Menu
Expat.com

Présentation.

Dernière activité 02 Octobre 2018 par Julien_10

Nouvelle discussion

Fabricetoma

Bonjour à tous,

Instituteur primaire de formation, j’ai voulu approfondir ma formation. J’ai obtenu en 2014 le Master en Sciences de l’éducation. J’exerce depuis 14 ans le poste d’enseignant dans une école secondaire. Je dispense les cours de français et de mathématique. De cette expérience professionnelle, j’ai tiré rigueur, discrétion, autonomie et sens de l’organisation. De plus, je maitrise parfaitement l’outil informatique et mon orthographe est irréprochable. Possédant un excellent relationnel et un certain esprit d’initiative, j’apprécie particulièrement le travail en équipe et c’est en m’appuyant sur cette personnalité sociale que j’espère mener à bien les missions qui me seront confiées.

Avec ma famille, nous avons le projet d’immigrer au Canada. Les démarches sont en cours. Nous avons obtenu les résultats du test d’évaluation du français.

Si quelqu'un peut nous aider à obtenir un emploi, je le remercie d'avance.

cpetit

Bonjour Fabricetoma,

Si c'est comme pour le Québec, vous aurez des difficultés à trouver un emploi sans autorisation de travail officielle quel que soit l'intérêt porté à vos compétences.
Par expérience, obtenir cette autorisation est un processus assez long voir onéreux bien que le Canada communique très régulièrement sur son besoin de main d'oeuvre.

En début d'année dernière, j'ai envoyé de nombreuses candidatures spontanées. Ne disposant pas de l'autorisation requise (le dossier étant en cours de traitement par l'administration) deux recruteurs qui m'avaient rendu réponse, se sont finalement désistés, les démarches étant très longues (je cite) et le besoin urgent.

Peut-être les choses ont-elles évolués depuis. Je vous le souhaite.
Un grand nombre de recruteurs et de sites sur internet vous permettent de trouver des informations sur les grandes sociétés du Canada et les recherches de candidats en cours.

Si vous avez d'autres questions, ce sera un plaisir de vous répondre dans la mesure de mes connaissances sur ce sujet.
Au plaisir

Fabricetoma

Merci pour ta réponse.

J'ai obtenu aussi quelques offres. Elles sont restées sans suite car je ne suis pas présent au Canada.

C'est vraiment le parcours du combattant.

Bien à toi.

Julien_10

L'enseignement est un champ de compétence géré par les provinces. Cela signifie qu'il est toujours plus facile d'être effectivement sur place afin d'obtenir toutes les autorisations nécessaires.
Si je prends le cas de l'Ontario, la profession d'enseignant est contrôlée par un ordre professionnel particulier. Sans cette autorisation, il est impossible de travailler dans les écoles publiques. En revanche, les écoles privées ne rentrent pas dans ce cadre et peuvent recruter plus facilement. Mais sans permis de travail ou résidence permanente, c'est mission impossible depuis la France.

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada