Menu
Expat.com

A la douane, à Ivato

Dernière activité 11 Octobre 2021 par camilleUK

Nouvelle discussion

cricri65

Tout ça c'est du bla bla, on sait où en est le niveau de corruption dans ce pays et ce n'est pas en 5 mn que tout va s'arrêter vous vous en doutez.

cricri65

https://www.facebook.com/mdgscr/videos/397586137641120/

une petite vidéo pour ceux qui comprennent la langue

loicpty

cricri65 a écrit:

Tout ça c'est du bla bla, on sait où en est le niveau de corruption dans ce pays et ce n'est pas en 5 mn que tout va s'arrêter vous vous en doutez.

Vus semblez ignorer les mesures mises en place à l'aéroport d'ivato depuis le 1er mars, je crois, mais les membres bien informé du forum, ne manqueront pas de tenir informé à ce sujet (voir presse de la semaine dernière, jeudi ou vendredi, il me semble)....
Sinon, comme visiblement vous n'avez aucun mal à être informé de ce qui se passe à Ivato (y compris sur l'état de santé des douaniers), vous ne devriez avoir aucun problème à vous procurer des informations concernent les nouvelles mesures mises en place....

loicpty

cricri65 a écrit:

oui ça arrive ce genre de chose et l'avant dernière fois que je suis venue,  j'avais fait préparer des chocolats que j'ai offert en partant au pourri qui m'avait racketté ; je suis revenu il y a 2 mois, je ne l'ai pas revu et il m'a été dit qu'il avait été empoisonné,  mais je sais pas par qui ? je ne pense pas que ce soit avec mes chocolats, l'ami qui les avait confectionné m'avait dit qu'il aurait une bonne chiasse. en tout cas c'est bien fait pour sa gueule !

Comme je ne voudrais pas que vous culpabilisiez pour la mort d'un innocent douanier, je tiens à vous rassurer. Le responsable de la douane (ou plutôt l'ancien puisque limogé la semaine dernière ou la semaine précédente) étant un ami de ma compagne, j'ai pris le temps de me renseigner pour vous rassurer. Vous pouvez donc donc dormir tranquille car aucun douanier n'est mort empoisonné, l'année dernière ni même les années précédentes....

Nook369

Passage en douane ce week end avec un sac plein de cadeau (PS1, 10 jeux PS4, 2 BD, 4 livres, 4 doudounes, 1 riveteuse, et divers petits gadgets), tout s'est très bien déroulé.

Avec mes 2 gros sacs, je n'ai pas eu de porteurs à mes trousses pour me prendre mes bagages.

Depuis 3 ans, ça se passe tout seul pour moi... Je ne dois pas avoir la tête d'un escroc YAK YAK YAK

Lys de Nosy Bé

Nook369 a écrit:

Passage en douane ce week end avec un sac plein de cadeau (PS1, 10 jeux PS4, 2 BD, 4 livres, 4 doudounes, 1 riveteuse, et divers petits gadgets), tout s'est très bien déroulé.

Avec mes 2 gros sacs, je n'ai pas eu de porteurs à mes trousses pour me prendre mes bagages.

Depuis 3 ans, ça se passe tout seul pour moi... Je ne dois pas avoir la tête d'un escroc YAK YAK YAK

Ben voilà nook369... nous n’avons pas tous le même Madagascar finalement !!! :lol:

loicpty

Nook369 a écrit:

Comme vous, comme Lys et comme d'autres aussi, je n'ai jamais rencontré de difficultés lors du passage en douanes à Ivato alors que mes valises sont systématiquement remplies d'effets achetés en France et sont régulièrement ouvertes et contrôlées par les douaniers....
Mais il faut reconnaitre que les malgaches ont une particularité (peut-être génétique? ;)). En effet, la plupart des malgaches possèdent un détecteur de pigeons très perfectionné et ils les sentent venir de loin  :P:D

Mais votre passage en douanes ce week-end a peut-être été plus rapide que précédemment puisque depuis vendredi, je crois, les douaniers n'ont plus le droits de contrôler les bagages à l'arrivée... Avez vous constaté une différence?

