Menu
Expat.com

Renseignements pour reconnaître mon futur enfant à Madagascar

Nouvelle discussion

Aurel55

Bonjour, j'aimerai avoir des renseignements concernant la reconnaissance de mon futur enfant?

Ma compagne est malgache, je suis français, je tiens à préciser que nous ne sommes pas mariés, ma compagne est enceinte de 5 mois.
Je me rends régulièrement à Madagascar, je voudrais savoir quelles démarches futures je dois faire pour pouvoir le reconnaître?

Est ce que je dois attendre la naissance de mon enfant ou dois-je m'y prendre a l'avance?

Merci

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéS'expatrier avec enfants bas âgeEtre garant d'un étudiant voulant faire ses études en France !!!Cherche un Orthophonistecherche un orthophoniste à Antananarivo
tit.ravinala

Bonjour Aurel,
Bienvenue sur le forum !

Pour être sûre d'avoir bien compris votre situation : vous êtes un Français non résident à Madagascar, mais vous venez régulièrement. Vous y avez une compagne malgache, actuellement enceinte de 5 mois. Et vous voulez savoir la meilleure procédure pour reconnaître cet enfant.
Eh bien, cher futur papa, compte tenu de ce qui précède, je me prononcerais pour attendre la naissance... Si vous dites venir régulièrement, il n'y a rien qui presse ! Car c'est aussi par prudence que je vous conseille d'attendre la naissance...
Vous employez l'expression "dois-je ceci... ou dois-je cela ?". Mais à mon sens, il ne s'agit pas d'obligations : en terme de parentalité, pour moi, il y a d'abord et avant tout la volonté d'agir dans cette dimension de parent !

Je suis désolée, je ne suis moi-même pas satisfaite de ma réponse, car j'ai la nette impression d'en dire aussi bien trop que pas assez ! Mais comprenez-moi, vous êtes nouveau sur le forum (et je le répète sans aucune réserve, vous y êtes le bienvenu), nous ne connaissons rien de votre situation, de ce qui vous amène à Madagascar, et je ne voudrais pas vous "effaroucher" dès ce premier post de votre part... Or, les relations de couples mixtes ont fait l'objet de nombreuses situations rapportées sur ce site, et il est toujours bon que les nouveaux venus s'y intéressent, ne serait-ce que pour information utile... justement lorsqu'on se présente comme un Français jusqu'ici 'de passage' (même régulièrement).

Bien cordialement,

Aurel55

Bonjour, merci de votre réponse.
Pour vous en dire plus cela fait presque 2 ans que je suis avec ma compagne mais pour des raisons professionnelles je ne peux pas m'installer à Madagascar pour le moment, et ma compagne ne peux pas non plus faire le chemin inverse a cause de son travail aussi plus les difficultés des papiers.
Du faites que vous dites que vous en avez dit trop et pas assez, je veux vous rassurer sur le fait que ma femme gagne plutôt bien sa vie, qu'elle est indépendante et donc qu'elle n'attend pas après moi pour "mieux vivre".

Pour en revenir au futur bébé, j'ai vu sur le site du consulat de france à Madagascar qu'il était possible de reconnaître l'enfant à 6mois de grossesse, donc j'aimerai en savoir pour ne pas être pris de court au moment de l'accouchement.

Cordialement.

tit.ravinala

Merci pour ce complément d'informations, qui nous permet de mieux vous situer. :)
Alors, effectivement, c'est possible de reconnaître un enfant avant sa naissance.  Je pense qu'il vous suffit de demander quelle est la procédure à faire auprès du Consulat. Voici ce que publie le site de l'Ambassade de France à Mada :
- https://mg.ambafrance.org/Naissance#La- … rs-mariage
Dans votre cas, ce qui me laisse perplexe, c'est la phrase :
"La comparution personnelle de l’auteur de la reconnaissance est obligatoire. La reconnaissance doit être effectuée sur le lieu de résidence de son auteur."
Si vous n'êtes pas résident à Madagascar, cela impliquerait donc que vous fassiez cette reconnaissance là où vous résidez, c'est-à-dire en France ?  À bien éclaircir avec le Consulat...

madagaston

Bienvenu sur le forum le lorrain. Etant Lorrain moi-même et ayant été dans votre situation, il suffit en effet d'attendre la venue de votre enfant et il sera encore temps de le déclarer en tant que tel à la mairie du lieu de naissance puis vous allez au tribunal le plus proche pour faire traduire l'acte de naissance et vous prenez le lorrain avec ses sabots par la main ainsi que votre enfant quand il sera en âge de voyager et vous demandez un rendez-vous par téléphone pour déclarer votre enfant au consulat. C'était du moins la procédure que j'ai suivi moi-même.
https://images.ecosia.org/DiUdLzQ44dwA2r9tvlNw5oDRyvE=/0x390/smart/https%3A%2F%2Ft01.deviantart.net%2FMNprW7vqJm_t0aOhbd-GlgnbooA%3D%2Ffit-in%2F700x350%2Ffilters%3Afixed_height%28100%2C100%29%3Aorigin%28%29%2Fpre10%2F34f7%2Fth%2Fpre%2Ff%2F2014%2F363%2F3%2F9%2Fen_passant_par_la_lorraine____by_nalys-d8bo7pe.jpg

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar