COMPLEMENTAIRE SANTE

Bonjour   Nous nous installons à FARO au 1er janvier 2020.
Nous recherchons une bonne complémentaire santé en complément des remboursements SECURITE SOCIALE FRANCAISE
merci pour votre aide

Bjr pour ma part je vais adhérer à ''la Fidelidade ''
Cordialement Mathilde

Bonsoir Mathilde. Ou puis-je trouver leurs coordonnées téléphoniques ?
Merci

domirose a écrit:

Bonjour   Nous nous installons à FARO au 1er janvier 2020.
Nous recherchons une bonne complémentaire santé en complément des remboursements SECURITE SOCIALE FRANCAISE
merci pour votre aide


Bonjour
Si vous devenez résident portugais (+ de 183 jours par an au Portugal), vous n'aurez plus droit au remboursement par la SS Française.
Vous devrez :
1 - vous inscrire à la SS portugaise pour bénéficier des soins dans le secteur public portugais
2 - vous inscrire à la CFE + éventuellement assurance complémentaire pour bénéficier des remboursements de soins dans le secteur privé.
Cdlt

Bonjour  merci pour votre réponse.
Je suis surprise par votre réponse : en effet, certains de mes amis RNH ont gardé la SS Française et n'on pas besoin de la CFE ?   
Pourriez-vous m'en dire plus ?    merci encore

Bonjour Mathilde….. j'ai trouvé les coordonnées de cette société d'assurance. Merci encore ! et bonne journée

domirose a écrit:

Bonjour  merci pour votre réponse.
Je suis surprise par votre réponse : en effet, certains de mes amis RNH ont gardé la SS Française et n'on pas besoin de la CFE ?   
Pourriez-vous m'en dire plus ?    merci encore


Bonjour,

A partir du moment où vous êtes retraité et inscrit à la sécurité sociale portugaise, vous ne pouvez plus demander des remboursements pour des consultations ou soins reçus au Portugal à la sécurité sociale française, c'est la sécu portugaise qui prend le relais.
Par contre, votre carte vitale, que vous devez conserver, vous servira en cas de besoin pour des consultations et soins ou médicaments lors de vos séjours en France.
Attention à certains écrits sur ce forum qui affirmaient que l'on devait rendre sa carte vitale à sa sécu, c'est totalement faux et ces affirmations sont irresponsables.

Bom dia.

:cheers:

Bonjour et merci pour votre réponse !  voilà enfin quelque chose de clair !
donc si je m'inscris à la Sécurité Sociale Portugaise (s'agit-il de la CFE ?)  je dois souscrire une assurance complémentaire portugaise pour le complément de remboursement ?

Merci encore
Domirose

***
Voilà ,
Cordialement Mathilde

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@domirose,

Oui, vous devez vous inscrire à la sécu portugaise, ce qui n'est pas la CFE (Caisse Français de l'Etranger) si vous êtes résident portugais.
La CFE + complémentaire (genre Humanis), c'est pour des consultations et hospitalisations dans le privé. Ce n'est pas obligatoire, c'est à l'appréciation de chacun.
Pour le public, c'est la sécu portugaise. Sachez qu'en cas d'urgence avec transport par le SAMU portugais, vous irez automatiquement dans un hôpital public.
Pour toute info complémentaire, parcoure le forum, il y a des dizaines de discussions depuis des années sur ces sujets.

Bom dia.

:cheers:

Il y a une erreur c'est , c.pinto
Excusez moi
Mathilde

Bonjour
Je vous conseille de consulter cette mutuelle CAPITONE AGIR SANTÉ qui fonctionne en FRANCE ET AU PORTUGAL

Pour profiter de la Sécurité sociale portugaise vous devez demander à votre caisse française le document S1.
Bonne journée

Bonsoir,
En devenant RNH au Portugal, vous devez bien distinguer 2 pays et 2 situations différentes. Lorsque vous êtes en France c´est le dispositif français qui fonctionne, lorsque vous êtes au Portugal, c´est le système portugais qui fonctionne. Ne mélangez pas les deux :
1- En France, en tant que retraité, vous conservez votre sécu française, mais vous pouvez éventuellement perdre votre mutuelle française.
2- Au Portugal, vous bénéficiez de la ss portugaise (formulaire s1), vous pouvez souscrire un contrat de santé pour le privé qui pourra éventuellement être étendu en France si vous n avez plus de mutuelle.
Cordialement
mds-expat.com

Bonjour,
Et si l'on n'est pas retraité, est ce que l'on garde la sécurité sociale française ou est ce qu'on la perd jusqu'à l'âge de la retraite ?
Merci

Bonjour,
La législation européenne prévoit que si vous partez à l'étranger pour y travailler, vous serez exclusivement affilié au régime local de sécurité sociale. Vous perdez dès lors la qualité d'assuré du régime français de sécurité sociale. C´est la sécu portugaise qui va prendre le relais pour l´accès au secteur public.