Menu
Expat.com

mode de scrutin proportionnel

Nouvelle discussion

amalfillah

une belle analyse et très bien expliquée ...

kapitalis.com/fokus/62-national/3780-comment-le-mode-de-scrutin-va-t-il-court-circuiter-ennahdha.html

en Belgique on a l'habitude de ce mode de scrutin qui bien qu'il semble inique est en fait bien plus démocratique au sens éthymologique du terme et être gouverné par une coalition (conséquence directe du mode proportionnel) offre une meilleur garantie de l'expression de la pluralité de la société ...

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéCompte bancaire en devisesChéquier nouvelle formulePortes tunisiennesFond de commerce d'un café restaurant vendre Mahdia Tunisie
Julien

je prends sur moi de réouvrir la discussion, mais pas dérapage s'il vous plait.

Je ne commenterai pas sur le modèle belge.

amalfillah

merci Julien ...
en fait la raison pour laquelle j'ai posté cet article d'une simple citoyenne, c'est parce que c'est très bien expliqué simplement et clairement ... souvent pour des gens qui ne sont pas habituéS à ce type de scrutin, il paraît bizarre car pas de majorité forte ... voire absolue ...
et en fait ce système est  peu compatible avec un régime présidentiel calqué sur le modèle français et se pose dès lors outre la représentativité des partis le rôle d'un éventuel futur président ... à mois de prendre un autre modèle comme le modèle allemand ou autrichien ...

pourquoi cela ? afin d'éviter la concentration de trop de pouvoir entre les mains d'une seul homme pouvant mener à un dérapage ...

je pense que ce type de réflexion est importante pour le futur de la Tunisie.

Qu'en pensez-vous ?

amalfillah

euh Julien pour le modèle belge, heureusement que vous n'avez pas de forum expat en Belgique lollll (enfin je crois qu'il n'y en a pas)

Julien

la liste des forums pays du site

amalfillah

il y en a un ... ah je n'ose pas aller voir lolllll

c'est ironique lol car si le forum reflète l'esprit qui règne dans le pays, la révolution de la frite n'est pas prête à démarrer ;-)

amalfillah

Bonjour......

Mieux que la Révolution des frites.....La Révolution des Bintjes !!

amalfillah

mais c'est avec les bintjes qu'on fait les meilleures frites ...:D

magali et jean-luc

Benoit poelvoorde doit être sacrément barbu depuis sa grève en attendant le nouveau gouvernement Belge (humour)!!!!!!!!!

amalfillah

à fond ... ça doit être pour ça qu'on ne le voit plus :D

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie