Codofil 2019-2020
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Titi97234 a écrit:Merci pour toutes les infos, combien de temps dure la matinée d'informations y-a-t-il des notes à prendre ?
Je dirais 2 bonnes heures pour les infos. Tu peux prendre des notes mais ce n'est pas obligatoire. 😊
Super, merci pour la réponse rapide.
Bon courage à tout le monde
Onyva123 a écrit:Bonjour à tous,
Je passe demain et j ajoute à la question de Joana svt, s il est possible d avoir un petit retour sur la partie en anglais. Avez vous réussi à dire ce que vous vouliez? Le jury vous a t il mis à l aise?
La pression est bien là ...
Bonsoir,
Je rejoins tout ce qui a été dit pour la partie en Anglais. Je suis passée hier mercredi 10 et tout s'est bien passé. Effectivement, l'entretien en Anglais va très vite et le jury est vraiment sympa. Rapidement, on m'a demandé pourquoi je voulais partir en Lousiane (le fameux why Lousiana?). Ensuite on m'a demandé dans quel secteur géographique j'aimerais enseigner, dans quel niveau de préférence, si je maîtrisais les nouvelles technologies, si j'avais déjà enseigné à des élèves étrangers. On m'a également demandé comment j'enseignais, ce qui était important pour moi. Ils ont rebasculé assez rapidement sur le Français. L'entretien en Français s'est aussi bien déroulé. Beaucoup de questions étaient identiques à celles posées dans celui en Anglais. Ils m'ont demandé en plus comment je comptais m'organiser financièrement, ce que faisait mon futur mari (qui n'est pas prof) et ce que je comptais faire après l'expatriation en Louisiane. Nous avons aussi beaucoup parlé de la scolarité possible de ma fille qui aura 16 ans là-bas. J'ai vraiment eu le sentiment qu'ils veulent s'assurer que tout peut se passer au mieux sur place pour le futur enseignant et sa famille. Donc, même si c'est stressant comme tout entretien, pas de panique! Bonne chance aux suivants!
La matinée d’information dure environ 1h30. C’est très instructif voire truculent ! Ensuite, de 11h à 16h ont lieu les entretiens. Ça passe vite ! 10-15min avec les américaines et 10-15 min avec les français. Finalement on peut être libéré (délivré 😂) à midi !
Maintenant y’a plus qu’à croiser les doigts...
J’ai des questions qui s’adressent à ceux qui sont déjà partis... ou qui sont encore en Louisiane :
- avez-vous une idée du prix d’un loyer pour un appartement avec 2 chambres à Lafayette ? À Bâton-Rouge ?
Merci.
Bonjour!
Bonne chance a tous ceux qui passent les entretiens. Vous allez voir, ca va bien se passer.
Pour ce qui est du prix des appartements dur Lafayette, pour 2 chambres il faut compter environ 950 dollars dans une residence avec piscine.
Bonne journee a tous!
Merci pour l’info ! Pendant l’entretien, les américaines m’ont parlé de Lafayette qui pourrait mieux correspondre à mon profil... donc je commence à faire des calculs au cas où j’aurais la chance d’être prise !
Bonsoir à tous,
Une question qui fera peut-être sourire: on demande un dress code particulier pour les entretiens ?
Ce n'est pas le plus important, mais la question du "Qu'est-ce que je vais mettre ?" me tracasse ce soir.
Merci pour les premiers retours !
Je ne pense pas que ce soit la peine d'y aller trop appretee. Pour ma part j'avais opte pour un ensemble que je mettais facilement pour aller travailler ou en dehors (pantalon+tunique). Je me souviens qu'un des postulants etait venu en costume pantalon+veste et ca faisait il me semble un peu trop much. En fait je pense qu'il faut juste que tu te sentes a l'aise et un brin elegante
Zénaïde398 a écrit:Bonsoir à tous,
Une question qui fera peut-être sourire: on demande un dress code particulier pour les entretiens ?
Ce n'est pas le plus important, mais la question du "Qu'est-ce que je vais mettre ?" me tracasse ce soir.
Merci pour les premiers retours !
Le matin ils nous ont parlé plusieurs fois du dress code en Louisiane, je pense qu'il faut être à l'aise en évitant quelques impers quand même: pas trop décolleté, pas trop court...juste du bon sens ;-)
Bonjour,
Je serai aussi intéressée par le document d'Odile . Pourrais tu me l'envoyer stp
Merki !
Zénaïde398 a écrit:Des candidats qui passeraient le 16 ?
Bonne chance à tous ceux qui passent dans les jours qui viennent ! Une grosse pensée pour vous !
Bonjour
Entretien le 16 aussi.
Une autre chose importante, préparez toutes vos copies de diplômes, bac, License ... on vous les demandera si vous êtes recrutés.
bonjour,
https://drive.google.com/drive/folders/ … rglMErKVsp
Voici les documents d'Odile.
LanaMarie a écrit:Zénaïde398 a écrit:Des candidats qui passeraient le 16 ?
Bonne chance à tous ceux qui passent dans les jours qui viennent ! Une grosse pensée pour vous !
Bonjour
Entretien le 16 aussi.
Nous sommes au moins deux ! Il me tarde d'être à mardi, passe une bonne fin de week-end
Bonjour à tous,
Ne stressez pas. En effet, l ambiance est détendue. Les informations données le matin sont instructives et transmises dans le but de nous préparer à une expatriation. Je pense que le plus important est de montrer que votre projet est bien pensé pour vous et pour les membres de votre famille vous accompagnant. Bonne chance.
Bonsoir à tous,
Y-a-t-il des collègues sur le forum convoqués demain ?
Bonjour à tous,
La session des entretiens va se terminer demain. Au dire de tout le monde ils se sont déroulés dans une ambiance assez conviviale, c'est plutôt agréable 😉
Petit calcul du nombre de candidats...
- Hier nous étions 12 candidats.
- 8 journées d'entretien avec 12 candidats chacune = 96.
Quelqu'un a-t-il réussi à avoir une info sur le nombre de postes ?
Bonne journée à tous.
Nous étions également 12 jeudi dernier.
Pas très rassurant ce petit calcul
L'année de ma deuxième tentative, près de 70 candidats ont été recrutés... Respirez ! Si ça ne marche pas la première fois, retentez !
Coucou,
Nous aussi, nous étions 12 le 12 avril. Mais je compte 7 journées d entretien donc plutôt 84 candidats, non ? Sachant qu il y a aussi des candidats pour les postes fle et les postes du second degré... Difficile de calculer nos chances. Nous aurons une réponse mi-mai, mais les paroisses, école d affectation, ne seront connues qu'en juin. Ç est bien cela ?
Onyva123 a écrit:Coucou,
Nous aussi, nous étions 12 le 12 avril. Mais je compte 7 journées d entretien donc plutôt 84 candidats, non ? Sachant qu il y a aussi des candidats pour les postes fle et les postes du second degré... Difficile de calculer nos chances. Nous aurons une réponse mi-mai, mais les paroisses, école d affectation, ne seront connues qu'en juin. Ç est bien cela ?
En général il y a une centaine de candidats par an.
Et oui, c’est bien ça pour les dates.
Bonjour à tous,
Merci lait fraise pour tes nombreuses participations sur le forum .
Est-il plus facile de se loger à l extérieur de la Nouvelle-Orléans, si nous devons y travailler. Je veux dire : est-ce que les loyers sont dégressifs si l on s éloigne du centre ? Est-ce que ça vaut le coût de faire plus de trajet ? En général, que font les enseignants qui y travaillent ?
Onyva123 a écrit:Bonjour à tous,
Merci lait fraise pour tes nombreuses participations sur le forum .
Est-il plus facile de se loger à l extérieur de la Nouvelle-Orléans, si nous devons y travailler. Je veux dire : est-ce que les loyers sont dégressifs si l on s éloigne du centre ? Est-ce que ça vaut le coût de faire plus de trajet ? En général, que font les enseignants qui y travaillent ?
Personne ne veut aller s’enterrer à Metairie... J’y travaille et pour rien au monde j’y habiterais...
Dans la Nouvelle-Orléans, c’est vivant, il y a des rues avec des commerces des restaurants.
La « banlieue » c’est (morose...) des petites maisons pas terribles et des centres commerciaux.
Je connais 2 collègues qui habitent à Algiers de l’autre côté du fleuve, très sympa, et c'était Un moyen de ne pas avoir de voiture pour aller bosser dans leur école (ça coûte cher d’avoir une voiture !). Mais sinon la plupart habitent uptown. Peut-être que c’est plus cher mais j’ai fait mon choix ! Il y a de nombreux quartiers sympa.
J’ai 20 min de trajet pour aller bosser, ça passe !
Bonjour à toutes et à tous,
Est-ce que des expats auraient des infos (nombre, localisation, avis sur les établissements) sur les postes dispo (primaire et secondaire) ?
Merci,
T.
Yepatous!!!
Bon, je lis je lis, ça a l'air de beaucoup bosser en Louisiane mais si les p'tits loulous sont sympas, ça peut valoir le coup.
Une question un peu décalée: La Louisiane, c'est beaucoup de musique...il y a des musiciens parmi vous, qui ont pu faire de belles rencontres et jouer en Band?
Et il reste du temps pour faire du sport?
Bonne journée,
wiliam
william27 a écrit:Yepatous!!!
Bon, je lis je lis, ça a l'air de beaucoup bosser en Louisiane mais si les p'tits loulous sont sympas, ça peut valoir le coup.
Une question un peu décalée: La Louisiane, c'est beaucoup de musique...il y a des musiciens parmi vous, qui ont pu faire de belles rencontres et jouer en Band?
Et il reste du temps pour faire du sport?
Bonne journée,
wiliam
Pour la musique c’est oui, tu peux facilement trouver des gens avec qui jouer, français (il y en a pas mal) et américains. Sur Nola ou ailleurs. Lafayette par exemple.
Je fais du yoga 2/3 fois par semaine, j’ai même suivi une formation cette année pour être prof (je ne l’aurais pas fait la 1ère année!). Il y a l’ultimate, le volley, le foot, le basket... en gros ceux qui veulent se retrouvent une fois par semaine. Et la belote. C’est un sport non la belote ?!
Je parle de Nola ou j’habite. Pour le reste je pense que oui de toute façon !
Merci beaucoup Lait Fraise. T'avais pas assez de temps en 1ere année?
william27 a écrit:Merci beaucoup Lait Fraise. T'avais pas assez de temps en 1ere année?
Non ! J’avais les 6 modules du manuel de Math à traduire et à fabriquer un programme en français / sciences / SS pour mes petits élèves de CP, car il n’y avait rien dans mon école (je vous rassure, on n’a toujours rien, à part ce qu’on a construit nous mêmes... )
Et encore, chanceuse, j'étais pas dans un niveau avec le Leap test !
Merci,
la 1ere année, c'est donc sous marin.
je te remercie.
Bonjour les expats, je souhaiterais savoir si vous avez des adresses ou sinon des contacts dans des universités ou des centres ou écoles de formation afin d'y préparer durant une année une formation en anglais,
Formation pour débutant.
Si possible dans les paroisses où il y a des écoles en immersion.
Merci à vous
Hello LaitFraise,
ton message sur tes préparations m'a fait réfléchir... est-ce que le programme de chaque école ou de chaque paroisse est différent ?
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi un codofilien de cp en poste ne pouvait pas te filer un coup de main... ou rien n'est mis en place pour s'entraider entre collègues ?
Mon côté bisounours partage est étonné...
Il serait peut être bon, où qu'on soit, de créer une plateforme d'échange de séances toutes prêtes. Pour ceux qui arrivent pour une première année, ça allègerait les contraintes et permettrait de vivre l'expérience autrement. Qu'on soit en France, en Louisiane ou ailleurs. Ce serait bon pour les écoles, les gamins et les profs. Une plateforme drop Box est possible je pense.
Bonne journée à tous.
william
Bonjour, il y a une plateforme de mutualisation de ressources dédiée à l'immersion : frenchinlouisiana.com mais elle ne semble pas très utilisée, à voir. C'est sûr que c'est dommage de toujours partir de zero à l'arrivée, même si on sait que c'est ce qui nous attend pour la plupart des affectations.
Bonne idee pour la plate-forme.
Tout a fait ok pour participer à cette plateforme si je suis recrutée.
Moi, ça sera en sciences. J ai demandé au jury français si il y avait des échanges de cours entre les anciens et ceux qui arrivent. Il m'a dit que ce n'était pas vraiment en place mais qu'ils allaient faire le max pour les pousser à mutualiser avec les arrivants lors des prochaines réunions.
Ce qui semble donc signifier que ce n'est pas la norme actuellement ... :-/
Je trouve ça un peu dommage, quand on est expat, de rester tout seul dans son tunnel....
Salut,
Idem pour nous, d'accord pour participer à la mise en commun du matos. C'est une très bonne idée.
On en reparle dans les mois qui viennent, si nous sommes recrutés.
A+
T.
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Devenir nomade digital aux États-Unis
Rares sont les nomades numériques qui n'aient pas inscrit un voyage à travers les ...
- Créer une entreprise aux États-Unis
Nombreux sont ceux qui rêvent de liberté et d'entrepreneuriat. Les États-Unis, patrie ...
- Travailler à Austin
Ces dernières années, Austin s'est fait connaître sous le surnom de "Silicon ...
- Travailler à Portland
Située sur la côte ouest, Portland est une ville de taille moyenne qui bénéficie ...
- Travailler à Washington D.C.
Washington D.C. est non seulement le centre du gouvernement fédéral aux États-Unis, mais ...
- Normes du travail aux États-Unis
Vous souhaitez travailler aux États-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? Découvrez les dans ...
- Faire un stage en entreprise aux États-Unis
Si à travers le monde, nombreuses sont les personnes désireuses d’aller vivre et travailler aux ...
- Travailler aux États-Unis
Les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit de trouver un travail aux États-Unis. Mieux ...