Visa long séjour pour conjoint francais

Bonjour, je suis une etudiante de 22 ans. Je suis française et depuis un an et demi, je suis en couple avec un camerounais. Mon copain est entré en France irrégulièrement. Nous souhaitons nous marier en France. En faisant des recherches, on a vu qu'il fallait qu'il retourne au Cameroun pour demander le visa long séjour.

Mes questions sont:
- Si nous rentrons au Cameroun pour demander son visa, combien de temps cela va t'il prendre pour qu'il puisse l'obtenir ?
- Est-il possible que le consulat de France au Cameroun refuse de lui donner le visa alors que nous serons marié ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Bonjour Laura4366,

Bienvenue parmi nous.

Votre fil est désormais sur le forum Cameroun.

Merci,

Diksha
Equipe Expat.com

Laura4366 a écrit:

Bonjour, je suis une etudiante de 22 ans. Je suis française et depuis un an et demi, je suis en couple avec un camerounais. Mon copain est entré en France irrégulièrement. Nous souhaitons nous marier en France. En faisant des recherches, on a vu qu'il fallait qu'il retourne au Cameroun pour demander le visa long séjour.

Mes questions sont:
- Si nous rentrons au Cameroun pour demander son visa, combien de temps cela va t'il prendre pour qu'il puisse l'obtenir ?
- Est-il possible que le consulat de France au Cameroun refuse de lui donner le visa alors que nous serons marié ?

Je vous remercie pour votre réponse.


Si vous êtes mariés, il n'y a pas de raison qu'on lui refuse le visa long séjour, pour conjoint de français; Quant à la durée de l'obtention....

BJR Laura
Pour pouvoir se marier ici il va falloir qu'il demande l'asile politique pour être ()en situation  régulière  avec les 3mius de séjour qui lui seront attribue  à  chaque fois  le temps  d'étudier sa situation  et de votre côté  vs aurez le temps de passer à  l'action.

kimorralove a écrit:

BJR Laura
Pour pouvoir se marier ici il va falloir qu'il demande l'asile politique pour être ()en situation  régulière  avec les 3mius de séjour qui lui seront attribue  à  chaque fois  le temps  d'étudier sa situation  et de votre côté  vs aurez le temps de passer à  l'action.


C'est quoi cette histoire qu'il devrait demander l'asile politique pour se marier???!!!

Se marier est un droit , qu'on soit en situation régulière ou non. Mais, pour avoir une régularisation administrative en tant que   conjoint de français, de mémoire (je vais vérifier demain à mon bureau) il faudrait qu'ils aient une vie commune d'au moins un an (si ce n'est pas 18, à vérifier) Il faudrait prouver une vie commune par des factures ou autres preuves aux deux noms...Ceci, si le conjoint  camerounais est déjà sur le sol français. C'est difficile pendant tout ce temps car, il ne peut rien faire et, il est exposé à tout contrôle et on va lui demander de retourner au Cameroun pour le visa de long séjour; Il y a aussi les risques que s'il est contrôlé et renvoyé, qu'il soit frappé d'OQTF assortie d'une période de "carence" ... Il vaut mieux éviter ce scénario.

Par contre, s'ils se marient, que cela soit en France ou au Cameroun, il faudrait que le conjoint camerounais retourne  de lui-même au Cameroun, pour faire la demande de visa de long séjour, en tant que conjoint de français.  Pour cela, comme les choses vont se passer du côté du consulat français au Cameroun, je ne sais pas si l'exigence des mois de vie commune est demandée ou, combien de temps cela risquerait de prendre. Mais, c'est un scénario qui suit le schéma "régulier" et que je vous conseille.



Quant à la demande d'asile, c'est autre chose. Il faut que la demande réponde selon les critères de la Convention internationale  de Genève pour bénéficier du statut de réfugié.

Ce sont deux statuts tout à fait différents et les démarches ne sont pas les mêmes.

lilianez a écrit:
kimorralove a écrit:

BJR Laura
Pour pouvoir se marier ici il va falloir qu'il demande l'asile politique pour être ()en situation  régulière  avec les 3mius de séjour qui lui seront attribue  à  chaque fois  le temps  d'étudier sa situation  et de votre côté  vs aurez le temps de passer à  l'action.


C'est quoi cette histoire qu'il devrait demander l'asile politique pour se marier???!!!

Se marier est un droit , qu'on soit en situation régulière ou non. Mais, pour avoir une régularisation administrative en tant que   conjoint de français, de mémoire (je vais vérifier demain à mon bureau) il faudrait qu'ils aient une vie commune d'au moins un an (si ce n'est pas 18, à vérifier) Il faudrait prouver une vie commune par des factures ou autres preuves aux deux noms...Ceci, si le conjoint  camerounais est déjà sur le sol français. C'est difficile pendant tout ce temps car, il ne peut rien faire et, il est exposé à tout contrôle et on va lui demander de retourner au Cameroun pour le visa de long séjour; Il y a aussi les risques que s'il est contrôlé et renvoyé, qu'il soit frappé d'OQTF assortie d'une période de "carence" ... Il vaut mieux éviter ce scénario.

Par contre, s'ils se marient, que cela soit en France ou au Cameroun, il faudrait que le conjoint camerounais retourne  de lui-même au Cameroun, pour faire la demande de visa de long séjour, en tant que conjoint de français.  Pour cela, comme les choses vont se passer du côté du consulat français au Cameroun, je ne sais pas si l'exigence des mois de vie commune est demandée ou, combien de temps cela risquerait de prendre. Mais, c'est un scénario qui suit le schéma "régulier" et que je vous conseille.



Quant à la demande d'asile, c'est autre chose. Il faut que la demande réponde selon les critères de la Convention internationale  de Genève pour bénéficier du statut de réfugié.

Ce sont deux statuts tout à fait différents et les démarches ne sont pas les mêmes.


Je reviens pour étayer un peu plus…
Le visa de long séjour est par principe exigé afin d'obtenir un titre de séjour en tant que conjoint de de français. Si la personne peut justifier qu'elle est rentrée régulièrement (ancien visa court ou long séjour, dispense de visa titulaire d'un titre de séjour dans un autre Etat membre) Il faut voir si la personne peut prétendre à la régularisation de sa situation

Les conditions de délivrance de visa de long séjour en tant que conjoint de français sont :
- la preuve de la nationalité française du conjoint
- l'acte de mariage et lorsque le mariage a été célébré à l'étranger, preuve de sa transcription sur les registre de l'état civil français.

La demande de transcription doit être faite par le conjoint français, en fournissant les justificatifs suivants :
- la preuve qu'il possède la nationalité française
-une copie de l'acte de mariage, éventuellement légalisé par l'autorité compétente
- une copie des actes de naissance de chacun des époux.
En revanche, cette formalité n'a pas à être accomplie si le mariage a été célébré à l'étranger par les autorités française (consulat ou ambassade de France)

Voilà…
Restant à votre service

Merci beaucoup  pour votre réponse !

Qu'est ce qu'une période de carence ?

Laura4366 a écrit:

Merci beaucoup  pour votre réponse !

Qu'est ce qu'une période de carence ?


En France, quand il y a un mariage avec un étranger en situation irrégulière, l'époux étranger doit attendre au moins 12 mois de vie commune (6 mois, chez les algériens) avant de faire des démarches de régularisation. Il faut apporter toutes les preuves de vie commune. C'est aussi pour éviter les mariage "blancs" ou gris...

Bonsoir Mademoiselle,
Renseignez-vous au niveau du consulat général de l'ambassade de France au Cameroun, vous aurez sans doute la procédure à suivre. Il faut seulement être patiente.

Chère Laura4366

Se renseigner à l'ambassade du Cameroun en France ils vont plutôt vous décourager ( très Jaloux ) ces gens là.

