Menu
Expat.com

sécurité sociale

Dernière activité 01 Avril 2019 par soleil03100

Nouvelle discussion

REMOBS

Bonjour,
Peut-on valider la Sécurité Sociale en Espagne? comment?, y-a-t-il un régime de sécurité pour expatriés? et en cas d'hospitalisation?

Merci

Chrystel

Hola
Si vous travaillez en Espagne ou si vous êtes retraité vous avez droit à la SS espagnole.
Dans le cas contraire soit vous continuez à cotiser à la SS de votre pays d'origine et êtes affiliés à la caisse des étrangers (CFE pour les français), soit vous prenez une assurance privée espagnole.

Casagibo

Si vous êtes européenne il vous suffira d'obtenir la carte de santé européenne qui vous donnera accès gratuitement à tous les services de santé. Si vous devenez résidente en Espagne vous aurez la possibilité de demander la carte de sécurité sociale qui vous donnera droit aux mêmes services.

Chrystel

Casagibo a écrit:

Si vous êtes européenne il vous suffira d'obtenir la carte de santé européenne qui vous donnera accès gratuitement à tous les services de santé. Si vous devenez résidente en Espagne vous aurez la possibilité de demander la carte de sécurité sociale qui vous donnera droit aux mêmes services.


Hola

On obtient la CEAM à condition d'être toujours affilié à la SS française.
Lorsqu'on est pas encore à la retraite et que l'on part vivre à l'étranger en quittant son emploi en France, on perd au bout de six mois son affiliation à la SS française

GIRAUDIER

Hola cela me paraît plus claire...😉👍

domianne83

bonjour   je suis résident fiscal en Espagne et en attente de ma carte de résident    pour la ss  de France  peut on avoir pour les médicaments et hospitalisation en Espagne  ? étant retraité   et en invalidité a t on quelque chose a payer ici en Espagne

soleil03100

Bonjour.
Pour information :
Concernant l'invalidité,  il faut que vous la fassiez reconnaître par l'état espagnol. Il suffit de prendre rendez vous au service social de votre lieu de résidence avec votre dossier et ils valideront et reconnaitront aussi votre invalidité.
Pour les soins,  vous pouvez :
Contracter une assurance privée espagnole (type salus ou autres) et beaucoup de soins sont pris en charge à 100%,
Faire établir une carte SIP (carte SS espagnole ) en attente d'avoir votre vraie carte SS espagnole, après vous fait enregistré auprès du service payement de la SS espagnole,
Faire vos soins en espagne, payer, et vous faire ensuite rembourser (c'est longt) par la SS française.
Étant retraité,  vous pourrez toujours vous faire soigner en France avec le tarif remboursement SS française avec une complémentaire française, à moins que vous soyez pris en charge à 100% par SS française.
Enfin, vous pouvez faire transmettre vos droits SS français auprès de la SS espagnole avec le document S1, demande que vous devez faire auprès de votre Carsat. En sachant,  que si vous dépendez ensuite principalement de la SS espagnole, vous aurez une cotisation de 3,9% ou 4,9% sur votre retraite française de base, étant donné que la SS espagnole se fait ensuite rembourser par la SS française.
Pour les médicaments, il y a toujours un reste à charge minimum à payer en espagne, à  moins d'être pris en charge à 100% (selon cas).

Articles pour préparer votre expatriation en Andalousie

Tous les articles du guide Andalousie