Menu
Expat.com

Demande NIE

Dernière activité 01 Avril 2019 par Chrystel

Nouvelle discussion

familia cbv

Bonjour, dans quelques jours mon mari va se rendre en Espagne afin de s'inscrire en tant sue autonomo et trouver un logement. Il va alors devoir effectuer une demande de NIE nous voudrions savoir car les sites qui en parle sont souvent flou, quelles sont les documents à fournir ?
Merci par avance.

Sylvain

Pas du tout :)

En cherchant bien on peut trouver facilement des sites qui ne sont pas flous, et qui donnent précisément les documents à fournir.

Rien qu'aujourd'hui sur Expat.com, on vient d'en parler dans une autre discussion.

Chrystel

Bonjour familia cbv,

Vous trouverez réponses à vos questions ICI

familia cbv

Merci beaucoup !

familia cbv

Oui seulement beaucoup de sites ne disent pas la même chose, cela devient alors difficile de savoir !

Mais je file regarder sur les derniers posts merci.

familia cbv

J'aimerais savoir en espérant que la question n'est pas déjà été posé sur expat...
Il y a t-il des formalités spécifiques pour faire un NIE à un mineur ?
Merci par avance.
Cordialement.

Chrystel

Oui ça on sait que les infos sont différentes suivant les sites c'est justement pour cela que sur le forum vous avez une discussion épinglée qui récapitule ce qu'il faut savoir en matière de NIE et de Certificado de registro + le lien dans l'autre discussion sur le NIE vers le site de Sylvain qui vous donnera les spécificités propres à Valence
Pour le mineur, on va vous demander de prouver que c'est votre petit. Demandez un acte de naissance avec filiation plurilingue

familia cbv

Chrystel a écrit:

Oui ça on sait que les infos sont différentes suivant les sites c'est justement pour cela que sur le forum vous avez une discussion épinglée qui récapitule ce qu'il faut savoir en matière de NIE et de Certificado de registro + le lien dans l'autre discussion sur le NIE vers le site de Sylvain qui vous donnera les spécificités propres à Valence
Pour le mineur, on va vous demander de prouver que c'est votre petit. Demandez un acte de naissance avec filiation plurilingue

Très bien merci beaucoup !

Sylvain

En sachant qu'ils ne donnent pas de NIE si l'enfant à moins de 14 ans.

Tant qu'il n'à pas besoin d'avoir une assurance scolaire obligatoire (NUSS).

Marnie22

Sylvain a écrit:

Si, ils le donnent et il peut notamment être nécessaire pout la sécurité sociale (J'ai le cas actuellement dans mon entourage)

familia cbv

Sylvain a écrit:

D'accord merci, ma fille à 16 ans , elle voudrait faire des études de droits en Espagne, elle à son épreuve de bac l'année prochaine, on ne voudrait pas que ce déménagement lui porte préjudice.
Elle nous a proposé de passer son baccalauréat en Espagne et d'intégrer une école las-bas cette année.
Savez vous si cela est possible ?
Merci par avance.

familia cbv

Marnie22 a écrit:
Sylvain a écrit:

Si, ils le donnent et il peut notamment être nécessaire pout la sécurité sociale (J'ai le cas actuellement dans mon entourage)

Très bien merci !

Sylvain

Marnie22 a écrit:
Sylvain a écrit:

A Valence, ils ne le donnent pas selon sur quel fonctionnaire on tombe.

Michel & Monique

Bonjour,
Je pense que depuis vous avez résolu ce problème..?
Juste pour info: Nous avons obtenu nos NIE par le Consulat d'Espagne de Marseille en 3 semaines, pour 9,90 Eur chacun, en fournissant Passeports.
Une bonne journée,
Michel & Monique

Chrystel

Michel & Monique a écrit:

Bonjour,
Je pense que depuis vous avez résolu ce problème..?
Juste pour info: Nous avons obtenu nos NIE par le Consulat d'Espagne de Marseille en 3 semaines, pour 9,90 Eur chacun, en fournissant Passeports.
Une bonne journée,
Michel & Monique

Hola,
J'ai vu dans la présentation des nouveaux membres que vous alliez vous installer en Espagne.
Attention le NIE vous permettra de faire face aux premières démarches d'installation mais n'autorise pas à lui seul la résidence en Espagne.
Il faudra à votre arrivée demander la carte verte de résidence qui s'appelle le Certficado de Registro de Ciudadano de la Unión auprès de la police nationale.

Michel & Monique

Bonjour Chrystel,
Merci tout d'abord de votre réponse,
Le Certficado de Registro de Ciudadano de la Unión dont vous parlez, est il obligatoire pour résider moins de 6 mois par an ?
En vous souhaitant une excellente journée et amicalement,
M & M

abbygaelle

Bonjour michel monique ,
Pour le NIE vous avez été obligés de vous déplacer au consulat de marseille ou est-ce que cela peut se faire par mail ?

merci

Michel & Monique

Nous sommes alles au Consulat avec nos passeports et copies de ceux-ci, avons payes 9,90 Eur sur place, et les avons recus par mail 3 semaines plus tard

Chrystel

Michel & Monique a écrit:

Bonjour Chrystel,
Merci tout d'abord de votre réponse,
Le Certficado de Registro de Ciudadano de la Unión dont vous parlez, est il obligatoire pour résider moins de 6 mois par an ?
En vous souhaitant une excellente journée et amicalement,
M & M

Je sais d'où vient la confusion, vous avez dit dans la présentation des nouveaux membre que vous alliez être résident...
Non pas du tout c'est obligatoire seulement pour ceux qui s'installent à long terme.
Je sais d'où vient la confusion, vous avez dit dans la présentation des nouveaux membre que vous alliez être résident mais pour moins de six mois en Espagne ,vous n'êtes pas considérés comme résident et le NIE seul vous suffira

Michel & Monique

Merci pour cette précision,

abbygaelle

Bonsoir
merci pour le retour d'info, nous avons contactés le consulat de bordeaux et ils nous ont dit que maintenant c'est obligatoire de se présenter en espagne ...nous nous expatrions autour de  valencia ...nous avons fait des demandes par mail , on attends les retour

Nous y allons à partir du 13 avril , nous irons directement au commisariat si pas plus d'avancé..

merci
bonne soiréee

Sylvain

C'est parce que vous dites au consulat que vous voulez acheter en Espagne, ils en déduisent résidence et donc Certificado de Registro de l'Union.

Comme cela, cela leur évite de bosser pour faire un NIE et de se dédouaner sur l'Espagne :)

abbygaelle

Merci pour votre réponse , mais la personne m'a paru sincère , il semblerai que ce soit de nouveaux ordres des autorités espagnol ...
Je réessaierai en disant que je veux un NIE mais ils me demanderons pourquoi...., quoi répondre....je dirai pour louer ? ...

Chrystel

abbygaelle a écrit:

Merci pour votre réponse , mais la personne m'a paru sincère , il semblerai que ce soit de nouveaux ordres des autorités espagnol ...
Je réessaierai en disant que je veux un NIE mais ils me demanderons pourquoi...., quoi répondre....je dirai pour louer ? ...

Oui ils sont sincères, ils ont des consignes au delà de 3 mois c'est à faire sur place mais ce n'est absolument pas nouveau. Sauf que maintenant devant le nombre de demandes grandissant ils sont plus stricts
Donc si vous commencez à leur dire que vous voulez vous installer en Espagne, ils cherchent pas plus loin.
Dire qu'on veut acheter un bien passe très bien mais il faut savoir comment le dire pour que ça ne donne pas l'impression que vous allez être résident.
Vous dites "prospection pour achat d'une résidence secondaire".

Sylvain

Ou acheter une voiture.

Quoiqu'il en soit, il est inutile de vous rendre à l'oficina de extranjeros à Valencia, le 13 avril.

Sans rdv pris par internet, vous ne serez pas acceptés.

Et il faut compter un mois pour obtenir un rdv.

Chrystel

Ben tiens oui encore mieux faut juste faire gaffe qu'ils n'aient pas l'idée de vous demander une preuve d'achat.

Articles pour préparer votre expatriation à Valence

Tous les articles du guide Valence