Menu
Expat.com

Réussir son expatriation à Bangkok

Dernière activité 22 Novembre 2018 par neutrinou

Nouvelle discussion

remybkk

Bonjour à tous, nouveau sur le forum, je me permets de poster mon message ici en espérant que ce soit approprié.

Voilà, je vous explique ma situation, j'ai reçu une proposition de ma société pour une expatriation en Juillet à Bangkok. Je compte venir en Juin avec ma famille pour nous acclimater et effectuer toutes les formalités nécessaires avant le commencement de mon nouvel emploi.

Je souhaiterais profiter de votre expérience pour bien réussir cette expatriation.

Mes questions:
- Je travaillerais à Playon Yothin, et mettrais mes 3 filles au LFIB. Quel serait le meilleur endroit pour habiter? On m'a conseiller Ekkamai ou Thong Lo.

- Pour trouver un appartement, j'ai pu voir qu'il me fallait le permis de travail et une fiche de paie, arrivant en Juin et commencant en Juillet je n'aurais pas encore de 1er salaire.

- De même j'ai vu qu'il fallait des documents pour ouvrir un compte bancaire et me permettre de payer mes 2 mois de caution et 1er mois de loyer d'avance, comment puis je faire à distance ou non lors de mon arrivée en Juin. (L'idée étant de limiter mes frais d'hôtel à mon arrivée et d'accéder le plus rapidement à notre futur logement)

- De même j'ai vu qu'il fallait négocier le bail sur 1 an ou mieux pour négocier le prix du loyer, que se passe-t-il si mon expatriation se passe mal et qu'il faille que je rentre avant la fin de mon bail?

- Les charges types électricité, eau, internet, sont il pris en compte dans le loyer?

- quel est le meilleur moyen de trouver un logement, j'ai déjà été contacté sur des forums FB par des soit disant agent immo francais qui sont expart, mais j'ai lu sur d'autre forum qu'il fallait faire attention, certains peuvent augmenter le cout du loyer pour toucher une commission tous les mois...

- J'aurais également des charges à payer en France, je garde ma maison que je compte mettre en location, et devrais je donc payer le complément de mon prêt immo, es ce réalisable sans que cela me coûte trop cher?

- D'un point de vue assurance santé, vaut il mieux contracter un contrat local avec luma ( ce qu'on m'a conseillé) ou prendre le pack CFE, quel est la meilleur option?

Je vous remercie par avance pour votre aide et m'excuse par avance si mon post n'est pas approprié.

Pilouthai

remybkk a écrit:

...Mes questions...
- Pour trouver un appartement, j'ai pu voir qu'il me fallait le permis de travail et une fiche de paie, arrivant en Juin et commencant en Juillet je n'aurais pas encore de 1er salaire...

Absolument pas... Cela n'a rien d'obligatoire !

remybkk a écrit:

...Mes questions...
- De même j'ai vu qu'il fallait des documents pour ouvrir un compte bancaire et me permettre de payer mes 2 mois de caution et 1er mois de loyer d'avance, comment puis je faire à distance ou non lors de mon arrivée en Juin. (L'idée étant de limiter mes frais d'hôtel à mon arrivée et d'accéder le plus rapidement à notre futur logement)

il est toujours possible de faire un virement de son compte bancaire en France  ;)

remybkk a écrit:

...Mes questions...
- De même j'ai vu qu'il fallait négocier le bail sur 1 an ou mieux pour négocier le prix du loyer, que se passe-t-il si mon expatriation se passe mal et qu'il faille que je rentre avant la fin de mon bail?

Il se passera ce qui a été rédigé dans le bail, c'est donc à négocier avant la signature !

remybkk a écrit:

...Mes questions...
- J'aurais également des charges à payer en France, je garde ma maison que je compte mettre en location, et devrais je donc payer le complément de mon prêt immo, es ce réalisable sans que cela me coûte trop cher?

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire  :unsure

jlerda

Vos questions/ mes reponses
:
- Je travaillerais à Playon Yothin, et mettrais mes 3 filles au LFIB. Quel serait le meilleur endroit pour habiter? On m'a conseiller Ekkamai ou Thong Lo.

Le LFIB propose un service de bus (blue jade) a voir avec les zones qui desservent

- Pour trouver un appartement, j'ai pu voir qu'il me fallait le permis de travail et une fiche de paie, arrivant en Juin et commencant en Juillet je n'aurais pas encore de 1er salaire.

Un document de l employeur suffira. pour la location la majorite des appart se libere en juillet et aout rarement en juin

Mettez une clause de mutation dans votre contrat

- Les charges types électricité, eau, internet, sont il pris en compte dans le loyer?

a voir en fonction des copro

- quel est le meilleur moyen de trouver un logement, j'ai déjà été contacté sur des forums FB par des soit disant agent immo francais qui sont expart, mais j'ai lu sur d'autre forum qu'il fallait faire attention, certains peuvent augmenter le cout du loyer pour toucher une commission tous les mois...

il y a des francais qui en ont fait leur job ici si besoin j ai des contacts

si vous restez une annee complete hors de la france vous allez passer dans la case francais resident etranger soit pour les revenus locatifs impositions a 47.2 %
https://annegenetet.fr/fiscalite-ce-qui … g_Rjpco-24

remybkk

Bonjour,

J'entendais par ma dernière question des frais liés au virement bancaise, je sais que les banques au départ et à la réception prennent des frais. Sachant que j'aurai un virement à faire tous les mois je souhaiterais diminué ces différents frais.

Tamerlan

Bonsoir,
Transferwise est une bonne solution pour les transferts.

neutrinou

Sur les frais de transfert, j'ai fait des simulations. Voici mes notes en vrac. On voit qu'il y a le choix :

currency fair ne fait pas le thai baht
hifx : mauvais taux
worldfirst : correct
xe mauvais taux
world remit : pas plus de 8000 euros
moneycorp pas terrible
ofx : pas terrible et refus ordre passé à l'étranger
torfx en attente
transferwise correct
fc exchange : en attente
currency solutions intéressant++
currency direct : en attente, semble bien

Il existe des comparateurs de sociétés de transfert. Par exemple Monito. A utiliser impérativement.
Mes tests ont été faits dans le sens France => Thaïlande pour une somme importante.
Les résultats peuvent être différents en sens inverse et pour des sommes plus petites.
Bon courage !

Articles pour préparer votre expatriation à Bangkok

Tous les articles du guide Bangkok