Menu
Expat.com

Que dois je faire comme belge pour résider en ESPAGNE

Dernière activité 24 Décembre 2022 par Chrystel

Nouvelle discussion

Rothbull1950

Bonjour, je suis pensionné  mais mon épouse de 63 ans bénéficie d,'une  indemnité de la mutuelle étant donné quelle est d'incapacité de travail pour une durée  indéterminée elle est reconnue invalide à 66 % devont nous garder un domicile en Belgique ou devons nous rentrer en Belgique tout les x  mois  ,gardons nous tout nos privilèges BELGE  bien a vous et merci pour votre reponse

Chrystel

Bonjour
Je vous souhaite la bienvenue sur Expat.com
Pour garder tous vos privilèges belges et rester résident belge il faut rester en Espagne moins de 183 jours( consécutifs ou non )par année civile

Rothbull1950

Ok mais devons nous avoir un domicile en Belgique bien a vous

Chrystel

Rothbull1950 a écrit:

Ok mais devons nous avoir un domicile en Belgique bien a vous

A moins que vous ne comptiez dormir sous les ponts les autres six mois de l'année, je vous conseille vivement de conserver un domicile en Belgique  :D

Pas sure que vous ayez bien compris ma réponse précédente vous...
Vous pouvez être résident belge sans y avoir de domicile?

iaorana972

Bonjour Rothbull1950

Un de mes amis belges vit en Espagne depuis 6 ans. Il perçoit une indemnité de sa mutuelle car il est également reconnu invalide pour une durée indéterminée à la suite d'une grave dépression. Il n'a plus de domicile en Belgique et vit de manière permanente en Espagne avec l'accord de sa mutuelle.

Et ce... jusqu'à ce qu'il soit pensionné, c'est à dire dans 4 ans.

Le mieux est de poser la question à la mutuelle de votre épouse. Si elle est autorisée à vivre hors de Belgique, rien ne vous oblige à y conserver un domicile.

Cordialement
Patricia

Rothbull1950

Merci nous allons nous renseigner

laurabesoz25

Je suis résidente espagnole  depuis 11 ans  et je n'ai  pas l'intention de retourner en Belgique dois je continuer de payer ma mutuelle en Belgique

Chrystel

@laurabesoz25

Hola

Cela dépend si vous êtes retraitée ou pas...

Si vous êtes encore en activité et donc directement couverte par la SSociale espagnole, oui vous pouvez résilier votre mutuelle

Par contre si vous êtes retraitée il faut continuer à cotiser à la mutuelle car vous bénéficiez en Espagne d'un transfert de droit à la SSociale espagnole: Vous restez affiliée en Belgique mais la SSociale espagnole vous prend en charge pour le compte de votre mutuelle et se fait rembourser auprès de votre mutuelle Belge tous les frais engagés pour vous soigner.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne