Passport VN vs Francais pr rentrer VN, quid risques ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour ,
Je suis vietnamienne et j'ai aussi la nationalité française. J'ai fait les passeports VN pour mes 3 enfants en bas âge (franco-vietnamiens) nés sur le territoire français.
Pour leur premier voyage au VN en décembre 2019, je pensais utiliser nos passeports vietnamiens. Bien au delà des coûts des visas , je voudrai surtout utiliser les passeports vietnamiens et jouir pleinement de de cette double nationalité .
MAIS
J'ai entendu que s'il nous arrivait un pépin ( santé, administratif et/ou autre ) et qu'il nous faudrait l'intervention de l'administration (admettons ici l'admnin française), je ne pourrais pas faire valoir notre situation de ressortissants français du fait que nous sommes rentrés en tant que citoyens VN.
Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ce point ?
Est ce que quelqu'un parmi vous a les 2 passeports, si oui, dans quelles circonstances vous les utiliser l'un ou l'autre.
Bien à vous
Huong
Bonjour,
Merci du post très intéressant car j'ai aussi la double..
J'attends patiemment la reponse
Cordialement
Bonjour,
Moi je ne me prends pas la tête, mon fils a deux prénoms, le Français Léo, et le Viet Lê Hô, je l'inscis sur les billets d'avion avec Leo. Et nous avons les 2 passeports, que nous présentons au comptoir et contrôles, après les gens font leur boulot. Mais, Nous habitons au Vietnam.
Bien à vous.
Poivre
Merci pour votre réponse , mais vous l'avez dit vous vivez sur place .
Nous, on n'a pas de différence sur l'état civil : même prénom ( 100%vn ) et même nom (tây - de papa) quelque soit le passeport) pour mes 3 enfants
En gros on m'avertit que :
"si tu rentres avec le passeport vn et enregistré comme tel à la douane, s'il arrive un gros pépin : santé , vol , admin et que tu as besoin de l'intervention de l'ambassade ... elle ne pourra ou voudra rien faire parce que nous ne sommes pas ressortissants français ( du moins parce que nous ne sommes pas rentrés sur le territoire en tant que français ).
Du coup , je suis dubitative et comme mes enfants sont en bas âge ...
Ne stressez pas, et restez zen. La peur n'évite pas le danger, qui pourrait venir d'ailleurs que de cette nuance....
Respirez profondément, vous verrez tout se passera bien.
Poivre
Et pour les pépins de santé, c'est votre assurance qui s'en chargera le cas échéant, si vous deviez être rapatriés ce sera dans votre pays de résidence.
Bonjour HUONG
Suis eurasien, deux passeports F . VN.
Je vis ici depuis 10ans.
J'ai eu réponse à votre question il y a quelques années lors d'un 14/07 fêté au consulat de France.
Si vous avez la nationalité française, vous êtes protégé par l'état français.
Sauf tous délits commis hors de France, là vous tombez sous la loi de ce pays au moment du délit.
D'ailleurs, bien qu'ayant les 2 nationalités, je suis inscrit sur le registre du consulat, qui délivre une carte, sur laquelle est bien mentionné
*Le titulaire de cette carte est placé sous la protection consulaire de la France*
D'autres ici, peuvent le confirmer.
Pour ce qui concerne les problèmes sanitaires de votre famille.
Il y a 2 options,
1/en cas d'urgence il y a l'hôpital Franco vietnamien ici, qui se charge de vous soinger
Au standard français.
2/en cas de doute extrêmement urgence, faites intervenir votre assurance pour un rapatriement.
En tant que grand père vivant ici, j'ai bien étudier le sujet, car mes petits enfants 100% français viennent ici en vacances.
Cdt.
.
merci Messieurs !
Le sens de mes interrogations est vraiment d'un point de vue purement juridique ( ps j'ai lu pas mal de vos posts sur divers sujets !!! ;-) )
Mais du coup question basique, à l'immigration , je dégaine quoi comme passeport :
- le VN seul
- le VN + FR, ce qui veut dire incluant un visa conforme ( en fonction de la durée du séjour évidemment)
En conclusion de vos commentaires tous et en particulier à vous pvinhxa : quelque soit le passeport présenté à l'immigration , nous sommes et nous restons ressortissants français ?
maihuong2019,
je vais exprimer avec d'autres mots la réponse de pvinhxa qui me semblait déjà t'apporter la réponse à ta question.
Au Vietnam un vietnamien ne peux utiliser la protection diplomatique d'un autre pays en cas de difficultés avec les autorités vietnamiennes. Il en serait de même en France si tu demandais la protection diplomatique du Vietnam en cas de difficultés avec les autorités françaises, cela ne fonctionnerait pas.
Néanmoins, toi et enfants demeuraient français et bénéficieraient de l'aide du consulat si cela s’avérait nécessaire. La meilleure aide étant de souscrire une assurance voyage qui comprendra un rapatriement. Les autorités françaises sur place ne financent pas les coûts d'un éventuel rapatriement, au mieux elles prêtent.
Le passeport utilisé pour entrer au Vietnam ne changera rien à ce que je viens d'énoncer. Ceci étant précisé, le passeport d'entrée devra être le passeport de sortie.
Comme Poivre à Phu Quoc, l'indique il suffit de présenter les 2 passeport à l'enregistrement pour éviter les questions sur l'absence de visa, puis le seul passeport français à la police des frontières françaises afin d'éviter des questions, puis le seul passeport vietnamien à la police des frontières vietnamiennes afin qu'ils sachent avec lequel tu souhaites entrer sur le territoire vietnamien et vice-versa au retour, pour les mêmes raisons.
Je vis pour quelques mois encore en France et j'effectue cela à chaque voyage sans problème.
Bien à toi.
Philippe
C'est définitivement très clair messieurs ! Merci à vous tous !
Je ne manquerai pas de revenir vers vous sur d'autres questions dans le cadre d'un éventuel projet d'expatriation ou plutôt relocalisation bien que pleine de choses ont déjà été abordées sur le forum.
Oui, même si cela semble un peu de l'improvisation pour quelqu'un d'extérieur, bien que Vietkieu, les choses ici, sont toujours pratiques et pleines de bon sens.
Il faut juste être très patient, et prendre le temps de découvrir.
Poivre
Perso j’ai mes enfants et mon epouse qui ont la doubles nationalité et ils présentent les deux passeports entrée et sortie du vietnam .
Pas en france entrée et sortie juste le français .
Surtout prends un bonne assurance rapatriement et bien lire toutes les clauses car si il arrive un accident ou grave maladie que toute ta famille soit bien couverte .Beaucoup l’oublie et après trop tard c est le M..........
😉👍🏻
Bien à toi et bon séjour
Éric
Bonjour
Mon épouse à la bi-nationalités franco-viet depuis 2010.
No susommes très souvent au VN, Cambodge et Laos pour notre travail.
Pas de souci : elle entre au VN, Cambodge et Laos avec le passeport Viet, yc par les frontières terrestres.
En cas de grave souci, il faut savoir que les Ambassades de France ne laissent jamais tomber ses ressortissants.
Le mieux comme précisé plus haut s'est de s'inscrire sur la site du Minitères des Affaires Etrangères (pour le VN ou ailleurs).
Chose importante mais sans sujet par rapport au passeport : toujours avoir une excellente assurance accident, assistance, rapatriement, soins, hospitalisation.
Point amusant : son asseport ayant été remis par l'ambassade du VN à Paris, c'est précisé sur le document et les douaniers s'en amusent parfois, d'autant qu'elle ne parle pas le Viet :-)
Cdlt
Pat
Exact,, entrée avec passeports viets= citoyens viets ,lois viets applicables,,le consulat se lave les mains...donc à réfléchir avant,,,en plus si perte passeport viet, impossible de ressortir avec le passeport français car pas de cachet entrée par la police des frontières
Dsl
duong50 a écrit:Exact,, entrée avec passeports viets= citoyens viets ,lois viets applicables,,le consulat se lave les mains...donc à réfléchir avant,,,en plus si perte passeport viet, impossible de ressortir avec le passeport français car pas de cachet entrée par la police des frontières
Dsl
Non pas du tout.
N'effrayez pas inutilement les forumeurs.
Si vous êtes bi-national franco-viet, il suffit de s'inscrire sur le site du ministère des affaires étrangères français le temps de votre séjour au VN (ou ailleurs) pour maintenir la protection offerte par la France à tous ses citoyens (dans le monde entier), et ce même si vous êtes entrez eu VN avec le passeport viet.
Maintenant, si vous êtes accusez d'actes répréhensibles au VN, vous aurez forécement de gros ennuis mais pas abandonné par l'ambassade de France.
Ce qui ne veut pas dire que vous ne seriez pas emprisonné, jugé et condamné par les lois viet si vous faites des "conneries" (même si vous entrez au VN en tant que français avec un passeport français)
Cdlt
Pat
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Visas pour le Vietnam
Si votre séjour au Vietnam est de courte durée, il est recommandé de demander en ligne un ...
- Visa de court séjour pour le Vietnam
Le visa touristique vous permet de séjourner au Vietnam pendant une période définie. Cet ...
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...