Menu
Expat.com

livret jaune

Nouvelle discussion

Brachotte

Bonjour à tous,
une petite question concernant ce livret jaune . Lorsqu'on devient propriétaire , le Thaï reçoit un livret bleu suivant mes informations  . A l'office des étrangers j'ai demandé si je devais en recevoir un  aussi si j'achète un condominium .Ils m'ont répondu que pour les étrangers , c'est un livret jaune . Est-ce une obligation , une sécurité pour prouver ma propriété éventuelle ? Merci de répondre . Bien à vous .

Pilouthai

Oui, le livret bleu correspond au foncier et est donc pour les thaïs (sauf exveption)...de ce fait, il est normal de n'avoir que le jaune.

Brachotte

Bien,  mais ce livret jaune correspond à quoi exactement ? Est-ce une preuve de propriété a détenir par sécurité en plus de la feuille jaune  ?

Henri Two 9

Bonjour, ce n'est pas une preuve d'achat, mais plutôt une preuve de domiciliation.
Ce "livret jaune" est bien plus utile que la carte d'identité rose, mais avec les avec les 2, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages !

Brachotte

Ah, une carte d'identité rose que je ne connait pas . On me dit dans  les bureaux que le livret jaune ,je n'en ai pas besoin. Serait-ce une façon de me couper de certains avantages donc  ?

Gerardthai

Brachotte a écrit:

Ah, une carte d'identité rose que je ne connait pas . On me dit dans  les bureaux que le livret jaune ,je n'en ai pas besoin. Serait-ce une façon de me couper de certains avantages donc  ?

Le livret jaune, on appelle ça le " tabian ban ", c'est le mot utilisé par l'administration ; il est très utile et il est bon pour un résident de l'avoir
dans mon cas personnel, quand je l'ai fait faire à mon nouveau domicile il y a 2 ans, on m'a fait en même temps la carte d'identité rose, ça semble automatique maintenant: avec le permis de conduire, ces trois documents sont très utiles; le tabian ban peut rester à la maison quand on n'en a pas besoin, mais la carte d'identité et le permis de conduire, on doit l'avoir toujours avec soi, de même qu'une photocopie ou une photo de son passeport ( dans le smartphone dans le cas d'une photo )

Pilouthai

Le livret jaune permet de justifier de votre adresse dans le pays.. il est utile notamment lors d'un achat de moto ou de voiture, et peut aider pour l'obtention d'un visa.
Etant donné que sur la première page, c'est le nom du propriétaire du bien immobilier (et non foncier) qui y figure, je ne vois pas pourquoi cela ne servirait pas de preuve de propriété  :unsure

Brachotte

Là ma lanterne s'éclaire un peu plus . Je n'ai pas de voiture et n'en veut pas . Par contre le "Tabian ban et la carte d'identité rose me semblent ainsi  indispensables . Un grand merci pour ces précisions .

JEANLUCETNAN

Pour bon nombre de formalites on demande une justification de domicile. Le TB jaune est fait pour ca

Rabec/50

Puisque le sujet semble épuisé et  Brachotte renseigné, un peu d'histoire.
Certains se souviennent peut-être des "tabian ban " d'antan.
Une très grande feuille peu pratique avec souvent des pages supplémentaires si les
habitants d'une maison étaient nombreux ou changeaient.
Au moins sur ce sujet l'administration a fait un beau progrès.

Brachotte

Merci pour votre réponse. Bien à vous.

Brachotte

Ainsi l'évolution fait son bonhomme de chemin , avec parfois une note positive . Merci pour l'info culturelle .

Farang Mart

Perso j'ai deux documents un grand avec le plan du condo (Format A5) et un autre style livret bancaire !
Je n'ai pas de livret de couleur jaune ?

Brachotte

Tout comme moi . Un livret bleu qui est pour les Thaïs , donc pour l'éventuel conjoint , et le plan sur  une feuille jaune grand format .

Gerardthai

Brachotte a écrit:

Tout comme moi . Un livret bleu qui est pour les Thaïs , donc pour l'éventuel conjoint , et le plan sur  une feuille jaune grand format .

Bon, alors je me demande si on parle de la même chose: on pourrait avoir une photo du "livret jaune grand format " ? car le plan sur une feuille jaune, je ne connais pas  ; ça doit vraiment être lié à un condo , alors , ce qui n'est pas le cas du tabian ban

Pilouthai

Personne ne semble parler d'un grand livret jaune... mais d'un document grand format et d'un livret jaune...

Livret (tabien baan) bleu et jaune :

http://www.thaicitizenship.com/wp-content/uploads/2018/06/2018-06-04-08.05.28-e1528435596198.jpg

Gerardthai

Ben, alors, ça oui, c'est le tabian ban, mais Brachotte parle d'un " et le plan sur  une feuille jaune grand format "

stephane_chaam

Le "plan sur la feuille grand format" c'est sans doute le titre de propriété (du condo ou du terrain), ou "chanote".

Pilouthai

Le chanote concerne le foncier... Je ne suis pas certain qu'on puisse avoir un chanote avec un bien immobilier  :unsure

stephane_chaam

Il y a plusieurs types de chanote, pour les condos on peut avoir un chanote Or. Chor. 2. (อ.ช.๒).

Pilouthai

Je ne savais pas qu'il était possible d'en avoir un pour un condo... Au nom d'un farang ?
En toute logique, si cela est possible, cela devait correspondre à la quote-part du foncier

stephane_chaam

D'après ce qu'il m'a été donné de voir, si le propriétaire du condo est étranger, son nom figure au dos, en tant qu'acheteur, et le nom au recto est celui de la société propriétaire du terrain.

Pilouthai

Dans ce cas, ce n'est pas le même que celui pour un terrain car pour un terrain, au recto figure les info du cadastre et au verso, les propriétaires successifs  :unsure

stephane_chaam

C'est exactement la même présentation, sur un chanote pour un terrain le nom du premier propriétaire figure également au recto, avec les infos du cadastre, le plan, etc.

Pilouthai

En effet, je viens de regarder les 3 que je possède... Je n'avais jamais fait attention : Il y a bien le nom du premier propriétaire :top:

Farang Mart

Gerardthai a écrit:

le plan sur  une feuille jaune grand format .

Je vais le scanner pas de soucis !

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

• Se loger en Thaïlande
    Se loger en Thaïlande

Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...

• Trouver un logement à Bangkok
    Trouver un logement à Bangkok

Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

• Se loger à Phuket
    Se loger à Phuket

Phuket est une destination populaire auprès des expatriés qui travaillent ou qui prennent leur ...

• Se loger à Pattaya
    Se loger à Pattaya

Pattaya abrite l'une des plus grandes communautés d'expatriés de Thaïlande, donc de ...

• Se loger à Chiang Mai
    Se loger à Chiang Mai

De plus en plus de nomades numériques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retraités, de ...

• Se loger à Phuket
    Se loger à Phuket

Phuket est une destination particulièrement populaire parmi les étrangers désireux de ...

• Les différents quartiers de Bangkok
    Les différents quartiers de Bangkok

Le charme des lumières scintillantes de la ville et des temples étincelants vous donneront envie de ...

• Acheter un logement à Bangkok
    Acheter un logement à Bangkok

Les plages époustouflantes, le sourire des gens, la gastronomie vous donneront envie de posséder une ...

Tous les articles du guide Thailande