Menu
Expat.com

impôts : prélèvement forfaitaire 20 ou 30% sur retraites

Dernière activité 28 Juin 2019 par scisdt31

Nouvelle discussion

jielvet

Je sais que que je vais en énerver certains qui pensent qu’on est au Portugal que pour les avantages fiscaux sur les retraites. Je confirme que nous adorons ce pays, et que ce n’est qu’une « cerise sur le gâteau ».
Cependant j’ai reçu une notification des impôts français disant que les retraites de sources françaises versées aux résidents à l’étranger étaient taxées d’un prélèvement forfaitaire de 20 ou 30%.
Est-ce une nouvelle mesure, similaire à ce qui arrive aux expatriés américains qui payent leurs impôts aux US où qu’ils soient?
Quelqu’un peut-il m’éclairer ?
Merci d'avance

scisdt31

jielvet a écrit:

Je sais que que je vais en énerver certains qui pensent qu’on est au Portugal que pour les avantages fiscaux sur les retraites. Je confirme que nous adorons ce pays, et que ce n’est qu’une « cerise sur le gâteau ».
Cependant j’ai reçu une notification des impôts français disant que les retraites de sources françaises versées aux résidents à l’étranger étaient taxées d’un prélèvement forfaitaire de 20 ou 30%.
Est-ce une nouvelle mesure, similaire à ce qui arrive aux expatriés américains qui payent leurs impôts aux US où qu’ils soient?
Quelqu’un peut-il m’éclairer ?
Merci d'avance

Bonjour,
il faut lire jusqu'au bout....

d'une part :  "ce ne sont pas "les retraites", mais les revenus....

et pas de soucis à avoir sur les retraites "du privé"...non imposables en France....

Il y a aussi cet "alinéa"...:

""Pour permettre la détermination de ce taux moyen, vous devez indiquer le détail de vos revenus de sources française et étrangère à la section « Divers » de la déclaration des revenus n° 2042, rubrique 8TM. Les montants à déclarer dans cette rubrique sont des montants avant déduction des différents abattements.""

et donc, même ceux qui ont des revenus fonciers peuvent se voir taxer au "taux moyen" et non au taux "fort"....il suffit de remplir la case "8 TM" avec le montant qui va bien....

Effectivement, il y a parfois des "anomalies"  (notamment avec la déclaration 2041...) quand on remplit la déclaration sur internet, mais "on y arrive" quand même....

Cdlt et bonne déclaration !!

Serge

MariaPoppins

Je vous invite à lire la discussion "situation fiscale 2019" ( très instructive ) publiée un peu plus haut....il semblerait que ce ne soit pas une fake. Dsl.

jielvet

Ouf, merci pour ce soulagement (en attendant qu’ils réussissent à faire plier le Portugal!)

GuestPoster3145

Moralité imposé à un taux de 6 8 10 12% .... bref au taux légal le France, va m'imposer une pénalité (une punition car j'ai quitté ce pays) et on taxe systématiquement le pauvre retraité avec un IRPP de 20 à 30 % !!!! Je pense qu'il y a matière à réfléchir car cela me semble tout à fait illégal sauf peut être à modifier la loi en France (quoiqu'ils soient fortement capables de la faire).

scisdt31

Gerardemile a écrit:

Moralité imposé à un taux de 6 8 10 12% .... bref au taux légal le France, va m'imposer une pénalité (une punition car j'ai quitté ce pays) et on taxe systématiquement le pauvre retraité avec un IRPP de 20 à 30 % !!!! Je pense qu'il y a matière à réfléchir car cela me semble tout à fait illégal sauf peut être à modifier la loi en France (quoiqu'ils soient fortement capables de la faire).

Bonjour,
Vous n'êtes pas seul...loin de là....mais ces 20 ou 30 % ne sont que pour des revenus français et encore on peut les faire imposer au taux moyen...relisez bien les posts qui parlent de çà...
et ensuite vous verrez bien ce qui vous sera demandé par le fisc français...
  Hors sujet certes... : ""Inutile de faire "changer"une loi qui vient d'être prise...
...un peu comme "changer" un Président qui vient d'être élu...."""
Cdlt,
Serge

GuestPoster3145

Tout est dans le temps du verbe employé "vous verrez ce qui SERA (futur de l'indicatif)" pour le moment RIEN, il n'y a RIEN de concret aussi je pense que l'on use nos claviers d'ordinateurs pour débattre d'un sujet qu'il faut, certes, suivre attentivement, mais pour lequel il n'y a strictement rien de concret.
Vivons le présent, restons attentif à ce qui arrive et il sera toujours temps de réagir. Il y a des solutions et le premier pas est d'y réfléchir et de les évoquer de façon sérieuse.
Gérard

scisdt31

Bonjour,

pour celles et ceux qui déclarent leurs revenus en France, voici un lien qui pourrait vous intéresser :

http://leparticulier.lefigaro.fr/articl … s-en-2019/

la déclaration relative à 2018 (faite en 2019), sera "contrôlable" jusqu'au 31/12/2022... soit 4 ans...

Cdlt,

Serge

domirose

Bonjour…..  il n'y a pas de quoi être surpris puisque cela a toujours été comme cela……    les impôts ont toujours eu 4 ans pour revenir en arrière et vous demander des justificatifs !
bonne journée
Rose

scisdt31

domirose a écrit:

Bonjour…..  il n'y a pas de quoi être surpris puisque cela a toujours été comme cela……    les impôts ont toujours eu 4 ans pour revenir en arrière et vous demander des justificatifs !
bonne journée
Rose

Bonjour,
et non....comme le dit l'article en principe c'est 3 ans....
et pour la seule année 2018 ce sera 4 ans....
Cdlt,
Serge

PS : voici un autre lien ...

https://droit-finances.commentcamarche. … escription

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal