Location touristique occasionnelle de son logement

Bonjour
Je m'apprête à mettre en location toristique occasionnelle (été 2019) mon appartement situé à Lisbonne.
J'ai déjà signé un contrat de prestation avec une agence qui me demande de m'inscriure auprès des finances où jhe dois être référencé.
Il y a semble t-il plusieurs positionnements possibles avec des incidences fiscales plus ou moins avantageuses.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour demander le référencement le plus avantageux au plan fiscal ?
Par avance merci de votre concours.

Bonjour,

Pour une location touristique, on parle ici de "Alojamento local".
Si vous jusqu'à 10 000 € de facturation annuelle, il y a une exonération du paiement de la TVA. Pour les valeurs supérieures, vous devez payer la TVA au taux réduit de 6% .
Tous les montants de taxe facturés à vos clients sont à déclarer lors de la déclaration de TVA (mensuelle ou trimestrielle).
Cette déclaration est transmise au portail des finances , qui émet automatiquement un document indiquant le montant de la TVA à payer.

Les propriétaires de logements AL paient l'impôt sur 35% du revenu global.

Ils peuvent choisir entre deux formes de taxation:

- le régime IRS simplifié (catégorie B), qui taxe 35% du revenu (les finances supposent automatiquement que 65% du revenu tiré de l'hébergement local est dépensé en charges nécessaires à l'activité);

- la fiscalité autonome, qui prélève 28% d'impôt sur le revenu.

Cordialement,
Mars60

mars60 a écrit:

- le régime IRS simplifié (catégorie B), qui taxe 35% du revenu (les finances supposent automatiquement que 65% du revenu tiré de l'hébergement local est dépensé en charges nécessaires à l'activité)


Bom dia Senhor Mars . Uma pergunta estupida para ti :

Si sur 100 on paie 35% d'impôts et que le reste est considéré par le fisc comme dépensé en charges nécessaires à l'activité, il reste combien de "bénef" ? Ca sert à quoi de louer ?

Ca m'intéresse, Flor de Jasmim dispose de d'un F3 séparable du reste, si il fallait que je le loue...?

Flordejasmim a écrit:
mars60 a écrit:

- le régime IRS simplifié (catégorie B), qui taxe 35% du revenu (les finances supposent automatiquement que 65% du revenu tiré de l'hébergement local est dépensé en charges nécessaires à l'activité)


Bom dia Senhor Mars . Uma pergunta estupida para ti :

Si sur 100 on paie 35% d'impôts et que le reste est considéré par le fisc comme dépensé en charges nécessaires à l'activité, il reste combien de "bénef" ? Ca sert à quoi de louer ?

Ca m'intéresse, Flor de Jasmim dispose de d'un F3 séparable du reste, si il fallait que je le loue...?


Bonjour Flordejasmim,

En fait, dans le cas de la « comptabilité simplifiée », tu peux déduire 65% des loyers perçus et l'impôt sera appliqué sur la valeur résiduelle, à savoir 35% d'impôt sur 35% des loyers perçus.

Cordialement,
Mars60

Pigé, merci ;)

Merci pour ces précisions. De votre point de vue  quel régime est le plus avantageux sachant que l'assiette de l'impôt est de toute façon de 35% du revenu locatif :
le régime simplifié (taux applicable 35%) ou le régime autonome (taux applicable 28% ) ?

Bonjour,
Je reviens sur le forum de avril 2019,concernant l imposition sur la location touristique ;
Et j aimerai savoir ce que vous avez opté concernant les impôts ? Et est-ce que vous arrivez à vous rémunérer ? Si vous êtes satisfaite ?
Merci bien

Bonjour ,

Le calcul est simples.............

Si vous avez des revenus de 10.000€ comme Alojamento Local, la valeur déclarée sur l'IRS sera de 3.500 € qui s'ajouteront à d'autres revenus pour calculer de taux d'imposition et même si vous arrivez au taux maximum de 48%, vous payerez 2040€ d'mpôt pour les 10.000€ de revenu.

Les mêmes 10.000€ en location annuelle, vous payerez 2800€.........

Pourquoi croyez vous qu'il y a 100.000 Alojamento Local ??????????

Bonsoir,
D après les renseignements pris, un non résident portugais (à vérifier avec un résident où les chiffres seraient légèrement différents) sera imposé à 25% pour une base d imposition de 35% DU C A. Ce qui revient à une imposition d environ 8,75% du CA. Le calcul se fait de la sorte avec le régime simplifié  Par ex :
sur 10000 euros de locations
10000*0,35=3500euros. Ensuite sur ce dernier montant, les 3500€, vous pouvez ensuite choisir d appliquer:
-soit  un taux forfaitaire de 25%, soit 3500*0,25=875
-soit d ajouter ce montant à vos revenus imposable (voir les tranches).
Et  dans ce cas là, les 10000 € sont calculés sur la première, puis la deuxième... Moins abattement.(barème 2018)
Cordialement

Bonsoir,

Au Portugal, un non résident est toujours imposé au forfait , ce ne sont que les résidents qui sont imposés par tranche de rendement.

Je ne sais pas comme c'est en France, mais par exemple en Belgique, vous devez déclarer les revenus obtenus à l'étranger, par exemple les loyers et les revenus du AL qui ne seront pas imposés directement, mais  qui seront additionnés aux revenus Belges pour déterminer la tranche et le taux d'imposition

Oui , où vous déclarez votre impôt fait la différence