Nous avons tous tendance à nous focaliser sur le montant des primes d’assurances et moins sur leur couverture en cas d’accident.
Je fais partie de ceux qui ont cotisé de nombreuses années à la CFE quand j’étais en activité entre le Qatar les Philippines, et la France.
En tant que libéral d’une société française détaché à l’international, l’URSSAF m’annonce que mes cotisations sont maintenues et restent obligatoires, mais que la Sécu française ne me couvre pas au-delà de 3 mois de mission hors Europe.
Cette même caisse m’invite à me rapprocher rapidement de la CFE pour couvrir mes proches et moi.
Me voici donc soumis à l’URSSAF qui ne fait aucune remise, puis a la CFE dont le calcul des primes est basé sur mon chiffre d’affaire et non mes revenus (pas du tout la même chose)
Bref des cotisations multipliées par 2,5.
Bon je râle, mais la famille est couverte par des caisses françaises.
Incident en 2013
Durant mes conges aux Philippines, une hernie discale sérieuse impose un transport en ambulance suivi d’une semaine hospitalisation à Manille.
Depuis mon lit d’hôpital, je découvre que la CFE n’a aucune convention avec les Philippines et m’impose d’avancer la totalité des frais.
12 semaines et de multiples relances seront nécessaires pour un remboursement inferieur à 15% des frais !
La CFE refuse ensuite de prendre en charge toute opération d’hernie discale.
La sécu française propose un RDV dans 6 mois.
Nouvelle stratégie
Avec difficultés je casse le contrat CFE au profit de :
- Une caisse qatarie a un prix dérisoire qui prend en charge la totalité des frais quand je suis à Doha.
- Une caisse privée philippines pour 15 fois moins cher que la CFE mais une seule hospitalisation par an par personne.
Et toujours la secu dans le cadres des cotisations obligatoires, quand je suis en France
J’ai expérimenté des problèmes mineurs aux Philippines. Un collègue a expérimenté des prises en charge chimio à Doha avec succès de guérison de son cancer.
Bilan de cette expérience.
La CFE qui m’avait été présenté, et s’était présenté comme un service public, n’est en réalité qu’une simple caisse privée à vocation de service publique (source cfe.fr).
De récentes informations mentionnent une importante désertion des cotisants, une augmentation des frais de santé et des difficultés financières importantes.
Souhaitons que les sociétés de réassurances soutiennent cet établissement sur une longue période.
La sécu française et la CFE n’échangent pas, oubliez toute remise sur vos cotisations.
Je n’ai pas d’expériences d’autres compagnies internationales privées.
La solution semblerait s’orienter à prendre des couvertures sociales locales sans lâcher la sécu française.
Même certains chefs d’état l'ont compris, et viennent de faire soigner en France…
Pour conclure
S’il existe une définition commune aux banques et assureurs (pardonnez-moi) elle serait la suivante :
Des marchands de parapluies qui vous offrent leurs articles gracieusement par beau temps, mais qui s’empressent de les récupérer dès l’annonce d’une averse.
Je ne veux plus de la CFE comme prestataire.
Merci d m’avoir lu jusqu’au bout.