candidature "tient la route"?
Parce que je me dis que si on m'a rappelée c'est pas pour rien... Je suis PE.
Merci à ceux qui pourront m'éclairer. Et contente de vous retrouver
Bonjour Joulila! Je suis super contente pour toi et ravie de te retrouver aussi! Mais je ne peux pas te répondre… j'ai les mêmes interrogations que toi. Effectivement, s'ils t'ont convoquée aussi, c'est plutôt bon signe pour toi et pour nous tous je dirais…Sinon, pourquoi ne pas s'en être tenus à seulement les personnes déjà convoquées?...
Joullila a écrit:Bonjour à tous
Me revoili me revoilà..
J'ai eu l’agréable surprise de recevoir un appel de Mme Mazin (herself) hier matin pour me dire de ne pas tenir compte du premier mail de refus envoyé en début de semaine. Je suis finalement convoquée le 11 avril au CIEP. Je ne m'y attendais pas du tout, pour moi c'était bel et bien terminé.
Apparemment, elle m'a dit qu'elle avait eu de nouvelles demandes de postes venant de Louisiane. Je suis ravie
Du coup je me demandais, j’espère que quelqu'un pourra me répondre:
Est-ce pour l'entretien, il y a par exemple 100 personnes convoquées et ils n'en prennent que 50?
Ou est ce que toutes les personnes pré-sélectionnées sont susceptibles d'avoir un poste en Louisiane mais avant de donner une réponse définitive, ils veulent nous rencontrer en vrai pour voir si notre candidature "tient la route"?
Parce que je me dis que si on m'a rappelée c'est pas pour rien... Je suis PE.
Merci à ceux qui pourront m'éclairer. Et contente de vous retrouver
Super nouvelle
Olaura a écrit:Bonjour Joulila! Je suis super contente pour toi et ravie de te retrouver aussi! Mais je ne peux pas te répondre… j'ai les mêmes interrogations que toi. Effectivement, s'ils t'ont convoquée aussi, c'est plutôt bon signe pour toi et pour nous tous je dirais…Sinon, pourquoi ne pas s'en être tenus à seulement les personnes déjà convoquées?...
Merci beaucoup Laura ravie de te retrouver aussi.
Oui je pense que c'est bon signe mais j'aimerai en avoir le cœur net...
Attendons d'éventuelles réponses
July29 a écrit:Super nouvelle
Merci oui super nouvelle pour moi et pour tous les pré-sélectionnés si j'ai bien compris..
J'ai vu qu'on était convoquées le même jour en plus
Joullila a écrit:Bonjour à tous
Me revoili me revoilà..
J'ai eu l’agréable surprise de recevoir un appel de Mme Mazin (herself) hier matin pour me dire de ne pas tenir compte du premier mail de refus envoyé en début de semaine. Je suis finalement convoquée le 11 avril au CIEP. Je ne m'y attendais pas du tout, pour moi c'était bel et bien terminé.
Apparemment, elle m'a dit qu'elle avait eu de nouvelles demandes de postes venant de Louisiane. Je suis ravie
Du coup je me demandais, j’espère que quelqu'un pourra me répondre:
Est-ce pour l'entretien, il y a par exemple 100 personnes convoquées et ils n'en prennent que 50?
Ou est ce que toutes les personnes pré-sélectionnées sont susceptibles d'avoir un poste en Louisiane mais avant de donner une réponse définitive, ils veulent nous rencontrer en vrai pour voir si notre candidature "tient la route"?
Parce que je me dis que si on m'a rappelée c'est pas pour rien... Je suis PE.
Merci à ceux qui pourront m'éclairer. Et contente de vous retrouver
Très contente pour toi, c'est l’ascenseur émotionnel cette aventure!
Ma date d'entretien a été décalée au 11, on s'y verra peut-être.
Je n'ai aucune idée du pourcentage de retenus sur ceux appelés mais si quelqu'un a des infos...
Je n'ai pas réussi à rentrer en contact avec Odile974, est-ce que des anciens auraient les documents dont elle parlait?
Bonjour,
Concernant votre convocation au Ciep, toutes les personnes ne seront peut-être pas retenues, ça dépend du nombre de postes qui se libèrent, mais c'est déjà très bon signe. Des places sont à pourvoir même au tout dernier moment, enthousiasme, motivation, détermination et adaptation sont très importants 😊
J'ai le document 2 d'Odile si ça vous intéresse.
Bonjour Cocotiti,
Ce serait très chouette d'avoir ce document d'Odile qui a très bonne presse dans le fil des forums précédents 😉
Par contre je n'arrive pas à comprendre comment mettre en route la messagerie privée du forum...
Bon petit matin ☕
Bonjour,
Je pensais que l'académie deficitaire n'était pas un critère valable pour ne pas accéder au programme Codofil. Comment savez-vous que le Dasen a mis cette appréciation?
Peut on demander à consulter son dossier.
Cdt
Lucie
cocotiti a écrit:Bonjour,
Concernant votre convocation au Ciep, toutes les personnes ne seront peut-être pas retenues, ça dépend du nombre de postes qui se libèrent, mais c'est déjà très bon signe. Des places sont à pourvoir même au tout dernier moment, enthousiasme, motivation, détermination et adaptation sont très importants 😊
J'ai le document 2 d'Odile si ça vous intéresse.
Bonjour
Si tu as le document d'Odile, cela m'intéresse. Il est cité fréquemment. Merci pour le partage des informations.
Concernant l'entretien, certains envisagent ils de dormir au CIEP ?
Je suis convoquée le 11 avril. Nous pourrions faire connaissance là-bas pour ceux qui le souhaitent. Qu'en pensez-vous ?
Salut,
J'ai pu contacter odile et j'ai donc ses documents. Si vous souhaitez, n'hesitez pas a me donner vos mailsen me contactant pas la messagerie privée du forum et je vous transfèrerai le mail. C'est aussi flippant que rassurant les infos....moi qui suis tout, sauf douée en administratif ...
par ailleurs, j 'ai une question... est ce qu'il y a des enseignants de SVT dans le coin? Je n'en n'ai pas l'impression. Ou sinon, est ce que quelqu'n pourrait me mettre en contact avec un enseignant de svt qui ne serait pas sur le forum? merci pour vos réponses
orlane08 a écrit:cocotiti a écrit:Bonjour,
Concernant votre convocation au Ciep, toutes les personnes ne seront peut-être pas retenues, ça dépend du nombre de postes qui se libèrent, mais c'est déjà très bon signe. Des places sont à pourvoir même au tout dernier moment, enthousiasme, motivation, détermination et adaptation sont très importants 😊
J'ai le document 2 d'Odile si ça vous intéresse.
Bonjour
Si tu as le document d'Odile, cela m'intéresse. Il est cité fréquemment. Merci pour le partage des informations.
Bonjour, envoie moi un message en privé, en me donnant ton mail, et je pourrai t'envoyer le document d'Odile.
orlane08 a écrit:Concernant l'entretien, certains envisagent ils de dormir au CIEP ?
Je suis convoquée le 11 avril. Nous pourrions faire connaissance là-bas pour ceux qui le souhaitent. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Orlane,
Je suis convoquée également le 11 avril et j'envisage de dormir au ciep le mercredi 10. Tu sais s'il faut les appeler pour "réserver"? Merci et oui je suis partante pour faire connaissance en vrai
NOLA2020 a écrit:Très contente pour toi, c'est l’ascenseur émotionnel cette aventure!
Ma date d'entretien a été décalée au 11, on s'y verra peut-être.
Je n'ai aucune idée du pourcentage de retenus sur ceux appelés mais si quelqu'un a des infos...
Merci beaucoup
Oui sacré ascenseur émotionnel! on se croisera surement le 11 en effet ^^
Ravie que l'aventure continue..
Je viens de recevoir les documents d'Odile. Je vous mets le lien pour les récuperer :
https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing
Une question pratico-pratique pour les prof du secondaire.
J'ai postulé pour m'aérer un peu du système français, mais je me demande si c'est un calcul stratégique (pédagogiquement parlant, parce que pour l'expérience d'expatriation y a pas photo ! ).
En lisant les docs, j'ai vu qu e les horaires étaient plus chargés, et qu'il y avait moins de vacances. Bon ça OK, je le savais avant.
Mais surtout, j'ai pas mal l'impression que c'est autant l'usine à gaz que chez nous les compétences. Vrai ou non? J'aimerais aussi connaitre un peu le comportement des élèves, les effectifs de classe... l'ambiance de travail avec les collègues, face à la hiérarchie également. Si qqun peut nous renseigner?
joana svt a écrit:Une question pratico-pratique pour les prof du secondaire.
J'ai postulé pour m'aérer un peu du système français, mais je me demande si c'est un calcul stratégique (pédagogiquement parlant, parce que pour l'expérience d'expatriation y a pas photo ! ).
En lisant les docs, j'ai vu qu e les horaires étaient plus chargés, et qu'il y avait moins de vacances. Bon ça OK, je le savais avant.
Mais surtout, j'ai pas mal l'impression que c'est autant l'usine à gaz que chez nous les compétences. Vrai ou non? J'aimerais aussi connaitre un peu le comportement des élèves, les effectifs de classe... l'ambiance de travail avec les collègues, face à la hiérarchie également. Si qqun peut nous renseigner?
Je ne sais pas si ça répond entièrement à ta question mais voilà un message reçu d'une collègue sur place (maths en 4ème à Lafayette):
En tant que prof de math dans un etablissement americain, je dois suivre le programme americain, ou plus precisement de la paroisse. Manuel impose. En fait il s'agit d'une suite de cahiers en noir et blanc (des modules) que les eleves completent au fur et a mesure. Rien de tres fun. Beaucoup de lecon sont redondantes, parois les choses semblent meme plus complexes qu'elles ne le sont en realite. Bref, tu peux discretement t'en detacher et proposer d'autres activites sur photocopies. L'ESSENTIEL ici est que les eleves reussissent le national TEST... Les personnes du programme que tu vas rencontrer a Sevres vont t'expliquer ca...
Le plus gros defaut, je dirais que c'est le rythme scolaire. En middle school (college), mes eleves sont en classe de 8:35 a 3:50 avec pour unique pause le temps du lunch: 30 minutes pour: faire la queue au refectoire, manger, puis aller se defouler dans la cour.
La journee est divisee en 8 periodes de classe de 48min chacune. A cela s'ajoute des services de surveillance (les duties) car ici le metier de "surveillant" n'existe pas... Mon duty est de surveiller l'entree du gymnase tous les jours de 8:05 a 8:25.
La duree et les frequences des reunions varient certainement d'une ecole sur l'autre, tout comme les oraires de cours et les duties.
Dans mon etablissement nous avons tres peu de reunion, generalement sur une de nos periodes libres, ou exceptionnellement avant le debut des cours. Ah, j'oubliais, ici pas d'appreciations sur les bulletins ni de conseils de classe. Par contre on nous demande une fulltitude de notes...
Je viens de verifier, et le nombre de jours travailles cette annee pour les professeurs est de 182. Cela tient compte de certains jours de formation et des journees blisees pour les rencontres parents-professeurs (2 ou 3 chaque annee).
Moins de vacances scolaires dans l'annee mais une periode de vacances rallongee l'ete (pratique pour voyager et/ou rentrer en France).
Les profs disposent aussi chaque annee de jours d’absences qu’il peut poser (maladie, enfant malade, ou raison personnelle). Je ne sais plus trop combien (8 ?)
Concernant les profs, nous enseignons pendant 6 periodes et avons 2 periodes sans eleves tous les jours, du lundi au vendredi. En math, nous faisons cours par block de 2 periode avec la meme classe. Donc ici : 3 profs de math, 1 par niveau (6th, 7th, 8th), et chaque prof a 3 classes pour son niveau.
Dans mon college (j'enseigne a des 8th grade=4eme), la plupart des eleves d'immersion sont corrects et meme sympathiques. Mais certains, notamment un noyau dur en 8th grade, manquent totalement de savoir vivre et ne font aucun effort pour parler francais. Ils ne seront plus la l'annee prochain car l'annee de 9th grade se fait en High school, et ici il n’y a pas de redoublement… en tout cas je n’en ai encore jamais vu.. Les eleves qui sont cette annee en 6th et 7th grade sont il parait bien plus agreables.
Bref, le boulot est loin d’etre transcendant ici, et le rythme est assez eprouvant, surtout au debut (d’où le conseil de rester au minimum 2 ans pour etre plus cool la 2eme annee). Mais franchement on s’y fait.
Je dirais que le temps superieur de presence en classe est compense par moins de temps de preparation (surtout la 2eme annee…)/correction. En fait on a moins d’eleves que ce que l’on a en France, moins de copies a corriger (j’ai seulement 45 eleves repartis sur 3 classe… j’en avais facilement le double France je pense)
Concernant plus generalement la vie, je dirais que la vie est douce ici, gaie, coloree, muticulturelle. L’annee est rythmee par les festivals. La musique est tres presente.
La rencontre chaque annee de nouveaux collegues, nouveaux expatries, est aussi quelquechose de tres sympa, des liens tres forts peuvent se créer. Certina arrivent de Belgique, du Canada, de Martinique…
ET SURTOUT il y a les voyages, les road-trips, les paysages magnifiques dans tous les coins des US…
Nous terminons notre 4eme annee sans aucun regret (apres tout, personne ne nous a oblige a rester
Un peu de lassitude concernant le rythme scolaire et sa non efficacite, meme si on savait des le depart qu’on ne venait pas ici pour changer les choses. Cela nous ennuie forcement plus pour nos enfants que pour nous meme. Mais defi releve : ils sont tous les 2 bilingues
orlane08 a écrit:Je viens de recevoir les documents d'Odile. Je vous mets le lien pour les récuperer :
https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing
Oulala ! Merci pour toutes les précisions sur la vie en classe. Oui, c'est ce que je pensais question
non-efficacité du système scolaire.... (parce que je me base sur les sujets de bac blanc qu'on propose aux eleves pour les préparer. Les premiers qu'on sort, car les plus faciles sont ceux... d'A. du Nord...). ;-)
(l'avantage en sciences, c'est que j'espere qu'on a des manip, ca peut aider)
Bon, mais oui, comme la vie y est douce, que ca va changer de notre système, et que je vais galérer en anglais, je serais j'imagine trop crevée pour batailler (enfin je touche du bois... parce que pour l'instant, tout est de la théorie).
Merci beaucoup !
Bonsoir,
Parmi toutes les questions organisationnelles qui m'assaillent actuellement (comme nous tous j'imagine!...et si bien-sûr je suis sélectionnée ), je m'interroge sur la scolarité future de ma fille. Elle devrait entrer en 1ère à la rentrée. J'ai vu qu'il n'y aucune possibilité pour elle de suivre une scolarité en Lycée Français puisque celui-ci ne va que jusqu'à la 4ème (je crois). Du coup, c'est forcément High school. Bon, ce n'est pas très grave puisque l'objectif premier est qu'elle progresse en Anglais, voire devienne bilingue. Mais j'ai lu également que le bac américain n'est pas reconnu en France. Du coup, j'ai pensé à compléter sa scolarité par le CNED, mais j'ai peur que cela fasse trop pour elle, et pas évident de bosser seule après les cours...Bref, je suis un peu perdue.
Y-a-t-il des personnes dans le même cas, ou des "anciens" pouvant transmettre leur expérience?
Merci beaucoup d'avance!!!
Olaura a écrit:Bonsoir,
Parmi toutes les questions organisationnelles qui m'assaillent actuellement (comme nous tous j'imagine!...et si bien-sûr je suis sélectionnée ), je m'interroge sur la scolarité future de ma fille. Elle devrait entrer en 1ère à la rentrée. J'ai vu qu'il n'y aucune possibilité pour elle de suivre une scolarité en Lycée Français puisque celui-ci ne va que jusqu'à la 4ème (je crois). Du coup, c'est forcément High school. Bon, ce n'est pas très grave puisque l'objectif premier est qu'elle progresse en Anglais, voire devienne bilingue. Mais j'ai lu également que le bac américain n'est pas reconnu en France. Du coup, j'ai pensé à compléter sa scolarité par le CNED, mais j'ai peur que cela fasse trop pour elle, et pas évident de bosser seule après les cours...Bref, je suis un peu perdue.
Y-a-t-il des personnes dans le même cas, ou des "anciens" pouvant transmettre leur expérience?
Merci beaucoup d'avance!!!
Je sais que dans ma paroisse Jefferson Parish il y a une école qui propose le bac international. C’est tout près de Nola (j’y habite même si je travaille à Metairie). Je n’y habiterais pas, mais ça peut être une solution si tu es nommée dans le coin.
Perso, je ne sais pas ce qu'est un bac americain, mon fils est en high school, il finira sa graduation l'année prochaine et celle-ci est reconnue par les grands écoles
Merci Orlane et Odile pour les documents. Ils vont simplifier les démarches à faire si besoin. Je croise les doigts pour que ce soit le cas.
Quelqu'un a contacté le ciep pour aller dormir là bas la veille ? Je me demande si j'ai vraiment envie de prendre le train à 5h pour l'entretien...
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Devenir nomade digital aux États-Unis
Rares sont les nomades numériques qui n'aient pas inscrit un voyage à travers les ...
- Créer une entreprise aux États-Unis
Nombreux sont ceux qui rêvent de liberté et d'entrepreneuriat. Les États-Unis, patrie ...
- Travailler à Austin
Ces dernières années, Austin s'est fait connaître sous le surnom de "Silicon ...
- Travailler à Portland
Située sur la côte ouest, Portland est une ville de taille moyenne qui bénéficie ...
- Normes du travail aux États-Unis
Vous souhaitez travailler aux États-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? Découvrez les dans ...
- Travailler à Washington D.C.
Washington D.C. est non seulement le centre du gouvernement fédéral aux États-Unis, mais ...
- Travailler aux États-Unis
Les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit de trouver un travail aux États-Unis. Mieux ...
- Le marché du travail aux États-unis
Bien que l'économie ait repris de belles couleurs et que le chômage ait régulièrement ...