Mariage avec une malgache

Bonjour,


Je vis actuellement en France avec ma compagne malgache et nos 2 enfants. Nous sommes déjà pacsé et nous aimerions nous marier l'été prochain. Malgré le fait que nous vivons en France, nous voulons nous marier à Madagascar afin que la famille de ma femme puisse assister au mariage (il sera en effet bien plus simple à ma famille française de se rendre à Madagascar que l'inverse). Savez-vous comment procéder ? Pouvons-nous faire tous les papiers depuis la France et aller faire la cérémonie à Madagascar ou devons-nous obligatoirement faire les papiers à l'ambassade de France à Madagascar ?


Si vous avez des informations ou des expériences sur ce genre de situation, je vous en serai très reconnaissant.


A bientôt !


Flo

Le mieux est de finaliser les choses en France avant d'envisager quoi que ce soit... les documents officiels français vous éviteront bien des soucis pour le retour (publication des bancs, état civil, etc ... autres documents officiels français). Je ne sais pas ce que vaut le Pacs à Madagascar (reconnu ??? ou pas).

@floriangui


Cher Florian,


Je te souhaite ainsi qu'à ta famille une longue vie de bonheur.


Malgré que je ne te connaisse pas, je poste ce message parce qu'être positif est indispensable dans ce monde difficile et le bonheur se propage comme un coeurvirus22 sans nécessité de vaccin.


Veloma,

JP

Bonjour,

Suivez les conseils de Hug R, mariez-vous en France et allez faire la fête à Mada ! Vous pourrez toujours y organiser une cérémonie traditionnelle ou religieuse qui convienne à vos familles respectives.

Meilleurs vœux à vous deux et à vos enfants.

Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils.


Pourquoi pas une petite cérémonie vite faite pour les paperasses en France puis une grosse fête à Madagascar pour fêter ça ensuite.


Merci encore pour votre aide, belle journée à tous.

@floriangui je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire les papiers à l'ambassade de France à Madagascar... étant donné que vous êtes tous les deux sur le sol français je pense qu'il est beaucoup plus simple de tout préparer d'ici comme ça il n'y a pas de surprise...lol par contre j'aimerais savoir comment vous avez fait pour pouvoir vous pacser est-ce que c'est votre compagne qui est venu et vous avez fait le PACS après? Merci bonne journée

Bonjour, je n'y connais pas grand-chose sauf qu'il me semble que 1/ le PACS n'est pas reconnu par l'administration malgache et il n'existe pas d'équivalent ici 2/ attention au droit applicable à votre mariage, il y a des différences entre les mariages français et malgache, sur les droits du conjoint et aussi en cas de divorce, renseignez-vous bien car sans vouloir être négatif, j'ai un ami français marié à Madagascar avec une malgache et maintenant qu'il souhaites se séparer il est complètement coincé (et à Madagascar, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, l'adultère c'est du pénal...)

Bonjour, je suis les conseils des autre forumistes. Vaut mieux faire le civil en France et le religieux (si vous pensiez à le faire) à Madagascar. Votre future belle famille risque de demander le mariage traditionnel (fiancailles malagasy) qui est très important dans la coutume malagasy, je pense que votre compagne vous en a déjà parlé. C'est une très bonne idée d'amener votre famille à mada, une occasion pour les deux familles de se fréquenter et se connaitre. Tres bon mariage !

Je me pose la question si c'est un mariage civil est-ce que ce serait pas possible de se marier à l'ambassade de France

@raymondhd

Bonjour,


Merci pour votre réponse.


Nous nous sommes pacsé en France. Ma compagne vit déjà en France depuis ses 15 ans, nous nous sommes rencontrés en France. Le mariage à Madagascar est juste pour le fait qu'il va être très compliqué et onéreux pour sa famille malgache d'obtenir un visa et de venir voir notre mariage en France.

@Hug R

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas non plus si le PACS est reconnu à Madagascar. Nous allons découvrir ça prochainement lorsqu'elle va récupérer un nouvel acte de naissance.

@jpmadalu Merci beaucoup pour votre message positif. Bonheur et santé pour vous aussi.

Cordialement.


Flo

@balancy Merci beaucoup pour vos bons conseils.

@Tolia Mada Alors apparemment si l'on veut se marier à Madagascar, il faudrait que ma conjointe ou moi habitions à Madagascar. Nous habitons tous les deux en France donc nous devons expliquer notre situation à la mairie de la ville où nous voulons nous marier à Madagascar pour qu'elle accepte de célébrer le mariage quand même (on peut essayer dans la ville de naissance de ma femme qui est aussi la ville où réside ses parents actuellement).

@yan-roger Merci pour vos conseils. Je ne pense pas non plus que le PACS soit reconnu par Madagascar. Mais nous nous sommes pacsé en France donc ça n'a pas posé de soucis. Pour le mariage, je prends note de votre réponse et je vais aller me renseigner sur le droit malgache, merci. En tout cas même si nous nous marions à Madagascar, notre volonté est que le mariage soit effectué selon les règles de l'ambassade française donc reconnu en France.

@raymondhd
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Nous nous sommes pacsé en France. Ma compagne vit déjà en France depuis ses 15 ans, nous nous sommes rencontrés en France. Le mariage à Madagascar est juste pour le fait qu'il va être très compliqué et onéreux pour sa famille malgache d'obtenir un visa et de venir voir notre mariage en France.
-@floriangui

faite  le en France par vidéo conférence sur un grand écran pour officialisé l union 

que votre belle  famille puis y assister puis  a Madagascar moi officiel pour le FUN

c est juste une idée...

@floriangui

Bonjour,

je fait partie de l'association Planète France Madagascar


En fait lorsque l'on veut se marier à Madagascar il y a

le mariage devant l'officier d'Etat Civil

le mariage à l'église

le mariage traditionnel

De quels mariage parlez vous ?


J'ai épousé une femme malgache à Madagascar il y a 3 ans

j'ai fait le mariage à la mairie malagache ou je résidais

j'ai fait ds le même temps le mariage traditionnel

je n'ai pas fait de mariage religieux

j'ai fait reconnaître mon mariage par l'ambassade de France ce qui m'a permis d'obtenir notre livret de famille français


A vous lire

Thierry

@cousin976 Bonsoir,


Je vous remercie pour votre réponse.


***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Supprimé à la demande de son initiateur
Je vous invite à lire la charte du forum

@floriangui  cher compatriote toute vérité n est pas bonne a dire .. et puis la corruption n existe pas a Madagascar.. salutations

@floriangui Bonjour il faut vous marier en France et juste la FETE à Madagascar. Je me suis marié à Tamatave en 2015, c'est l'enfer par la suite. Faites un mariage fictif. À Madagascar. Il est préférable de vous marier en France . Avec notre code civil. Madame devra refaire son passeport avec son nom d'épouse. De lui conseiller de garder  la nationalité  Franco-malgache en cas de naturalisation . Tous mes vœux de bonheur. Très cordialement.

@JPL2126 Bonsoir,


Merci pour tes conseils. En quoi c'était l'enfer après ton mariage à Tamatave ? La durée de transcription ?


Je comprends que c'est plus simple de se marier directement en France étant donné que nous y sommes déjà. Mais nous aimerions simplement éviter de devoir faire 2 mariages (1er officiel à la mairie en France  puis 2ème à Madagascar pour faire la fête).


Si les complications sont juste d'ordre des longs délais à attendre pour la transcription du mariage pour qu'il soit valable pour les autorités françaises ainsi que du visa, cela ne nous dérange pas trop (ma femme a déjà une carte de résident valable 10 ans en France et nous avons déjà notre livret de famille obtenu en France suite à la naissance de nos enfants). Par contre si les complications sont d'un autre ordre, peux tu me les préciser ? 


Merci pour le conseil concernant la double nationalité. Nous l'avons déjà faite pour nos enfants (passeport français + certificat de nationalité malgache).


Bonne soirée.

Bonjour,

Pour ma part je me suis marié à Tamatave avec une malgache. Je n'ai pas vécu l'enfer pour autant. Bon, j'habitais déjà Tamatave à l'époque  avec mon épouse, c'était plus facile pour les démarches mais ce n'est pas bien compliqué.

En ce qui concerne la déclaration de nationalité française, il faut 4 ans de vie commune en France (ou 5 à l'étranger) après le mariage. Et ça c'est pour pouvoir faire la demande. Une fois la demande faite il faut encore attendre plusieurs mois.

Pour les passeports des double-nationaux ce à quoi il faut faire très attention c'est d'avoir exactement le même nom sur les deux, du genre RAKOTO Ep. MARTIN. Pour les enfants, ça ne devrait pas poser de problème.

@Guest7698 Ta femme a déjà une carte de résident valable 10 ans en France et tu as déjà ton livret de famille obtenu en France suite à la naissance de tes enfants, ceci est très bien mais d'aucune utilité à la mairie à Madagascar pour un mariage. .Notre code civil Français n'a aucune reconnaissance à Mada et vice et versa , c'est normal. Si tu veux te marier à Mada, oublie tes documents Français, tu constitues un dossier de mariage à la mairie de Mada, tu auras un livret de Famille de Mada non valable en France, seul le consulat de France pourra accepter de transformer ton livret de famille de Mada en livret de famille Français. Compte tenu de tes antécédant en France, le consulat sera ok avec de nombreux justificatifs. De toute façon, tu ne pourras te marier dans deux pays, il faut choisir. Tu es blindé de documents en France, tu te maries en 5 minutes avec 2 témoins. c'est officiel, archivé, bien archivé, tes passeports familiaux suivront ect ect....Tu te maries à Mada, c'est possible au bout 3 mois, la famille de ton épouse sera présente, certes mais tu vas au-devant de nombreuses complications alors que la simplicité est à tes pieds. A toi de voir. Si j'avais eu la chance d'avoir ma future épouse en France, je me serais jamais marié à Tamatave ( je te passe les pots de vins et pour boire en tout genre plus le mariage financé à 100% par l'époux, c'est de bonne guerre et je ne regrette pas) Je trouve normal que Mada et la France soient sceptiques et prennent des garanties, de nombreux abus ont eu lieu par le passé. Je me répète, va faire la fête à Mada pour le mariage mais administrativement, gère tes papiers en France, à bon entendeur, je te souhaite bon mariage quel que soit ta décision.

@Atsinanana Bonjour, le problème n'est pas tant d'avoir son livret de famille Malgache, c'est simple, le problème est de le transposer en livret de famille Français et là c'est plus compliqué. En France, il faut 5 années pour demander la nationalité Française même marié avec un Français.

@cousin976 Bonjour, un mariage officiel ne peut se faire qu'à la mairie, l'aspect religieux est une cerise sur le gâteau, non obligatoire, je n'ai jamais vu une église délivrer un livret de famille.

@novynomis Bonsoir, que voulez-vous dire, pourriez-vous être plus explicite. Merci.

@raymondhd N'importe qui peut se pacsé en France, quant à se marier à Mada, objet de sa question, on est loin du plat pour saucer !!!

@Tolia Mada On ne se marie pas à l'ambassade.

@Guest7698 Croyez-vous que le mariage Gay ou le Pacs soient autorisés dans tous les pays, ainsi que la chienlit, des OQTF non respectées, des flux migratoires qui débordent², des viols et des meurtres journaliers, c'est la France mais de nombreux pays sur la planète arrivent à se contrôler.               

@Hug R Bien résumé, le pacs a Mada, vous rêvez et c'est tant mieux cette escroquerie qui ne sert à rien, juste engraisser les avocats d'avoir mis une jambe de bois sur un cul de jatte qu'on veut sans vouloir appeler mariage.

@jpmadalu Amen et merci pour l'aide apportée à sa demande.

@raymondhd Le pacs n'existe pas à Mada, c'est un invention Franco-Française, inutile avec peu de protection vis à vis du "conjoint" Mada a d'autres soucis que de se masturber l'esprit avec ces "machins" Seul le mariage existe, célébré à la mairie .POINT.

@yan-roger Exact sauf si son livret de famille Malgache est approuvé par le consulat de France, il devient propriétaire d'un livret de famille Français et c'est notre code civil Français qui s'applique. Il faut bien faire la différence entre livret de famille Malgache et livret de famille Français à condition de vivre sur le territoire Français.

@balancy Bonne idée sauf qu'un mariage religieux n'existe pas civilement. Oui pour faire la fête et mettre les habits du dimanche. Quand je me suis marié à Tamatave en 2015, mon épouse avait 600 invités, des cousins de cousins des frères et sœurs, des amis des amis, des voisins des voisins et des inconnus, j'ai calmé le jeu ( je ne suis pas banquier de chez RotChild)  Nous avons fini le mariage à 100 et c'est déjà beaucoup avec les pic assiettes méconnus. La facture bien sûr ,c'est pour moi, nous sommes Français donc Milliardaire. Et la fête était parfaite, la quantité n'a jamais fait la qualité malgré les cultures....

@sawadeekat     bonne idée on sait bien que tout le monde a la fibre à Mada !!!

@sawadeekat  bonne idée on sait bien que tout le monde a la fibre à Mada !!!
-@JPL2126

on parle bien de la fibre "  Mora Mora Malgache "

Et n'oubliez pas de débrancher la cam avant la nuit de noce sauf si vous voulez vous faire connaitre.

La fibre fonctionne plutôt bien à Mada, à Tamatave j'ai un débit tout quasi-constant à 48-49 Mb/s dans les 2 sens que ce soit avec Telma Tana ou avec SFR Paris. On dirait que c'est bridé à 50, je ne sais pas depuis quand.

Le problème c'est que le prix de l'abonnement est supérieur au SMIC donc effectivement tous les malgaches n'ont pas la fibre.

Et n'oubliez pas de débrancher la cam avant la nuit de noce sauf si vous voulez vous faire connaitre.
La fibre fonctionne plutôt bien à Mada, à Tamatave j'ai un débit tout quasi-constant à 48-49 Mb/s dans les 2 sens que ce soit avec Telma Tana ou avec SFR Paris. On dirait que c'est bridé à 50, je ne sais pas depuis quand.
Le problème c'est que le prix de l'abonnement est supérieur au SMIC donc effectivement tous les malgaches n'ont pas la fibre.
-@Atsinanana


tant qu ils ont des pieds  pour se rendre dans le taxi phone le plus proche  no problemo

@cousin976 Bonjour, un mariage officiel ne peut se faire qu'à la mairie, l'aspect religieux est une cerise sur le gâteau, non obligatoire, je n'ai jamais vu une église délivrer un livret de famille.
-@JPL2126

plus maintenant , mais avant en Afrique c est l église qui comptabilisait les naissances et les décès....

Bonjour à tous,


L'initiateur n'étant plus sur le forum, je pense qu'on peut fermer ce fil ?


Vos avis, s'il vous plaît ?


Bonne continuation,

Bhavna