Je suggère :  Marié vous puis continuer de vivre communément ensemble durant  12 à 15 Mois,ensuite vous pourriez entamée des procédures administrative pour votre conjoint , normalement en ce moment il sera régularisé 100% garantie .  alors plus besoin de retourner au Cameroun.

Si vous vous mariez et qu'il retourne directement au Cameroun la procédure pourrait être très longue et parfois pour n'aboutir a que dalle ( 20% ) de chance que ça marche.

Si une personne à une meilleurs idée . . .

Nous échangeons ici juste nos points de vue à vous de prendre les décisions.

Non angel tu as tout dit c'est la triste vérité 😔😉

Merci pour votre réponse Angel

angelcm a écrit:

Chère Laura4366

Se renseigner à l'ambassade du Cameroun en France ils vont plutôt vous décourager ( très Jaloux ) ces gens là.

Je suggère :  Marié vous puis continuer de vivre communément ensemble durant  12 à 15 Mois,ensuite vous pourriez entamée des procédures administrative pour votre conjoint , normalement en ce moment il sera régularisé 100% garantie .  alors plus besoin de retourner au Cameroun.

Si vous vous mariez et qu'il retourne directement au Cameroun la procédure pourrait être très longue et parfois pour n'aboutir a que dalle ( 20% ) de chance que ça marche.

Si une personne à une meilleurs idée . . .

Nous échangeons ici juste nos points de vue à vous de prendre les décisions.


Oui, c'est vrai qu'ils peuvent se marier et devraient vivre ensemble pendant plusieurs mois avant de régulariser la situation du mari.
Ok, il ne faut pas oublier de leur conseiller aussi, que parmi les critères de régularisation, l'entrée en France doit être régulière et comme conjoint de français, le visa de long séjour est exigé.

Bonjour
Je me suis mariée avec un Camerouais demandeur d'asile en France et donc  entre sans visa
On justifie de plus d'un an de vie commune et on a déposé le dossier en préfecture. Avant hier mais ils nous ont demandés seulement 6 derniers mois...

On verra la suite....

Et qu'en est il si une Française épouse un camerounais au Cameroun ?!

Il faudra retranscrire le mariage ici et demander un visa conjoint de français

Oui c'est pareil mais faite le en bon et du forme avec le dossier Ccam et tout le tralala qui est déjà expliqué sinon Hummmmm il n'est pas encore délivré le passeport ça risque de durer des années

bonjour si il rentre au cameroun il sera bloquer car le mariage en france ne sera pas reconnu tu sera obligé de te remarié au cameroun et sa peut prendre du temps avec les dossiers à faire ect....

pigeondeboubou a écrit:

bonjour si il rentre au cameroun il sera bloquer car le mariage en france ne sera pas reconnu tu sera obligé de te remarié au cameroun et sa peut prendre du temps avec les dossiers à faire ect....


Faux…
Il lui faudrait un visa pour long séjour qui s'obtient, entre autre, en tant que conjoint de français.
C'est l'ambassade de France au Cameroun qui délivre ce visa et je ne vois  et ne comprends pas pourquoi elle ne reconnaîtrait pas un mariage fait en France?

Donnez des informations justes, s'il vous plaît.

Tout a fait d'accord avec vous Lilinez si le mariage a été établit en France d'une part pas besoin de transcription, il est donc en bon et du forme pour pouvoir obtenir un visa long séjour en tant que partenaire français, si il y a bien eut mariage en France.

:

pigeondeboubou a écrit:

bonjour si il rentre au cameroun il sera bloquer car le mariage en france ne sera pas reconnu tu sera obligé de te remarié au cameroun et sa peut prendre du temps avec les dossiers à faire ect....


:o:lol:

Bonjour
Je suis camerounaise mariée depuis 2 ans et demie
Je suis entrée sans visa.
Je suis en france depuis 6 ans mon mari et moi avons une preuve de vie de 3 ans
La préfecture me demande de retourner dans mon pays chercher un visa long séjour
Ne sachant pas combien de temps celà peut prendre pour l'obtention du visa j'ai peur de retourner au cameroun.
Aidez-moi que faire?

Ange 1805 vous vous êtes mariés en France ? Si oui pas de souci allez y avec l'acte de mariage le livret de famille et toutes les pièces justificatives pas de souci à se faire plus une preuve de plus de 6mois qui doit être 3 normalement alors ne tremblez pas vous aurez votre visa plus vite que la vitesse de la lumière 😅 par contre si vous n'ête pas marié la il se peut que l'on vous fasse attendre mais, avec la preuve des 6 mois Hummmmm soyez pessimiste
👍🏻👍🏻👍🏻

Ange1805 a écrit:

Bonjour
Je suis camerounaise mariée depuis 2 ans et demie
Je suis entrée sans visa.
Je suis en france depuis 6 ans mon mari et moi avons une preuve de vie de 3 ans
La préfecture me demande de retourner dans mon pays chercher un visa long séjour
Ne sachant pas combien de temps celà peut prendre pour l'obtention du visa j'ai peur de retourner au cameroun.
Aidez-moi que faire?


Et pourtant, c'est la procédure.

Merci strange84 pour votre réponse
Oui je suis mariée
Et nous avons même les preuve de vie de 3ans
Et avons perdu une grossesse tardive qu'on a déclarée  et ajouté dans notre livret de famille

Bjr
Je suis dans la même situation que ton copain mais par contre je suis mariée depuis 2 ans et demie
J'aimerai savoir si vous vous êtes finalement marié et si ton copain est retourné au cameroun chercher le visa long séjour
Merci
Cordialement

bonjour  effectivement pas simple , nous sommes passés par là , le secretaire general du prefet a été conciliant , ils nous a été demandé de mettre à jour son visa qu elle aurait du avoir ....  et son passeport bien sur  et par la suite  refaire une autre demande de visa (tout celà depuis la france ) puis  nous avons fourni toutes les pieces demandées pour l obtention du titre de séjour ....acte de mariage etc....et la prochaine fois c est la demande de titre 10 ans  ..au plaisir et bon courage , si je peux vous aider n hesitez pas à me contacter

Tu es dans quelle région ?! Nous Bordeaux mon mari a son deuxième récépissé on attend la réponse définitive on avait moins de preuve de vie que vous...

bonjour liliane malheureusement oui ,perso nous y avons echapper , bonne soirée

je ne sais pas si tu t adresses à moi , sinon  dans le 29 quimper

Captainndk donc si je comprends bien votre femme n'est pas repartir chercher le visa dans son pays c'est bien ça?

Melarno je suis du 08 Ardennes

Oui c'était à toi

bonjour ange non ma femme n est pas repartie , le plus long a été d attendre son passeport (7mois) , difficutées lors d un entretien aussi ( acte de naissance certifié , deux copies l un etait bon et l autre non il avait ete fait dans la rue donc pas les memes numeros , ils s en sont aperçu ......donc complications  , c est à ce moment qu il lui on dit d aller au cameroun chercher le visa ) , mais j ai eu beaucoup d aide
un collegue est intervenu pres du secretaire general  qui lui meme m a appelé personnellement et qui m a lui meme pris rendez vous ,de là on nous a accordé de faire un visa de regularisation , il a fallu attendre son passeport 7 mois ,regulariser et faire immediatement la demande de titre
- notre maire a ete cool aussi il n a pas declaré le mariage tout de suite en prefecture pour eviter une convocation , ça a ete long et stressant , commencé en fevrier et en ocobre elle avait son titre ......bref que ferait t on pas par amour  , bonne journée

lilianez a écrit:
Ange1805 a écrit:

Bonjour
Je suis camerounaise mariée depuis 2 ans et demie
Je suis entrée sans visa.
Je suis en france depuis 6 ans mon mari et moi avons une preuve de vie de 3 ans
La préfecture me demande de retourner dans mon pays chercher un visa long séjour
Ne sachant pas combien de temps celà peut prendre pour l'obtention du visa j'ai peur de retourner au cameroun.
Aidez-moi que faire?


