Menu
Expat.com

FUEL QUOC vidéo Mars 2019 à voir avant d'y aller

Nouvelle discussion

verda pipro

J'y suis allé enfamille fin 2004, pour notre voyage de noce, et c'était peu brillant, la mer brassait fort et n'était pas du tout claire, pas envie de nous baigner. Je ne sais pas ce que c'est devenu.....Nous n'y sommes pas retournés depuis.

verda pipro

Edmond99

Nous y sommes passés fin 2004, en famille, lors de notre voyage de noce, la mer brassait fort et n'était pas très claire, pas vraiment envie de nous baigner. Comment est-ce aujourd'hui ? Nous n'y sommes pas retournés depuis.....

sambasp

edmond99 a écrit:

En 1991 je suis retourné au " ex-Sud- Vietnam ".Nous avons fait un tour à Vung Tau et c'était " fuel cap Saint-Jacques ".Les Russes étaient parti discrètement en laissant derrière eux  un beau bordel d'exploitation de pétrole mais façon sovietique....

Fuel cap st Jacques,  :D a Vung Tau, je vous crois.
En ce. Moment, a Fuel Quoc sur Saine-pollution,
Il n'ont eu besoin de l'aide de personne,
Pour mettre l'ïle dans cet état avancé,
Les touristes anglophones, ont juste fait cette petite vidéo souvenir, de Fuel Quoc.

https://www.youtube.com/watch?v=jAHS3dRKkWY

Bien faite, sur fond sonore. Faute de St Jacques a manger, il y a de ci de là quelques hérissons à manger sur cette ïle New Age, au design Trash !  :lol:

edmond99

Je crois que Vung Tau est assez propre...les grandes compagnies pétrolières ont aujourd'hui les compétences .Les Viets ont conservé l'immense Christ de Vung Tau...c'est un signe

verda pipro

Bonjour Edmond, très bonne nouvelle, on ira certainement y faire un tour en octobre, voir des cousins éloigné de ma miss, en vacances dans le coin.

rickvn

edmond99 a écrit:

Je crois que Vung Tau est assez propre...

Ah ils ont appris à ne plus laisser leurs détritus sur la plage quand ils ont fini de manger ?

farang ludo

Bonjour,
J'étais à Vung Tau en été 2017 et en 2018, c'est assez propre.

verda pipro

Merci Ludo.

Diksha

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai mis de côté quelques posts car les prises de bec n'ont aucune utilité pour faire avancer la discussion.

Merci de vous recentrer sur le sujet et d'éviter les insultes.

Bonne continuation,

Diksha
Équipe Expat.com

edmond99

Je dois retourner â Nha Trang cet hiver ...j'espère que ce n'est pas " fuel Nha Trang "...
C'est vrai maintenant que l'on sait tout sur Phu Quoc  ( merci le lanceur d'alerte Sambasp...sourires ...) on peut se poser des questions environnementales sur d'autres lieux touristiques.

sambasp

edmond99 a écrit:

Je dois retourner â Nha Trang cet hiver ...j'espère que ce n'est pas " fuel Nha Trang "...
C'est vrai maintenant que l'on sait tout sur Phu Quoc  ( merci le lanceur d'alerte Sambasp...sourires ...) on peut se poser des questions environnementales sur d'autres lieux touristiques.

Merci beaucoup, pour votre remerciement, remercions aussi ces journalistes et ces touristes ayant traversés foreigners youtubers, ils ont dépensés leur argent si durement gagné ou conservé aujourdhui, pour y voir un spectacle INATTENDU, j'aurai voulu évidemment que ce ne soit pas ainsi, et rester berçé dans un doux "angélisme ambiant", et que l'île soit devenu le Phuket viet namiem, il n'en pouvait être autrement, on ne sait pas si l ïle sera bientôt classée insalubre. A partir de maintenant, être vigilant au vietnam est un EUPHÉMISME ! PLUS JAMAIS ÇA!
Je vous souhaite un très bon séjour a Nha Trang, et tenez nous tous au courant, si vous voyez du Fuel, et toutes anomalies, n'importe où.
Les plages étaient sales avant comme après le Têt, il y a peu. J'ai des photos.

edmond99

Les îles dans ce coin du monde sont très vulnérables à cause de la problématique de l'évacuation des déchets. il faudrait des cargos entiers de déchets à transporter vers le continent lequel n'en voudrait pas tant qu'il n'y a pas d'incinérateurs .Ça coûte cher et si la corruption s'en mêle ...

verda pipro

Edmond, l'idée, peut-être pourrait être de créer un centre d'incinération off shore, avec des barges pour déposer les déchets jusqu'au point d'incinération. Je ne sais pas si cela a déjà été mise en place ailleurs ?

edmond99

Bonsoir Verda Pipro

(Drôle de pseudo....lol)
Bien sur un incinérateur en aval et du tri en amont avec bourrage de crâne ( éducation dés l'école ) concernant la protection de l'environnement ...c'est leur survie qui est en jeu dans une ile où les touristes se détourneront si ce n'est déjà fait...surtout problème de santé .
( dengue , paludisme, allergies...etc...)
Mais il faut une volonté politique et des millions de dollars qui ne tombent pas dans des poches trouées .

Je sais que la Principauté de Monaco a un projet d'incinérateur offshore en créant une plateforme...mais nous sommes dans des problèmes
d' ultra riches ....lol

verda pipro

Les touristes ne boudent pas encore Phu Quoc, et question palud on est tranquille, niveau dingue, très bas, pas de risque, si ce n'est deux jours au lit avec la fièvre. allergies, je n'en ai pas entendu parler, pour le moment. Mais comme en Thailande, il arrive qu'il y ait des puces des sables, notamment tôt le matin, ou au crépuscule, éviter donc de s'allonger sur le sable sur une serviette, il vaut mieux se mettre en chaise longue. Ce n'est pas grave, si ce n'est que ça démange beaucoup (nuit compliquée).

sambasp

edmond99 a écrit:

Bonsoir Verda Pipro

(Drôle de pseudo....lol)
.c'est leur survie qui est en jeu dans une ile où les touristes se détourneront si ce n'est déjà fait...surtout problème de santé .
( dengue , paludisme, allergies...etc...)

Je crois que la pollution cessera que quand tous les habitants auront quitter Fuel Quoc. Sans autres solutions, les autorités sanitaires rapatrieront tout le monde, du moins les femmes et les enfants d'abord,pour éviter les hécatombes de Chikunghunia, de dengue, de dengue sévère et pallud etc.

A moins que les autorités pulvérisent des insecticides puissants au dessus de l'ïle pour érradiquer des épidémies.
L'état de l'eau pompées directement des nappes phréatiques de l'île.
Pour l'instant pas d'alerte de choléra, ni de fièvre jaune, ou d'encéphalites japonaise, ou d'hépatite A et B plus que la normale.

C'est sûr, il y a du stress sur l'ïle, surtout chez les touristes qui tombent des nues. Fuel Quoc ressemble plus à calcutta aujourdhui qu'autre chose.

verda pipro

Bonjour, encore un film.....

Mais vous avez raison, éliminer l'homme c'est enlever la pollution, là je vous suis, lol.......

Regardez plutôt cela car ce n'est pas votre film mais la réalité sur l'endroit, ou, vous vivez peût-être....... :

https://blog.la-pigiste.com/2017/06/05/ … nementale/

Pas brillant, écologiquement et humainement, le désert avance malheureusement et les Viets n'en sont pas responsables.

rickvn

Puisqu'on est dans les liens, un témoignage de touristes d'il y a 2 ans à Fou Quoc (parce qu'il faut être fou pour y aller...) donc la pollution est loin d'être nouvelle "Phu Quoc, Enfer ou paradis" : https://www.selamat-jalan.com/2017/08/0 … u-paradis/ même si ça s'aggrave chaque année bien sûr, comme partout dans ce pays peuplé d'hommes de type vietnamiens.
La conclusion est que ceux qui apprécient l'endroit sont ceux qui sont en ressort. Forcément, dans un resort tout est propre, il ne faut juste pas en sortir. Ca n'a juste rien à voir avec le Vietnam, tout est artificiel, autant aller dans un resort en Corse, le trajet est moins cher.

PS : je remarque que le nom Phu Quoc n'a plus la côte, il faut dire qu'il est devenu tellement synonyme de décharge qu'il a disparu du pseudo de certain ici.

verda pipro

Oui en effet, j'ai suivi le conseil avisé d'un membre d'expat.com, qui m'a conseillé de changer de pseudo, suite au jeu de mot débile "fuel coq" et au fait d'être charrié, à ce sujet mais je m'aperçois que finalement cela ne change pas grand chose.......
Et puis j'en avais marre de ce pseudo, et je me suis dis, il est bien de changer de temps en temps......Car je ne suis ni sectaire, ni étroit d'esprit. Au fait, vous habitez où ? Dans un l'hôtel ?

Sam2017

verda pipro a écrit:

Les touristes ne boudent pas encore Phu Quoc, et question palud on est tranquille, niveau dingue, très bas, pas de risque, si ce n'est deux jours au lit avec la fièvre. allergies, je n'en ai pas entendu parler, pour le moment. Mais comme en Thailande, il arrive qu'il y ait des puces des sables, notamment tôt le matin, ou au crépuscule, éviter donc de s'allonger sur le sable sur une serviette, il vaut mieux se mettre en chaise longue. Ce n'est pas grave, si ce n'est que ça démange beaucoup (nuit compliquée).

Bonjour

Certes les touristes ne boudent pas encore l'ile, mais n'attendons pas que cet hypothèse soit là, pour commencer à prendre des dispositions ...

Quand je dis "NOUS", je veux bien entendu parler des autorités en premier lieu !!!

Il n'est pas question comme vous l'avez compris, de mépriser cette ile, mais de vraiment tirer la sonnette d'alarme, car si rien n'est fait dans l'URGENCE, que sera ce "petit de coin de paradis" dans quelques années, où il faisait bon de reposer quelques jours, après un trip de plusieurs semaines à travers le VN et avant de reprendre l'avion retour  ????

Il est évident que dans ces conditions avancées d’allergies en tout genre , fini les "bains de sable" ou le naturisme  :o  , sorry là je pousse un peu trop loin cet espoir (Lol) ...  :D

En fait comme il est bien préciser plus haut et comme tout le monde le sait , l'éducation commence dès le premier âge à l'école (mais faudrait-il que dans le programme scolaire, la notion d'éducation civique , soit d'une part inscrite) ...   :unsure  et dans le cas où, faudrait -elle qu'elle soit poursuivie à la maison par les parents et dans la rue par les autorités (là c'est pas gagner d'avance)    :dumbom:

Ensuite, seul une volonté politique avec des lois inscrites, de la répression (car today il faut en arriver là, vue le désastre écologique bien entamé) et une fermeté telle, qui pourrait améliorer le sort de tous, sans parler de certaines espèces animales et végétales qui disparaissent au fil du temps .... (mais cela, pas qu'au VN...)

Enfin, les sociétés concernées qui polluent, préfèrent payer une amande qui paraît conséquente aux yeux de chacun et continuer à polluer la planète .

Au VN , cela se passe en dessous de table et le business peut continuer à tourner  :huh:

Faut croire que la pollution et en connaissance de cause, reste hélas un "business" qui rapporte beaucoup !!!

Amen !   :gloria

Bien à vous   :cheers:

reneclaude

Bonjour.
Peut-être que bientôt la pollution à Phú Quốc ne sera plus un problème vietnamien.

Le 1 er mai 1975, une escouade de soldats khmers rouges fait irruption et s'empare de Phu Quoc, mais le Vietnam le reprit bientôt. Ce devait être la première d'une série d'incursions et de contre-incursions qui mèneraient à la guerre entre le Cambodge et le Vietnam en 1979. Le Cambodge abandonna ses revendications sur Phu Quoc en 1976. [19] Mais la pomme de discorde concernant l'île entre les gouvernements des deux pays a perduré, les deux ayant une revendication historique sur elle et sur les eaux environnantes. Un accord de juillet 1982 entre le Vietnam et la République populaire du Kampuchéa a apparemment réglé le différend, mais depuis le retrait du Vietnam du Cambodge, l'accord n'a pas été reconnu et l'île est toujours l'objet de sentiments irrédentistes [20]. L’opposition cambodgienne, le Parti national de sauvetage, revendique toujours l’île comme territoire cambodgien. [La citation nécessaire]

René

verda pipro

Sam 2017,

Oui Léo est en CM1, et le côté environnemental est bien pris en compte dans le programme d'instruction civique, à partir du CE1, dans son école publique.
Pour ce qui est de la maison, c'est nous qui nous en occupons auprès de lui.
Nous faisons le tri sélectif pour séparer l'organique, jeté aux poules, les déchets non reclycable, et tout ce que les petites mains viennent récupérer à la maison (cannettes, plastiques, carton, toiles, électroménager en panne (ventilateur cassé, etc)).

Il y a régulièrement des rencontres sur le sujet de l'écologie avec le Chairman de l'île, et son bureau, notamment pour faire avancer celui de la centrale d'incinération des déchets. Même si ça n'avance pas à la vitesse que l'on voudrait, il y a quand même des avancées.
Les hôtels bien-sûr poussent aussi car ils ont intérêt, eux aussi, à ce que les choses évoluent.

Il y a peu, il n'y avait pas de poubelle et chacun brûlaient ses dechets dans son coin, maintenant les camions poubelles collectent les déchets.

Oui René Claude, en effet les Cambodgiens revendiquent, à propos de l'île de Phu Quoc.

Voilà.

Bien à vous.

rickvn

verda pipro a écrit:

Oui René Claude, en effet les Cambodgiens revendiquent toujours leur île.

Attention vous allez froisser vos camarades communistes.

sambasp

Là, il va peut être falloir aborder le problème de l'isolation de l'ïle, le thême que vous tous abordez ici, c'est le thême de Fuel Quoc mise en quarantaine.
Logique puisque mr René Claude nous rappelle a juste titre, que l'ïle vietnamisée en 1982, va souffler sa Quarentaine en 2022.
On marche sur des oeufs (qui sont pourris) , en haut lieu. Si, élligiblement, l'ïle devient un espace de quarante jours » qui est le fait de mettre à l'écart des personnes, des animaux, ou des végétaux durant une certaine période. Cet isolement sanitaire forcé a pour but d'empêcher la transmission de maladies supposées contagieuses et est toujours utilisé en cas de suspicion de ce type de maladies.
Une mise à l'écart de Fuel Quoc !

Comme le montre Rickvn avec son lien,
Les habitants font tous l'autruche depuis des années, mais il y a un moment, << aux grands maux, les grands remèdes ! >>

Sam2017 nous rappelle que business is business, la pollution est un business.
Au cas ou l'ïle serait transformée et dédiée a l'incinération des produits toxiques des usines  du continent et des différents pays. Classement en zone dangereuse, plus un poisson vivant a 5000 des côtes.

Reste que le gouvernement va devoir trouver une solution pour les clanpins de Fuel Quoc.
Les replacer sur le continent, en rééducation comment ne pas transformer son espace vitale, en décharge a ciel ouvert!

Le film il est là, devant nous,
Le décor est planté, le synopsis:
Faire l'autruche, la tête dans le sable.
Faire semblant d'être étonné...
Fermer les yeux sur la pollution et les arnaques, locales, au nombre de 12.
Et bien sûr l'acteur principal, qui dit :
Comment? Qui? Que ? Quoi? D'on? Où?
On m'aurait menti a l'insu de mon plein gré?

Super programme  :D

verda pipro

Un peu d'histoire dans ce monde de brutes :

Au début de l'ère chrétienne, comme toute la région, l'île était cambodgienne, elle l'est restée jusqu'au déclin de ce pays au xviiie siècle. Sa souveraineté a d'ailleurs fait l'objet d'un important contentieux de la part du Cambodge, où elle est connue sous le nom de Koh Trâl et où une minorité d'origine khmère habite toujours, en particulier au nord.

Elle a joué un rôle crucial dans l'histoire du Viêt Nam en servant de refuge au prince Nguyen Anh, le futur empereur Gia Long, pendant la rébellion des Tây Sơn en 1771. C'est ici qu'il obtint le soutien de l'évêque français Pierre Pigneau de Behaine, qui lui permit de reconquérir le pays.

En fait, s'il parait difficile de dater avec précision la prise de contrôle effective de l'île par l'Annam, la source la plus ancienne y faisant référence semble être la lettre que le souverain khmer Ang Duong a adressée à Napoléon III en 1856, où il annonçait que malgré la perte de ces territoires, le Cambodge ne renonçait pas à y exercer un jour ses droits[Note 1],[2].

Le 1er mai 1975, les Khmers rouges s'emparent de l'île, mais elle est vite reprise par le Viêt-Nam[3].

1982, c'est plutôt les années disco, lol....

verda pipro

L'Andalousie, pays de mes ancêtres, dans toute sa splendeur, comme le dit notre forumiste :

https://blog.la-pigiste.com/2017/06/05/ … nementale/

verda pipro

Belle leçon d'histoire, en effet,

Enfin, je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais ce fil de discussion devient pour moi ridicule et sans intérêt, il serait certainement mieux de le fermer, qu'en pensez-vous ?
De toute façon, je n'ai rien à ajouter face à un mur qui tourne en rond et répète tout le temps la même rétorique.....

sambasp

Ce fil c'est l'actualité de la pollution, que tous les touristes reportent. Une avallanche de photos et d'articles sur les médias comme sur youtube par les voyageurs. Le forum expat est dédié a l'information et a la vie des expats dans les différents pays. Et vous voulez faire fermer ce fil?  :D Vous voulez faire, la pluie et le beau temps sur le forum?
Quelle est belle votre conception d'échanger... :lol:

Pour trouver des solutions a cette pollution a Fuel Quoc, il faut en parler, et ne pas voulour la cacher comme vous le désirez. Fermer ce fil serait pire, car il sera réouvert tous les jours, quand on voit l'état des lieux qui empire.

Pour Almerias, c'est la pression des grands surfaces et des couts de revient pour la grande distribution locale. L'espagne gère parfaitement le problème. On est en Europe.
On est pas au pays des OUI-OUIS
C'est juste localisé, et en voie de reglement.
Almerias c'est 1 % de toute l'andalousie.
Un plan de reconversion pour des piles a combustion a l'hydrogêne et hop ça repart.

Par contre,
Faire l'autruche ou vous êtes, ça ne mène nul part, vous attendez un plan de sauvetage, (ce sera un siège ejectable) une offre qui soit acceptable par la population Fuel Quocquienne ? Des indemnisations conséquentes?
Sinon vous faites des manifs, c'est ça ?
Je vous rappelle que vous n'êtes qu'expat, et que vous ne serez jamais considéré viet namien.

Je vois d'ici déja le tableau !
Les autorités vous demanderont !

<< AU FAIT, VOUS SAVEZ NAGER ? >>  :lol:
Lyon-nord c'est par là!

Modéré par Diksha 5 years ago
Raison : Pas d'insultes svp.
verda pipro

verda pipro a écrit:

Un peu d'histoire dans ce monde de brutes :

Au début de l'ère chrétienne, comme toute la région, l'île était cambodgienne, elle l'est restée jusqu'au déclin de ce pays au xviiie siècle. Sa souveraineté a d'ailleurs fait l'objet d'un important contentieux de la part du Cambodge, où elle est connue sous le nom de Koh Trâl et où une minorité d'origine khmère habite toujours, en particulier au nord.

Elle a joué un rôle crucial dans l'histoire du Viêt Nam en servant de refuge au prince Nguyen Anh, le futur empereur Gia Long, pendant la rébellion des Tây Sơn en 1771. C'est ici qu'il obtint le soutien de l'évêque français Pierre Pigneau de Behaine, qui lui permit de reconquérir le pays.

En fait, s'il parait difficile de dater avec précision la prise de contrôle effective de l'île par l'Annam, la source la plus ancienne y faisant référence semble être la lettre que le souverain khmer Ang Duong a adressée à Napoléon III en 1856, où il annonçait que malgré la perte de ces territoires, le Cambodge ne renonçait pas à y exercer un jour ses droits[Note 1],[2].

Le 1er mai 1975, les Khmers rouges s'emparent de l'île, mais elle est vite reprise par le Viêt-Nam[3].

GuestPoster848

Du copié-collé pseudo-historique est toujours réducteur et simpliste. Les frontières d'aujourd'hui n'existaient pas et ont été dessinées du temps des français.

Dans le delta du Mékong, il y avait des villages khmer mais cela n'est pas suffisant pour considérer que l'ensemble du delta du Mékong était sous administration khmer.

De même à l'époque de la plus grande extension khmer, l'actuel Centre vietnam était dominé par le Champa et l'actuel Nord par les Tang.

A d'autres périodes, l'actuel Cambodge et l'actuel Laos étaient des zones tampons entre le Siam et les actuels vietnamiens...

La géopolitique actuelle me semble suffisante sans qu'il soit utile de ressasser un passé mal digéré.

rickvn

Philippe Hùng a écrit:

Du copié-collé pseudo-historique

*** j'avais dit que ça allait les froisser, ils n'ont pas appris la même histoire que le reste du monde dans leur école...  Wikipedia ment, c'est bien connu.

Modéré par Priscilla 5 years ago
Raison : commentaire inapproprié
reneclaude

rickvn a écrit:
Philippe Hùng a écrit:

Du copié-collé pseudo-historique

*** j'avais dit que ça allait les froisser, ils n'ont pas appris la même histoire que le reste du monde dans leur école...  Wikipedia ment, c'est bien connu.

Bonjour Philippe Hùng.
Ce n'est pas ressasser que de rappeler des faits historiques et de surcroit à une époque ou j'y étais. Oui  Ho Chi Minh avait fait une déclaration unilatérale d'indépendance du Vietnam en 1945 mais cette indépendance n'a vraiment pris effet qu'avec les accords de Genève en 1954 donc il ne pouvait pas y avoir d'équipe vietnamienne de basket en 1952, c'est l'objet de mon intervention.
Concernant Phú Quốc voici un autre copié collé, notez que je n'ajoute aucun commentaire.

↑Phú Quốc

lettre que le souverain khmer Ang Duong a adressée à Napoléon III en 1856, où il annonçait que malgré la perte de ces territoires, le Cambodge ne renonçait pas à y exercer un jour ses droits.
« Je prie votre Majesté de connaitre le nom des provinces ravies, ce sont celles de Song Nay, enlevée depuis plus de 200 ans, mais beaucoup plus récemment celles de Saïgon, de Long Hô, Psar Dec, Mi Thô, Pra-trapang Ong Môr, Tiec Khmau, Peam ou Hatien, les îles de Cô Trol et de Tralach. Si par hasard les Annamites venaient à offrir à V.M. quelqu'une de ces contrées, je la prie de ne pas la recevoir parce qu'elles appartiennent au Cambodge »1.

René

farang ludo

reneclaude a écrit:

Au début de l'ère chrétienne

René

Si nous parlons de début de l'ère chrétienne...même notre pays "La France" !!!!!!!

reneclaude

farang ludo a écrit:
reneclaude a écrit:

René

Si nous parlons de début de l'ère chrétienne...même notre pays "La France" !!!!!!!

Bonjour Ludo.

Oui ?

farang ludo

reneclaude a écrit:
farang ludo a écrit:
reneclaude a écrit:

René

Bonjour Ludo.

Oui ?

Bonjour Reneclaude,
Désolé de ne pas expliquer clairement.
Au fait , ce que je veux dire est si nous parlons de l'ère chrétien, même la France n'est pas la France comme aujourd'hui.

dourak38

Bonjour.,
Oui, j'en ai mangé dans le delta du Mékong en 2014...bien rôti accroché au bord d'une marmite, c'est très bon 🙄

dourak38

Hello
"J'ai mangé aussi bien dans les boui-boui de rues que dans différents restaurants.
Je trouve la nourriture vietnamienne de Paris plus goûteuse."
Étonnant !
Je pense exactement l'inverse !
On n'a pas dû manger aux mêmes endroits. ...
Henri.

vet33

Bonsoir Henri,

C’est fort probable.
J’ai trouvé la nourriture souvent très grasse, et avec des matières premières pas toujours au top...
Je suis allé voir sur différents marchés, il y a un manque d’hygiène généralisé.

Je suis preneur de bonnes adresses en MP pour mon prochain séjour.

Bonne soirée

JF

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam