Conseils en vue de notre installation à Diego-Suarez

Bonjour,


Nous sommes résidents Français mais nous avons la ferme intention de nous installer dans la région de Diego-Suarez d'ici un à 2 ans.

Nous sommes preneurs de toute information ou conseil en vue de notre installation.

A bientôt.

@sdeniau

Ce serai un plaisir de vous accueillir chez nous 😊

@sdeniau

Madame Monsieur

Que vous dire précisément que le pays est magique pour celui qui sait le regarder en laissant ses principes, préjugés et autres jugements de valeurs à l'aéroport  d'embarquement  et qui aura tout le temps de les reprendre à son retour.

Je suis résident Français vivant à Mada depuis de nombreuses années et particulièrement depuis 2012 à Diego. J'ai longtemps parcouru Madagascar avant de m'installer  à Diego, je peux dire que je connais assez bien le pays et mis à part Tana qui est totalement différent du reste du pays, , ailleurs, seuls changent les paysages ainsi que les infrastructures en fonction de l'endroit.

A Diego, depuis 2015, depuis que les autorités ont bloqué les vols Réunion / Diego, s'y rendre est devenu un parcours du combattant, bien qu'en juin 2023 les vols Air Austral ont repris mais moins fréquemment qu'auparavant et surtout devenu très très cher, j'y retourne prochainement et les billets A/R Réunion / Diego sont d'environ 600 € et 3 heures par voyage ,et bien plus au moment des vacances avec parfois la "joie" de devoir passer par Mayotte avec en sus, une nuit en sus..... l'an dernier mon voyage m'a couté près de 1000 €, vols très chers, et deux nuits à L'hôtel , plus resto, plus taxi , mais quand vous n'avez pas le choix.... , donc oui vivre à Diego coute cher pour en sortir, vous pouvez bien sur voyager avec Air Mada ....avec tout le lot d'incertitude mais vous n'irez qu'à Tana, 2 nuits etc et un vol Tana / Réunion, d'au minimum 450 €....Bien évidemment Tsaradia (air mada) là encore les billets sont chers ....

pour sortir de Diego, vous pouvez prendre la route, mais c'est une des pires "routes" de Mada, pour information , j'ai connu la route Ambanja / Diego, 250 Kms, on la faisait en 4 heures, maintenant, faut au moins le double  malgré que l'an dernier elle a été refaite en toute petite partie mais pas terminée, loin de là, et avec la saison des pluies, il y a tout lieu de penser que tout est à refaire..... En janvier 2023, on a mis 19 H pour faire la même route.... .

Tout vient par camion quasiment, donc les prix sont bien plus cher qu'à Tana, Nosy be ou encore Majunga, il n'y a pas de travail pour les habitants, donc la vie est très dure pour toutes ces personnes et bien sûr, une vie sociale réduite à sa plus simple expression, la misère, la pauvreté est plus que visible, on la vit.

Voilà ce que je pense est à savoir sur Diego, pour autant que ce tableau n'est pas réjouissant, il y fait bon vivre, on s'y sent bien et si vous avez quelques amis solides, sérieux , alors vous pourrez trouver certainement ce que vous recherchez?

Personnellement je ne vis pas à Diego même, à l'écart en brousse, l'avantage énorme est qu'il y  fait moins chaud , les 3/4 degrés en moins font toutes la différence, tant l'été que l'hiver, j'ai un très grand terrain et pas mal d'activités, ce qui comble mes journées et pour mes nuits, pas besoin de somnifères....

Dernier point, l'électricité et l'eau sont non seulement capricieux, mais très chers et cela ne devrait pas s'arranger, pour ma part, on est autonome. Si vous voulez me contacter, ***

Espérant vous avoir apporté quelques éléments

Profitez

Modéré par Bhavna il y a 6 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@Regis Poulain

Récit poignant et oh combien exact !

J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut venir s'installer dans un pays décadant où il n'y a rien qui puisse être fait pour le relever depuis 1961...

Je pense qu'il doit y avoir beaucoup mieux comme pays d'expatriation tout en ayant un côté dépaysant.

@sdeniau


Bonjour,


Vous souhaitez emménager dans la région d'Antsiranana (Diego) pour votre retraite ou bien pour y travailler ?


Cordialement.


    @sdeniau

Je suis résident Français vivant à Mada depuis de nombreuses années et particulièrement depuis 2012 à Diego. J'ai longtemps parcouru Madagascar avant de m'installer  à Diego, je peux dire que je connais assez bien le pays et mis à part Tana qui est totalement différent du reste du pays, ,


Vous êtes résident Français ou vous vivez à Mada ?

@Alinafiifi


merci!

au plaisir de se croiser bientot!

@DenisSambava

pour y travailler. mais bon, c'est un projet que nous avons d'ici 2-3ans.

@sdeniau


Vous souhaitez travailler dans quelle domaine d'activité ?


Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet d'installation dans la région d'Antsiranana ?


Pour communiquer là c'est un peu compliqué. On a pas beaucoup d'éléments sur votre projet d'installation.


Pouvez-vous nous dire quelles sont les informations que vous voulez savoir ?


Cordialement.


    @DenisSambava
pour y travailler. mais bon, c'est un projet que nous avons d'ici 2-3ans.
   

    -@sdeniau


Un rêve d'investissement dans l'hôtellerie-restauration ou quelque chose qui touche au tourisme ?


        @DenisSambavapour y travailler. mais bon, c'est un projet que nous avons d'ici 2-3ans.        -@sdeniauUn rêve d'investissement dans l'hôtellerie-restauration ou quelque chose qui touche au tourisme ?       

@rakotolordelazy  je ne vois pas bien ce qu'on peut créer d'autre à Diego en tant qu'expat' mais si c'est ça j'espère qu'ils ont une rente en parallèle car dans l'hôtellerie, au mieux ils n'y gagneront rien, au pire il faudra qu'ils allongent tous les mois...

@Pipoteur974

ce n'est pas qu'à Diégo, dans tout le pays c'est la même chose.


            @DenisSambavapour y travailler. mais bon, c'est un projet que nous avons d'ici 2-3ans.        -@sdeniauUn rêve d'investissement dans l'hôtellerie-restauration ou quelque chose qui touche au tourisme ?       

@rakotolordelazy  je ne vois pas bien ce qu'on peut créer d'autre à Diego en tant qu'expat' mais si c'est ça j'espère qu'ils ont une rente en parallèle car dans l'hôtellerie, au mieux ils n'y gagneront rien, au pire il faudra qu'ils allongent tous les mois...
   

    -@Pipoteur974


Merci, je n'avais pas envie d'être celui qui casse les rêves des gens aujourd'hui :)


    @Pipoteur974
ce n'est pas qu'à Diégo, dans tout le pays c'est la même chose.
   

    -@doyenric


pas faux 1f600.svg

Celui où celle qui aurait la bonne idée de créer une boulangerie digne de ce nom à Diego rencontrerai le succès ici!!!! Sur!!!


    Celui où celle qui aurait la bonne idée de créer une boulangerie digne de ce nom à Diego rencontrerai le succès ici!!!! Sur!!!
   

    -@francisromain


Pour pouvoir en vivre, il faudra plus de clients que les quelques vazaha qui trainent à Diego (d'autant plus que certains râleront que c'est trop cher et continueront à acheter le Mofotopain à 600 Ar).


Ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas sur place que ce sera forcément rentable. Il faut une clientèle en face.

A la vue des queues chez Score pour acheter ce qu'ils appelent du "pain"... et que tout part en 10mn...je suis sur que contrairement à vos dires il existe un marché et pas que pour les quelques vazaha (plus nombreux que vous ne le pensez)...mais ce n'est que mon avis! En attendant, je fais mon pain moi-meme et le reste contente les poules dans le jardin!!!

@rakotolordelazy


Entièrement d'accord avec votre propos, de plus les malgaches ne sont pas spécialement mangeur de pain vu les quantités de riz ingurgitées à chaque repas.

Donc cela ne servirait qu'aux quelques vazahas ce qui à mon avis ne serait pas cla qui ferait que ce commerce soit viable