Et pourtant, c'est la procédure.


faut etre un peu fanga liliane , je rigole . bonne journée

captainndk a écrit:
lilianez a écrit:
Ange1805 a écrit:

Bonjour
Je suis camerounaise mariée depuis 2 ans et demie
Je suis entrée sans visa.
Je suis en france depuis 6 ans mon mari et moi avons une preuve de vie de 3 ans
La préfecture me demande de retourner dans mon pays chercher un visa long séjour
Ne sachant pas combien de temps celà peut prendre pour l'obtention du visa j'ai peur de retourner au cameroun.
Aidez-moi que faire?


Et pourtant, c'est la procédure.


faut etre un peu fanga liliane , je rigole . bonne journée


Fanga?

Bonsoir captainndk et merci pour votre réponse
Votre femme a eu beaucoup de chance
En préfecture ils nous demandent de repartir chercher un visa long séjour,en nous rassurant que c'est vite fait on nous le donne tout de suite mais non c'est faux j'en ai entendu parlé qu'il y'a des personnes qui sont parti et ne sont plus jamais revenu,d'autres on fait des années avant d'avoir ce visa.
Alors moi je ne veux pas repartir de peur de rester des mois voir même des années avant d'avoir ce visa
Ma vie c'est maintenant en France je ne s'aurai quoi faire au cameroun en laissant mon mari seul  pendant des mois ou des années.
Si seulement je pouvais avoir la même chance que votre femme en m'accordant de faire un visa de régularisation et payer les frais de chancellerie.
Mais bon.....
Merci
Bonne soirée

Ange1805 a écrit:

Bonsoir captainndk et merci pour votre réponse
Votre femme a eu beaucoup de chance
En préfecture ils nous demandent de repartir chercher un visa long séjour,en nous rassurant que c'est vite fait on nous le donne tout de suite mais non c'est faux j'en ai entendu parlé qu'il y'a des personnes qui sont parti et ne sont plus jamais revenu,d'autres on fait des années avant d'avoir ce visa.
Alors moi je ne veux pas repartir de peur de rester des mois voir même des années avant d'avoir ce visa
Ma vie c'est maintenant en France je ne s'aurai quoi faire au cameroun en laissant mon mari seul  pendant des mois ou des années.
Si seulement je pouvais avoir la même chance que votre femme en m'accordant de faire un visa de régularisation et payer les frais de chancellerie.
Mais bon.....
Merci
Bonne soirée


Pff
Vous avez une maison ou un appartement, vous et votre mari. Un jour, une femme (ou un homme) rentre chez vous. S'installe et organise sa vie, sans votre consentement.
Mais, vous êtes conciliant, compréhensif ou autre. Vous lui expliquez que vous n'avez rien contre le fait qu'elle s'installe et organise ainsi sa vie dans votre maison mais, qu'il y a quand même des démarches à faire avant : ressortir de chez vous, vous demander votre autorisation d'entrer chez vous.
Vous lui dites ok mais, vous lui dites que vous allez lui donner le double des clés mais,il faut aussi faire les démarches d'aller en faire des doubles, au centre Leclerc du coin…

La personne vous répond : "pas question, je suis entrer chez vous et je me suis installer et je m'y sens bien. Je ne veux rien faire. Vous devez m'accepter avec MES CONDITIONS A MOI, et non, avec la loi…"
Que lui répondrez-vous?

bjr le meilleur moyen c est de se pacser et ainsi il pourra beneficier d un droit légal de vivre sur le sol francais et ensuite vous pourriez vous marier

Le pacs a plus de poids que le mariage ?!