Solicitador ?

Bonjour à Tous,

J'ai lu avec beaucoup d'attention pas mal de posts sur ce forum au sujet des solicitador mais je dois avouer que j'ai du mal à faire une synthèse de l'apport de celui ci tout en ayant noté que c'est une option très utile pour éviter d'éventuels pièges.
Quelqu'un est il en mesure de me préciser en quoi le solicitador  est utile en associant ses action aux grandes étapes ci dessous:

Avant l'achat
Pendant l'achat
Après l'achat

Pour info et personnalisation de vos réponses voilà un cas précis:

Un terrain agricole m'est proposé dans la région de Silvès.
Sur ce terrain il y a une petite structure considérée comme hangar agricole d'environ 35 m².
Hors ce hangar est en dur, possède l'eau et électricité, des toilettes avec fosse sceptique associée.
Les propriétaires y logent parfois quand ils viennent en vacance.
Comme je cherche bien un terrain agricole, je serai déçu de devoir démolir ce hangar au prétexte que sa destination actuelle  ressemble plus à une habitation de vacance  qu'a un hangar.
Par ailleurs ma seule ambition sur ce terrain agricole est de mettre une piscine en dur ou hors sol selon ce qui est autorisé (vos avis sur ce point seront aussi intéressants)  pour nager un peu en venant camper de temps en temps.

Je vous remercie par avance pour vos retours d'expérience et vos conseils.
A bientôt

Gil

bonjour
De mon point de vue , et par expérience, j'ai utilisé une très bonne sollicitadora pour mon bien et sa construction .
- accompagnement et recherche de documents en amont
- demandes des compteurs eau , électricité
- délégation de ma signature en mon absence pour tout doc administratif , prélèvements etc ...

Dans votre cas , votre achat et vos besoins futurs sont très délicats avec une administration qui traîne sur les autorisations , et les antécédents des propriétaires actuels doivent être vraiment étudiés

Je vous conseille vivement de prendre un avocat et non pas sollicitador (a) qui travaillera à fond votre dossier .
C'est beaucoup plus cher mais la prudence est de mise , car si le coup part mal , vous pouvez en avoir pour des années .
amicalement
philippe

Bonjour Dunesme,

Merci pour votre contribution pleine de bon sens.
C'est vrai que mon exemple est assez technique
Auriez vous la gentillesse de me donner les coordonnées en message privé de la sollicitadora à qui vous aviez accordé votre confiance.

Merci encore

Gil

Bonjour,
Le sollicitator est une valeur sûre dans ce domaine, c'est une solution et une aide très précieuse, beaucoup de portugais font appel à son service.
Si je peux me permettre, le coût de son service est compensé largement par sa prestation.
Cordialement

Sincèrement je ne comprends pas, pour moi les solicitadores sont les équivalentes des huissiers de justice pour les recouvrements et des juristes … les avocats sont plus compétents et peuvent voir leurs responsabilités engagés par leur Ordre mais bon chacun sont trucs… vu que tout le monde fait tout …
quand je vois des personnes qui arrivent au Portugal et qui se lancent dans l'immobilier et qui ne sont même pas du secteur et ne connaissent pas le marché ni le pays… plus rien ne m'étonne .....Juste un point: l'avocat de l'agence immobilière représente toujours le vendeur  et au Portugal, les frais d'agence sont toujours payés par le vendeur …..

En tout cas vous devrez faire vérifier la titularité du terrain et avancer avec une licence à la mairie pour votre piscine (même si certains vous disent que toutes les piscines sont en illégalité…. et si des aménagements ont été effectué essayé de vérifier la légalité …. en tout cas, étant étranger:  avocat, solicitador ou autre ...faites vous accompagner et ne signer rien sans conseils ...… cela vous évitera des problèmes ….

Pourquoi avoir une piscine sur un terrain agricole alors qu'une reserve d' eau pour l'arrosage serait tellement  mieux adaptée .
Votre homme de loi ,solicitador ou avocat ,ou femme de loi ,devra determiner si la construction est legale aupres de plusieurs administrations.
Ces administrations peuvent se reveiller au changement de propriétaire .
5 m par 6m pour un armazin legal fut un temps la bonne dimension ,mais à  vous lire on a un peu ''prospéré ''
Si des impots ont été  payés pour ce bâtiment ça  le légalise en grande partie .......si ça  concerne toute sa surface au sol ,mais pas que.
Les délais  sont parfois immenses ,parfois très  courts .
Faut accepter de vivre avec ou trouver un autre terrain .

@Sandra Almeida.
Attention juste à la nuance entre un "solicitador" et "Agente de execução".

Lien: Agente de execução

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Moetai a écrit:

Pourquoi avoir une piscine sur un terrain agricole alors qu'une reserve d' eau pour l'arrosage serait tellement  mieux adaptée .
Votre homme de loi ,solicitador ou avocat ,ou femme de loi ,devra determiner si la construction est legale aupres de plusieurs administrations.
Ces administrations peuvent se reveiller au changement de propriétaire .
5 m par 6m pour un armazin legal fut un temps la bonne dimension ,mais à  vous lire on a un peu ''prospéré ''
Si des impots ont été  payés pour ce bâtiment ça  le légalise en grande partie .......si ça  concerne toute sa surface au sol ,mais pas que.
Les délais  sont parfois immenses ,parfois très  courts .
Faut accepter de vivre avec ou trouver un autre terrain .


En effet
Çela arrive parfois.
Comme par example les "citoyen" de Lisbonne qui achetait sur la cotê azul un terrain avec une barraque de apuis à lactivité agricole, et pense pouvoir en faire un petit chalet et transformer un lac pour le betail boire en piscine.
Ah ces Bobos...

Regarder aussi ce qui s'est passé à Comporta ;)) plus de la moitié sont illégales.. et sur l'île de Faro … ce qui est injuste c'est que celles de Faro ont été détruites et celle de Comporta vu les próprios friqués dont pas mal de comtes et ducs français c'est mois sûrs qu'on detruises les piscines, cours de tennis, barraque en bois transformées en villa… un article dans visão a retrace les propriétés et les non légalisations… três intéressants ….

Bonne journée …. comme on dit le Portugal a aussi des règles …

Sandra Almeida a écrit:

Regarder aussi ce qui s'est passé à Comporta ;)) plus de la moitié sont illégales.. et sur l'île de Faro … ce qui est injuste c'est que celles de Faro ont été détruites et celle de Comporta vu les próprios friqués dont pas mal de comtes et ducs français c'est mois sûrs qu'on detruises les piscines, cours de tennis, barraque en bois transformées en villa… un article dans visão a retrace les propriétés et les non légalisations… três intéressants ….

Bonne journée …. comme on dit le Portugal a aussi des règles …


Bonjour Sandra,

Eh oui, toujours le pouvoir de l'argent...  et de la corruption !
J'ai retrouvé le lien : http://visao.sapo.pt/actualidade/portug … a-Comporta
Celui-ci également connexe : http://visao.sapo.pt/actualidade/portug … z-arguidos
C'est édifiant !
Merci

Bonne journée,
Mars60

moi j'ai trouvé l'article excelente et découvert le revers de COMPORTA … cela m'a pas mal dégouté… un bout de paradis que pour certains ….je comprends mieux comment des proojets mégalos sont passés sur une "réserve"... j'espère que les procès en cours aboutirons … idem du côté de Aljezur FONTE DA TELHA…. prise de tête pour les revendre on est les seuls à y arriver gràce à une notaire supercompétente à Porto...…. et l'ancien maire en tôle;)

Enfin comme partout magouille et compagnie … en espérant qu'il ne bétonne pas plus Comporta…

Bom WE à tous

Sandra