Menu
Expat.com

Formalites de depart de France avant Residence passive en Andorre

Dernière activité 29 Novembre 2018 par Zackot

Nouvelle discussion

Zackot

Bonjour,
Je suis retraite en France apres avoir passe toute ma vie professionnelle a l'etranger.
J'envisage de quitter le France pour passer ma retraite en Andorre. Merci aux expatries francais qui ont fait cette demarche de bien vouloir m'indiquer la marche a suivre, difficultes.. declarations au fisc etc

Bien cordialement

bertrand33

Bonjour

je pense que pour bien ficeler le dossier  il faut un avocat ...
surtout si on ne parle pas catalan ni espagnol comme moi.

Zackot

Merci pour cette reponse ultra rapide  mais ma question est dans le sujet:"
Formalites de depart de France avant Residence passive en Andorre.

Comment cela s'est il passe pour vous ?

Bien cordialement

Jacques

bertrand33

Pour l instant je ne suis pas parti(j ai 4 ans a faire avant la retraite) mais j ai acheté un appt en AD
( aussi passeport pour une demande de residence passive ) et si j avais su j aurais pris un avocat ...tous les actes sont en catalan et il faut oublier le droit
franco-francais et s approcher du droit espagnol pour un achat ...
dans la ville ou j ai acheté il n y a pas de cadastre m a t on dit ...

Zackot

Merci pour ces precisions.
Lorsque vous avez achete votre appart en Andorre, avez vous eu des questions du fisc Francais ?

bertrand33

Non
j ai ouvert un compte en AD avec l aide de l agence immo car ce n est pas ouvert
systematiquement.
j ai tranféré l argent sans que la banque AD ne demande d ou il venait avant qu il soit sur mon
compte en France ...
j ai ensuite déclaré ce compte qui sert pour payer les factures au fisc au moment
de ma déclaration d impot en Mai-juin
n etant pas redevable de l ifi je n ai pas a déclarer a proprement dit cet appt au fisc (comme
pour l ex isf ) alors que mes copro espagnols le font car c est obligatoire ex en ES ce qui fait
qu ils payent une taxe en ES plus chere que la taxe de la comu en AD seule et unique !!!!( 350 et 250 )
loin des taxes foncieres et d habitation francaises ....economique
attention pour l electircite il y a un minima total de 30 € par mois .

Zackot

Merci beaucoup.

Je reviendrais vers vous quand mon projet sera un peu plus avance.

Bien cordialement

Articles pour préparer votre expatriation en Andorre

Tous les articles du guide Andorre