ATTENTION AU MARIAGE AVEC UNE MALGACHE
Dernière activité 11 Mai 2022 par Djameel
34899 Vues
588 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
babakool a écrit:Vous faites une description très tananarivienne de Madagascar..
Idem de notre 5ème république ... un pouvoir central qui ne s'intéresse pas à nos villes à nos campagnes Tana n'est pas Mada et Paris n'est pas la France. Super de relever ce sujet
Bonne soirée.
Laurence
LaurenceL a écrit:babakool a écrit:Vous faites une description très tananarivienne de Madagascar..
Idem de notre 5ème république ... un pouvoir central qui ne s'intéresse pas à nos villes à nos campagnes Tana n'est pas Mada et Paris n'est pas la France. Super de relever ce sujet
Bonne soirée.
Laurence
Mais HS... sur ce post... mème si c'est intéressant venant du tiers monde de LaRun
Laurence
Philippe du Mans a écrit:[
Quelqu'un pourrait il me donner la définition du mot fihavanana ?
Fihavanana est un mot malgache que j'ai déjà entendu plusieurs fois mais dont la définition reste très abstraite encore pour moi.
Merci de vos éclaircissements.
Bon et bien si quelqu'un peut lui donner la définition au lieu de tourner autour du pot !!!
Bon alors le Fihavanana c'est censé être un lien social fait de solidarité et d'entraide et le ciment de la culture malgache !
Dans ce pays où la jalousie rivalise avec le "moi d'abord"... cela me fait un peu sourire !!!
Je me disais que les familles prennent soin des leurs dans deux cas : la maladie et la mort !!!
jpmadalu a écrit:Quand on se "pseudonome" Henry8, on n'est pas à un mariage près.
Allusion au roi d'Angleterre Henri VIII.
Merci JP j'en parler justement 5 post au dessus de la page 9
oui moi aussi je suis lent et pourtant pas belge
fosa 87 a écrit:jpmadalu a écrit:Quand on se "pseudonome" Henry8, on n'est pas à un mariage près.
Allusion au roi d'Angleterre Henri VIII.
Merci JP j'en parler justement 5 post au dessus de la page 9
oui moi aussi je suis lent et pourtant pas belge
à propos 'un mariage franco-malgache!
.fr/faits-divers/assises-du-loir-et-cher-trente-ans-requis-contre-une-mere-accusee-de-double-infanticide-20210319
J'ai participé à Fihavanana et c'est un mot malagsy englobant le concept malagasy de parenté, d'amitié, de bonne volonté entre les êtres, à la fois physiques et spirituels. La traduction littérale est difficile à saisir, car la culture malagasy applique le concept de manière unique. Son origine est la havane, signifiant parent,
famille. J'ai fait voler mon scooter par mon tuteur mais sans preuve solide mais la police a confirmé le vol mais a demandé que nous fassions Fihavanana afin que nos deux familles se soient réunies la sienne et la mienne où nous avons conclu un accord pour qu'il ne soit pas jeté en prison et être payé mensuellement jusqu'à ce que je reçoive le coût de mon scooter. Fihavanana crée une atmosphère où les deux parties peuvent à nouveau vivre en harmonie sans se venger. C'est un compromis de problèmes entre deux parties ou familles opposées.
TropicAlex a écrit:J'ai participé à Fihavanana et c'est un mot malagsy englobant le concept malagasy de parenté, d'amitié, de bonne volonté entre les êtres, à la fois physiques et spirituels. La traduction littérale est difficile à saisir, car la culture malagasy applique le concept de manière unique. Son origine est la havane, signifiant parent,
famille. J'ai fait voler mon scooter par mon tuteur mais sans preuve solide mais la police a confirmé le vol mais a demandé que nous fassions Fihavanana afin que nos deux familles se soient réunies la sienne et la mienne où nous avons conclu un accord pour qu'il ne soit pas jeté en prison et être payé mensuellement jusqu'à ce que je reçoive le coût de mon scooter. Fihavanana crée une atmosphère où les deux parties peuvent à nouveau vivre en harmonie sans se venger. C'est un compromis de problèmes entre deux parties ou familles opposées.
c'est la preuve A + B de votre acculturation totale : un occidental civilisé qui se fait voler sa moto porte plainte, il ne va pas conclure un deal avec le voleur pour qu'il le rembourse à crédit !!! C'est un détournement complet du fihavanana qui est une tradition de non-conflictualité, qui malheureusement est à la base de l'effondrement culturel et matériel du pays. Traduction la plus appropriée : impunité !!
C'est avec ce genre de tractation que se généralise la culture du vol dans ce pays, le plus voleur du monde...
Je ne suis pas en désaccord avec vous, je ne fais que suivre les règles du Fihavanana afin que nous, principalement ma femme, pouvons dormir la nuit sans vengeance.Si je décidais de le mettre en prison et de recevoir mon argent plus les frais de pénalité monétaire en plus. Ce fut une éducation pour moi et laisse toujours un mauvais goût dans ma bouche sur les résultats, mais j'exprime simplement mon expérience sur le fonctionnement de Fihavanana, que cela me plaise ou non.
TropicAlex a écrit:J'ai participé à Fihavanana et c'est un mot malagsy englobant le concept malagasy de parenté, d'amitié, de bonne volonté entre les êtres, à la fois physiques et spirituels. La traduction littérale est difficile à saisir, car la culture malagasy applique le concept de manière unique. Son origine est la havane, signifiant parent,
c'est ce qui éxistait en France au haut moyen age( avant le 10ème siécle), lorsquil n'y avait pas encore de juges, de tribunaux ni de code pénal; quand on avait renoncé à la vieille loi primitive du " oeil pour oeil, dent pour dent"! un début d'évolution!
TropicAlex a écrit:Je ne suis pas en désaccord avec vous, je ne fais que suivre les règles du Fihavanana afin que nous, principalement ma femme, pouvons dormir la nuit sans vengeance.Si je décidais de le mettre en prison et de recevoir mon argent plus les frais de pénalité monétaire en plus. Ce fut une éducation pour moi et laisse toujours un mauvais goût dans ma bouche sur les résultats, mais j'exprime simplement mon expérience sur le fonctionnement de Fihavanana, que cela me plaise ou non.
bonjour est ce que le principe de fihavanana ne s applique que pour les familles malgaches ou peut il intervenir entre un europeen touriste ou ,resident ,et des malgaches ?
plongeur78 a écrit:TropicAlex a écrit:Je ne suis pas en désaccord avec vous, je ne fais que suivre les règles du Fihavanana afin que nous, principalement ma femme, pouvons dormir la nuit sans vengeance.Si je décidais de le mettre en prison et de recevoir mon argent plus les frais de pénalité monétaire en plus. Ce fut une éducation pour moi et laisse toujours un mauvais goût dans ma bouche sur les résultats, mais j'exprime simplement mon expérience sur le fonctionnement de Fihavanana, que cela me plaise ou non.
bonjour est ce que le principe de fihavanana ne s applique que pour les familles malgaches ou peut il intervenir entre un europeen touriste ou ,resident ,et des malgaches ?
D'après moi, incompatibilité absolue avec le système judiciaire tel que le conçoivent les Occidentaux, c'est à dire basé sur le principe de responsabilité et donc de sanction. La finalité du système anthropologique malgache est l'harmonie, pas la performance ni l'éthique. Une sanction revient à exclure, ce qui n'est pas la finalité. Les Occidentaux sont toujours surpris qu'un fonctionnaire corrompu ne soit pas sanctionné : c'est tout à fait normal aux yeux des Malgaches. Sanctionner, c'est exclure ( c'est l'équivalent du forbanissement qui existait en Europe au haut-Moyen-Age ).
L'exemple fourni par notre ami Tropicalex qui n'a pas compris les tenants et les aboutissants de sa démarche est caricatural : en ne poursuivant pas le voleur, on le réintègre dans la société ( alors que l'emprisonnement qu'il mérite en Europe le met au ban de la société, un "forban" au sens étymologique du terme ).
Compte tenu du délitement des traditions et de la désintégration de la société générée par la paupérisation, le système est dévoyé et à la base d'une criminalisation croissante du pays ( cf les posts de faits divers dont nous abreuve Tropicalex ). On n'est pas loin de l'éthique chrétienne du pardon ( tendre l'autre joue etc... )
Inscrit dans la constitution malgache, le terme Fihavanana recouvre plusieurs réalités...Une solidarité ethnique allant de la famille aux membres de la communauté...Mais il est aussi un rempart contre les conflits inter ethniques. Depuis 1947, il est également une affirmation de l'identité malgache contre les colonisateurs et plus récemment aprés les conflits politiques avec le Conseil pour le Fampihavanana, un récepteur des crises politiques... De façon plus prosaïque, c'est un système de gestion des conflits à Madagascar basé sur des valeurs d'équité destiné à assurer la paix sociale.
Vu sous l'angle de la justice, le Fihavanana est une transaction entre personnes pour régler des conflits privés.. A part le mot qui se veut malagasy, tout le reste relève de pratiques universelles qu'on trouve dans les sociétés non organisées autour d'un pouvoir fort et centralisé avec un pouvoir judiciaire.
Ce système existe depuis la nuit des temps sous toutes les latitudes y compris en Europe.....Au moyen âge, il y avait une justice de transaction appelé " les asseurements" fondée sur l'équité.. C'est au fur et à mesure que la justice royale va s'imposer définitivement avec les baillis et les parlements, et qu'on va réintégrer le droit romain justinien. De fait, la justice privée allait perdre ses lettres de noblesse médiévales.
Cette justice de transaction a pour fonction première d'éviter l'application de la loi du talion. Elle se fonde sur l'équité... Pour ceux qui croient que c'est une affaire malgache, en France la loi pour la réforme de la justice du 23 mars 2019 est venue banaliser les MARD ( Modes alternatifs des règlements des différends).. La conciliation, la médiation, la transaction, l'arbitrage la procédure participative.
En réalité, cette justice transactionnelle se met en place dans deux situations.. Le premier cas, est le vide judiciaire. Le second est le trop plein judiciaire.
Monsieur Assurancerourix a raison lorsqu'il dit que la paupérisation croissante de la société malgache a mis en péril le fihavanana... C'est le paradoxe malgache.
J'irais plus loin, je dirais que tout le corps social et politique malgache est atteint du cancer metastatique de la corruption, il est donc difficile de mettre en oeuvre dans ce contexte le principe d'équité qui préside à la paix sociale. De sorte que certains daholos 😂😂😂sont venus à se demander si ce Fihavanana n'était pas finalement un mythe..
Bjr à toutes et à tous. Pour ma part je suis marié à une malagasy depuis déjà 25 ans, on a 3 adorables grands enfants. Donc pour ceux qui disent que les fammes malagasy sont toutes des mauvaises jsuis pas d'accord. Il suffisait de bien les régions d'où elle vient. La mienne est native de Antananarivo et je peux dire que les filles de Tana sont les plus honnêtes. Ma femme est merina et je n 'ai jamais eu de soucis avec, un autre de mes potes aussi est marié en seconde noce avec une fille de Tana, ils ont actuellement un ptit bébé de 6 mois, elle est plus jeune que lui, mais tt se passe bien aussi. Pour moi et mon épouse, on projette de s'installer à Madagascar bientôt. Les femmes malagasy sont bien, faut savoir seulement bien choisir pasqu'il y a la mentalité qui fait la différence !!
Merci pour ce soutien, qui vient compenser quelques posts désobligeants de certains...
Merci aussi de me donner du Monsieur - on voit où va le respect.
Je pense que le fihavanana s'est mis en place dès l'installation dans le pays des premiers occupants, et qu'il a eu pour but de désamorcer les situations conflictuelles, nées des différentes vagues de peuplement, de diverses origines ethniques. Il convenait de mettre en place des règles de convivialité. Le fihavanana a évité à Mada le sort du Rwanda. L'histoire du pays peut aussi se comparer à celle de l'Inde, où la religion védique avec ses castes a servi de verrou aux guerres civiles.
Je partage moins votre point de vue sur les similitudes avec le droit pénal des pays européens; il y a une différence anthropologique importante : en Europe, le droit pénal est fondé sur l'exclusion - ce que M. Foucault appelle "le grand enfermement" dans "Surveiller et punir". A Mada, il est fondé sur l'inclusion. Enfermer, c'est exclure, ce n'est pas la finalité. La finalité, c'est l'harmonie, c'est à dire l'inclusion.
L'absence de sanction est une des choses les plus difficiles à avaler pour les vazahas : pas de sanctions pour les fonctionnaires corrompus, pour les dirigeants incompétents - cf l'hommage rendu à Ratsiraka - pour les criminels, les escrocs etc...
Je pense comme vous que le système est dévoyé, et que le fihavanana sert de paravent ( pour ne pas utiliser le terme de vaccin ) pour toutes formes de délinquance et de criminalité.
Je suis tout à fait d'accord avec vous!
assurancetourix a écrit:Merci pour ce soutien, qui vient compenser quelques posts désobligeants de certains...
Merci aussi de me donner du Monsieur - on voit où va le respect.
Je pense que le fihavanana s'est mis en place dès l'installation dans le pays des premiers occupants, et qu'il a eu pour but de désamorcer les situations conflictuelles, nées des différentes vagues de peuplement, de diverses origines ethniques. Il convenait de mettre en place des règles de convivialité. Le fihavanana a évité à Mada le sort du Rwanda. L'histoire du pays peut aussi se comparer à celle de l'Inde, où la religion védique avec ses castes a servi de verrou aux guerres civiles.
Je partage moins votre point de vue sur les similitudes avec le droit pénal des pays européens; il y a une différence anthropologique importante : en Europe, le droit pénal est fondé sur l'exclusion - ce que M. Foucault appelle "le grand enfermement" dans "Surveiller et punir". A Mada, il est fondé sur l'inclusion. Enfermer, c'est exclure, ce n'est pas la finalité. La finalité, c'est l'harmonie, c'est à dire l'inclusion.
L'absence de sanction est une des choses les plus difficiles à avaler pour les vazahas : pas de sanctions pour les fonctionnaires corrompus, pour les dirigeants incompétents - cf l'hommage rendu à Ratsiraka - pour les criminels, les escrocs etc...
Je pense comme vous que le système est dévoyé, et que le fihavanana sert de paravent ( pour ne pas utiliser le terme de vaccin ) pour toutes formes de délinquance et de criminalité.
Bonjour
Je pense qu'on est d'accord, notamment sur la thèse de Foucault.. Bien avant lui au 18 siècle Cesare Beccaria remuait déjà la question sou l'angle des délits et des peines.. En fait, ce que je disais c'est qu'il y avait une intersection entre l'état de l'appareil judiciaire d'une société et le recours à la justice privée, dans le domaine du droit civil ou privé... J'expliquais qu'au haut moyen âge, on retrouvait cette similitude avec Madagascar car en dehors du religieux, le pouvoir royal peinait encore à unifier le droit en France, d'autant qu'il y avait les pays de droit coutumier et les pays de droit écrit... Ce qui favorisait en cas de conflits une justice privée transactionnelle qui ne reposait pas justement sur l'enfermement mais sur d'autres types de réparations.
La comparaison s'arrête là.. Sinon on est d'accord.
mikaeljade1 a écrit:Bjr à toutes et à tous. Pour ma part je suis marié à une malagasy depuis déjà 25 ans, on a 3 adorables grands enfants. Donc pour ceux qui disent que les fammes malagasy sont toutes des mauvaises jsuis pas d'accord. Il suffisait de bien les régions d'où elle vient. La mienne est native de Antananarivo et je peux dire que les filles de Tana sont les plus honnêtes. Ma femme est merina et je n 'ai jamais eu de soucis avec, un autre de mes potes aussi est marié en seconde noce avec une fille de Tana, ils ont actuellement un ptit bébé de 6 mois, elle est plus jeune que lui, mais tt se passe bien aussi. Pour moi et mon épouse, on projette de s'installer à Madagascar bientôt. Les femmes malagasy sont bien, faut savoir seulement bien choisir pasqu'il y a la mentalité qui fait la différence !!
Bjr, de là à dire que seules les merina sont des filles bien j'éviterais bien ça, après 22 ans de bouteilles dans le pays j'ai vu autant de réussites merina que betsimisaraka ou encore sianaka, pour le contraire je dirais que les maditra sont aussi dans toutes les strates ou provinces du pays, je suis bien sûr content que ça ai fonctionné pour vous et votre ami, mais il n'y a pas plus de réussite gagnée d'avance quelque soit l'origine de la personne sur l'île, ou quelque soit la personne tout court, tout est une question d'éducation avant tout, par contre un idée préconçue ou pas dit que le jour ou vous divorcez d'une femme à Madagascar, si elle est merina cela vous en coutera 1000 fois plus cher, voir vous n'aurez plus rien, vous me répondrez sûrement que c'est à la hauteur de l'intelligence des merina bien sûr
Je connais une Sakalava, elle est très bien. En matière de divorce, je me méfierais plus d'une française féministe qui sait désormais comment abuser des procédures dilatoires. Elle peut avoir l'annulaire long, très long... Enfin, les histoires d'ethnies n'expliquent pas la malveillance des unes et des autres quant il s'agit de mettre à poil un homme. Je crois qu'elles partent toutes sur un pied d'égalité.... il y a en juste qui ont les jambes plus longues et parfois les dents plus pointues de Dracula.
JacquesVB. a écrit:Bjr, de là à dire que seules les merina sont des filles bien j'éviterais bien ça, après 22 ans de bouteilles dans le pays j'ai vu autant de réussites merina que betsimisaraka ou encore sianaka, pour le contraire je dirais que les maditra sont aussi dans toutes les strates ou provinces du pays, je suis bien sûr content que ça ai fonctionné pour vous et votre ami, mais il n'y a pas plus de réussite gagnée d'avance quelque soit l'origine de la personne sur l'île, ou quelque soit la personne tout court, tout est une question d'éducation avant tout, par contre un idée préconçue ou pas dit que le jour ou vous divorcez d'une femme à Madagascar, si elle est merina cela vous en coutera 1000 fois plus cher, voir vous n'aurez plus rien, vous me répondrez sûrement que c'est à la hauteur de l'intelligence des merina bien sûr
À NOSY BE, la coutume veut que, en cas de divorce/séparation, la femme prenne tout.
"The winner takes it all".
I don't wanna talk
About things we've gone through
Though it's hurting me
Now it's history
I've played all my cards
And that's what you've done too
Nothing more to say
No more ace to play
The winner takes it all
The loser's standing small
😭😭😭😭
Henry08 a écrit:I don't wanna talk
About things we've gone through
Though it's hurting me
Now it's history
I've played all my cards
And that's what you've done too
Nothing more to say
No more ace to play
The winner takes it all
The loser's standing small
😭😭😭😭
Et oui, ils leur prennent quelque part leur jeunesse.
Et l'on sait tous que la jeunesse n'a pas de prix !!!!!
Parfaitement d'accord avec Crusaders : la jeunesse n'a pas de prix !!!!!
Pour une fois (comme on le dit "une fois" en bruxellois), je suis content d'avoir un âge certain. Je n'ose imaginer dans la situation actuelle ma vie d'antan d'étudiant universitaire, étant alors surnommé le "Roi de la nuit".
A propos de Roi, je constate avec plaisir que le Roi Henri VIII du Forum de Madagascar manipule avec talent la langue de Tropicalex euh... de Shakespeare.
Et autre constat, un peu de calme s'établit sur le Forum. Espérons, contrairement au Coronavirus, que ça dure.
Veloma,
JP
Il n'y a pas que moi et mon ami qui avions trouvé notre bonheur. On est un groupe de 5 potes, les 3 mariés a des merina et 2 à des femmes de Antsirabe.
Si vous connaissez vraiment les femmes malagasy vous sauriez que la majorité des femme de la côte sont plutôt intéressées par l'argent et le confort, mariage avec un vazah, mais c'est un choix qu'elles assument parfaitement, les femmes de la capitale les merina sont certes intelligentes et c'est ça qui font peur à nous vazah, elles sont ambitieuses aussi, mais de très bon soutien. J'en suis à mon 25 éme année de mariage d'avec une épouse merina qui m'a épaulée, alors je suis vraiment désolé mais il fait voir la réalité en face l'ami : les femmes malagasy sont comme ceci : rends toi sur les côtes mais attends toi à la poche vide après ça, oui, après tout, pourquoi les blâmer puisque le vazah cherche l'amusement et elle l'argent c'est du donnant donnant, chacun obtienne à son compte,mais si tu cherches une relation plus stable alors une merina est sans conteste la bonne. Comme les femmes de la côte et les femmes merina ce sont des humaines alors il y a toujours celles qui sont maditra et sages mais je parle de la généralité et j'en ai fait l'expérience, et ce n est pas un coup de chance, puisqu'il y a bon nombre de personnes qui savent cela,la peur de nous vazah c'est qu'elles sont intelligentes et la plupart éduquées, du coup ça prend un peu sur notre égo.
Mon message précédent s'adresse à monsieur Jaques VB bisn sûr
jpmadalu a écrit:Parfaitement d'accord avec Crusaders : la jeunesse n'a pas de prix !!!!!
Pour une fois (comme on le dit "une fois" en bruxellois), je suis content d'avoir un âge certain. Je n'ose imaginer dans la situation actuelle ma vie d'antan d'étudiant universitaire, étant alors surnommé le "Roi de la nuit".
A propos de Roi, je constate avec plaisir que le Roi Henri VIII du Forum de Madagascar manipule avec talent la langue de Tropicalex euh... de Shakespeare.
Et autre constat, un peu de calme s'établit sur le Forum. Espérons, contrairement au Coronavirus, que ça dure.
Veloma,
JP
😁😁😁😅😅😅, Cher JP... je vois à quoi vous faites allusion, les paroles ne sont pas de moi, mais viennent de la chanson d'Abba... Chanson magnifique qui me fait frissonner... Ceci étant, pour avoir vécu en Irlande, en Angleterre et aux Etats unis, je dois avouer que je me débrouille dans cette langue, alors je ne sais pas si celle de Shakespeare ou d'Hemingway.... I am trying to shake them all... even the pidjin one😜😜
mikaeljade1 a écrit:Il n'y a pas que moi et mon ami qui avions trouvé notre bonheur. On est un groupe de 5 potes, les 3 mariés a des merina et 2 à des femmes de Antsirabe.
Si vous connaissez vraiment les femmes malagasy vous sauriez que la majorité des femme de la côte sont plutôt intéressées par l'argent et le confort, mariage avec un vazah, mais c'est un choix qu'elles assument parfaitement, les femmes de la capitale les merina sont certes intelligentes et c'est ça qui font peur à nous vazah, elles sont ambitieuses aussi, mais de très bon soutien. J'en suis à mon 25 éme année de mariage d'avec une épouse merina qui m'a épaulée, alors je suis vraiment désolé mais il fait voir la réalité en face l'ami : les femmes malagasy sont comme ceci : rends toi sur les côtes mais attends toi à la poche vide après ça, oui, après tout, pourquoi les blâmer puisque le vazah cherche l'amusement et elle l'argent c'est du donnant donnant, chacun obtienne à son compte,mais si tu cherches une relation plus stable alors une merina est sans conteste la bonne. Comme les femmes de la côte et les femmes merina ce sont des humaines alors il y a toujours celles qui sont maditra et sages mais je parle de la généralité et j'en ai fait l'expérience, et ce n est pas un coup de chance, puisqu'il y a bon nombre de personnes qui savent cela,la peur de nous vazah c'est qu'elles sont intelligentes et la plupart éduquées, du coup ça prend un peu sur notre égo.
Là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est que vous mettez sur un piédestal les merina, autant que de faire le lien unique entre merina, Tana et ce que cherche tout homme comme femme à marier ! Je ne sais si vous connaissez bien Madagascar et Tana en particulier, mais sachez qu'il n'y a pas que des merina à Tana, que celles qui ont des origines d'autres provinces peuvent tout autant avoir les qualités que vous décrivez.
mikaeljade1 a écrit:Il n'y a pas que moi et mon ami qui avions trouvé notre bonheur. On est un groupe de 5 potes, les 3 mariés a des merina et 2 à des femmes de Antsirabe.
Si vous connaissez vraiment les femmes malagasy vous sauriez que la majorité des femme de la côte sont plutôt intéressées par l'argent et le confort, mariage avec un vazah, mais c'est un choix qu'elles assument parfaitement, les femmes de la capitale les merina sont certes intelligentes et c'est ça qui font peur à nous vazah, elles sont ambitieuses aussi, mais de très bon soutien.
Je n'adhère pas, personnellement, à ces jugements un peu "à l'emporte pièce", qui plus est teintés d'une forme de xénophobie, qui conduisent à comparer/opposer "merina" et "côtiers".
Je pense que beaucoup n'hésiteraient pas à vous répondre que les femmes "merina" aiment tout autant - sinon plus - l'argent que les côtières mais qu'elles le montrent moins non pas parce que, ainsi que vous l'affirmez, elles sont plus intelligentes mais tout simplement car elles sont plus sournoises et habiles.
De grâce, évitez donc d'aborder ce genre de débats "ethniques" car, par expérience, cela amène rarement la sérénité.
En lisant vos posts, j'en viens à me demander si les jugements que vous émettez à l'endroit des diverses ethnies - pour faire court, "hauts plateaux" et "côtiers" - sont basés sur des "expériences personnelles" - i.e., avez-vous une réelle expérience de vie à MADAGASCAR ?, y avez-vous habité/travaillé ? - ou s'ils sont l'expression de l'opinion de votre épouse qui aurait gentiment déteint sur vous.
avant de se marier avec une femme ou un homme( possible désormais en france, à mada je ne sais pas), il est prudent de procéder comme suit:
- un bilan médical complet de la personne et de ses ascendants( père et mére)( n'y a til pas une tare ds la famille, dontpersonne ne parle)
- un test graphologique précis de la dite personne( par un graphologue expert
- une étude de personnalité, par un psychologue( pour démasquer un éventuel - le PN, ( Perverse Narcissique: c'est de plus en plus répandu , et très dangereux ( voir sur youtube plein de témoignages))
- enfin pour vérification ultime, une visite chez une cartomancienne réputée, pour essayer de savoir ce que réserve l'avenir avec ladite personne!
avec toutes ces précautions élémentaires, les surprises diverses et variées devraient etre limitées!
jumbofreddy a écrit:avant de se marier avec une femme ou un homme( possible désormais en france, à mada je ne sais pas), il est prudent de procéder comme suit:
- un bilan médical complet de la personne et de ses ascendants( père et mére)( n'y a til pas une tare ds la famille, dontpersonne ne parle)
- un test graphologique précis de la dite personne( par un graphologue expert
- une étude de personnalité, par un psychologue( pour démasquer un éventuel - le PN, ( Perverse Narcissique: c'est de plus en plus répandu , et très dangereux ( voir sur youtube plein de témoignages))
- enfin pour vérification ultime, une visite chez une cartomancienne réputée, pour essayer de savoir ce que réserve l'avenir avec ladite personne!
avec toutes ces précautions élémentaires, les surprises diverses et variées devraient etre limitées!
😀😀😀😀😀😀😀jumbo M'A TUER..... là on est embarqué sur un jumbo jet ..... escale à humourland .. destination rire garanti.... avec cocktail noix de coco pour ceux qui veulent fortifier leurs neurones...
Je veux mettre mon grain de sel dans ce débat hallucinant sur la supposée intelligence des femmes merinas et sur la vénalité des femmes côtières. Je veux le faire car j'ai demandé à une dizaine de femmes malgaches ce qu'elles pensaient de cette histoire, les réponses sont unanimes sauf du côté des mis en cause qui estiment en effet, qu'elles sont plus belles et plus intelligentes que les femmes côtières.
Je tiens à dire que cette ethnicisation du débat est malsaine. C'est exactement cette façon de procéder qui a été l'un des facteurs déclenchants de la guerre entre Tutsis et Hutus au Rwanda en 1990 qui a fait plus d'un million de morts sous le regard avachi et éberlué de ceux là mêmes qui avaient incité les uns à se croire plus intelligents que les autres.
La guerre entre les Hovas ou Ambaniandros ( Merinas) et les côtiers ne datent pas d'hier, c'est le fruit d'un long processus historique d'un territoire morcellé ethniquement par les asiatiques et les africains et d'autres....
La colonisation française ne va pas arranger les choses, puisque Gallieni va diviser pour régner en s'appuyant sur les merinas pour gerer le Fanjakara ( administration), alors même que les côtiers étaient plus loyaux vis à vis de la puisssance coloniale car ils espéraient que la France allait mettre fin à l'hyperpuissance de ces Hovas des hautes terres centrales. De fait, les divisions entre Merinas et côtiers ont continué jusqu'à ce jour dans un omerta assourdissant.
Je rappelle que les merinas ont toujours été les principaux animateurs des révoltes antifrançaises ( Raimandriamampandry, Ratsimamanga, le pasteur Ravelojaona, Joseph Ravelojaona). Si les côtiers ont parfois combattu les colons, ce n'etait pas par pur nationalisme mais par une réaction allergique à l'agression de leurs cultures ancestrales.
Demandez vous maintenant pourquoi, de façon générale, les français qui vont à Mada préfèrent généralement épouser les côtières, ce n'est pas simplement à cause de leurs belles fesses et de leur peau chocolatée, mais bien parce qu'il y a depuis toujours des rapports de courtoisie et de bienveillance entre les vazahs et ces gens, bien plus qu'il n'en a jamais eu entre les cotiers et les merinas qui traitent de mainty (négres) les premiers.
Il faut garder à l'esprit messieurs que les merinas originaires de la sous région de l'asie du sud-est sont considérés au départ comme des hommes libres alors que les côtiers sont vus comme des Andevos ( esclaves). Ces caractéristiques mêmes atténués demeurent jusqu'à maintenant dans les rapports sociaux et expliquent ce qu'on a baptisé de " paradoxe malgache".
L'imbroglio économique malgache s'explique en partie par ce mur ethnique, invisible pour certains, car ils se contentent de voir dans ce peuple métissé un peuple homogène.. Il n'y a rien de plus faux. Certains lieux à Madagascar sont des fadys pour les merinas ( le sac sacré d'antanavo à Agnivorano, la riviére de Sambirano à Ambanja.. le mahamasina à Andokobe et j'en passe....)
Excusez moi, messieurs d'être un peu long, mais je voulais apporter ma petite pierre à cette discussion pour le moins banale mais qui souléve des questions de fonds sur la société malgache actuelle et sur l'indépassable stagnation d'une économie phagocytée, cannibalisée par une petite minorité, qui au passant et selon leur propre dire, n'aime guère les vazahs.
Si j'avais à donner mon avis sur cette discussion ethnicisante sur l'intelligence des femmes mérinas et la vénalité des femmes côtières, je dirais pour ma part que l'intelligence et la vénalité n'ont pas de frontières raciales, que ceux qui veulent jeter sur la place publique ces fadaises coloniales d'un autre âge, sachent qu'ils trouveront sur leur chemin les humanistes de tout poil et de toutes les races... et même les extraterrestres venus de Jupiter.
Votre analyse de l'arrogance merina et de son complexe de supériorité est lucide : leur habileté à imiter les Occidentaux en a bluffé plus d'un ( "peuple supérieurement intelligent" pour Jean Paulhan, qui parlait leur langue ).
Votre explication sur le rapport entre les clivages ethniques - réels, les Malgaches passent leur temps à s'évaluer sur des critères anthropologiques, je pourrais vous citer des exemples ahurissants dans ma belle-famille malgache - et l'effondrement économique tombe par contre à plat.
Outre la politique politicienne - cf l'éloge funèbre rendu sur ce forum à Rastiraka que certains inconscients s'acharnent à défendre - vous oubliez le suicide démographique, les pesanteurs culturelles, notamment religieuses, la résilience comme horizon indépassable, la penchant - comme partout en Afrique - pour l'alcool etc... Tous ces facteurs ont une causalité beaucoup plus importante que la double origine ethnique. Celle-ci existe dans beaucoup de pays, comme l'Inde, et n'empêche pas un certain développement.
assurancetourix a écrit:Votre analyse de l'arrogance merina et de son complexe de supériorité est lucide : leur habileté à imiter les Occidentaux en a bluffé plus d'un ( "peuple supérieurement intelligent" pour Jean Paulhan, qui parlait leur langue ).
Votre explication sur le rapport entre les clivages ethniques - réels, les Malgaches passent leur temps à s'évaluer sur des critères anthropologiques, je pourrais vous citer des exemples ahurissants dans ma belle-famille malgache - et l'effondrement économique tombe par contre à plat.
"Outre la politique politicienne - cf l'éloge funèbre rendu sur ce forum à Rastiraka que certains inconscients s'acharnent à défendre - vous oubliez le suicide démographique, les pesanteurs culturelles, notamment religieuses, la résilience comme horizon indépassable, la penchant - comme partout en Afrique - pour l'alcool etc... Tous ces facteurs ont une causalité beaucoup plus importante que la double origine ethnique. Celle-ci existe dans beaucoup de pays, comme l'Inde, et n'empêche pas un cevous oubliez le suicide démographique, les pesanteurs culturelles, notamment religieuses, la résilience comme horizon indépassable, la penchant - comme partout en Afrique - pour l'alcool etc... Tous ces facteurs ont une causalité beaucoup plus importante que la double origine ethniquertain développement.
"
Bonjour
Il ne s'agissait pas pour moi ici de faire une analyse socio économique de Madagascar, car tel n'est pas le thème du débat sous ce post, mais juste dire que l'intelligence des mérinas par rapport aux côtiers n'étaient pas démontrés.. pas plus la plus grande vénalité des côtiéres... Sans doute, les éléments que vous avez cités sont des facteurs majeurs dans cette déliquescence du pays.... et je suis d'avis avec vous pour dire que les croyances religieuses et les pesanteurs culturelles constituent une sérieuse entrave au développement de ce pays...Il n'y a pas un moment où je discute avec des malgaches où les superstitions ancestrales ne prennent pas le dessus....les bras m'en tombent , je perds des neurones à chaque fois, déjà qu'ils m'en restent pas beaucoup.....
Puisque je suis une femme malgache, je devrais pouvoir livrer ma façon de voir (ça reste mes avis).
Je vais d'abord exclure les femmes malgaches qui ont vécu à l'étranger et qui ont rencontré leur compagnon là-bas, et celles qui fréquentent régulièrement les étrangers (dans les écoles françaises, américaines, au travail ...) et qui ont eu de ce fait l'occasion de se faire elles-même leur propre perception sur le vazaha.
Ceci est pour le reste: La femme malgache est, pour la très très grande majorité (on n'est pas ici pour généraliser), qu'elle soit merina ou côtière, hypergame, aucune ne souhaite épouser un homme d'un statut moindre (l'hypergamie ne concerne pas que la société malgache). Fait social qui ne dérange pas tant que ça l'homme malgache puisque avoir un statut élevé par rapport à son épouse le légitime dans son rôle de chef de famille. L'origine, les diplômes, ... sont autant d'attributs mais dans un monde où règne l'argent, pourquoi s'offusquer si l'on admet que les attributs financiers confèrent un statut prestigieux et contribuent même au sex appeal? Dans le choix du futur mari financièrement aisé, une différence à considérer entre la femme merina et côtière (enfin pas toutes les côtières) est le fait que dans les côtes, épouser un vazaha est vu comme étant une forme de réussite sociale et financière, tandis que dans les hautes terres (dans certaines familles), un malgache aisé sera un choix plus sécurisant, épouser un vazaha est mal vu, la jeune femme risque d'être cataloguée de pute, elle n'y échappera pas. Cependant, sur la question de vénalité, il y en a autant chez les merina que les côtières. Pour la merina, pour pouvoir s'accommoder de cet inconvénient qui entache son statut, il faut vraiment qlq chose qui en vaille la peine: pourquoi pas l'argent ou l'amour ou les deux. Pour la côtière, si le vazaha bénéficie d'un statut favorable auprès de la société, c'est en partie grâce à son argent, mais c'est pas le seul élément à prendre en considération, et ça n'exclue pas l'amour. Dans un autre extrême, faut-il blâmer et traiter de vénale la fille qui se sacrifie pour sortir elle et sa famille de la misère?
En outre, concernant le mariage d'un vieux tout ridé et tout fripé avec une jeune femme de 20 - 30 ans et plus son cadet, je suis tentée de dire qu'il faut pas se leurrer, il y a pas de passion ni d'attirance dans la plupart des cas (faut pas trop pousser), tout au plus une forme d'attachement ou de reconnaissance dans l'hypothèse où la fille est atteinte d'un complexe d'électre ou que le vieux est particulièrement gentil ou qu'il l'a sauvé de son triste sort. Ce qui ne m'étonnera pas si la fille finit par se barrer si elle doit supporter à un vieux aigris, désagréable et méchant. Je suis même d'avis qu'elle ait droit à une petite compensation financière proportionnelle à la jouissance qu'elle offre au vieux que celui-ci ne pourra plus s'offrir ailleurs.
Pour la réussite du mariage, y a pas de recette toute faite. En passant, je comprends la position du Monsieur qui a fait des éloges à la femme merina sur sa qualité d'épouse puisqu'elle vient d'une société où le mariage reste une institution fondamentale et qui condamne le divorce, ce ne sont pas les modèles de femmes conciliantes, douces, qui subissent, qui s'écrasent, qui se taisent, qui luttent ... pour faire marcher le mariage qui manquent dans son entourage. C'est juste un constat qui m'étonnera toujours. Je prêche pour ma chapelle mais je sais que la femme malgache, merina ou côtière, est une bonne épouse conscientisée depuis sa plus tendre enfance de cette exigence.
Enfin pour le titre 'Attention au mariage avec une malgache', à quand on va aborder le risque pour la femme malgache d'épouser un vazaha: le cas des vazahas qui promettent aux jeunes filles le mariage pour les mettre dans leur lit, les salir et se servir d'elles comme des objets sexuels; les vieux qui épousent des jeunettes pour faire d'elles des bonnes à tout faire dans leur pays, les déracinent, leur privent de leur liberté et leur refusent la possibilité d'avoir des enfants (j'ai vu ce cas); le vazaha cassos; les frasques extra-conjugales; la discrimination de la famille du conjoint ...
Pour le vazaha et la femme malgache de bonne foi, je lui dirais qu'il faut pas se précipiter ou idéaliser l'autre mais prendre le temps de bien le connaître. Le temps révélera toujours un indice des défauts de l'autre. A Madagascar on dit "Tsy midera vady herintaona" / Ne pas louer le conjoint après une année passée avec lui parce que ce laps de temps ne suffit pas pour bien connaître une personne.
Lol non, les temps sont durs. Heureusement que j'ai encore mon boulot. Mais on s'écarte du sujet.
jpmadalu a écrit:A propos de Roi, je constate avec plaisir que le Roi Henri VIII du Forum de Madagascar manipule avec talent la langue de Tropicalex euh... de Shakespeare.
Veloma,
JP
J'ai envie de rajouter que Henry08 manipule également à merveille la langue de Molière, agréable à lire.. Merci.
Annie
missbizna a écrit:Puisque je suis une femme malgache, je devrais pouvoir livrer ma façon de voir (ça reste mes avis).
Je vais d'abord exclure les femmes malgaches qui ont vécu à l'étranger et qui ont rencontré leur compagnon là-bas, et celles qui fréquentent régulièrement les étrangers (dans les écoles françaises, américaines, au travail ...) et qui ont eu de ce fait l'occasion de se faire elles-même leur propre perception sur le vazaha.
Ceci est pour le reste: La femme malgache est, pour la très très grande majorité (on n'est pas ici pour généraliser), qu'elle soit merina ou côtière, hypergame, aucune ne souhaite épouser un homme d'un statut moindre (l'hypergamie ne concerne pas que la société malgache). Fait social qui ne dérange pas tant que ça l'homme malgache puisque avoir un statut élevé par rapport à son épouse le légitime dans son rôle de chef de famille. L'origine, les diplômes, ... sont autant d'attributs mais dans un monde où règne l'argent, pourquoi s'offusquer si l'on admet que les attributs financiers confèrent un statut prestigieux et contribuent même au sex appeal? Dans le choix du futur mari financièrement aisé, une différence à considérer entre la femme merina et côtière (enfin pas toutes les côtières) est le fait que dans les côtes, épouser un vazaha est vu comme étant une forme de réussite sociale et financière, tandis que dans les hautes terres (dans certaines familles), un malgache aisé sera un choix plus sécurisant, épouser un vazaha est mal vu, la jeune femme risque d'être cataloguée de pute, elle n'y échappera pas. Cependant, sur la question de vénalité, il y en a autant chez les merina que les côtières. Pour la merina, pour pouvoir s'accommoder de cet inconvénient qui entache son statut, il faut vraiment qlq chose qui en vaille la peine: pourquoi pas l'argent ou l'amour ou les deux. Pour la côtière, si le vazaha bénéficie d'un statut favorable auprès de la société, c'est en partie grâce à son argent, mais c'est pas le seul élément à prendre en considération, et ça n'exclue pas l'amour. Dans un autre extrême, faut-il blâmer et traiter de vénale la fille qui se sacrifie pour sortir elle et sa famille de la misère?
En outre, concernant le mariage d'un vieux tout ridé et tout fripé avec une jeune femme de 20 - 30 ans et plus son cadet, je suis tentée de dire qu'il faut pas se leurrer, il y a pas de passion ni d'attirance dans la plupart des cas (faut pas trop pousser), tout au plus une forme d'attachement ou de reconnaissance dans l'hypothèse où la fille est atteinte d'un complexe d'électre ou que le vieux est particulièrement gentil ou qu'il l'a sauvé de son triste sort. Ce qui ne m'étonnera pas si la fille finit par se barrer si elle doit supporter à un vieux aigris, désagréable et méchant. Je suis même d'avis qu'elle ait droit à une petite compensation financière proportionnelle à la jouissance qu'elle offre au vieux que celui-ci ne pourra plus s'offrir ailleurs.
Pour la réussite du mariage, y a pas de recette toute faite. En passant, je comprends la position du Monsieur qui a fait des éloges à la femme merina sur sa qualité d'épouse puisqu'elle vient d'une société où le mariage reste une institution fondamentale et qui condamne le divorce, ce ne sont pas les modèles de femmes conciliantes, douces, qui subissent, qui s'écrasent, qui se taisent, qui luttent ... pour faire marcher le mariage qui manquent dans son entourage. C'est juste un constat qui m'étonnera toujours. Je prêche pour ma chapelle mais je sais que la femme malgache, merina ou côtière, est une bonne épouse conscientisée depuis sa plus tendre enfance de cette exigence.
Enfin pour le titre 'Attention au mariage avec une malgache', à quand on va aborder le risque pour la femme malgache d'épouser un vazaha: le cas des vazahas qui promettent aux jeunes filles le mariage pour les mettre dans leur lit, les salir et se servir d'elles comme des objets sexuels; les vieux qui épousent des jeunettes pour faire d'elles des bonnes à tout faire dans leur pays, les déracinent, leur privent de leur liberté et leur refusent la possibilité d'avoir des enfants (j'ai vu ce cas); le vazaha cassos; les frasques extra-conjugales; la discrimination de la famille du conjoint ...
Pour le vazaha et la femme malgache de bonne foi, je lui dirais qu'il faut pas se précipiter ou idéaliser l'autre mais prendre le temps de bien le connaître. Le temps révélera toujours un indice des défauts de l'autre. A Madagascar on dit "Tsy midera vady herintaona" / Ne pas louer le conjoint après une année passée avec lui parce que ce laps de temps ne suffit pas pour bien connaître une personne.
Combien de femmes malagasy connaissez-vous qui ont 4 ou 5 enfants et toutes sont de différents hommes malagasy. Des hommes malagasys qui disent ne pas être mariés mais en vérité sont mariés avec des enfants. En général, les hommes malagasy ne sont pas fidèles à leur femme et vous pouvez les voir demander des numéros de téléphone à d'autres filles malagasy, avec une manière simple de mettre la main à leur visage entre leur oreille et leur bouche et c'est une façon de demander votre téléphone. numéro. Pour les plus audacieux, tenir votre poing de manière lâche sur l'épaule haute et le secouer d'avant en arrière est une façon de demander si vous voulez avoir des relations sexuelles. Je pense qu'un autre avantage à épouser un Vazaha est qu'une fois qu'un Vazaha est marié, il est plus susceptible de rester fidèle à sa femme malagasy.
Excellente analyse de MissBizna 👍
A TropicAlex : Sur les hommes Malagasy il ne faut généraliser non plus.
Permet de devenir réel ici. Préférez-vous que votre fille épouse un Malgache, étant donné qu'elle aime prendre d'autres copines ou préférez que votre fille épouse un Français ou un Américain. Vous aimeriez peut-être que votre fille épouse un homme de la tribu Bara ou Antandroy. Et ne généralisons pas non plus les hommes de myotte qui ont plusieurs femmes et 20 enfants ou plus.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...