Menu
Expat.com

Candidature professeurs contractuels rentrée 2019

Dernière activité 18 Octobre 2022 par Bhavna

Nouvelle discussion

Djinne

Oui ça m'avait rassurée aussi  ....

Oindien

Les impôts à Mayotte sont plus bas qu'en métropole, aussi. Chercher bofip impôts mayotte

yoyo6440

40%d'abattement sur le montant a payer.
Exemple : si le montant à payer est de 1000 euros, il y aura un abattement de 400 euros et donc le montant a payer sera de 600 euros.

arwen60

Iclea80 a écrit:
yoyo6440 a écrit:

C'est faisable aussi. Privilégie un logement à l'étage, sécurisé. Certains endroits de Mayotte nécessitent une varangue barreaudée, d'autres non.

Merci pour ton conseil 😉j’ai recalculé le salaire pour m1 avec majoration : j’ai un montant net de 1800 et pas de 2300 euros 🧐

1721 x 1,4 + 100 = 2509 moins 10% d’impôt 2509 x 0.9 = 2258 € soit environ 2300€

1721: salaire de base,  1,4: indexation, 100: ISOE fixe et 0,9: moins impot

memej46

Bonsoir Arwen,
Sais-tu s'ils nous envoient un AR de complétude de notre dossier et si nous recevons un contrat écrit (postal et dactylographié) avant notre départ ?
Merci d'avance pour tous !

arwen60

Pour le contrat non. Vous le signez à la rentrée une fois dans l'établissement. Ne l'attendez pas forcément directement le 21 aout.
Pour un AR si le dossier est complet je n'en sais rien du tout.

Manapany

Si quelqu'un est intéressé, à son arrivée à Mayotte, pour garder une maison T4 du 20/07 au 10/08 à Chirongui ...

memej46

Arween !
Est-ce que d'après toi ceux qui ont reçu leur mail de demande de documents pour affectation peuvent déjà prendre leur billet ?
Merci

B.Adrien

M'est avis qu'à cette date il n'y a plus de recrutement pour les néocontractuels les listes et les appels sont dejà passés non ? (lettre moderne/philo)

arwen60

B.Adrien a écrit:

M'est avis qu'à cette date il n'y a plus de recrutement pour les néocontractuels les listes et les appels sont dejà passés non ? (lettre moderne/philo)

Oh non les recrutements sont loin d'être terminé quelques soient les disciplines.
Sauf peut être effectivement philo où je ne suis même pas certaine qu'il y est eu des recrutements.

arwen60

memej46 a écrit:

Arween !
Est-ce que d'après toi ceux qui ont reçu leur mail de demande de documents pour affectation peuvent déjà prendre leur billet ?
Merci

Si le mail disait que vous étiez recruté oui vous pouvez prendre votre billet.

Staroslava

Bonjour,
Petite question: je regarde pour les billets et je me demande si le fait qu'on le prenne maintenant peut influer sur la prime ou pas. Par ex si je choisis de partir de la Reunion est ce que ca change quelque chose?

memej46

Merci Arwen :
"J’ai le plaisir de vous proposer un poste d’enseignant en Histoire-Géographie dans l’académie de Mayotte sous contrat à durée déterminée du 20 août 2019 au 19 août 2020.

Votre rémunération sera liée à votre diplôme :

-       Licence ou master 1 : indice 367 : 1721.23 € brut + 40 % de majoration

-       Master 2 ou plus : indice 410 : 1922.90 € brut + 40 % de majoration

Cette proposition est valable jusqu’au 21 juin 2019, délai impératif, votre accord devra être transmis par mail au secrétariat de la division des personnels contractuels à l’adresse suivante : marie.prat@ac-mayotte.fr, pour  mettre en œuvre les démarches concernant votre prise de fonction, ainsi que les pièces suivantes qu’il vous appartient de transme..."

C'est suffisant ?

Soanne90

Staroslava a écrit:

Bonjour,
Petite question: je regarde pour les billets et je me demande si le fait qu'on le prenne maintenant peut influer sur la prime ou pas. Par ex si je choisis de partir de la Reunion est ce que ca change quelque chose?

Je me suis posé exactement la même question! J'ai de la famille à la Réunion et je serais bien passée leur faire un petit coucou avant. De plus, aller de la métropole jusqu'à la Réunion puis de la Réunion jusqu'à Mayotte est tellement moins onéreux que de faire le trajet métropole-Mayotte en vol direct... ça peut valoir le coup... à condition de ne pas se faire sucrer la prime d'installation parce qu'on a effectué le trajet en deux temps.

Manapany

Bonjour,
attention au prix du billet Réunion/Mayotte en période de vacances, il peut atteindre des sommets !

Anneclaire 18

Bonjour,

Pour rebondir sur la question du billet d’avion si qqun a reçu une validation de son dossier administratif merci de partager les informations;)
Peut-être qu’ils nous envoient plus de détails concernant la logistique ?!

MarcoZappacosta

Bonjour.
J'ai passé l'entretien téléphonique ce matin.
Contractuel mathematiques.
:)

Anneclaire 18

Bonjour à tous,

J'ai posé la question au gestionnaire concernant l'achat du billet d'avion ( à savoir si nous pouvions d'ores et déjà l'acheter sans pour autant avoir reçu l'affectation..)
Sa réponse est tombée ce matin et est catégorique :
"veuillez attendre l'avis d'affectation !"
Voilà voilà ....
Bonne journée

Soanne90

Merci Anne-Claire, pour ma part j ai envoyé un petit mail à la cgt de Mayotte et on me dit de prendre un vol direct entre la métropole et Mayotte et non un vol jusqu'à la Réunion pour ensuite rejoindre Mayotte.

Anneclaire 18

Merci  Soanne pour cette information, je suppose qu'il faudra envoyer un justificatif ensuite.
Du coup j'hésite à prendre mon billet avant l'avis d'affectation...
Aïe aïe pas simple !

Soanne90

Anneclaire 18 a écrit:

Merci  Soanne pour cette information, je suppose qu'il faudra envoyer un justificatif ensuite.
Du coup j'hésite à prendre mon billet avant l'avis d'affectation...
Aïe aïe pas simple !

Je disais ça par rapport à mon intention de passer par la Réunion avant de rejoindre Mayotte, parce que pour ma part je vais attendre mon affectation avant d acheter mon billet.

Anneclaire 18

Le mieux aurait été d'avoir l'avis et l'expérience d'un contractuel en poste.
Qu'en pensez-vous Guy? Arwen?
Le risque d'attendre c'est de voir les prix grimper.
Mais bon vaut mieux se plier aux recommandations du gestionnaire et attendre l'affectation...

Anneclaire 18

Tout à fait Soanne, je vais faire pareil je préfère attendre c'est plus sérieux!

memej46

J'ai raté un truc ? Pourquoi demander au rectorat par où passer alors qu'il ne rembourse pas les billets (aux ACEN)...

gascoinceline

merci pour toutes ces infos ;-)
j'attends toujours un signe de vie de la part du Vice Rectorat ! j'ai juste eu une confirmation d'inscription au site

Soanne90

Pour toucher la prime il faut prouver que notre venue de métropole à Mayotte n est motivée que par le fait de venir y travailler, c est pourquoi la date d achat du billet d avion est importante ainsi que l itinéraire (nous devons venir de métropole). C est en tout cas ce que m a dit la cgt de Mayotte (je n ai rien demandé au rectorat), et je vais m y fier.

Iclea80

Bonjour tout le monde,
Si je comprends bien, il faut attendre l’affectation pour réserver un vol qui doit être direct si non pas prise en charge... et si on en trouve pas vu leur délai de réponse ??🧐
En plus, quelqu’un a écrit qu’on ne va pas recevoir de contrat, qu’il faudra attendre d’arriver sur place. C’est bien cela ?

Iclea80

memej46 a écrit:

J'ai raté un truc ? Pourquoi demander au rectorat par où passer alors qu'il ne rembourse pas les billets (aux ACEN)...

Bonjour,
Il s’agit en fait de la prise en charge qui fait partie de la prime d’installation donnée fin octobre. Je me demande : si la personne n’a pas les moyens ou de l’argent de côté, elle fait comment pour le vol et l’installation ??  Cela me perturbe beaucoup 😖

Soanne90

Comme nous l a rappelé Memej46 : les vols des contractuels ne sont de toute façon pas pris en charges. On évoquait la prime d installation. Pour le reste, j ai compris la même chose que toi.

Anneclaire 18

Ils ne remboursent pas le billet à proprement parlé. Mais ce dernier servira de justificatif pour le versement de la prime d'installation. Car nous devons prouver que nous arrivons bien de métropole pour le travail (comme l'explique clairement Soanne)

memej46

C'est clairement pas facile !
Perso au regard des prix du billet en vol direct je suis obligé de passer par d'autres "sauts de puce" Amsterdam, Comores ou Londres et Nairobi...bref rien de direct !

Anneclaire 18

je vois que les messages se croisent ;)
Bref en résumé attendons d'en savoir plus sur notre lieu d'affectation avant de prendre le billet (enfin après chacun fait comme il l'entend!)

Anneclaire 18

Personne n'a dit que c'était simple, je crois qu'en faisant le choix de venir à Mayotte nous assumons déjà une part de complication et d'informations pas toujours très claire ;)
Mais il faut s'accrocher!

Staroslava

Je vais attendre aussi mais quand je vois à quel point je suis fauchée ça va faire mal xD

Iclea80

Staroslava a écrit:

Je vais attendre aussi mais quand je vois à quel point je suis fauchée ça va faire mal xD

Exactement on a besoin de gagner bien notre vie mais de devenir plus fauché 😓

Iclea80

Anneclaire 18 a écrit:

Personne n'a dit que c'était simple, je crois qu'en faisant le choix de venir à Mayotte nous assumons déjà une part de complication et d'informations pas toujours très claire ;)
Mais il faut s'accrocher!

Oui je suis d’accord qu’il y’a des difficultés à assumer mais je ne pensais pas qu’il fallait aussi débourser beaucoup d’argent de notre poche.

Soanne90

Je pense qu il y a aussi différentes façons de partir, il y a ceux qui vont faire venir leurs affaires par conteneur, leur voiture, et vont vouloir vivre là bas comme en métropole et là ça coûte une blinde et puis il y a ceux qui comme moi partent avec leur baluchon, vont chercher une colocation et envisagent de vivre modestement histoire de limiter la casse.
Moi aussi je vais être fauchée une fois le billet d avion payé mais j y vais aussi dans l optique de découvrir un nouveau mode de vie en plus d enseigner.

arwen60

Alors vu la réponse du gestionnaire il serait effectivement sage d'attendre votre affectation sauf information contraire de quelqu'un de la DPC.

Par contre ne rêvez pas vous aurez difficilement un billet Paris-Mayotte pour mi aout en le prenant à cette époque de l'année.
Pour les vols trois compagnies déservent Mayotte: Air Austral soit en direct soit avec escale à La Réunion. Air France est en partage de code avec Air Austral car il n'assure pas en propre le Réunion-Mayotte et il ne propose pas de direct.
Kenya Airways avec escale à Amsterdam (pas obligatoire mais souvent) et Nairobi.
Autre solution Air Madagascar: Paris-Tana puis Tana-Mayotte
Dernière possibilité passé par les Comores mais là il faudra prendre plusieurs compagnies différentes.

arwen60

Anneclaire 18 a écrit:

Le mieux aurait été d'avoir l'avis et l'expérience d'un contractuel en poste.
Qu'en pensez-vous Guy? Arwen?

Le hic c'est que la vérité de l'année dernière (qui motivait ma réponse à memej46) n'est pas celle de cette année manifestement du coup compliqué de vous donnez une réponse garantie en étant certaine de ne pas se tromper sachant que l'enjeu est important.

Guy971

Anneclaire 18 a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai posé la question au gestionnaire concernant l'achat du billet d'avion ( à savoir si nous pouvions d'ores et déjà l'acheter sans pour autant avoir reçu l'affectation..)
Sa réponse est tombée ce matin et est catégorique :
"veuillez attendre l'avis d'affectation !"
Voilà voilà ....
Bonne journée

Pour bénéficier du complément de rémunération de 5 mois de salaire, il faut acheter votre billet d'avion quand vous êtes recruté-e, c'est à dire quand vous avez reçu le mel qui signifie que vous êtes embauché-e...

Bien cordialement
Guy

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte