Menu
Expat.com

Visas tourisme types T1, T2 et T3

Dernière activité 29 Novembre 2018 par Fansy

Nouvelle discussion

Laurent futur Nha Trang

Bonjour à toutes et à tous :-)
Je viens de passer au consulat du Cambodge à Saigon. Comme d'habitude j'ai demandé un visa tourisme un mois (type T) à 30 usd.
En sortant, en lisant une affiche officielle listant les différents types de visa, j'ai vu qu'il y avait aussi des visas tourisme à entrées multiples d'un an, deux ans et trois ans (types T1, T2 et T3).
J'en ai parlé à l'employé qui avait reçu ma demande : il a fait comme si ces types de visa n'existaient pas.
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos contributions :-)
Laurent

GuestPoster666

Bonjour

À ma connaissance, ces visas n'existent pas.

Par contre il existe trois types de visas E (extension)
- EG pour une période de 30 jours, renouvelable pour 3 ou 6 mois. Pour ceux qui n'ont pas atteint l'âge de la retraite et qui ne souhaite pas travailler dans le pays.
- ER pour une période de 30 jours, renouvelable pour 3, 6 ou 12 mois. Pour les retraités de plus de 62 ans
- EB pour une période de 30 jours, renouvelable pour 3, 6 ou 12 mois. Pour ceux qui désirent travailler ou créer une affaire.

Tous les visas E dont à entrées multiples.

Cordialement Kroussar

Fansy

Bonjour,

Je me souvient avoir lu que ces visas sont réservés aux chinois. (Ou membres de l'Asean, je ne sais plus).
Pour les occidentaux, voici un bon résumé paru dans le petit journal

Le visa touristique T est indiqué pour les personnes qui prévoient de passer 30 jours ou moins sur le territoire cambodgien. Il peut être établi en avance ou lors de l’arrivée sur le territoire, et coûte 30 dollars. Attention, il s’agit d’un visa d’entrée uniquement, une sortie du territoire, même pour quelques jours dans un pays voisin, signifiera donc le paiement d’un nouveau visa, si vous souhaitez vous rendre de nouveau au Cambodge. Ce visa peut être étendu de 30 jours supplémentaire pour 45 dollars.

Le visa E, aussi appelé visa ordinaire, est plus indiqué pour les personnes qui souhaitent s’installer au Cambodge. Ce visa coûte 35 dollars à l’arrivée pour une durée de 30 jours mais, contrairement au visa touristique, il peut être étendu indéfiniment. Le délai de 30 jours écoulé, il faut alors choisir entre les visas EB, EG, ER ou ES.

Le visa EB - pour business - concerne la plupart des expatriés qui travaillent au Cambodge ainsi que leurs conjoints et enfants. Attention, ce visa ne donne pas automatiquement le droit de travailler au Cambodge, vous devrez encore obtenir un permis de travail cambodgien. Ce visa peut être renouvelé pour un, trois, six ou douze mois, mais seuls les visas de six et douze mois vous permettront plusieurs entrées au Cambodge, ce qui est aussi valable pour les visas suivants.

Le visa ES est destiné aux étudiants, qui doivent pouvoir fournir des justificatifs prouvant leur scolarité si les autorités le demandent. Il est aussi délivré pour des périodes d’un, trois, six ou douze mois.

Le visa EG est destiné aux personnes en recherche d’emploi, et peut durer un, trois ou six mois.

Le visa ER est destiné aux retraités qui souhaitent émigrer au Cambodge. Il est destiné aux étrangers qui peuvent prouver qu’ils bénéficient d’une pension de retraite dans leur pays d’origine et qu’ils ont assez de revenus pour faire face à leurs dépenses dans le pays. Ce visa peut aussi être délivré pour un, trois, six ou douze mois.

Le visa K est destiné aux personnes d’origine cambodgienne mais qui ont un passeport étranger. Il s’agit d’un visa gratuit et illimité.

Le visa B, connu comme le “visa ONG”, est un visa gratuit pour les employés des ONG enregistrées auprès du gouvernement. Afin de bénéficier de ce visa, il faut d’abord entrer dans le pays avec un visa E et le transférer en visa B.


Donc, pas de visa 2 ou 3 ans pour les occidentaux.

Laurent futur Nha Trang

Merci beaucoup Fansy pour ces explications détaillées.
Combien coûte le visa ER 12 moid stp ?

Fansy

280 $ (plus 5 à 10$) si l'on délègue à une agence de voyage.
Pour le moment seule la date de naissance sur le passeport est importante..... Pas encore d'autres conditions.

Laurent futur Nha Trang

Si l'on est "jeune" retraité, ça ne marche pas ??? 50 balais

christian123

Bonjour je réponds un peu tard, mais un petit complément d'information pourra servir également à quelqu'un d'autre :  J'habite au Cambodge depuis plus de 5 ans et le visa de tourisme ne peut en effet se renouveler que une fois 1 mois, et après il faut sortir du pays pour pouvoir le renouveler  quant au visa de travail,  je le paie 290 $ via une agence, c'est plus facile pour moi car j'habite à Kratie (250km de Phnom Penh  mais depuis plus d'un an il faut fournir la preuve que l'on  y travaille.   Il faut toutefois rajouter que au yeux de la loi au Cambodge et pour les étrangers, l'âge de la retraite  est à 55 ans et si vous les avez , vous pourrez avoir un visa d'un an sans problème à condition évidemment de demander un visa business en rentrant dans le pays, et pas besoin de justificatif d'une entreprise.   Si  au départ vous avez un visa touristique d'un mois , vous ne pourrez pas avoir un visa d'un an, mais uniquement une prolongation de visa de 1 mois.
     N'ayant pas encore 55 ans et n'étant pas repris comme travailleur dans une société quelconque , l'obtention de ce visa m'a couté bien des soucis mais aussi quelques bons gros  dollars , en plus du prix du visa  ! C'est grâce à des amis Cambodgiens dont le commerce n'est même pas déclaré au service de taxation que j'ai finalement pu avoir ces documents qui au final ne sont pas révélé être assez valable , mais le temps d'attente à duré plusieurs mois, ce qui m'a couté le fait de devoir faire  plusieurs fois des allés-retours  Kratié - Phnom Penh et aussi des allés retours jusqu'en Thailande puis retour afin d'avoir un nouveau visa business , mais là aussi les problèmes ont continués  car comme depuis presque 2 ans , on ne peut plus se rendre par voie terrestre en Thailande que 2 fois l'année , j'ai dû me rendre  à l'ambassade de Thailande de Phnom Penh  avec 40$, 2 jours d'attente et un justificatif bancaire comme de quoi je possède au mois 2500 $ sur un compte en banque ( l'argent liquide ne compte pas )   Enfin , bref, un fameux cirque !!  Comme les papiers ne convenaient pas pour mon visa , c'est pour finir une simple lettre de mes amis comme de quoi je tra

GuestPoster666

Christian123

Le visa retraité ER peut se demander directement à la frontière ou à l'arrivée à l'aéroport. Pas besoin de passer par un visa EB.  Par contre, vous devez êtes âgé de plus de 60 ans, le passeport faisant foie. Aucun autre justificatif n'est demandé pour l'instant.

Pour votre cas, il eut été préférable de prendre un visa EG (général) valable six mois, qui vous aurait permis d'attendre tranquillement que votre affaire s'arrange. Et par la suite le transformer en EB, à condition de justifier d'un emploi...

Cordialement Kroussar

christian123

Bonjour Kroussar et un grand merci pour vos  précieux renseignements.
Je  n'étais absolument pas au courant de ce visa EG et il aurait peut-être été préférable pour moi de vous contacter via ce site, ce qui m'aurait peut-être  éviter bien des soucis et surtout une énorme perte de temps.   
   Je dois quand même vous signaler en même temps mon plus grand étonnement, car bien que je ne sois pas au courant de l'existence du visa EG ,  jamais à la frontière de Poipet ou j'ai pourtant essayé de prendre un maximum d'informations auprès de la douane et de la police de l'immigration   et encore moins à Phnom Penh, au service de l'immigration, on ne m'a fait part de l'existence de ce visa et je puis vous assurer que ce n'est pas faute d'avoir été avare de demandes de renseignements.
Pendant mes démarches , c'est d'ailleurs le service d'immigration de Phnom Penh qui m'a signalé que je devais sortir du pays pour avoir un nouveau visa business d'un mois avant de revenir chez eux !!!  Avec tout ce que ça a trainé , j'ai du m'y reprendre 3 fois !!!     
Même en prenant contact avec Mr Thierry Dalimier ,  officiant pour le consulat de Belgique à Phnom Penh et même après avoir pris contact avec l'ambassade de Belgique à Bangkok , où je suis inscrit en tant qu'expatrié belge au Cambodge,   on ne m'a parlé de ce fameux visa EG.
   Je signale au passage que les contacts que j'ai eu avec le consulat et l'ambassade ne m'ont été d'absolument aucune utilité !
        Je viens également de  téléphoner à un ami franco-cambodgien de Phnom Penh qui en connait  beaucoup sur les services civils et les relations étrangères,  il m'a certifié ne jamais avoir entendu parler de ce visa.
  Par conséquent,  je me permets de vous demander ou vous avez eu ces renseignements ou sur quel site internet je peux me rendre afin d'en savoir d'avantage, car même si maintenant je sais à quoi m'en tenir en sachant exactement faire quoi l'année prochaine,  je reste néanmoins très surpris.      Avez vous vous-même connu des personnes qui ont fait appel à ce services ou n'est ce qu'une information que vous avez lue sur un site web traitant de visas  khmers ?
   Je ne veux évidemment que vous faire confiance , mais je tiens à vous signaler que les nombreuses questions que j'ai pu posées et Dieu sait que j'en ai beaucoup posé,  ne m'ont fait apprendre qu'une chose de plus que je ne savais déjà ,  à savoir que quand j'aurai 55 ans ,  je n'aurai plus besoin de justificatifs de travail pour avoir droit à un visa d'un an, car à cet âge , je serai considéré comme retraité.
Le service d'immigration me l'a affirmé . 
      Sincères salutations et remerciements ,   bien à vous ,    Christian

Fansy

Bonjour Christian 123,

Petites informations utiles:

- Comme vous pourrez le lire plus haut, le visa EG existe bel et bien et est une des suites logique du visa E qui peut être prolongé en choisissant un visa EB (business), ES (Etudiant), EG (chercheur d'emploi), ER (Retraité).
Attention toutefois le visa EG n'est pas prolongeable au delà de 6 mois (7 mois au total avec le visa E)

- L'âge requis pour un visa ER est 55 ans et s'obtient actuellement sans justificatif. Il faudra sans doute un jour démontrer que vos moyens permettent de faire face à vos besoins (voir exemple thaïlandais - ASEAN obligera mais personne ne peut prédire quand).
L'on ne le signale pas assez, mais le visa ER interdit aussi toute activité professionnelle, donc tenir son petit business et avoir un visa ER n'est en principe pas compatible.

Cordialement

Thierry

christian123

Bonjour Fansy et merci pour cette précision. 
je suis à un an et demi d'avoir 55 ans et à au moins 12 ans d'avoir droit à une retraite de Belgique.
J'espère toutefois que la réglementation  en ce qui concerne les autorisations de séjour d'un an ne vont quand même pas changer de trop parce que maintenant ,  avec l'Asean et votre remarque, je m'interroge sur un  point : 
Le jour où quelqu'un comme moi qui n'a pas plus droit à des revenus ici ,  mais est  incapable de montrer qu'il a une certaine somme d'argent sur un compte en banque pour pouvoir avoir droit à un nouveau visa d'un an , que fait-il ?
Je ne veux pas m'inquiéter de trop pour mon cas pour le moment, mais si ça devient un peu comme en Thailande,  il y en a qui devrait s'inquiéter.
    En même temps , je me pose une autre question :
Le jour où j'aurai 55 ans et au cas ou je devrais justifier de posséder un certain montant sur un compte en banque, mais que je peux pas ,  est-ce que je pourrais continuer à avoir un visa business d'un an, pour autant que j'aie les documents nécessaires à démontrer que je travaille ici ?
   C'est une question un peu compliquée ,  puisqu'on ne peut pas prédire l'avenir,  mais je m'interroge aussi pour d'autre personne qui pourraient être intéressées par ce sujet.
   Merci encore pour les précisions.    Bien à vous , Christian

Fansy

Hello Christian,

pour me mettre à l'abri de ce genre de question, personnellement, je ferais tout pour me mettre en ordre au niveau d'un permis de travail, ce qui logiquement donne l'accès au visa EB.
Ceci est juste un avis car je ne suis pas madame soleil et je ne puis pas présumer de l'évolution de la législation en la matière.
A un moment donné (que je ne connais pas), les filets se resserreront, c'est d'ailleurs ce que les occidentaux souhaitent pour leur pays.

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge