Menu
Expat.com

Bonne École primaire région nord ouest?

Dernière activité 26 Janvier 2019 par External

Nouvelle discussion

Gwadagui

Bonjour à tous, afin d’envisager de se poser quelque part, auriez-vous des adresses de bonnes écoles primaires et secondaires où notre fille pourrait se plaire svp?
Sachant qu’elle a un fort potentiel, il est important pour nous qu’elle s’y épanouïsse sans être bridée.

Bhavna

Système scolaire français, Gwadagui ?

Gwadagui

Quel est le "meilleur" pour l'enfant?
Quelle est la différence entre les deux?

Bhavna

Entre les deux, anglais et français, ils sont tous les deux bons, sauf que votre fille a suivi, je suppose le système français. Dans la logique des choses, pour un meilleur suivi, ce serait mieux qu'elle reste dans le système français. Les membres pourront vous donner leurs avis sur les différentes écoles mais voici un article sur les écoles françaises à l'Ile Maurice.

mimibuccio

Bonjour,
Pour ma part j'ai testé le systeme francais pour mes 2 filles et j'en suis satisfaite. L'avantage est que dés la maternelle on leur enseigne l'anglais sur environ 30% du temps scolaire. Il y a des cours d'Emile : c'est l'enseignement d'une matiere en anglais, plusieurs heures par semaines aussi : comme les maths ( ma fille etudie en ce moment les angles aigus, obtus en anglais...), la geographie (relief de Maurice en Anglais) ou les sciences ( etude de la pousse d'une graine de haricot en anglais...). Ce qui fait qu'en CM2 ils ont environ le niveau d'un eleve de 3eme en France.
Il y a des cours de soutien gratuit si l'eleve n'a pas suivi de cursus anglais dans son ancienne ecole.
Mes filles sont allées a Paul et Virginie á Tamarin pendant 2 ans et pour des raisons pratiques sont maintenant a l'ecole du Nord.
Toutes 2 de tres bonnes ecoles, j'imagine que les autres ecoles de l'ile sont tres bien aussi.
Autres point les eleves ayant l'habitude d'accueillir de nouveaux eleves, l'integration se passe merveilleusement bien.
Le systeme francais suis le programme francais de metropole et le meme calendrier.
Alors que le systeme anglais se base sur une année civile. Grandes vacances en novembre/decembre.
Et l'enseignement du francais (grammaire, conjugaison, orthographe) n'y est pas enseigné.
Voila j'espere avoir apporté ma petite pierre a l'edifice.
Bonne journée.

Gwadagui

Merci mimi pour cette grosse pierre. ;)

mimibuccio

On va dire que c'est un rocher aller soyons fou... :D

Gwadagui

un gwo cailloux

External

mimibuccio a écrit:

Alors que le systeme anglais se base sur une année civile. Grandes vacances en novembre/decembre.
Et l'enseignement du francais (grammaire, conjugaison, orthographe) n'y est pas enseigné.
Voila j'espere avoir apporté ma petite pierre a l'edifice.
Bonne journée.

En êtes-vous certaine?

iJulien

External a écrit:

En êtes-vous certaine?

Je pense que c'est une légende urbaine cf ma réponse sur un autre topic 😁

Moralité : les enfants s'adaptent très bien quel que soit le système et à l'arrivée comme au retour. Donc vous n'avez pas d'obligation de le mettre en école française 😉

External

iJulien a écrit:
External a écrit:

En êtes-vous certaine?

Je pense que c'est une légende urbaine cf ma réponse sur un autre topic 😁

Moralité : les enfants s'adaptent très bien quel que soit le système et à l'arrivée comme au retour. Donc vous n'avez pas d'obligation de le mettre en école française 😉

:top::up:

En primaire dans toutes les écoles primaires existantes à Maurice, l’anglais et le français sont des matières obligatoires

Jusqu'à la cinquième année en secondaire (sanctionnée par un examen national appelé le S.C ou School Certificate, équivalant au brevet) deux matières linguistiques sont obligatoires : il s’agit de l’anglais et du français. En revanche la littérature anglaise, la littérature française et toute autre langue y figurent comme matières optionnelles. Pour les examens de fin de cycle en secondaire, à savoir, le H.S.C ou Higher School Certificate (équivalant au bac), la seule matière obligatoire est le General Paper, une matière enseignée et contrôlée en anglais et qui porte sur la connaissance générale.

d'une étude  sur la situation des langues dans l'enseignement  par Arnaud Carpooran Université de Maurice

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice