Menu
Expat.com

taxation revenu pension après 10ans

Dernière activité 21 Avril 2019 par scisdt31

Nouvelle discussion

purnode alain

Bonjour tout le mond e,.
J'aimerais venir au Portugal ( autour de Obidos) pour voir si la région nous conviendra pour venir y vivre .
Mon épouse  à lu sur le net que après 10ans , nous serons soumis à la taxation  du Portugal ;.
D'après le tableau que j'ai lu , il semblerait que la taxation sur notre pension , serait de 45%( la folie ).
Donc on hésite et on se renseigne .
Quelqu'un  aurait il les bonnes informations à ce sujet .
Je sais que l'exonération sur pension est  nul pendant 10ans , mais c'est en suite que le problème se pose.
Merci à toute  personne  qui puisse m'éclairer au plus vite , .
d'avance merci
purnode alain

Francisco33

Bonjour.
Qu'est-ce qu'il pourrait bien se passer dans dix ans ? et d'abord ! est-ce que je serais toujours vivant ? ça c'est une bonne question.
Mais est-ce que le RNH existera toujours dans 10 ans ?..... franchement ! je crois que même madame Soleil n'aurait pas pu répondre.
En attendant... prenez du bon temps et passez une bonne journée.
Francis  :lol:

Flordejasmim

Qu vivra verra, point de Madame Soleil ici, dans 10 ans vous paierez 45% comme tous les portugais fortunés ... ou bien vous rentrerez en Gilets-Jaunes-Land... "c'est vous qui voyez" :D

Pranolles

Pendant 10 ans, vous aurez déjà économisé pas mal d’argent sur les impôts, sur la nourriture et sur l’électricité si vous vivez dans le sud  !
C’est déjà pas mal, non ?
N’hésitez plus !
Cordialement,
Pranolles

purnode alain

Cela confirme ce que mon épouse avait lu sur un texto internet ..
et dont personne n'en parle .
Si en plus  on écourte les 10 ans( par de nouvelle convention entre pays ) , on devra plus tôt que prévu , déjà payer  45% , donc , on sera perdant , de +- 1000€ par mois  sur notre pension , ,,,

Nous voilà  tout à coup refroidit et bien déçu ,( petite arnaque déguisée )

Pour exemple , en 2020, mon épouse et moi , toucheront +-4000€ de pension brut ( au Portugal )  et si on reste en Belgique , on aura +- 3200€,

après au portugal , on devra vivre avec  2200€..

à réfléchir .

merci  quand même de votre  réponse .

Est  on sur , en venant vivre au portugal  d'avoir les 10 ans d'exonération ( même si changement de loi  ultérieur ) ?

purnode alain

Je crois que nous allons   nous orienter à nouveau sur notre premier coix,,, nord de lEspagne  ou mieux .
on reste chez nous en Belgique ,et on continuera à vivre dans le stress

danielregis999

+ #5 et "6
tout a déjà été dit sur le blog
Pour que la catastrophe que vous redoutez arrive, il faudrait que le Portugal fasse une loi rétroactive ce qui paraît plus qu'improbable !
Mais bien sûr, tous les malheurs peuvent se produire !!!!!
DR

Pertinax

Si les lois étaient rétroactives il faudrait reprendre toute la jurisprudence, ce n'est pas possible. Mais accorder le RNH n'est pas une loi, on pourrait très bien l'interrompre.
Et au bout de 10 ans il vaut mieux rester, car le soleil sera plus cher à la Côte d'Azur, nous serons vieux et si les Portugais sont malins ils créeront des maisons de retraite accueillantes bien moins chères qu'en France.
Difficile de se projeter, surtout qu'il y a la variable d'ajustement, la santé. On est très bien soigné au Portugal, je pense que la formation de leurs médecin vaut largement la nôtre. Dernier point : que vaudront nos pensions dans 5 ans ? On nous parle de séisme financier mondial, vous en avez entendu parler ? Le pire n'est jamais certain disait Calderon de la Barca, il est urgent d'attendre.

derrec

Bonsoir,
Nous avons franchi le pas en 2017 et que du bonheur,dans 10 ans 🤔 au pire on  refera les papiers dans l'autre sens  rester 6  mois ici et 6 mois en France nos 4 enfants sont 2 dans l'Est ,1  Sud et 1 Sud Ouest.Mais pour l'instant on ne s'imagine pas revenir en France 😉😆
"A trop reflechir on n'avance pas et on ne fait rien"

Gerphin85

Ce qu'il faut prendre en compte aussi, c'est que cette disposition du status de résident non habituel exempt d'impôt pour les retraités pendant 10 ans (sous certaines conditions rappelons-le) a été mis en oeuvre en 2013 et prendra fin pour les premiers heureux bénéficaires en 2023.
Il va être temps pour le gouvernement d'ici à cette date, de voir si cette disposition sera terminée ou possiblement reconduite. Incertitude de l'avenir...

:cheers:

Blublue2

L'Italie vient juste de sortir un programme pour retraites avec une flat taxe de 7%  - juste a temps pour les nombreux Brits qui partent du Royaume Uni...
Suffit de s'installer dans un village ou une petite ville de la partie sud de l'Italie ou faut noter que les biens sont bien moins chers qu'en Algarve...
Il y aura toujours d'autres alternatives ...

Flordejasmim

C'est fou cette quête du Graal "optimisation fiscale"...

Eh les vieux, quand vous passerez l'arme à gauche, pas certain qu'on vous enterre avec vos liasses de 500€.

Gerphin85

Bof!... :(

Pertinax

#12 c'est vrai que les billets de 1000 € n'existant pas ça en fera  des liasses à la fin. Sans compter la Porsche Cayenne...

Francisco33

Ouf ! en voilà un de dégouté. Il y a déjà assez de français au Portugal, ça commence à titiller Macron.

Pranolles

Il paraît que les billets de 500€ ont été retirés de la circulation, les liasses de notre seront encore plus épaisses ! 😜
Pranolles

purnode alain

C'est bien de préciser que t'es riches

Pranolles

Je voulais dire que les liasses de notre ami seront plus épaisses...

Yv92

Flordejasmim a écrit:

Eh les vieux, quand vous passerez l'arme à gauche, pas certain qu'on vous enterre avec vos liasses de 500€.

Non, c'est vrai !
Mais si liasses il y a, mieux vaut qu'elles reviennent aux enfants qu'à l'état, non?
YV

Flordejasmim

Yv92 a écrit:
Flordejasmim a écrit:

Non, c'est vrai !
Mais si liasses il y a, mieux vaut qu'elles reviennent aux enfants qu'à l'état, non?
YV

Bah raison de plus : les prélèvements sur les successions sont ridicules au Portugal et confiscatoires en France. Il faut  rester au Portugal et arrêter de chouiner parce qu'après avoir gratté 10 ans d'IR en France, on en paie enfin dans le pays qui vous accueille gratos !!!

On parle de l'ISF qui n'existe qu'en France ?  Combien d'économisé sur 10 ans ?

On ne parle toujours que d'IR. Mais jamais successions et ISF, pas très probe intellectuellement tout cela !

gallard

Et si d'ici là le Portugal sortait de l'euro ?
Et si le brexit était réalisé ?
Et si le prix de l'immobilier baissait ?
S'il venait difficile de revendre ?
Si la nouvelle récession était plus grave ?
Pour l'Europe un citoyen européen ne pourrait pas ne pas payer d'impôt dans aucun État, déjà la Norvège, la Finlande, la Suede dénoncent l'accord RNH avec le Portugal, le Danemark doit suivre et la France pose le problème, le bloc de gauche politique au Portugal envisage déjà  une solution à l'italienne, ne faire payer que 5% d'impôts sur 10% des revenus , mais nombreux sont les portugais qui réclament une réelle imposition des riches européens profitant de leurs infrastructures, système de santé, ici on est riche avec 2000 € mensuels....
En attendant profitons du soleil !

Flordejasmim

Et si l'une des trois centrales nucléaires espagnoles fuyait ?

Et si les maures repassaient le Détroit de Gibraltar ?

Et si le séisme de 1755 se reproduisait ?

:D

Moetai

On oublie l'arrivée des maladies tropicales ,le paludisme ,la dengue ,le chicungungna et autres imprononçable.

Flordejasmim

L'ISS exorbitée qui tombe dans la marina d'Albufeira :D

Yoke57

Il est avant tout bon de rappeler que le RNH est une loi portugaise qui permet de ne pas être imposé sur les pensions de retraite au Portugal. Cette loi portugaise ne s’applique pas à la France qui garde quand même sa souveraineté en matière fiscale. Il y a eu des raccourcis malheureux chez certains qui ont fait croire que si on était RNH on était forcément résident fiscal portugais, et que l’on ne paierait pas d’impôts en France ! Nous l’avons vu c’est faux ! La France ayant la possibilité de redresser ses ressortissants sur les 3 dernières années, il serait plus prudent pour les retraités RNH de provisionner leur 3 dernières années d’imposition au cas où…

L’autre solution c’est de faire en sorte d’avoir son centre d’intérêt économique au Portugal. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la loi pour le Portugal, faire rentrer des investissements étrangers sur le territoire national.

Enfin, il est important de préciser que ce dispositif vit dans sa configuration actuelle sa dernière année. Conscient du problème, le parlement portugais a débattu lors de la loi de finances 2018 de l’opportunité d’appliquer un taux d’imposition minimum aux retraités RNH. Cela a été repoussé pour cette année, mais les députés de la majorité  étaient clairs sur le fait que la pression des partenaires européens était de plus en plus forte sur cette question, et qu’il serait difficile de maintenir le dispositif en l’état très longtemps

Genelaur

Bonjour,venir dans ce beau pays juste pour être exonéré des impôts ..comme c'est triste..et on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre,c'est un choix qu'il faut assumer 😏😏et vous savez tous les français ne vivent pas ici avec 2200€ de pensions,.,
A bon entendeur

Gerphin85

Bonjour,

"ce dispositif vit dans sa configuration actuelle sa dernière année."

Qu'en savez-vous?
- Le budget 2020 n'est pas encore à l'ordre du jour,
- et il va y avoir des élections en fin d'année.

Donc, n'anticipons pas trop l'avenir de ce statut, les politiciens portugais proposeront et débattront et on verra ce qu'il en sortira.
Quant à la France, elle a d'autres chats à fouetter que de s'occuper des 3.000 et quelques RNHistes retraités.
Profitons du beau printemps qui arrive et de la douceur de vivre, même en Algarve! :top::lol::cheers:

Flordejasmim

6500 français. Peu importe, une goutte d'eau dans la Mer de Paille.

Pertinax

Yoke, vous en savez des choses...à moins que vous ne rêviez éveillé.
Et toujours à considérer que, prendre les Français à la gorge (enfin la partie des Français concernée) est quelque chose de très normal. Mais vous avez vu ce qu'il font avec l'argent ? Promouvoir des copains de coquins ? Pourquoi ça passe ? Parce que la majorité des Français est corrompue, elle n'est pas concernée, elle ne paye pas l’impôt.

Pranolles

Bonjour Yoke,
Merci de votre contribution. Si la taxation devait se produire, je viendrai quand même. Il n’y aura plus de cerise sur le gâteau, c’est vrai, mais cela n’empêchera pas nombre de retraités de quitter la France et de venir s’installer au Portugal. Nous ne sommes pas tous motivés par la carotte fiscale car il y a tant d’autres avantages offerts par le pays que nous ne retrouvons plus en France !
Cordialement
Pranolles

Flordejasmim

Mmmmh, entre la TIPP et la TVA, la moitié des français qui ne paient pas d'IR sont bien taxés.

Les autres malheureux, ils "optimisent" à outrance, bâtissant ainsi des patrimoines immobiliers sur le dos des défiscalisations et autres CESU pour s'assurer les services d'un jardinier ou d'une "bonne" pour trois fois rien.

Enfin, ils terminent au Portugal et prennent le statut RNH  :top: 

J'ai autour de moi des cas incroyables, des revenus à 10000€/net avec 2 enfants qui paient ... 0.

D'autres retraités en France avec 4500€ de retraites vivent dans une maison à +3 millions et ne paient rien...que de l'ISF, soit.

Flordejasmim

Pranolles a écrit:

Bonjour Yoke,
Merci de votre contribution. Si la taxation devait se produire, je viendrai quand même. Il n’y aura plus de cerise sur le gâteau, c’est vrai, mais cela n’empêchera pas nombre de retraités de quitter la France et de venir s’installer au Portugal. Nous ne sommes pas tous motivés par la carotte fiscale car il y a tant d’autres avantages offerts par le pays que nous ne retrouvons plus en France !
Cordialement
Pranolles

La "carotte" n'est elle pas au final le facteur décisif pour choisir le Portugal ? L'Italie, la Grèce, l'Espagne, c'est très sympa aussi...

Pranolles

Oui, Flordejasmim,
Les cas que vous citez sont bien révoltants, non pas parce qu’ils ont de l’argent, tant mieux pour eux, mais c’est insupportable le système dont ils bénéficient. C’est facile de défiscaliser quand on est riche alors que petit à petit les niches autrefois accessibles à la classe moyenne ont disparu. Je pense notamment à la déduction accordée sur les assurances vie.
Bien à vous
Pranolles

Flordejasmim

Oui ou pour défiscaliser. "L'achat" d'un bien défiscalisé pour la classe moyenne imposée au titre de l'IR est compliqué car il entre dans le taux d'imposition du ménage. Il faut donc avoir payé sa résidence principale. Vu qu'aujourd'hui il n'est pas rare d'emprunter sur 25 ans...

"L'argent va à l'argent".

danielregis999

Modéré par Bhavna 5 years ago
Raison : Propos limite
Je vous invite à lire la charte du forum
Did66

Ou avez vous lu que vous seriez imposé à 45%?

Flordejasmim

Did66 a écrit:

Ou avez vous lu que vous seriez imposé à 45%?

Vous parlez à qui ?

Não faz mal, everything is here :

https://www.economias.pt/simulador-de-irs/

Au moins, plus de "on dit" !

Sauf erreur de ma part et pour un profil "standard", pour payer 45% d’impôts, il faut déclarer 85000€.

En fait il faudrait savoir quel sont les revenus moyens de nos 6500 retraités RNH...ça doit tourner dans ces eaux là...pour fuir la France, le paradis fiscal de l'Impôt sur le Revenu !! :D

lienad

C'est comment un billet de 500 € ?????

danielregis999

Les 45% ne s'appliquent que sur la dernière tranche !
DR

Flordejasmim

On parle de tranches ou de pourcentage d'imposition global ?

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal