J'habite dans une Cyclade et puis aider sur de nombreux plans.
Dernière activité 13 Mai 2022 par isacha4
35798 Vues
211 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@Christian-tinosBonjour Monsieur,J'ai déjà appris quelques informations d'intérêt en vous lisant et j'espère que vous allez être en mesure de m'aider. Je suis en train d'acheter une maison à Tinos et le propriétaire s'en va en laissant tout derrière lui (un peu comme les familles de ces DCD que vous évoquez dans l'un de vos messages).Il me faudrait donc vider totalement la maison et j'aimerais savoir qui contacter pour faire ce travail ? j'avais pensé que la CROIX ROUGE ou CARITAS, ... pourraient être intéressés à déjà récupérer le mobilier et peut-être des habits, de la vaisselle, etc mais quelques personnes à qui j'ai pu en parler il y a 15 jours semblent douter.Par ailleurs, l'avocat que vous citez m'a été chaudement recommandé (par des contacts de Siros) mais auriez-vous aussi connaissance d'un notaire sérieux et fiable parlant français pour l'après-avocat ?@ vous lire, j'espèreValeriane- @isacha4
Bonjour à vous,
- @Christian-tinos
Nous sommes des amis de fac qui mangeons chez l'un et l'autre depuis notre fin d'études. Soit...41 ans !
Mon épouse et moi même, "grands voyageurs devant l'éternel", comme l'on dit, après avoir parcouru le monde, nous sommes venus sur le continent grec, poussé par un ami grec cinéaste ( ex assistant de Jules Dassin), et avons visité en famille ce continent et à partir de 1987 pratiquement toutes les îles habitées...( et il y en a ! )
Après être venu à Tinos en fin de séjour d'îles, en 2000, nous avons décidé d'y restaurer une maison. Après y avoir invité un de ces couples amis, ils ont acheté et restauré eux aussi, et un troisième couple aussi ! Mais dans des villages différents.
Pour ce qui est de vous aider, aucun soucis, car il a fallu que le fasse non seulement pour ces amis, mais comme il m'ont fait de la pub....d'autres ont suivi.
Pour ce qui est de la déclaration d'impôts, en effet, les avocats peuvent le faire en lieu et place. Elle est obligatoire dès que l'on est propriétaire, c'est une déclaration plus de patrimoine et éventuellement d' évolution, mais pour nous, pas de revenus.
Mon avocate lors de mon achat est rapidement devenue Notaire. Comme c'est une personne " très droite " ( assez rare en Grèce...), très hostile à toute "enveloppe", et mariée à un avocat de la Cour de Cassation...elle m' a conseillé une experte comptable qui nous fait ceci chaque année avec satisfaction. Car de plus elles est de très bon conseil pour faire en sorte d' être non-imposable. En effet il existe des textes qu' elle maîtrise parfaitement qui avantage les propriétaires étrangers, qui par leur achat investissent en Grèce.
Il suffit l'ouvrir un compte grec, et de faire régulièrement des virements de compte français à compte grec. En mars, nous réclamons à la banque grecque un récapitulatif de nos virements, elle le joint à notre déclaration, et chaque année, il nous faut virer au minimum 10.000 euro.
Parfois si nous sommes à 8.000 euros, nous rapatrions une partie de notre solde en banque grecque en liquide en France et effectuons ce virement avant le 31 décembre afin que les 10.000 euros soient atteints.
Elle ne nous demande que 150 euros pour remplir cette déclaration, joindre toute pièce et la déposer avant le 30 avril.
Si vous louez, le montant des revenus est à donner à cette experte comptable. ( théoriquement , on est en Grèce ...)
Pour ce qui est de factures :
Vus allez à votre banque grecque avec une de ces factures, ils notent les coordonnées de l'émetteur ( exemple DEH = 2lectricité ) et vous signez en bas, et DEH prélèveront. Vous irez prévenir de cet état de fait DEH.
Pour l'eau idem.
Perso je suis à la banque EMPORIKI dans laquelle le Crédit Agricole a des parts.
J' y ai assuré ma maison ( 13 pièces ) pour le vol, le feu et les séismes. Environ 100 euros par an.
C'est la compagnie Phoenix comme celle en France.
Chaque année, ma banque de Tinos renouvelle le contrat, le paient et me donne ce contrat papier dès que nous nous voyons.
En final l'ouverture du compte bancaire se fait en 30 mn.
Emporiki ( privée )ne sont pas mal, car il y en a partout. C'est la deuxième banque après la nationale ( Trapèza tis Ellados ) = Banque de Grèce qui est nationale.
Vous y allez avec une pièce d'identité, votre numéro d' AFIMI ( contribuable ) et ressortez avec un carnet de suivi de compte, car pas de chéquier en Grèce.
Pour un virement, vous y allez avec ce carnet, et ne numéro de compte et non de la banque que votre personne vous aura remis.
Emporiki a un accès au net sur votre compte, donc vous pouvez le suivre de France.
En ayant introduit mon IBAN grec sur mon accès internet sur mon compte français, je fais des virements de compte français vers mon compte grec, c'est enfantin. Temps de transfert entre 2 et 3 jours.
Si vous avez d'autres soucis administratifs n' hésitez pas.
Cordialement,
Christi@n
Raison : Pas de coordonnées sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour,
SANTEY a-t-il à Tinos, à votre connaissance, un (ou plusieurs) médecin(s) généraliste(s) parlant français ? Si oui, pourriez-vous communiquer les nom(s), adresse(s) et téléphone(s).
Ma fille (qui pourrait venir en été) est dialysée 3 fois par semaine. Y a-t-il un service de dialyse à Tinos ? ou lui faudra-t-il aller à l'hôpital de Syros ?
La Carte Européenne, pour les soins, est-elle connue et acceptée sur place ? Faut-il faire l'avance des dépenses puis se faire rembourser par notre CPAM en France ? Comment cela se passe-t-il
FISCALITE / ETAT GRECJe n'ai pas l'intention de louer ma maison et donc je n'aurais pas de rentrées financières sur place. J'ai donc compris, d'un précédent propos de Christian-tinos qu'annuellement j'aurai besoin de faire une déclaration de patrimoine avec l'obligation de transférer au moins 10 000 euros par an sur mon compte bancaire grec.
Dans la mesure où la plupart d'entre nous disposons de cartes bancaires en France, il serait tout à fait possible de vivre sur l'île sans "importer" de fonds sur le compte grec, tout en faisant travailler bien évidemment l'économie locale. Qui sait pourquoi cette somme minimale imposée ?
Oui, je connaissais l'obligation d'avoir un comptable pour la déclaration annuelle de patrimoine, et celui que j'avais dans les Sporades (qui s'est occupé de mon numéro fiscal d'étranger) m'a conseillé d'en trouver un sur place à Tinos. Christian svp pourriez-vous m'indiquer les nom, adresse, téléphone et mail de votre "perle", sur le forum ou en MP, à votre convenance ? Merci.
FISCALITE / Municipality of TINOSA quels types d'impôts devons-nous nous attendre (fonciers ? locaux ?) ? Quelle base sert pour leurs calculs ? J'imagine que, là encore, c'est le comptable qui fait la déclaration,
Mon avocat doit vérifier et apporter la preuve que mon vendeur (allemand) est à jour du paiement de ses impôts locaux et nationaux. J'en déduis qu'avec ces deux institutions (municipalité et Etat) nous avons fait le tour de ce à quoi il faut s'attendre en matière de FISCALITE, mais si je me trompe, quelqu'un aura-t-il la gentillesse de compléter ces informations svp ?ELECTRICITE/TELEPHONE/EAUJe vais fonctionner au photovoltaïque, car éloignée du réseau public, et je n'aurai pas de facture à présenter en cas de justificatif à présenter.Pour l'eau, ce sera soit de l'eau récupérée et filtrée, soit de l'eau livrée par camion, donc toujours pas de facture à présenter d'une régie quelconque.
Pour le téléphone/internet, je compte fonctionner à partir de mon réseau national et donc là, il y aura facture mais avec l'adresse en France.
A-t-on souvent besoin de prouver notre adresse locale sur place ? et comment faire dans cette situation ?RACHAT d'un VEHICULE d'OCCASIONSur les Sporades, le même conseil m'avait été donné à savoir celui de racheter un véhicule en fin de contrat à un loueur. Bien sûr, il y a VIDALIS et son parc automobile conséquent. Mais là aussi, les "tuyaux" sont les bienvenus car il existe (du moins dans les Sporades) des loueurs "glouton"... et d'autres moins.
Je pense avoir fait le tour des questions qui m'occasionnent quelques insomnies par les temps qui courent et si vous pouviez m'aider, vos réponses me seraient fort utiles. Et si j'ai oublié des sujets auxquels vous pensez, n'hésitez pas... je n'ai pas la science infuse.
Un très grand remerciement, bien sincèrement.- @isacha4
Raison : Veuillez communiquer les coordonnées en message privé Svp.
Je vous invite à lire la charte du forum
Articles pour préparer votre expatriation en Grèce
- Se loger en Grèce
Si vous avez été quelque peu découragé par tout ce que vous avez entendu sur la ...
- Importer ou acheter une voiture en Grèce
L'importation d'une voiture en Grèce peut être un processus complexe qui demande une ...
- Se déplacer en Grèce
Lorsque vous planifiez un voyage en Grèce, il est important de prendre en compte votre emplacement. ...
- Les écoles françaises en Grèce
Si vous vous expatriez avec des enfants, vous vous demandez peut-être s'il existe des écoles ...
- Se loger en Crète
Sauvage et naturelle, la Crète est d'une rare beauté et ses habitants particulièrement ...
- Téléphonie et internet en Grèce
Le secteur des télécommunications en Grèce est l'un des rares secteurs, aux ...
- Conduire en Grèce
Conduire en Grèce peut être éprouvant pour les conducteurs sensibles. En plus des ...
- Les impôts en Grèce
Comme le système fiscal grec est en constante évolution pour s'adapter aux mesures de relance ...