ATTENTION AU MARIAGE AVEC UNE MALGACHE
Dernière activité 11 Mai 2022 par Djameel
34899 Vues
588 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Thierry rob a écrit:C'est trop facile de dénigrer les femmes malgache la grande majorité sont bien moins vénales que les européennes et comme disait mon grand-père tout les matin il y a un couillon qui se lève ce matin la c'était vous
Quand une femme cherche un compagnon dans un pays lointain, il y a fgorcément anguille sous roche.
D'autant plus quand la femme vient d'un pays pauvre et l'homme est un occidental.
Et d'un autre côté, un homme occidental qui cherche une femme à 10 000 km de chez lui a forcément aussi de son côté quelque chose qui cloche.
bienvenue au club - tu me diras qu'en ce qui me concerne c'est un peu différent - il en a 30 et moi 68 j'ai bien essayé de le jeter - je le connais depuis 6 ans, gentil, intelligent, drôle, travailleur - je résiste et j'ai bien fait - courage Bernadette
He oui,
Donc soit c'est un contrat a l'amiable je profite de ta jeune et de ta serviabilité car elle resteront toujours plus dévouées a leur mari qu'une Européenne (enfin je parle pas des chasseuses de vazah)
je t'offre une meilleure vie ... Peut être qu'a la longue ca se transformera en un amour soit pas mais en cas de soucis vous ne perdrez ni votre "Fierté" souvent mal placé. et la vie continuera son bonhomme de chemin.
Enfin moi je dis cela et je ne dis rien
je parle juste parce que j'ai fais les mêmes expériences
Et c'est comme partout sur 1.000 personnes peu intéressantes on en trouve une qui sort du LOT et celle ci faut la garder.
Courage a vous et prenez soin de vous et vos proches.
Webipub a écrit:He oui,
Donc soit c'est un contrat a l'amiable je profite de ta jeune et de ta serviabilité car elle resteront toujours plus dévouées a leur mari qu'une Européenne (enfin je parle pas des chasseuses de vazah)
je t'offre une meilleure vie ... Peut être qu'a la longue ca se transformera en un amour soit pas mais en cas de soucis vous ne perdrez ni votre "Fierté" souvent mal placé. et la vie continuera son bonhomme de chemin.
"Vous ne perdrez pas votre fierté" !!!!!
Vite dit, j'ai, personnellement, vu des "papys" de 70 ans "chialer comme des gamins" après s'être fait largués par leurs copines de 20 ans.
Crusaders a écrit:Webipub a écrit:He oui,
Vite dit, j'ai, personnellement, vu des "papys" de 70 ans "chialer comme des gamins" après s'être fait largués par leurs copines de 20 ans.
Ahaha alors c'est qu'il devaient avoir 15 ans dans la tête 😂
JacquesVB. a écrit:Crusaders a écrit:Webipub a écrit:He oui,
Ahaha alors c'est qu'il devaient avoir 15 ans dans la tête 😂
Je vous assure, de gros chagrins !!!!!
Un peu comme un "ado" de 17 ans qui se fait larguer par sa première petite copine.
Apres sans être méchant mais quand un européen vient a Madagascar par exemple qu'il a vécu voir se faire chier 40 ans avec une femme et qu'ici il pense que c'est le paradis il a vite fait de croire au paradis.
Exemple bête en Europe tu veux une fille de 20 ans alors que tu en as ne serait-ce que 50 ? il te faut la belle voiture pour l'amener a l'école faire la belle devant ses copines et encore même a 50 ans faut que tu soit potable qu'elle ait pas honte puis plus tu deviens vieux plus il te faut un gros bas de laine voire bien plus.
A Madagascar, la pauvreté est telle et les filles croyant tellement au paradis Européen que même avec 20.000 Ar dans la poche même le plus laid se arrive a trouver un bonheur de quelque minutes avec une jeune fille et certainement plus elle qu'il a eu dans sa vie.
Apres je dis c'est la règle du jeu... Le vazaha a tellement fait le beau avec ces 800 euros par mois alors qu'en France il serait classer dans la catégorie moins que moyenne mais se prend pour un roi ici donc je dis c'est malheureux mais c'est peut être aussi pour cela que Vazaha est égale a portefeuille sur patte. Apres c'est comme tout une personne naïve et gentille trinquera pour les autres car il n'y a pas d'état d'âme lorsque c'est pour sa propre survit ou une meilleure vie.
Notre faute ? la leur ? peu importe c'est la vie et si l'on veut vivre a Madagascar il ne faut jamais l'oublier.
Pour moi Madagascar restera un beau pays ou il est très difficile de faire des projets avec une mentalité spéciale comparé a bcp d'autres pays Africains.
Mais on n'aime ou on n'aime pas et comme j'entends bcp dire les Malagasy sont des voleurs des fainéants des escrocs , Je réponds on en trouve partout et si cela convient pas on change de pays.
Mais malgré cette polémique qui sort du sujet de départ je souhaite du courage et de ne pas être trop négatif mais plutôt fataliste a cette personne qui c'est faite dupe par le mariage mais tant qu'il n'a pas perdu son argent c'est déjà un moindre mal on a vu bien pire.
Devant l'"amour il n'y a pas d'Age on redevient des gosses. et même si cela fait mal il vaut mieux savoir ce qu'est l'amour que de devenir un salaud même si a l'arrivée souvent le plus gentil tombe dans le panneau et je parle en connaissance de cause trois ans de concubinage a distance a Mada deux mois Espagne deux mois ainsi de suite pendant trois ans pour 15 jours avant le mariage apprendre qu'elle fréquente son ex en même temps que moi...
Courage des belle femmes sage et sérieuse il en existe... Pour moi ce sont celle qui ne sont jamais sortie avec un vazaha dans leur vie mais cela n'engage que moi .
ouais y aurait beaucoup à dire sur le sujet tellement il est complexe et ambigue,mais de ma connaissance et expérience du terrain,je conseillerai à ses hommes en quête d'amour pour une femme malgache de se tourné vers les filles des terres et en particulier les femmes betsiléo
Webipub a écrit:Devant l'"amour il n'y a pas d'Age on redevient des gosses. et même si cela fait mal il vaut mieux savoir ce qu'est l'amour que de devenir un salaud même si a l'arrivée souvent le plus gentil tombe dans le panneau et je parle en connaissance de cause trois ans de concubinage a distance a Mada deux mois Espagne deux mois ainsi de suite pendant trois ans pour 15 jours avant le mariage apprendre qu'elle fréquente son ex en même temps que moi...
Courage des belle femmes sage et sérieuse il en existe... Pour moi ce sont celle qui ne sont jamais sortie avec un vazaha dans leur vie mais cela n'engage que moi .
L'ex n'a rien d'un ex c'est le célèbre jombilo que 99% des filles ont quand elles sont avec un vazaha.
Libre à ceux qui pensent que j'exagère de penser autrement 🙂
fosa 87 a écrit:ouais y aurait beaucoup à dire sur le sujet tellement il est complexe et ambigue,mais de ma connaissance et expérience du terrain,je conseillerai à ses hommes en quête d'amour pour une femme malgache de se tourné vers les filles des terres et en particulier les femmes betsiléo
Le mieux s'est d'éviter de se marier ou d'avoir des enfants tout simplement. Ça évite les grosses désillusions 😉
fosa 87 a écrit:ouais y aurait beaucoup à dire sur le sujet tellement il est complexe et ambigue,mais de ma connaissance et expérience du terrain,je conseillerai à ses hommes en quête d'amour pour une femme malgache de se tourné vers les filles des terres et en particulier les femmes betsiléo
Plus qu'une affaire d'ethnie, c'est, je crois, une question de milieu social.
La très grande majorité des "vazaha" vont en effet, par facilité, chercher leurs copines dans des milieux modestes - pour ne pas dire pauvres - et non-éduqués.
Le seul fondement de leur relation consiste donc ainsi très souvent en ..... l'argent.
Peut être aussi faudrait penser a chercher déjà un fille qui a un vrai travail pas de l'informel ou une P... Ca évite déjà une partie des problèmes.
babakool a écrit:fosa 87 a écrit:ouais y aurait beaucoup à dire sur le sujet tellement il est complexe et ambigue,mais de ma connaissance et expérience du terrain,je conseillerai à ses hommes en quête d'amour pour une femme malgache de se tourné vers les filles des terres et en particulier les femmes betsiléo
Le mieux s'est d'éviter de se marier ou d'avoir des enfants tout simplement. Ça évite les grosses désillusions 😉
C est sur mais ces diablesses ont du savoir faire et savent utiliser leurs atouts et passer 60 c est bon de rever faut juste penser au reveil et prevoir l aspirine
babakool a écrit:fosa 87 a écrit:ouais y aurait beaucoup à dire sur le sujet tellement il est complexe et ambigue,mais de ma connaissance et expérience du terrain,je conseillerai à ses hommes en quête d'amour pour une femme malgache de se tourné vers les filles des terres et en particulier les femmes betsiléo
oui c'est sur,mais ainsi va la vie,sinon vous ne seriez pas là entrain de me parler
il y a 2 solutions pour ceux qu'ils veulent une femme gasy
la première et celle ou on est obligé de se marié si on ne veut pas rester vivre à Mada et avoir sa femme auprès de soit en France
et la deuxième et de vouloir et pouvoir rester à Mada sans que cela nous oblige à se marié pour être et resté ensemble et voir dans le temps si ça va dans la sincérité et non de l'intérêt
Crusaders a écrit:fosa 87 a écrit:ouais y aurait beaucoup à dire sur le sujet tellement il est complexe et ambigue,mais de ma connaissance et expérience du terrain,je conseillerai à ses hommes en quête d'amour pour une femme malgache de se tourné vers les filles des terres et en particulier les femmes betsiléo
La très grande majorité des "vazaha" vont en effet, par facilité, chercher leurs copines dans des milieux modestes - pour ne pas dire pauvres - et non-éduqués.
Le seul fondement de leur relation consiste donc ainsi très souvent en ..... l'argent.
Justement MR Crusaders car je pense qui il a un lien entre l'ethnie et le milieu social
car d'une ethnie à une autre on a une façon de voir les choses complètements différentes avec des mentalités et une conception de la vie qui sont très variés
je ne suis pas anthropologue,ethnologue ou sociologue pour jugé ce que je pense,mais juste un observateur qui à pu constaté que par exemple l'ethnie des Betsiléos était des gasy plus courageux et travailleurs et socialement différent et donc dans une démarche plus sincère dans les sentiments et les valeurs de la vie
je précise que cette analyse n'engage que moi et ne ne reflète pas spécialement la réalité
fosa 87 a écrit:Crusaders a écrit:fosa 87 a écrit:ouais y aurait beaucoup à dire sur le sujet tellement il est complexe et ambigue,mais de ma connaissance et expérience du terrain,je conseillerai à ses hommes en quête d'amour pour une femme malgache de se tourné vers les filles des terres et en particulier les femmes betsiléo
Justement MR Crusaders car je pense qui il a un lien entre l'ethnie et le milieu social
car d'une ethnie à une autre on a une façon de voir les choses complètements différentes avec des mentalités et une conception de la vie qui sont très variés
je ne suis pas anthropologue,ethnologue ou sociologue pour jugé ce que je pense,mais juste un observateur qui à pu constaté que par exemple l'ethnie des Betsiléos était des gasy plus courageux et travailleurs et socialement différent et donc dans une démarche plus sincère dans les sentiments et les valeurs de la vie
je précise que cette analyse n'engage que moi et ne ne reflète pas spécialement la réalité
La remarque que vous faites à propos des betsileos est, je pense, judicieuse.
Pour être un peu plus complet, je dirais que c'est avant tout une question de milieu social, de mentalité et d'éducation.
Non, vous vous trompez, la différence, c'est l'ethnie et non le milieu social. Les Betsileos ont de loin la meilleure réputation du pays. Je suis étonné qu'un connaisseur comme vous qui fréquente le pays depuis 30 ans l'ignore. Je connais des grandes familles de Tana qui font venir des Betsileos, même pour balayer la cour...
assurancetourix a écrit:Non, vous vous trompez, la différence, c'est l'ethnie et non le milieu social. Les Betsileos ont de loin la meilleure réputation du pays. Je suis étonné qu'un connaisseur comme vous qui fréquente le pays depuis 30 ans l'ignore. Je connais des grandes familles de Tana qui font venir des Betsileos, même pour balayer la cour...
Je connais des betsileo qui sont des gens honnêtes et travailleurs. J'en connais également qui sont de "francs voyous".
La remarque vaut cependant aussi bien pour les merina, les sakalava, les betsimisaraka ou les vezo.
assurancetourix a écrit:Non, vous vous trompez, la différence, c'est l'ethnie et non le milieu social. Les Betsileos ont de loin la meilleure réputation du pays. Je suis étonné qu'un connaisseur comme vous qui fréquente le pays depuis 30 ans l'ignore. Je connais des grandes familles de Tana qui font venir des Betsileos, même pour balayer la cour...
Je connais des betsileo qui sont des gens honnêtes et travailleurs. J'en connais également qui sont de "francs voyous".
La remarque vaut cependant aussi pour les merina, les sakalava, les betsimisaraka ou les vezo ainsi que pour les ..... français.
D'ailleurs, Christine Razanamahasoa est Betsileo et je crois que c'est la personnalité politique la plus travailleuse et la plus honnête du monde
Sans déconner, penser qu'une ethnie détient toutes les vertus pendant que les autres seraient au contraire totalement viciées, c'est n'importe quoi.
Si les grandes familles Merina choisissent leurs personnels de maison parmis les Betsileo, elles vont dire que c'est parce que le Betsileo est travailleur et honnête, mais c'est juste pour éviter d'avoir à avouer les vraies raisons, à savoir :
- Elles veulent du personnels de maisons qui soient loin de chez eux et coupés de leur famille pour les avoir entièrement sous leur coupe
- Elles ne veulent ni noirs ni côtiers
Donc le Betsileo est un bon compromis.
Et si les ethnies ont chacune leur particularité et/ou leur trait de caractère dus à leur culture locale ou environnements, Crusaders a totalement raison. Leur niveau d'honnêteté ne tient qu'à leur éducation et à leur personnalité propre. Pareil que partout dans le monde.
J'ai connu des gens de toutes ethnies qui étaient honnêtes, travailleurs, francs etc...
J'ai connu des gens de toutes ethnies qui étaient totalement l'inverse.
Je me joint au message de Rakotolordelazy, quel mépris des autres ethnies que de dire que ‘’ ma mienne c’est la plus belle, ma mienne c’est la plus forte, ma mienne c’est la plus intelligente, ma mienne c’est la plus bla-bla-bla.... ‘ ‘
C’est effectivement de la connerie en barre que de penser cela !!!
Quand certains disent que cela passe par l’éducation saupoudrée de personnalité j’ai l’impression qu’ils sont dans le vrai . Renvoyer les qualités des individus par le prisme de l’ethnicité c’est franchement très limite ....
Delodanlegaz a écrit:Je me joint au message de Rakotolordelazy, quel mépris des autres ethnies que de dire que ‘’ ma mienne c’est la plus belle, ma mienne c’est la plus forte, ma mienne c’est la plus intelligente, ma mienne c’est la plus bla-bla-bla.... ‘ ‘
Quand certains disent que cela passe par l’éducation saupoudrée de personnalité j’ai l’impression qu’ils sont dans le vrai . Renvoyer les qualités des individus par le prisme de l’ethnicité c’est franchement très limite ....
Et pourtant sans en nommée une explicitement, celle-ci pense être la norme à suivre dans tout Mada, et ce après analyse en discutant avec les diverses personnes venant de tout le pays où encore en regardant les chaînes locales.
JacquesVB. a écrit:Delodanlegaz a écrit:Je me joint au message de Rakotolordelazy, quel mépris des autres ethnies que de dire que ‘’ ma mienne c’est la plus belle, ma mienne c’est la plus forte, ma mienne c’est la plus intelligente, ma mienne c’est la plus bla-bla-bla.... ‘ ‘
Et pourtant sans en nommée une explicitement, celle-ci pense être la norme à suivre dans tout Mada, et ce après analyse en discutant avec les diverses personnes venant de tout le pays où encore en regardant les chaînes locales.
On est bien d’accord JacquesVB mais je ne mettais pas mes propos dans la bouche d’un local mais dans ceux qui se targuent d’avoir choisis la bonne ethnie pour leur épouse ou compagne . Comme une option sur une voiture en sorte ou une marque plutôt qu’une autre ....
ouais... il n'y a donc aucune différence entre les Merinas et les côtiers... Ceux qui connaissent le pays apprécieront cet universalisme de bon aloi. On ne veut fâcher personne. Je connais pourtant quantité d'entrepreneurs qui font déplacer la main d'oeuvre des hauts plateaux sur les côtes. Des Malgaches, pas des pièces rapportées comme Crusader ou Lordlaze, qui connaissent la musique.
Au 18ème siècle, l'impératrice Catherine II avait importé des milliers d'Allemands en Russie...précisément parce qu'ils étaient Allemands...
Vouloir nier les différences culturelles, voilà une attitude bien contemporaine, qui sévit également en Europe...
Crusaders a écrit:assurancetourix a écrit:Non, vous vous trompez, la différence, c'est l'ethnie et non le milieu social. Les Betsileos ont de loin la meilleure réputation du pays. Je suis étonné qu'un connaisseur comme vous qui fréquente le pays depuis 30 ans l'ignore. Je connais des grandes familles de Tana qui font venir des Betsileos, même pour balayer la cour...
La remarque vaut cependant aussi bien pour les merina, les sakalava, les betsimisaraka ou les vezo.
Bien d'accord avec ça cependant certaines ethnies ont des traits de caractères et culturels qui jouent sur leur comportement.
Les dahalo sont issus des communautés bara, antandroy ou Mahafaly et naturellement les dérives de cette pratique coutumière (banditisme) se retrouvent plus généralement dans ces ethnies que chez les vezo pourtant ethnie du sud. Les vezo sont plus pacifistes, vivent de leur pêche et n'ont pas vraiment envie d'aller bosser ailleurs.
Il est vrai que l'on retrouve les Betsileo pour faire les tâches les plus difficiles: on les retrouve jusque dans les carrières de Nosy komba à casser des rochers et à les transporter jusque dans les boutres, travail on ne peut plus difficile que mes nosybeéen ne veulent pas faire. On les retrouve dans beaucoup d'hôtels et restaurants également...
Par contre même si les filles de Diego me semblent les plus redoutables (ça n'engage que moi ), je connais des "baiseuses" partout.... devant l'aveuglement des amoureux transis
assurancetourix a écrit:ouais... il n'y a donc aucune différence entre les Merinas et les côtiers... Ceux qui connaissent le pays apprécieront cet universalisme de bon aloi. On ne veut fâcher personne. Je connais pourtant quantité d'entrepreneurs qui font déplacer la main d'oeuvre des hauts plateaux sur les côtes. Des Malgaches, pas des pièces rapportées comme Crusader ou Lordlaze, qui connaissent la musique.
Au 18ème siècle, l'impératrice Catherine II avait importé des milliers d'Allemands en Russie...précisément parce qu'ils étaient Allemands...
Vouloir nier les différences culturelles, voilà une attitude bien contemporaine, qui sévit également en Europe...
Faire des généralités , voila bien un concept bien creux , que seul ceux qui y ont recours trouvent encore un intérêt .... et pour votre gouverne, les précédents messages parlaient,comme le titre de la discussion d'ailleurs, du mariage d'avec une gasy .... Et vous qui semblez tellement mieux connaître Mada, je vous concède que cela est sans doute beaucoup plus intéressant pour les entrepreneurs de faire appel à une main d'œuvre un tant soit peu formée que les travailleurs sur place qui eux n'ont pas eu la " chance" d'être né sur les hautes terres et qui leur permet d'avoir pu aller en formation pour justement acquérir une qualification .... Les Allemands étaient si prisés ? Vous voyez que la référence à l'automobile était pas si tarte ..... Deutch kalitat comme dit la pub .... Et pour finir vous dites que nier les différences culturelles patatipatata... Alors là absolument d'accord avec vous ! C'est cette différence qui fait la beauté de chaque individu , pas le moindre doute la dessus . Par contre utiliser cette différence pour justifier d'une quelconque interprétation ou à dessein, là c'est nauséabond ... allez salut 🙋 et bien le bonjour à Catherine... 2...
assurancetourix a écrit:ouais... il n'y a donc aucune différence entre les Merinas et les côtiers... Ceux qui connaissent le pays apprécieront cet universalisme de bon aloi. On ne veut fâcher personne. Je connais pourtant quantité d'entrepreneurs qui font déplacer la main d'oeuvre des hauts plateaux sur les côtes. Des Malgaches, pas des pièces rapportées comme Crusader ou Lordlaze, qui connaissent la musique.
Qui a dit qu'il n'y a aucune différence ?
Il y a des différences culturels, mais surement pas une différentiation de l'honnêteté par l'ethnie.
rakotolordelazy a écrit:assurancetourix a écrit:Non, vous vous trompez, la différence, c'est l'ethnie et non le milieu social. Les Betsileos ont de loin la meilleure réputation du pays. Je suis étonné qu'un connaisseur comme vous qui fréquente le pays depuis 30 ans l'ignore. Je connais des grandes familles de Tana qui font venir des Betsileos, même pour balayer la cour...
D'ailleurs, Christine Razanamahasoa est Betsileo et je crois que c'est la personnalité politique la plus travailleuse et la plus honnête du monde
Sans déconner, penser qu'une ethnie détient toutes les vertus pendant que les autres seraient au contraire totalement viciées, c'est n'importe quoi.
Si les grandes familles Merina choisissent leurs personnels de maison parmis les Betsileo, elles vont dire que c'est parce que le Betsileo est travailleur et honnête, mais c'est juste pour éviter d'avoir à avouer les vraies raisons, à savoir :
- Elles veulent du personnels de maisons qui soient loin de chez eux et coupés de leur famille pour les avoir entièrement sous leur coupe
- Elles ne veulent ni noirs ni côtiers
Donc le Betsileo est un bon compromis.
Et si les ethnies ont chacune leur particularité et/ou leur trait de caractère dus à leur culture locale ou environnements, Crusaders a totalement raison. Leur niveau d'honnêteté ne tient qu'à leur éducation et à leur personnalité propre. Pareil que partout dans le monde.
J'ai connu des gens de toutes ethnies qui étaient honnêtes, travailleurs, francs etc...
J'ai connu des gens de toutes ethnies qui étaient totalement l'inverse.
vous seriez pas de la famille voir de l'ethnie de LORDLAZE!!!
Delodanlegaz a écrit:Je me joint au message de Rakotolordelazy, quel mépris des autres ethnies que de dire que ‘’ ma mienne c’est la plus belle, ma mienne c’est la plus forte, ma mienne c’est la plus intelligente, ma mienne c’est la plus bla-bla-bla.... ‘ ‘
Qui dit ma mienne c'est la plus belle ou méprise les autres ethnies?
Aujourd'hui, ce genre de concept, i.e. embaucher des "merina" pour les envoyer travailler en province, est totalement dépassé.
Je gère plusieurs projets industriels hors d'ANTANANARIVO et nos cahiers des charges comportent tous des obligations de recruter à 90,00 % - voire 95,00 % - des employés locaux.
démarche velléitaire, comme celle des quotas réservés aux minorités issues de l'immigration en France, mais évidemment vouée à l'échec.
Proposez aux dirigeants de Fiat de remplacer les ouvriers de Turin par des Napolitains ou des Calabrais, vous verrez leur réponse.
Nier les particularismes culturels au profit du rouleau compresseur de la mondialisation, voilà une démarche bien conformiste : vous vous trompez sur toute la ligne, je vous invite à lire ( ou a relire ) "l'énigme et le paradoxe" de Roubaud & Wachsberger, consacré au pays. On y apprend que les Malgaches passent leur temps à valoriser ce que Freud appelait "le narcissisme des petites différences" : leur premier réflexe est de procéder dans leur relationnel à une classification, et ce sur des bases ethniques, là où les Européens procèdent à des classifications sur des bases culturelles ( Catalans vs Espagnols, Flamand vs Wallons, Ecossais vs Anglais etc... )
Crusaders a écrit:assurancetourix a écrit:ouais... il n'y a donc aucune différence entre les Merinas et les côtiers... Ceux qui connaissent le pays apprécieront cet universalisme de bon aloi. On ne veut fâcher personne. Je connais pourtant quantité d'entrepreneurs qui font déplacer la main d'oeuvre des hauts plateaux sur les côtes. Des Malgaches, pas des pièces rapportées comme Crusader ou Lordlaze, qui connaissent la musique.
Aujourd'hui, ce genre de concept, i.e. embaucher des "merina" pour les envoyer travailler en province, est totalement dépassé.
Je gère plusieurs projets industriels hors d'ANTANANARIVO et nos cahiers des charges comportent tous des obligations de recruter à 90,00 % - voire 95,00 % - des employés locaux.
En fait, de ce que j'ai pu constater au niveau recrutement en province au niveau des cadres.
Les côtiers formés et compétent ont pour beaucoup fait leurs études à la capitale. Il y ont trouvé du travail et n'ont pas très envie de retourner dans leur province (sans doute pour ne pas avoir la famille sur le dos 24H/24H).
Et il est donc très difficile de recruter des cadres locaux en province.
De ce fait on reçoit beaucoup de candidatures de Merina qui eux veulent bien aller en province si il y a un bon salaire et des avantages à la clé.
A contrario, il n'est pas plus difficile de recruter des Côtiers que des Merina pour des postes de cadres à Tana....
Crusaders a écrit:assurancetourix a écrit:ouais... il n'y a donc aucune différence entre les Merinas et les côtiers... Ceux qui connaissent le pays apprécieront cet universalisme de bon aloi. On ne veut fâcher personne. Je connais pourtant quantité d'entrepreneurs qui font déplacer la main d'oeuvre des hauts plateaux sur les côtes. Des Malgaches, pas des pièces rapportées comme Crusader ou Lordlaze, qui connaissent la musique.
Cadres et/ou conducteurs de chantiers compris ?
assurancetourix a écrit:démarche velléitaire, comme celle des quotas réservés aux minorités issues de l'immigration en France, mais évidemment vouée à l'échec.
Proposez aux dirigeants de Fiat de remplacer les ouvriers de Turin par des Napolitains ou des Calabrais, vous verrez leur réponse.
Nier les particularismes culturels au profit du rouleau compresseur de la mondialisation, voilà une démarche bien conformiste : vous vous trompez sur toute la ligne, je vous invite à lire ( ou a relire ) "l'énigme et le paradoxe" de Roubaud & Wachsberger, consacré au pays. On y apprend que les Malgaches passent leur temps à valoriser ce que Freud appelait "le narcissisme des petites différences" : leur premier réflexe est de procéder dans leur relationnel à une classification, et ce sur des bases ethniques, là où les Européens procèdent à des classifications sur des bases culturelles ( Catalans vs Espagnols, Flamand vs Wallons, Ecossais vs Anglais etc... )
Pour la non classification ethnique en Europe vous vous trompez, il suffit de voir ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale avec les gitans et juifs, encore aujourd'hui avec les gitans dans de nombreux pays européens, où encore en France avec les personnes issues des Dom et de l'immigration, de nationalité française ou pas, après en seconde position il y a aussi les particularités intra pays avec les différentes régions plus "évoluées" ou pas.
oui, certes, je parle des Européens de souche : je vous paye le champagne si vous distinguez un Flamand d'un Wallon sur des critères anthropologiques. Les critères en Europe sont culturels - langue, religion, culture...à la différence de l'Afrique ou ces distinctions sont fondées sur des apparences raciales.
assurancetourix a écrit:oui, certes, je parle des Européens de souche : je vous paye le champagne si vous distinguez un Flamand d'un Wallon sur des critères anthropologiques. Les critères en Europe sont culturels - langue, religion, culture...à la différence de l'Afrique ou ces distinctions sont fondées sur des apparences raciales.
Et vous distinguez des différences anthropologiques entre une personne de Tana et une personne de Antsirabe ? La ca revient à comparer Wallon et Flamand.
Si vous voulez comparer Merina et Côtier, comparez un Flamand avec un Espagnol par exemple plutôt.
JacquesVB. a écrit:Crusaders a écrit:assurancetourix a écrit:ouais... il n'y a donc aucune différence entre les Merinas et les côtiers... Ceux qui connaissent le pays apprécieront cet universalisme de bon aloi. On ne veut fâcher personne. Je connais pourtant quantité d'entrepreneurs qui font déplacer la main d'oeuvre des hauts plateaux sur les côtes. Des Malgaches, pas des pièces rapportées comme Crusader ou Lordlaze, qui connaissent la musique.
Je vous l'accorde, c'est plus compliqué lorsqu'il s'agit de cadres et/ou de techniciens.
Ceci étant, il y a un nouveau paramètre à prendre en compte, i.e. le fait que nombre de "merina" ont désormais peur d'aller vivre en province, à l'exception, je pense, de TOAMASINA.
Crusaders a écrit:JacquesVB. a écrit:Crusaders a écrit:
Je vous l'accorde, c'est plus compliqué lorsqu'il s'agit de cadres et/ou de techniciens.
Ceci étant, il y a un nouveau paramètre à prendre en compte, i.e. le fait que nombre de "merina" ont désormais peur d'aller vivre en province, à l'exception, je pense, de TOAMASINA.
Petite question, que nous vaut ce nouveau paramètre ? La rétorsion, la répression , les infrastructures routières déplorables.... merci de bien vouloir m’éclairer SVP .
Crusaders a écrit:JacquesVB. a écrit:Crusaders a écrit:Aujourd'hui, ce genre de concept, i.e. embaucher des "merina" pour les envoyer travailler en province, est totalement dépassé.
Donc on en est toujours à la même ligne/norme directionnelle.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...