Diagnostic immobilier au Portugal

Bonjour à vous tous,

Je suis à la recherche d'un bien immobilier au Portugal et je me pose la question de savoir s'il y a des diagnostics immobiliers obligatoire comme en France (Amiante, termites, etc...) afin de savoir où on mets les pieds ? Je sais que le certificat énergétique est obligatoire.

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai trouvé nul part cette info et sur le net, c'est flou.

Si des agents immobiliers sont par là, ce serait super sympa de m'éclairer.

Merci pour votre aide.

Sandrine
Bonjour,

Seul le certificat énergétique valable 10 ans pour un bien résidentiel est obligatoire lors d'une vente.

Cordialement,
Mars60.
@mars60

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je suis étonnée qu'il n'y ai que le certificat énergétique obligatoire surtout quand il y a suspicion d'amiante dans le logement, dont la dangerosité pour la santé est connue et reconnue.

Mais bon, si j'ai un doute, je n'achèterais pas, c'est tout.

Bonne journée.
Bonjour

Vous pouvez toujours proposer au propriétaire l'achat du bien à condition d'avoir une expertise amiante.

Il faut savoir qu'il est extrêmement rare la présence de amiante dans les maisons individuelles au Portugal vu que à l'époque où on utilisait des dérivés d'amiante pour l'isolation, la notion de "maison isolée" n'existait pas (surtout au sud du Tage..........) , par contre il était largement utilisé dans les toitures ou bardages en Lusalite, mais pour cela il ne faut pas un expert, il suffit de regarder le toit !!!!!!
@SAFOTO

L'amiante est interdit au Portugal depuis seulement 2005. En France depuis 1997.

Si vous avez un doute, passez votre chemin.

Cordialement,

Mars60.
@Verflor

C'est un achat qui se situerait dans la région du Minho (Nord) et je dois visiter une maison jeudi et sur deux photos, on voit un plafond en Pop-corn au rez-de-chaussé d'ou ma méfiance. Dans les maisons anciennes avec un plafond en pop-corn, celle-ci peuvent contenir de l'amiante. Pour les plaques en fibro-ciment en extérieur elles sont facilement identifiables et s'enlèvent plus facilement qu'un plafond pop-corn qui peut vite accroître le coût des travaux car il faut faire appel à une entreprise spécialisée.

Et j'ai peur que le propriétaire ne soit pas honnête sur ce point pour vendre, d'ou ma question sur les diagnostics obligatoires ou non. C'est bien dommage.
Si c'est dans le Nord, c'est possible , encore que je ne sais pas ce que c'est un plafond en Pop-corn, mais dans ce cas , une expertise serait très facile et pas trop chère.

Je pense que si vous négociez avec le proprio l'expertise , à la limite du genre, si c'est de l'amiante c'est toi qui paye, si ce n'est pas de l'amiante , c'est moi qui paye ,  l'expertise sera vite faite, s'il n'accepte pas c'est qu'il s'agit bien de l'amiante !!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
Bien qu'il existe ce genre de diagnostiques mais c'est à vous de le payer si vous voulez l'obtenir.
D'ailleurs c'est pas les agences de diagnostic qui manquent.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.
@Afonso Albuquerque

Bonsoir,

Je sais qu'il existe, même au Portugal, ces diagnostics.

Ma question portait surtout sur le fait de savoir s'il était fait par le propriétaire comme le certificat énergétique ou pas. Comme en France nous avons obligation de présenter divers diagnostics avec ce certificat pour une vente d'un bien immobilier.

Après avoir obligation de présenter un certificat énergétique, mais aucuns diagnostics me semble très léger, je préfère savoir si j'expose ma santé à un potentiel risque que de savoir si le bien est bien isolé ou non, ce qui peut quand même se voir assez facilement sans certificat énergétique au contraire de l'amiante ou autres insectes, type termites, mais là, nous allons partir dans un débat sans fin.

Mais il est certain que je ne payerais pas pour un bien qui n'est pas le mien, si le propriétaire souhaite vendre, c'est à lui de le payer, je préfère encore passer mon chemin le cas échéant.

Merci pour toutes vos réponses, vous m'avez bien aidé.
Bonsoir,

Le vendeur ici fera le strict minimum obligatoire, pour le reste si l'acheteur veut effectuer ces diagnostics, ils seront à sa charge.

Cordialement,
Mars60.
bonjour mars 60
comme vous me semblez très informé sur le portugal pourriez vous me donner un contact sur une personne ( avocat huissier ou notaire ) qui parle francais dans le cadre d'une succession
Bonjour,

Voici une liste figurant sur le site de l'ambassade :


Cordialement,
Mars60.