brunonormandie

Peut être est ce due aussi à la nouvelle mandature ....?
Moi qui suis en France j'ai entrevue quelques articles qui semblent encourageant pour la suite .:)

Lys de Nosy Bé

Je pense aussi que le fait d'avoir une carte de résidente définitive y est aussi pour quelque chose, car ce n'est pas courant... et çà démontre aussi que je ne suis pas tombée à Madagascar lors de la dernière saison des pluies...
Ceci dit, je n'ai jamais transporté de matériels hight tech susceptibles de les intéresser... mais de toutes les façons mes bagages ne sont pas ouverts... donc en effet, je ne dois pas avoir la tête du pigeon lambda !

Perso, c'est la mémoire des malgaches qui m'impressionne...
Par exemple à la banque... je suis à Nosy Bé depuis peu de temps, je ne vais que rarement a guichet... et bien l'autre fois, en allant chercher mon chéquier, la demoiselle de l'accueil, avant même que je le demande et que je dise qui j'étais, le l'a posé sur le guichet !!! Impressionnant non ?

A Diégo pareil... jamais contrôlée en voiture... mais arrivé le jour exact de la fin de mon contrôle technique... pof... contrôle !!! Comme s'ils avaient retenu la date exacte !!!
Je me suis toujours demandé si c'était le fait du hasard !!! Bon, comme je suis prévoyante, j'ai jamais été prise en défaut... sauf à Nosy Bé dernièrement !!!

Robivelo

cricri65 a écrit:

ceux qui disent qu'ils n'ont jamais été harcelés à Ivato sont de mauvaise foi !

Moi,
Car je suis malagasy qui ne ramène pas ma bouche. Quand on aime le pays on le respect sinon restez la ou vous êtes malgré le bon vivre à madagascar car la vie n'est pas cher pour les petits retraités ou assistés. RSA etc on en sait des choses,.

madagaston

Il faut que je pousse mon cri pour cricri car cela fait au moins huit ans que je n'ai pas été contrôlé à Ivato car pour aller en France il me suffit de taper l'endroit ou je désire me rendre sur Google map et j'y suis en moins de temps qu'il faut pour le dire.
Je ne vois vraiment pas l’intérêt d'aller me fatiguer en passant des jours dans un avion en y dépensant de l'argent et en polluant la planète.
Il est vrai que comme Lys, quand on possède un visa permanent il n'est pas vraiment nécessaire de passer par la case Ivato... mais patience peut-être que le nouveau gouvernement fera bouger les choses et se rendra compte que ce sont les touristes qui ramènent le plus de devises dans le pays.

loicpty

madagaston a écrit:

mais patience peut-être que le nouveau gouvernement fera bouger les choses et se rendra compte que ce sont les touristes qui ramènent le plus de devises dans le pays.

Oui effectivement, le nouveau gouvernement pourrait prendre certaines mesures, comme par exemple demander (ou interdire) aux douaniers de contrôler les bagages à l'arrivée, par exemple à partir du 1er mars 2019... :P;)

Veggies3037

loicpty a écrit:
madagaston a écrit:

mais patience peut-être que le nouveau gouvernement fera bouger les choses et se rendra compte que ce sont les touristes qui ramènent le plus de devises dans le pays.

Oui effectivement, le nouveau gouvernement pourrait prendre certaines mesures, comme par exemple demander (ou interdire) aux douaniers de contrôler les bagages à l'arrivée, par exemple à partir du 1er mars 2019... :P;)

Oui, il y a cette nouvelle mesure qui met fin  aux fouilles  des bagages au débarquemement. Mais cela n'empêche pas les douaniers de procéder à une vérification des bagages lorsque cela s'avère nécessaire.

Personnellement, je n'ai jamais eu de fouille.

cricri65

loicpty a écrit:

Vous pouvez donc donc dormir tranquille car aucun douanier n'est mort empoisonné, l'année dernière ni même les années précédentes....

ah je me disais bien que ce n'était pas ça qui pouvait l'avoir empoisonné, je pense qu'on a voulu dire dérangé plutôt qu'empoisonné, les malgaches exagèrent toujours n'est ce pas !

Nook369

Dérangé ou empoisonné c'est pareil non ?

Une intoxication alimentaire est un empoisonnement involontaire. Dans votre cas, ça a été une volonté d'empoissonné volontairement une personne (j'ose imaginé s'il avait été cardiaque ou anémique ou autre). Honte à vous !!!

Si je prends votre exemple de votre rhum arrangé modifié, je dirais que c'est normal que vous soyez contrôlé, puisque c'est 2 litres d'alcool par adulte en zone internationale... A vous d'être dans les clous non ?

cricri65

joelQuébec a écrit:

Dans ce sens, il a fait savoir qu’un service est dédié à la surveillance justement des réseaux sociaux pour identifier les éventuelles plaintes.

Par ailleurs, il a invité les voyageurs à approcher directement les responsables en cas de problème ou à laisser les commentaires sur le site de la Douane.

humm ! à mon avis il ne vaut mieux pas se faire remarquer en laissant des commentaires sur le site de la douane, car les représailles ne manqueront pas

cricri65

Nook369 a écrit:

Une intoxication alimentaire est un empoisonnement involontaire. Dans votre cas, ça a été une volonté d'empoissonné volontairement une personne (j'ose imaginé s'il avait été cardiaque ou anémique ou autre). Honte à vous !!!

Si je prends votre exemple de votre rhum arrangé modifié, je dirais que c'est normal que vous soyez contrôlé, puisque c'est 2 litres d'alcool par adulte en zone internationale... A vous d'être dans les clous non ?

ne confondez pas les mots, un dérangement gastrique n'est pas un empoisonnement, l'empoisonnement mène directement à la mort !
quant à mon rhum arrangé avec une bouteille de 75 cl je ne pense pas être en dehors des clous, alors ne racontez pas n'importe quoi pour vous faire mousser.

cricri65

Robivelo a écrit:
cricri65 a écrit:

Moi,
Car je suis malagasy qui ne ramène pas ma bouche. Quand on aime le pays on le respect sinon restez la ou vous êtes malgré le bon vivre à madagascar car la vie n'est pas cher pour les petits retraités ou assistés. RSA etc on en sait des choses,.

oui c'est normal qu'on ne vous ennuie pas à l'aéroport vu que vous êtes du pays. mais que vient faire le RSA etc dans cette discussion ?  et pourquoi dire que ce n'est pas cher pour les retraités ou assistés ? vous a t on fait ce genre de réflexion quand vous êtes arrivée en France ?

chapidou

Les contrôles, la douane, tout le monde a sa petite expérience à Mada ou ailleurs. Mon expérience Malgache remonte à qq années mais je n'ai pas souvenir de gros problèmes, pourtant j'y allais souvent pour des convoyages de navires et donc je n'avais pas de billet retour et un pas mal de matos personnel et coûteux pour la navigation. J'y ai certes passé du temps en explications mais au pays mora mora le temps ce n'est rien. En revanche pour avoir été du côté de "la loi" et exerçant des missions de contrôles, je peux vous garantir qu'avec quelques années d'expérience vous repérez de suite une embrouille à la seule vue de la personne.

Nook369

cricri65 a écrit:

ne confondez pas les mots, un dérangement gastrique n'est pas un empoisonnement, l'empoisonnement mène directement à la mort !

Un dérangement gastrique est un empoisonnement car il peut provoquer la mort en fonction des pathologies de la victime. Évidemment, avant de céder, vous vous êtes renseigné sur la santé de votre victime... Si vous voulez on peut demander l'avis d'un juriste histoire de savoir si un recours en pénal est possible ?

cricri65 a écrit:

quant à mon rhum arrangé avec une bouteille de 75 cl je ne pense pas être en dehors des clous, alors ne racontez pas n'importe quoi pour vous faire mousser.

Quand on a l'idée de contaminer une bouteille c'est que l'on en a au moins une autre à portée de sac... Qui se fait mousser en racontant de telle ignominie ?

Joris1

Robivelo a écrit:
cricri65 a écrit:

Moi,

Je ne vois pas en quoi parler de harcèlement ou de corruption est irrespectueux envers un pays.

Au contraire si vous voulez que votre pays progresse dans certains domaines il est important qu'on puisse parler aussi de ces choses là.

Joris1

Nook369 a écrit:

La bouteille de rhum c'est une bouteille que le douanier a volé d'après Cricri.

Donc ça serait plutôt honte au douanier de voler dans les affaires de certains voyageurs.

Lys de Nosy Bé

Perso, plus je lis cette histoire de bouteille empoisonnée de Cricri65... et moins j'y crois !!!
Parce qu'enfin, prendre le temps d'empoisonner une bouteille de rhum pour le cas où :
- il va se faire contrôler effectivement...
- il va se faire prendre son rhum par le douanier.... 
- c'est bien le douanier voleur qui va boire "tout seul" qui va boire la bouteille et pas la partager en famille ou la revendre à un tiers...
C'est dépenser beaucoup de temps et d'énergie pour une petite vengeance indigne...

En dehors du fait que vous être un être irresponsable (pour le cas où effectivement vous auriez fait cela), probablement un "raconteur" de blagues nauséabondes, je rejoins Robivelo en vous disant des choses simples...
Les malgaches sont ils venus vous chercher dans votre trou du 65 en vous suppliant de venir chez eux ?
Je ne crois pas...
Peut être y avez vous trouvé une femme avec laquelle vous pouvez faire le Seigneur et maître et qui doit être une sacrée sainte pour vous supporter...
L'attitude que vous avez envers ce pays est chaque fois offensant... vous ne le supportez pas bien qu'à mon avis il vous permette de sauter avec vos revenus, quelques classes sociales (sans la classe qui va avec), de faire le "nanti"...

Un certain "rat bougri" disait aux étrangers qui n'étaient pas contents en France :
"La France on l'aime ou on la quitte !"
C'est valable pour tous les pays !!!

joelQuébec

https://scontent-sea1-1.cdninstagram.com/vp/442bef979befdef8fcd849b6c5846ccc/5C914EE3/t51.2885-15/e35/44274854_344867036278847_7930353151797343603_n.jpg?ig_cache_key=MTkxMTUxODU0Njc5MTU2ODIwMw%3D%3D.2

joelQuébec

https://i.servimg.com/u/f75/15/54/72/54/18975510.jpg

joelQuébec

https://thieydakar.net/wp-content/uploads/2018/02/corruption.gif

joelQuébec

cricri65 a écrit:
Nook369 a écrit:

Bonjour,
Vous avez besoin d'aide cricri65 :huh:
65 résultats à proximité : Psychologue autour de Luz Saint Sauveur
https://www.pagesjaunes.fr/recherche/lu … sychologue

Joris1

Ça serait plutôt certains douaniers à Ivato qui aurait besoin d'aide

PapyDeb

En tous cas, ce fil de discussions sur les douaniers à Ivato est intarissable ! :D

madaffine

@ papydeby

Il y a un lien www.douanes.gov.mg

loicpty

Joris1 a écrit:

Ça serait plutôt certains douaniers à Ivato qui aurait besoin d'aide

Personnellement je partage tout à fait le point de vue de Joel Québec.....  :P

Vous semblez accorder beaucoup de crédits aux propos de cricri 65, et vous semblez même partager son point de vue puisque que sauf erreur de ma part, vous cliquez sur "j'aime" à chacune de ses interventions sur ce sujet (ou presque)....
Ce qui me semble étonnant, c'est que de nombreux résidents qui n'ont aucune raison de mentir (et j'en fait parti), affirment n’avoir jamais rencontré de problèmes à la douanes à ivato, alors que ces derniers devraient justement être la cible prioritaire des douaniers, car eux profitent de leur séjour en France pour faire de nombreux achats et ramènent donc souvent dans leurs valises du matériels qui devrait faire l'objet d'une déclaration en douanes...

Dans cette discussion, ceux qui semblent rencontrer le plus de problèmes (cricri 65 et vous) arrivent à Mada avec des visas de tourisme et ont donc normalement beaucoup moins de raison de subir des tracasseries douanières puisqu'ils sont censé ramener avec eux uniquement des effets nécessaires à leurs séjours (donc généralement des biens déjà utilisés qui n'ont donc aucune raison de faire l'objet d'une déclaration en douane). A ma connaissance, de très très nombreux touristes, dont des amis ou relations, qui viennent passer un séjour à Mada, ne sont pas, non plus, victimes de tracasseries douanières..... Donc la question à se poser est peut-être: "pourquoi vous? "

Pour en revenir à Cricri 65, comme très souvent ses propos ne sont absolument pas crédibles, et il s'agit donc d'une fable de plus, comme celle concernant l'audition de "son mari" au consulat, comme celle sur ses employés de maison à Madagascar, et beaucoup d'autres que j'ai oublié....
Et à chaque nouveau pseudo, ses nouvelles fables... :P;)

Douanier victime d'un "dérangement" pour avoir mangé des chocolats volontairement trafiqués et toujours absent plusieurs mois plus tard lors du retour suivant du fameux cricri 65, effectivement c'est un sacré dérangement.... :lol::lol::lol:

En plus, en ce qui me concerne, être adepte des "coups bas" ou des "coups par derrière" cela s'appelle de la lâcheté, mais ce n'est que mon point de vue... ;)

Lys de Nosy Bé

Pour son prochain futur pseudo, cricri65 pourrait choisir, je sais pas moi, ...
MisterMytho ?
Ce serait parfait !!!!
Maintenant concernant son sexe !!! Il fait comme il veut... il est aussi peu crédible en homme qu'en femme de toutes les façons !!!

Très pertinent ton post Loicpty !!!

loicpty

Lys de Nosy Bé a écrit:

Pour son prochain futur pseudo, cricri65 pourrait choisir, je sais pas moi, ...
MisterMytho ?

MisterMytho45 est déjà réservé (certains anciens du forum n'auront aucun mal à deviner à qui je fais référence  :P ), mais les autres nombres devraient être libre.... :lol::lol::lol:

Nook369

madaffine a écrit:

@ papydeby

Attention lien non protégé... Possible site de hackeurs !!! Ne cliquez pas dessus.

Gov différent de gouv c'est un signe, à vous de faire votre choix mais vous êtes prévenu !!!

loicpty

Nook369 a écrit:
madaffine a écrit:

@ papydeby

Attention lien non protégé... Possible site de hackeurs !!! Ne cliquez pas dessus.

Gov différent de gouv c'est un signe, à vous de faire votre choix mais vous êtes prévenu !!!

Sauf erreur de ma part, la plupart (voire tous) les sites gouvernementaux malgaches utilisent le ". gov" qui est me semble-t-il l'abréviation de goverment. ;)
L'anglais est sauf erreur de ma part la 3ème langue nationale à Madagascar depuis la présidence de Marc Ravalomanana ;)

Joris1

Dans cette discussion, ceux qui semblent rencontrer le plus de problèmes (cricri 65 et vous) arrivent à Mada avec des visas de tourisme et ont donc normalement beaucoup moins de raison de subir des tracasseries douanières puisqu'ils sont censé ramener avec eux uniquement des effets nécessaires à leurs séjours (donc généralement des biens déjà utilisés qui n'ont donc aucune raison de faire l'objet d'une déclaration en douane). A ma connaissance, de très très nombreux touristes, dont des amis ou relations, qui viennent passer un séjour à Mada, ne sont pas, non plus, victimes de tracasseries douanières..... Donc la question à se poser est peut-être: "pourquoi vous? "

Pour moi la lâcheté c'est de ne rien dire ou de dire la même chose juste parce que plusieurs personnes disent le contraire.

Tout le monde à Madagascar sait que certains policiers sont corrompus. Donc pourquoi pas également certains douaniers ?

Après pour votre question pourquoi moi ? Et bien pour y répondre je sais que certains policiers et douaniers à Ivato sont également voleurs (j'avais écris un petit post sur ça y a quelques temps).

Concernant le fait que soi-disant dans cette discussion je suis l'une des personnes qui rencontre le plus de problème pour moi cette phrase ne veux pas dire grand chose venant d'un expatrié qui a fait de la prison à Madagascar.

Nook369

loicpty a écrit:

Sauf erreur de ma part, la plupart (voire tous) les sites gouvernementaux malgaches utilisent le ". gov" qui est me semble-t-il l'abréviation de goverment. ;)
L'anglais est sauf erreur de ma part la 3ème langue nationale à Madagascar depuis la présidence de Marc Ravalomanana ;)

Autant pour moi, je n'ai pas vérifié cette information. Cependant, le lien reste dangereux (comparaison effectuée avec http://www.presidence.gov.mg/ par exemple)

Nook369

Joris1 a écrit:

Après pour votre question pourquoi moi ? Et bien pour y répondre je sais que certains policiers et douaniers à Ivato sont également voleurs (j'avais écris un petit post sur ça y a quelques temps).

Si vous avez des preuves de ce que vous avancez, n'hésitez pas à portée plainte, il y a une chasse aux sorcière d'ouverte en ce moment...

Évidemment faut montrer patte blanche !!!

cricri65

Nook369 a écrit:

Un dérangement gastrique est un empoisonnement car il peut provoquer la mort en fonction des pathologies de la victime. Évidemment, avant de céder, vous vous êtes renseigné sur la santé de votre victime... Si vous voulez on peut demander l'avis d'un juriste histoire de savoir si un recours en pénal est possible ?

Quand on a l'idée de contaminer une bouteille c'est que l'on en a au moins une autre à portée de sac... Qui se fait mousser en racontant de telle ignominie ?

je me contre fiche de la santé de personnes qui sont là dans l'intention de voler et si elles se retrouvent victimes c'est bien fait pour elles, après tout ce qu'elle auront mangé ou bu ne leur était pas destiné au départ.  Et pas besoin de juriste pour savoir s'il est normal ou pas de se faire dépouiller. Quand on veut jouer, il faut savoir accepter les règles ! Moi je les ai acceptées, je n'ai pas déposé plainte pour vol donc le jeu continue

loicpty

Joris1 a écrit:

Tout le monde à Madagascar sait que certains policiers sont corrompus. Donc pourquoi pas également certains douaniers ?

Nul besoin de réfléchir très longtemps pour répondre à cette question par l'affirmatif. De nombreux policiers, douaniers et même fonctionnaires en général, sont corrompus ( je ne dirais pas tous car il existe peut-être des exceptions) .... Mais être vous certain de bien connaitre le sens des mots corrompus et corruption souvent employés à tort (j'ai quelques doutes)?
La corruption est un comportement pénalement répréhensible par lequel une personne (le corrompu) sollicite, agrée ou accepte un don, une offre ou une promesse, des présents ou des avantages quelconques en vue d'accomplir, de retarder ou d'omettre d'accomplir un acte entrant d'une façon directe ou indirecte dans le cadre de ses fonctions.

Ne pas confondre avec racket....

Joris1 a écrit:

Effectivement vous avez raconté il y a peu de temps qu'un douanier vous avait demandé de l'argent, que vous lui avez  vraisemblablement donné puisque vous avez voulu porter plainte au BIANCO, sans suite.... Mais que contenait exactement vos bagages????

Si l'argent que vous avez donné à un douanier (même si c'est à sa demande) vous a éviter de payer des taxes et droits de douanes sur certains matériels contenus dans vos bagages, votre action était aussi, il me semble, pénalement répréhensible....

Il arrive effectivement parfois (ou même souvent) et encore plus depuis la mise en place d'un scanner que des douaniers demandent de l'argent en raison de certains effets ou matériels contenus dans les bagages de certains passagers, ce qui correspond probablement à votre cas. Mais comme toutes les personnes qui se plaignent vous nous direz certainement que vos bagages ne contenaient que quelques shorts, T-shirts, et maillots de bain....

Mais puisque vous semblez très respectueux de la loi et que vous semblez bien la connaitre, vous n'ignorez probablement pas que ramener dans ses bagages, des matériels ou même effets personnels achetés à l'étranger (donc neuf) est considéré comme de l'importation et doit donc faire l'objet d'une déclaration en douane, il existe d'ailleurs pour les voyageurs une procédure simplifié prévue justement à cet effet.....
Pour un touriste, tout ce qui n'est pas strictement indispensable au séjour, comme les cadeaux ramenés pour divers connaissances, doivent aussi être déclarés.... Une connaissance à la direction des douanes m'avaient indiqué par le passé qu'il existait une franchise de 100 euros, des douaniers m'ont indiqué depuis que la franchise de 100 euros n'existait pas (ou plus), et que la valeur de 100 euros serait la valeur en dessous de laquelle il n'est pas obligatoire de présenter les factures d'achats....Donc infos à vérifier....

Généralement lorsque les douaniers demandent de l'argent c'est qu'ils ont constaté que les bagages contenaient des biens qui devraient faire l'objet d'une déclaration.... Et effectivement il s'agit bien de corruption, car l'argent qui est remis au douaniers (même si c'est à leur demande) a pour but d'éviter de déclarer certains biens et donc de payer 20% de TVA + 5 à 20% de droits de douanes... Et cette corruption représente donc un important manque à gagner pour les caisses de l’État, puisque que généralement tous ceux qui donnent de l'argent aux douaniers ne payent pas les taxes et droits de douanes prévus par la loi....
Mais cela n'empêche pas certains voyageurs de crier au scandale alors que généralement les sommes réclamées par les douaniers sont nettement inférieures au montant de la TVA et des droits de douanes dont ils auraient dû s’acquitter.... Si la corruption disparaissait totalement à Ivato, je ne suis pas certain que le nombre de gens qui se plaignent diminuerait, bien au contraire, car les taxes et droits de douanes dont ils devraient s'acquitter sur tous les biens qu'ils ont achetés à l’étranger leur couteraient beaucoup plus que les quelques billets demandés par les douaniers.... Mais cela serait évidement une bonne chose, pour les le ministère des finances....

Pour ne pas revivre une telle expérience, la prochaine, fois, n'hésitez pas à ramener avec vous toutes les factures d'achat, et à demander dès votre arrivée, un formulaire de déclaration simplifié afin de déclarer tous les biens (neuf) que vous avez dans vos bagages afin de régler directement la TVA et les droits de douanes, avant qu'un douanier ne vous demande de l'argent.....

Joris1 a écrit:

Concernant le fait que soi-disant dans cette discussion je suis l'une des personnes qui rencontre le plus de problème pour moi cette phrase ne veux pas dire grand chose venant d'un expatrié qui a fait de la prison à Madagascar.

Si j'avais quelque chose à me reprocher je n'aurais pas relater cette aventure sur le forum.... Et j'étais parfaitement en règle avec la loi, et vous, étiez vous certains de l'être concernant votre mésaventure à Ivato?
Mais je ne suis d'ailleurs pas le seul sur ce forum à avoir vécu une telle aventure ou mésaventure, puisque potambleu a subit le même sort pour un simple différent avec la propriétaire de son logement....
Pour ma part, il s'agissait d'un différent avec un associé, donc le séjour a été un peu plus long (3 semaines jusqu'à ce que j'accepte de vendre mes parts) et cela sans jamais avoir été jugé. Et comme je n'avais pas suffisamment perdu en acceptant de revendre mes parts au montant voulu par mon associé, cette petite histoire m'a aussi couté la modique somme de 4 000 euros (cadeau pour le juge).  Et Mais méfiez vous, vous n'êtes à l'abri que cela vous arrive aussi un jour.... Et cette aventure ne m'a nullement traumatisé puisque je suis toujours à Madagascar, je ne sais pas si vous pourriez en dire autant si cela vous arrivait....

Suite à cette aventure, je suis d'autant bien placé pour dire, que le coup de téléphone d'un ministre à un juge peut entrainer, parfois, des décisions surprenantes....

Et puisque que l'on parle de législation, j'aurais aussi pu dire que je partage le point de vue de Robivelo "le bon vivre à madagascar car la vie n'est pas cher pour les petits retraités ou assistés. RSA etc on en sait des choses,. " en rajoutant éventuellement les chômeurs pour que la liste soit complète..... Et je ne suis pas sûr que certains de ceux qui font des aller retour France-Mada en profitant des aides sociales soient totalement en règle avec la législation....
Bien évidement je ne vise personne mais certains se reconnaitront peut-être.....

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar