Passer son permis de conduire au Vietnam
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je vis à Saïgon depuis octobre et je me suis mis en tête de parcourir les routes du pays, bien que n'ayant jamais conduit quelque véhicule motorisé que ce soit. Je suis un parisien comme il se doit: sans permis.
Je souhaiterai savoir si parmi vous certain ont pu passer leur permis de conduire au Vietnam ou du moins entendu parler d'autre qui ont accomplit ce qui, aux vues de mes premières recherches, semblent lorsqu'on est étranger ici, relever du parcours du combattant.
Je vous remercie.
Maximilien
Bonjour,
Les policiers ici n'arrêtent pas pour contrôler si vous avez vos papiers, mais pour vous demander 500,000 VND pour arrondir leur fins de mois. Vous pouvez marchander un peu pour faire baisser le prix si vous avez vos papiers, mais ça dépend du policier. Un policier voit un étranger ou un gars sur un moto assez récente, il l'arrête, se met à l'écart de ses collègues, vous montre le billet qu'il attend, vous le payez et vous repartez. Un grand classique. J'ai tous mes papiers et je peux en témoigner. Mais n'importe quel vietnamien vous le confirmera. Surtout dans les grandes villes.
Et en cas d'accident, papiers ou pas, en tant qu'étranger vous serez de toute façon en tort, et les assurances ne couvrent rien.
Voilà pour les vraies informations. Pour les informations théoriques angéliques, voir les réponses des vieux forumeurs retraités qui vivent enfermés dans leur maison à la mer et ne connaissent pas le pays, et qui vous diront qu'il n'y a pas de corruption ici, et qu'ils ont entendu quelqu'un qui a entendu quelqu'un qui a entendu un étranger qui a dit qu'il a passé son permis au Vietnam. Chose impossible sans parler vietnamien ou sans payer une forte somme pour obtenir au final des faux papiers trèèès mal faits.
Bonjour,
Comme rickvn, je vais répondre à une question qui n'est pas posée pour témoigner de mon expérience personnelle qui me permet de penser que ce dit rickvn n'est pas nécessairement vrai pour l'ensemble du pays.
Pour ma part depuis des années, je conduis à Hué car j'ai plaisir de pouvoir profiter des environs. Je me suis habitué à remonter les files à contre-courant, à ne pas me préoccuper de la couleur des feux de signalisation... Je n'ai jamais été arrêté ou verbalisé. J'ai même eu le sentiment que malgré ma vitesse au-delà de la moyenne des autochtones le fait d'être étranger me protégeait !
Autre expérience, en temps que passager et à Hanoi, sur la rue Le Thai To, au bord du petit lac, habituellement ceux qui désire tourner à droite dans Trang Thi ne se préoccupent pas de la couleur du feu de signalisation puisque cela ne gêne pas la circulation et pourtant un jour la police était là et verbalisait (un reçu est bien donné) afin de récupérer les 500.000 VND évoqués. J'ai eu le sentiment que cela faisait partie d'une "contribution". Je les ai pris en photo, ils ont souri. Le lendemain, j'étais à pied, les mêmes policiers étaient là, nous nous sommes reconnus et avons échangé un regard goguenard.
Quoi qu'il en soit, pour moi il ne s'agit pas de corruption puisqu'il y a bien une infraction même si la plupart du temps elle n'est pas sanctionnée.
Bien à vous.
Philippe
Nous ne sommes pas retraités du tout et je n'ai pas entendu des bruits de couloirs, je ne mets pas de fausses infos sur ce blog, Je l'ai vécu puisque j'ai accompagné les dites personnes qui sont des proches.
Je suis bien au contraire de ce que vous pensez, ne vous permettez pas de juger les gens que vous ne connaissez pas, en tout cas pas avec moi. Je reste extrêmement actif au Vietnam et toujours dehors dans les 4 coins de ce magnifique pays. Les fantaisies et les "j'ai entendu dire", vous pouvez les rechercher ailleurs, mais aucunement chez moi........Pour remettre les pendules à l'heure avec vous Rickvn et stopper de suite tout sectarisme, un peu trop facile.
Poivre
Mon 4X4 défaut de vignette, 500 Mille de la main a la main. (Déja dit ici)
en Scoot, clignotant 200 mille... beaucoup de fois,
les policiers arretent aussi le jeunes filles pour prendre leurs num"raux de telephone, mes copines me l'ont dit, en général, les moins moches (Humour)
Jamais vu de carnets a souche pour te mettre une amende.
Donc, jeunes et moins jeunes, restez cool quand ca vous arrive,
et evitez avec vos copines le soir, de vous faire arracher le sac a main de madame en sortant ou en allant au resto. evitez les avenues sombres.
Deja dit dans le fil de discussion, ho chi minh la ville des voleurs.
Par contre, j'oubliais...
A 5 ou 6 sur le scooter, c'est tranquille, personne ne t'arrête. JAMAIS. C'est roule ma poule!
Le propre du pays du tiers-monde.
Ça a son charme.
Sambasp,
Le terme "pays du tiers monde" n'existe plus, une vieillerie : plutôt pays moins avancés, c'est plus dans le coup.....
Quels sont les pays les moins avancés ?
UNCTAD/PRESS/IN/2017/012
Genève, Suisse, (22 novembre 2017)
Quarante-sept pays sont actuellement classés par l’Organisation des Nations Unies (ONU) sous la dénomination « pays les moins avancés », ce qui leur donne droit, entre autres avantages, à une aide, à un accès préférentiel aux marchés et à une assistance technique spéciale. Ils se situent dans les régions suivantes :
a) Afrique (33) : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République-Unie de Tanzanie, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tchad, Togo et Zambie ;
b) Asie (9) : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Myanmar, Népal, République démocratique populaire lao, Timor-Leste et Yémen ;
c) Caraïbes (1) : Haïti ;
d) Pacifique (4) : Kiribati, Îles Solomon, Tuvalu et Vanuatu.
Le Vietnam n'y figure plus........
Poivre
Bon, j'ai prévenu Maximilien (fils d'un ami) que les réponses pourraient aller dans tous les sens comme d'habitude (nous sommes indécrottables)
... mais il a oublié de préciser, qu'il s'agissait de conduire ensuite en France une fois le permis converti, pas au Viêt-Nam !
Vous êtes donc tous invité de revoir votre copie si ça vous botte.
C'est le fils d'un ami et c'est moi qui lui ait suggéré de poser sa question sur expat.com, voilà tu sais tout...
Oui, c'est possible qu'ils utilisent un autre terme que 1/3 monde pour le vietnam.
Comme par exemple technicien de surface pour un balayeur etc. Moins lourd a supporter.
Pratique t'on encore la pétanque du pauvre ?
Le lancer de tong ? Sport très technique.
C'est pas possible, c'est sûr, le Vietnam ne fais plus partie des pays les moins avancés, ou pour ceux qui sont en retard "tiers mondialistes", et c'est pas moi qui le dit (source O.N.U)
Poivre.
Philippe Chaligne a écrit:Bon, j'ai prévenu Maximilien (fils d'un ami) que les réponses pourraient aller dans tous les sens comme d'habitude (nous sommes indécrottables)
... mais il a oublié de préciser, qu'il s'agissait de conduire ensuite en France une fois le permis converti, pas au Viêt-Nam !
Vous êtes donc tous invité de revoir votre copie si ça vous botte.
Je ne pense pas n'étant pas vietnamien qu'il puisse convertir son permis en permis francais.
Quand je suis revenu de Thailande j'ai demandé a convertir mon permis Thái en permis vietnamien ce qui m'a été refusé car je ne suis pas citoyen thái. En d'autres termes il faut être citoyen du pays ou vous avez passé le permis pour qu'il puisse être échangé.
Un étranger résident au Việt Nam peut passer son permis de conduire mais les formulaires du code sont écrits uniquement en vietnamien, je le sais pour l'avoir passé, en Thailande ils sont en thái et en anglais.
René
ça c'est de l'info Réné Claude, décevante mais de l'info quand même. Si c'est bien le cas, Maximilien n'étant QUE français, le permis ne serait pas convertible en France d'après toi et il peut passer son permis ici, mais il sera donc uniquement valable au Viêt-Nam.
Reste à savoir s'il y a ou non une auto-école qui parle anglais.
Ou plutot passer son permis bateau pour conduire un jet ski pour la montée des eaux prévue pour les années qui viennent.
L'idée ce serait de monter une école pour permis auto et bateau. En chinois francais anglais allemand etc.
vaste programme à classer dans les idées sans intérêt pour l'instant.. pas avant 50 ans en tout cas !
L'ennui, et la provoc., ce garçon doit s'ennuyer, pour perdre son temps à poster tant d'imbécillités sur tous les postes de ce blog, trop polluant.
Philippe Chaligne a écrit:vaste programme à classer dans les idées sans intérêt pour l'instant.. pas avant 50 ans en tout cas !
Il faut toujours anticiper, je vois bien quelques projets de bateaux propulsés a l'electricité.
https://www.bateau-electrique.com/catalogue/
Donc opportunité pour des pays a risque comme le Vietnam.
Philippe Chaligne a écrit:ça c'est de l'info Réné Claude, décevante mais de l'info quand même. Si c'est bien le cas, Maximilien n'étant QUE français, le permis ne serait pas convertible en France d'après toi et il peut passer son permis ici, mais il sera donc uniquement valable au Viêt-Nam.
Reste à savoir s'il y a ou non une auto-école qui parle anglais.
Tout comme en France il existe un permis international qui vous permet de conduire dans certains pays étrangers, je ne sais pas s'il est accordé à un non vietnamien il faudrait voire avec le bureau des véhicules. De même qu'il serait judicieux de se renseigner auprès d'une préfecture en France pour être sur que le permis passé au Việt Nam n'est pas convertible. Lorsque j'ai passé mon permis vietnamien sa durée de validité expirait avec celle du visa il fallait donc le renouveler avant expiration.
Pour l'auto-école je suppose qu'il y en a qui parlent anglais mais cela ne résoudra pas le problème puisque le formulaire est uniquement (sauf changement) en vietnamien. Si mes souvenirs sont exact le questionnaire comporte 15 questions réponses vous devez répondre juste à 13 pour être recu.
Les questions sont tirées d'un questionnaire de 150 questions contenues dans un fascicule que l'on vous remet lorsque vous retirez votre dossier au bureau des véhicules. Nom du fascicule:
hỏi và đáp về luậṭ giao thông đường bộ. questions et réponses sur le droit de la circulation routière.
Bon courage.
René
Bonjour,
Nous avons 2 ressortissants de l'île qui ont passé leur permis A1 et A2 à Saïgon, dans la journée.
L'un d'entre eux parlait un Anglais approximatif mais aucun des deux ne parlait Vietnamien.
Ils ont pu avoir le précieux sésame (vrai document qui a été autentifié depuis). Ceux-ci n'ont pas de limitation dans le temps, comme pour un local.
Cette opération leur a coûté un peu plus cher que les locaux (30 à 50 % plus cher), mais ça restait raisonnable.
Mon épouse Vietnamienne, à passé le A1, il y a 3 ans, à 51 ans; et bien il y avait la voie classique, mais un Monsieur lui a proposé, dans l'amphi, avant le code, pour être sûr de l'avoir, de faire une rallonge, cela coûtait 700 000 vnd, soit un peu plus du double du prix normal.
Elle l'a passé pas la voie normale (code + mini parcours) et elle l'a eu du 1er coup.Mais cela faisait 32 ans qu'elle conduisait sans permis.....
C'est moi qui lui ai imposé de régulariser, car elle n'en voyait pas la nécessité. Les 2 Francais n'ont pas fait transcrire le permis en France, car ils n'y rentrent plus.
Je peux peut-être en MP communiquer le numéro de téléphone du contact à Saigon, ils suffit que je leur pose la question.
Poivre.
Si un français passe le permis viet au Vietnam ce permis n'est pas valable en France et ne peut pas etre converti .point finalSi un viet arrive en France (premier sejour) avec le permis viet il peut etre converti en permis français durant 1 ou 2 ans(je pense ) Si un viet vivant en France retourne passer le viet au Vietnam ce permis n'est pas valable en France et ne peut pas etre converti...TROP FACILE !!!
mpduongbay a écrit:Si un français passe le permis viet au Vietnam ce permis n'est pas valable en France et ne peut pas etre converti .point finalSi un viet arrive en France (premier sejour) avec le permis viet il peut etre converti en permis français durant 1 ou 2 ans(je pense ) Si un viet vivant en France retourne passer le viet au Vietnam ce permis n'est pas valable en France et ne peut pas etre converti...TROP FACILE !!!
Il y a du vrai dans ce que tu dis mais c'est imprécis. Tu oublies la notion de résidence. Un français qui aurait obtenu son permis de conduire dans son pays de résidence permanente pourrait le transformer à son retour en France. Cette logique s'appliquerait au Vietnamien qui profiterait de ses vacances au Vietnam pour passez son permis.
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1460
rickvn a écrit:Et en cas d'accident, papiers ou pas, en tant qu'étranger vous serez de toute façon en tort, et les assurances ne couvrent rien.
Voila ce qu'il faut surtout retenir avant tout. Bien résumé.
Permis convertible ou pas, la jungle administrative et la barrière de la langue au vietnam plus la corruption policière, que vous soyez resident permanent ou touriste permanent en visa "run", les alléas de la circulation, la pollution, les klaxons incessants.
Permis de conduire ou pas, seuls le mot magique, money money est de rigueur au VN.
Le VN c'est le moyen age sur ce sujet, même en chine ou à Cuba ou je vais assez souvent c'est plus comme ça.
sambasp a écrit:que vous soyez résident permanent ou touriste permanent
Tiens c'est vrai, on n'avait pas parlé de ça. Et pas étonné que @rickvn et @sambasp en parlent, au diapason comme d'habitude. 1000 fois raisons.
J'ai rdv à la préfecture de Lyon, le 1er juillet pour autre chose, je vais demander à ce moment là. Probablement qui dit résident implique un enregistrement sur les listes consulaires et une carte du même nom.
Poivre.
Philippe Chaligne a écrit:Tiens c'est vrai, on n'avait pas parlé de ça. .
Cher Philippe, oui saluons au passage, le courage de Rickvn.
Je crois que beaucoup d'expats ici soucieux de faire valoir un "bonheur" "hors pair", (a part le low cost je ne vois pas, a part la dopamine, le sentiment du plaisir, rêve) veulent nous montrer un vietnam tel qu'ils voudraient le voir et PAR CONSÉQUENT nous le montrer conforme a leurs désirs, et non tel qu'il est réellement.
Mon souverain bien, fait qu'il faut toujours rectifier et faire part du vécu et surtout a Saigon, où tout se passe et se vérifie plus qu'ailleurs au VN.
Ceux-ci n'ont pas de limitation dans le temps, comme pour un local.
Encore une fausse information, pour un ressortissant vietnamien le permis n'est pas limité dans le temps par contre il l'était pour un étranger il y a 7 ans quand je suis rentré de Thailande et je ne pense pas qu'il y ait eu un changement.
Passer le permis vietnamien sans parler vietnamien je n'y crois pas. Vos 2 amis on du échanger leur permis francais contre un permis vietnamien, dans ce cas il n'ont a passer que la conduite. Pour le code il est uniquement en vietnamien. J'en ais un sous les yeux.
René
Attention seul les séjours pour stages ou études sont concernés pas les touristes.
René
Bonjour,
Permis moto A1 et A2, réellement passés, donc sans limitation dans le temps, un vrai permis c'est sûr. C'est pas du on m'a dit, car vérifié.
Je vais moi même le passer (A2), vers la fin septembre.
Pourquoi l'auraient il passé, s'il fallait seulement faire une transcription, au service de la circulation de HCMV, d'un permis déjà acquit, ça n'a pas de sens......
Je vous dirais une fois passé personnellement, puisque vous doutez.
Poivre
Poivre à Phu Quoc a écrit:J'ai rdv à la préfecture de Lyon, le 1er juillet pour autre chose, je vais demander à ce moment là. Probablement qui dit résident implique un enregistrement sur les listes consulaires et une carte du même nom.
Poivre.
Le fait dêtre inscrit au registre des francais établis hors de france ne fait pas de vous un résident permanent, Je suis inscrit au registre et je n'ai pas de carte de séjour, je n'y voit pas d'intérêt.
Il existe 2 cartes de séjour une temporaire Thẻ Tạm Trú et une permanente Thẻ Thường Trú.
Aucune des 2 d'ailleurs n'est permanente puisqu'elles sont limitées dans le temps..
René
La carte dont il s'agit est une carte consulaire, et, si vous êtes inscrit au registre, on a du vous en remettre une, au moins une fois.
J'ai moi-même changé ma domiciliation fiscale auprès des services fiscaux, en France. Les enregistrements faits auprès de notre police de quartier à Phu Quoc pour justifier notre domicile doivent convenir.
Le service immigration de Phu Quoc m'a signalé que je pouvais bénéficier d'une carte de résident permanent mais je n'y vois pas vraiment d'intérêt car nous rentrons tous les ans en France et le Mien Thi Thuc me convient très bien, pour cela. On verra, plus tard, peut-être.......
Poivre
Poivre à Phu Quoc a écrit:La carte dont il s'agit est une carte consulaire, et, si vous êtes inscrit au registre, on a du vous en remettre une, au moins une fois.
J'ai moi-même changé ma domiciliation fiscale auprès des services fiscaux, en France. Les enregistrements faits auprès de notre police de quartier à Phu Quoc pour justifier notre domicile doivent convenir.
Le service immigration de Phu Quoc m'a signalé que je pouvais bénéficier d'une carte de résident permanent mais je n'y vois pas vraiment d'intérêt car nous rentrons tous les ans en France et le Mien Thi Thuc me convient très bien, pour cela. On verra, plus tard, peut-être.......
Poivre
Ce que certains appellent carte consulaire est en fait un certificat d'inscription au registre des francais établis hors de france et sa durée de validité est d'un an.
La police de quartier Công An Phường ne délivre pas de certificat de résidence. La démarche que vous faites à la police de quartier Gia Hạn Tạm Trú comme son nom l'indique est une prolongation de séjour temporaire donc ne peut pas se substituer à une carte de séjour permanent.
René
Cette carte consulaire a été faite pour ma part en 2015 et mon inscription court jusqu'au 03/03/2020, soit bien au delà d'un an.
Pour ma résidence au VN, je n'ai aucune inquiétude.
Poivre
Pour permettre à René Claude et Poivre de continuer leur ping pong https://www.service-public.fr/particuli … its/F33307
Philippe Hùng a écrit:Pour permettre à René Claude et Poivre de continuer leur ping pong https://www.service-public.fr/particuli … its/F33307
Merci Philippe.
Je ne suis pas fan du ping pong mais ce poivre est agaçant à toujours se poser en modèle, il a peu d'expérience mais croit tout savoir et se donne en exemple.
René
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...
- Acheter un bien immobilier à Hanoï
Avec une économie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hanoï est une ...
- La vie étudiante à Hanoï
L'inscription à l'université constitue une étape décisive dans la vie d'un ...