Allez à Toire ou à travers... je me demande ce qui n'est pas aléatoire à Madagascar.
Hier j'ai envoyé ma femme à la banque où on a un compte joint. Elle était munie d'un chèque déjà prêt pour le transformer en billets de petite monnaie afin de ne pas attendre un retour de monnaie et de pouvoir faire l'appoint lors des achats.
Pendant qu'elle était à l'intérieur toute seule comme cliente, J'ai attendu patiemment dans la voiture garée devant la banque puis tout d'un coup l'alarme de la banque s'est mis en route avec une lumière rouge qui clignotait sur la façade. Après une bonne demi-heure à cuire dans la voiture ma femme est enfin sortie de la banque avec son précieux chargement dans une enveloppe Kraft.
J'ai donc fait le calcul mental dans ma tête... hé oui, je sais encore faire cela...
Donc une demi-heure par client multiplié par huit heures cela fait seize clients par jours. Comme la banque compte un gardien à la porte, une secrétaire à l'accueil, un guichetier, le chef d'agence et dans le bureau à côté celui de la conseillère banquière cela fait cinq personne si je divise les seize clients par le personnel je trouve un peu plus de trois client par jour par employé de banque et c'est de cette façon que Madagascar veut se moderniser sans même une navette régulière de chemin de fer entre chaque grande ville?
D'autre part, une de mes caisse de retraite est viré directement une retraite sur mon compte à Madagascar. En France cette caisse de retraite me virait le montant à la fin du mois au plus tard le premier jour du mois. Le mois dernier l'argent était disponible sur mon compte à Madagascar le cinq du mois et ce mois-ci il n'était disponible que hier soit le sept du mois.
D'autre part j'ai reçu un certificat de vie à faire signer à la mairie. Il a été envoyé le 22 décembre 2018 et je l'ai reçu hier alors que la caisse coupe ma retraite si le retour du certificat ne leur parvient pas avant le 15 mars. donc si la lettre a mis 47 jours pour me parvenir, j'aimerai bien qu'elle ne mette pas autant de temps pour revenir en France car c'est chaque fois une course contre la montre pour renvoyer ces certificats d'autant que j'ai quatre certificat différents à renvoyer chaque année.
C'est ça aussi Madagascar et heureusement que je préfère voir un verre plein plutôt qu'un verre à moitié vide et il y a tant de choses qui sont meilleures à Madagascar qu'ailleurs.
![http://a53.idata.over-blog.com/630x392/4/17/78/92/HUMOUR/humour.jpg](http://a53.idata.over-blog.com/630x392/4/17/78/92/HUMOUR/humour.jpg)