Menu
Expat.com

Carte de visa temporaire en retard

Nouvelle discussion

Laeti31380

Bonjour,

Je pensais en avoir fini avec toutes la paperasse des visas mais apparemment pas...
Pour rappel de ma situation : j'ai mon visa temporaire de 9ans pour RF depuis juillet 2018 et après de nombreuses galère nous avons enfin pu déposer le dossier de mon fils (7ans) le 17 décembre 2018. L'agent de la pf nous a remis le protocolo avec le numéro RNM, le numéro de requerimento et le code de contrôle pour avoir accès à l'avancement du dossier sur leur site.

On nous avait dis de revenir 2mois plus tard pour récupérer la carte de mon fils, donc hier, plus de 2mois après pour être sûr, on y est aller. Il y avais un monde de dingue avec la queue jusqu'à dehors donc la secrétaire à gentiment proposé de déjà vérifier si la carte était arrivé avant de nous donner un ticket. Elle est revenu en nous expliquant que la carte était pas arrivé pour 2 raisons possible : soit car le dossier est en attente de décision soit car ils ont 2mois de retard sur l'émission des cartes et qu'ils sont entrain d'envoyer celles de septembre donc il faut revenir dans 2mois.

Sauf que l'un des 2 ne me conviens pas du tout sachant qu'on a eu aucun appel ni mail pour nous demander de la doc supplémentaire...
Du coup j'ai été sur le site de la pf pour suivre l'avancement et sa me donne comme code de réponse : processo devolvido.
Quelqu'un sait ce que cela signifie ? Pcq à mon sens sa peut être négatif comme positif mais l'agent nous avait dis qu'avec le numéro de protocolo on pouvait déjà quitter le territoire car il y avait le numéro RNM dessus donc en gros y'avais qu'à attendre la carte...

Je veux pas attendre 2mois pour rien et je ne peux retourner à la pf que lundi prochain car je travaille toute la semaine.
Si quelqu'un a déjà eu à faire à leur nouveau système de suivi informatisé je suis preneuse d'infos 🙂

Merci de m'avoir lu !

chicobrasil

A mon avis personnel, après examen du dossier de demande de visa pour votre fils, celui ci  vous sera retourné ou rejeté en l'état ( processo devolvido) pour complément d'information afin d’être représentée ultérieurement....

si le dossier était en cours d' analyse cela aurait été : em analise

si le dossier était validé : aprovado

si la carte était en cours de  fabrication : carteira enviada

si la carte était disponible : remetido

etc......

voici la liste des réponses utilisées pour les consultations sur suivi de demandes de visa

https://servicos.dpf.gov.br/sismigra-in … ?cid=12972

Laeti31380

Bonjour chicobrasil ,

Oui j'ai lu la liste puisque c'est directement en haut de cette liste qu'il faut renseigner les références pour avoir à son propre dossier.
Ce qui m'énerve profondément c'est qu'ils demandent toutes les coordonnés sur le formulaire de contact, et qu'ils ne s'en servent pas...sa fais 1an et demi qu'on est sur le territoire, le dossier à été contrôlé et valider par un agent de la pf, il ne manquait aucune pièce et tout avait été traduit et validé au cartorio (on avait même trop de documents...) Et la y'a noté retour...ils attendent quoi pour appeler, envoyer un mail, un courrier,...?
Du coup je ne sais pas si je dois me rendre sur place pour en parler ou si je dois attendre de recevoir un coup de téléphone ou un mail de la part de Brasilia qui gère les dossiers...
On est pris par le temps, mon ex mari à déjà acheter le billet de mon fils car comme c'est écris sur le jugement il doit le voir au minimum 2fois par an et sa fais 1an et demi et il ne l'a pas vu à cause de leur incompétence qui nous a fais perdre 1an déjà !
Je bouillonne de voir tout ces agents le cul sur leur chaise qui sont sur leurs ordis et qui regardent les étrangers entrain d'attendre en rigolant avec leurs collègues...

Bref je pensais la même chose que toi, je vais voir quelle stratégie adopté pour accélérer au plus vite le retour du dossier et savoir la pièce qui pose problème... merci a vous chico encore une fois 🙂

chicobrasil

Avec le protocole en main, tu dois être dans les clous au niveau date.....il peut sortir du Brésil et revenir si le protocole n'est pas en fin de validité  et tu peux  toujours demander une prorogation de 180 jours auprès de la PF, ils le font en moins de 10 mn :) en mettant un coup de tampon et une nouvelle date

Le protocole a valeur de visa "provisoire" à présenter avec le passeport à l'aller comme au retour à la douane de l'aéroport.....

Laeti31380

Merci chicobrasil effectivement je savais qu'on pouvait sortir et revenir avec un protocolo mais comme il périmait le 19juin je ne savais pas qu'ils pouvaient le prolonger!
J'ai été à la pf lundi, 2h d'attente alors qu'il n'y avais que 2 personnes devant nous : oui mais sur 5 dans les bureaux, 4 rigolaient et regarder des vidéos et 1 seule travaillais...
Bref elle a regardé le dossier et nous a desuite dis : c'est normal, le jour où vous avez fait le dossier, il y a eu un problème informatique et ce jour là nous avons perdu tous les documents scannés, donc forcément avec juste la photo de votre fils et ses empreintes ils allaient pas faire grand chose au service de validation... quoi????? Et passer un coup de fil, un mail, des le lendemain aux quelques centaines d'étrangers à qui sa a du arriver à travers le pays sa leur a même pas effleurer l'esprit... j'etais folle...
Donc je lui dis : alors il suffit juste de rescanné les documents et le dossier repart desuite ? Oui oui, attendez c'est mon collègue qui s'est occuper de vous qui va le faire. Le collègue ? Ah celui qui se marre depuis 2h ? Ah ben non tiens il est passé ou ? Ah...il est en pause repas (il était 14h30 on se foutrais pas un peu de ma gueule la?) Mais vous inquiétez pas il reviens dans 10min (brésilienne...) 45min plus tard il a repris le dossier et 10min après on était reparti avec le même protocolo mais la dame nous a dis que d'ici un mois la carte devrait être la , de bien suivre l'avancement sur internet et si jamais c'est tjs pas la d'ici la fin du protocole ils en referont un de 3mois pour qu'on puisse voyager.
Espérons que cette fois ci ce soit la bonne !

chicobrasil

Bonjour,  rien de nouveau concernant la façon de faire au Brésil...tu l'a bien résumé, ils sont payés à regarder la tv pendant les heures de travail dans certains endroits du pays et pour ce qui est d'être pontuel, ceci n'est pas dans leurs habitudes ...🙄

nando dendro

Oui, Laeti31380
C'est le Brésil que nous connaissons... avec ses lenteurs (quoique je trouve que les choses ont un peu évolué)... Heureusement qu'on ne fait pas ce type de démarche tous les jours!  :)

Laeti31380

Salut à tous !
Fin des épisodes, après 1 an et demi de galère pour mon visa et surtout celui de mon fils !
Deux semaines après le dépôt du dossier que je suivais tous les jours sur le site de la pf (on m'aura pas 2 fois!!!) le dossier à encore été rendu... c'était un mardi et je ne pouvais pas aller à la pf avant le lundi suivant... et la miraculeusement le vendredi je ne sais pas pourquoi le dossier est repassé en cours de traitement le matin et l'après midi il a été envoyé en fabrication !
Maintenant je sais que la carte m'attend à la pf, j'y vais lundi ! Et maintenant je peux enfin dire adieu à la pf pendant 5 belles années 😁😁😁😁😁

chicobrasil

Super, enfin la tranquillité pour 5 ans......bonne continuation dans tes aventures en Amérique du sud  :one

Laeti31380

Merci chicobrasil 😊

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil