Menu
Expat.com

Formalités consulaires pour mariage

Dernière activité 12 Mars 2019 par Sunshine74

Nouvelle discussion

Nanou180718

Bonjour,
J'avais une question pour les Français qui se sont mariés aux US avec un/une citoyenne américaine devant un officier us. Comment avez-vous fait les démarches auprès du consulat français ? Avez-vous d'abord déclarer votre intention de vous marier et ensuite fait retranscrire votre mariage sur les registres français ? Ou vous êtes-vous marié sans démarche préalable et ensuite fait retranscrire le mariage ?
Merci pour vos réponses et bon dimanche à tous.

Sunshine74

Bonjour,

Je me suis mariée au Texas en 2007 .... j'avais appelé le consulat de Houston avant le mariage pour savoir si la publication des bans était obligatoire. On m'avait répondu que c'était normalement demandé, mais pas indispensable,  je ne l'ai donc pas faite.

Donc pour moi, aucune démarche avant le mariage, juste le rdv après pour faire retranscrire sur les registres français.

A voir donc suivant le consulat, certains sont peut-être plus pointilleux ! Et puis en 12 ans, les choses peuvent changer aussi. Le mieux c'est d'appeler le consulat dont tu dépends  ;)

Nanou180718

Merci pour ton retour. J'ai eu un mail du Consulat Général de Washington (a priori le seul habilité maintenant pour tout l'état civil des Français aux US) m'indiquant que "Tout Français se doit de faire publier les bans avant de se marier".

Par précaution nous allons donc faire tout en amont pour ne pas avoir de soucis après le mariage et de voir la retranscription retardée...

Sunshine74

Bon et bien voilà, comme ça au moins c'est clair  ;)

Félicitations pour le mariage !!!

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis