Menu
Expat.com

une enquête sur les comportements à adopter

Nouvelle discussion

Joycie

Bonsoir,
Actuellement étudiante, je fais une enquête sur les comportements à adopter envers les autres lorsqu'on se trouve en Tunisie. si vous pouviez répondre aux questions suivantes avec le plus de détails possible je vous en serais reconnaissante. Merci

QUESTIONNAIRE

Accueil
-    Comment doit-on se présenter ?
-    Carte de visite.. ?

Degrés de formalisme dans les relations
-    Selon quel rituel doit-on s’adresser à nos interlocuteurs ?
-    Quelle importance accorder à la gestuelle et aux paroles prononcées ?                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Pratique commerciale des échanges des présents
-    Dans quelles conditions offrir des cadeaux ?
-    Quelle importance leurs accorder ?

Comportements interpersonnels
-    Quel regard adopter face à l’interlocuteur ? Etre silencieux ?
-    Comment manifester ses sentiments ?

Usage et comportement lors d’un repas d’affaire

Langage non verbal
-    Quels sont les gestes à proscrire ?
-    Comment se placer face à quelqu’un, quelle attitude corporelle doit-on adopter ?

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéCompte bancaire en devisesChéquier nouvelle formulePortes tunisiennesFond de commerce d'un café restaurant vendre Mahdia Tunisie
Christine

Bonjour Joycie,

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Tunisie. (Vous étiez hors sujet sur l'autre discussion)

charouka

J'imagine que ces questions s'adressent aux personnes qui travaillent en entreprises ? et plus précisément les commerciaux ? non ?

titi5980

Il faut espérer car sinon, je trouve la question un peu étonnante
....

al-c

Chaque être humain a sa propre histoire, sa propre vie et par conséquent sa propre « culture » ou son appartenance culturelle (y inclus la culture géographique, ethnique, morale, éthique, religieuse, politique, historique). Cela concerne des gens provenant de différents continents ou pays, mais aussi de différentes entreprises, de l’autre sexe ou de minorités quelconques(même au sein d’une famille peuvent cohabiter des valeurs culturelles différentes).Cette aptitude signifie qu’une personne perçoit et comprend des différences culturelles qui touchent à la pensée, au ressenti émotionnel, aux actes.
Libres de préjugés, c'est-à-dire avec une ouverture d’esprit et une volonté d’apprendre.Il s’agit d’un équilibre, via une adaptation à la situation vécue, entre,les connaissances (au sujet des autres cultures, personnes, nations, comportements,…),l’empathie (perception des sentiments et besoins d’autrui), et la confiance en soi (savoir ce que l’on veut, être sûr de la connaissance de soi).Compréhension d’autres comportements et manières de penser, de même qu’une capacité à pouvoir communiquer son propre point de vue, être compris et respecté, se montrer flexible quand cela est possible mais être clair quand cela est nécessaire.

Aussi bien en Tunisie que "ailleurs"......

al-c

je me suis inscrite sur ce site afin d'obtenir le maximum d'information sur certains pays et selon les informations recueillis, je ferais mon projet sur un d'entre eux.dixit

Quel est ton projet ?

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie