Menu
Expat.com

Charles Aznavour, l'image de la France en République Dominicaine.

Nouvelle discussion

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
En république Dominicaine, parler de la France et de sa culture, parfois laisse quelques surprises.
A l'occasion du renouvellement de ma cedula il y a de cela quelques années, la fille à la caisse me disait que pour elle, Joséphine Baker était la célébrité française qui représentait l'image de la France dans le monde.
Mais niveau chanson, Charles Aznavour était le plus connu de nos chanteurs populaires. Il est vrai qu'il a beaucoup chanté en espagnol. Il n'est pas rare d'entendre encore aujourd'hui des chansons de Charles sur les radios dominicaines.
Au jour de son décès,, une petite pensée à son talent, et à sa longévité.
Cordialement

Voir aussi

Vivre en République Dominicaine : le guide de l'expatriéMariage en République dominicaineInstallation Santiago los CaballerosRepublique dominicaine : Amour or arnaque ?Dépassement des 30 jours de présence en République dominicaine
Robinson972

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous.
En république Dominicaine, parler de la France et de sa culture, parfois laisse quelques surprises.
A l'occasion du renouvellement de ma cedula il y a de cela quelques années, la fille à la caisse me disait que pour elle, Joséphine Baker était la célébrité française qui représentait l'image de la France dans le monde.
Cordialement

Je ne sais pas comment est perçue Joséphine Baker en RD où plus de 70% de la population est métisse comme elle,
Extrait Wikipedia: D'origine métissée afro-américaine et amérindienne des Appalaches, elle est souvent considérée comme la première célébrité noire. Elle prend la nationalité française en 1937 et, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle joue un rôle important dans la résistance à l'occupant. Elle utilisera ensuite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, et pour l'émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King.

mais  ce documentaire Sauvages, au coeur des zoos humains vu hier sur Arte éclaire un peu le rôle qu'elle a joué  dans l'histoire (à 1h08 du début), rôle qui fait que cette personnalité est plus marquante et plus attachante, pour beaucoup, que ne l'a été Charles Aznavour. Ce dernier a eu tout de même une carrière exceptionnelle...

cathysuite

Charles Aznavour a eu une longévité rare. Je me souviens l'avoir écouté à la radio de la voiture de mon père, je devais avoir une dizaine d'années....... c'était un évènement.
Il a écrit de très beaux textes, encore une des grands poètes de ma génération, le dernier sans doute qui nous a quitté.

ANTHOINE Joël

J'ai dans ma CDthèque le CD d'un chanteur dominicain sur lequel figure "Y por tanto",
la version espagnole de "Et pourtant, je n'aime que toi".

Les deux versions me plaisent.

Mais j'avais été (et je suis toujours) choqué qu'aucune mention de Charles Aznavour ne soit portée sur ce morceau et sur ce CD.

Lors de mes premiers séjours en R D (à la fin des années 80), plusieurs personnes m'avaient parlé de Josephine Baker et de l'image positive de la France qu'elle donnait.
On ne peut pas dire qu'il se soit trouvé beaucoup de monde en France pour lui en être reconnaissant à la fin de sa vie.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine